Exemple de méthodologie pour faire une thèse scientifique
Il vous suffit de rédiger votre thèse selon des points établis et reconnus par toutes les universités en France. Voici les étapes à respecter :
Les parties |
Contenu |
La page de garde |
Elle doit donner envie au lecteur de lire le contenu de votre travail et surtout en indiquer la nature. Une bonne page de garde est visuelle et donne le sujet de thèse avec clarté. |
Le sommaire |
Il permet aux examinateurs d’étudier la structure de votre thèse en un coup d’œil. Ceux-ci peuvent allouer une grande partie de leur notation à votre structure et son sommaire. Ne négligez pas ces éléments. |
Les remerciements |
Les remerciements permettent à l’étudiant d’exprimer brièvement sa reconnaissance envers toutes les personnes qui l’ont soutenu de façon professionnelle. Pour ce faire, l’étudiant doit mentionner le nom des personnes dont il a reçu de l’aide (par exemple : des enseignants ou des professeurs), leur fonction, leur établissement d’appartenance ainsi que la nature de leur contribution. |
Le contenu |
Ce sera le cœur de votre document. Il contient une introduction, une problématique ainsi qu’un plan et une méthodologie. La méthodologie de thèse consiste à énoncer toutes les démarches qui vous ont permis de répondre à votre problématique. |
Comment savoir quel nombre de pages faire pour une thèse scientifique ?

👍 Que savez-vous de la rédaction d’une thèse de doctorat et quels sont les différents critères à prendre en compte? 👌 Rédiger une thèse scientifique pour des universités en France: aide en ligne à petit prix
Si vous vous demandez combien de pages doit faire une thèse, cela dépend du sujet traité et de la qualité des informations. Une bonne thèse n’est pas nécessairement longue. Il vous faut surtout faire un réel travail de sélection des informations que vous allez implanter dans votre document.
Posséder une méthodologie bien précise vous aidera à insérer uniquement des informations pertinentes.
Utilisez les citations pour justifier vos arguments dans une thèse scientifique
Les citations sont un bon moyen pour donner de la crédibilité aux arguments que vous mettez dans votre thèse scientifique. Vous pouvez par exemple citer un chercheur, le résultat d’une étude scientifique, un livre d’un auteur reconnu, un interviewé compétent dans son domaine.
La thèse scientifique ne laisse aucune place à des hypothèses non vérifiées. Si vous avancez un argument, une hypothèse, il vous faudra automatiquement le vérifier via une citation ou bien tout autre procédé.
Les annexes comme élément de compréhension pour votre thèse scientifique
L’annexe d’une thèse scientifique se place bien souvent en fin de document. Elle se conçoit tout au long du document en sélectionnant les informations qui sont potentiellement difficiles à comprendre pour les lecteurs.
L’annexe permet également d’éclairer les lecteurs pour les documents non traduits par exemple. Ainsi, la circulation des documents est largement favorisée.
L’annexe ne doit en aucun cas gêner la lecture du document. Elle se place de manière fluide dans votre thèse et ne doit pas dépasser le tiers de son contenu.
Faire rédiger sa thèse scientifique en ligne
Si le temps vous manque, il vous est tout à fait possible de faire rédiger votre thèse via des plateformes spécialisées. Proredaction.com propose par exemple un service complet pour la rédaction de votre thèse scientifique.
Notre plateforme couvre tous les domaines que vous ayez à faire une thèse en biologie, une thèse de physique, etc. Il vous suffit de faire une demande sur notre site et nous vous trouvons un rédacteur expert pour votre thèse en quelques heures.
Nous garantissons un anonymat total de nos clients en protégeant leurs données. Notre service propose également un moyen sécurisé d’effectuer les paiements de banque à banque.
Faire rédiger sa thèse peut être très utile pour de nombreuses situations. Certaines personnes ont un emploi du temps beaucoup trop chargé et des impératifs de vie qui ne leur permettent pas d’honorer les délais pour leur thèse. Proredaction.com traite même les situations les plus urgentes en vous écrivant votre thèse scientifique en quelques jours.