Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment ajouter une belle page de garde à sa thèse ? Choisir le titre de sa thèse de doctorat

La rédaction des travaux de fin d’études implique généralement d’insérer une pluralité de pages entre la couverture du document et l’introduction. Dans le cas d’une thèse en particulier, la page de garde se démarque grâce à une caractéristique assez unique.

En effet, contrairement à la couverture, la page de garde est entièrement vierge. Quelle est donc l’importance de la page de garde si elle ne comporte absolument aucune information ? Est-elle nécessaire pour la rédaction de votre thèse ? 

Attention! Notre aide à la rédaction de thèse vous fait gagner un temps! Contactez-nous et nous trouverons le spécialiste qu'il vous faut !

Les différentes caractéristiques d’une page de garde de thèse

La page de garde d’une thèse est représentée par une feuille vierge placée après la page de couverture. Il est donc assez courant que certaines personnes lui prêtent le titre de page de couverture, par abus de langage. 

C’est la page de garde de la thèse qui marque le début de la pagination du document. Elle est utile aux membres du jury pour y mentionner non seulement des remarques pertinentes, mais aussi des commentaires, des apports et points importants sur lesquels seront menées des discussions.

👍 Faire une page de garde et une page de titre d'une thèse

Comment ajouter une belle page de garde à sa thèse en ligne ? Faire le titre de sa thèse.👍 Quelle est l’importance de la page de garde d’une thèse et quels sont les critères à respecter pour son élaboration ? 👍Apprenez-en plus ici.

C’est la page de garde de la thèse qui marque le début de la pagination du document. Elle est utile aux membres du jury pour y mentionner non seulement des remarques pertinentes, mais aussi des commentaires, des apports et points importants sur lesquels seront menées des discussions.

Il est donc indispensable que la page de garde soit dépourvue de toute annotation autre que la numérotation de page afin d’éviter toute confusion pendant la mention des remarques du jury.

Par ailleurs, il est utile de préciser que le choix de l’emplacement de la page de garde n’est pas anodin. Puisque la page de garde est placée juste après la page de couverture, cela permet à l’examinateur de se retrouver aisément entre les différentes remarques. 

Dans certaines thèses, il est possible de trouver plusieurs pages blanches, chacune placée avant chaque partie de la thèse. Cela permet de trier les remarques selon la structure du document.

Pourquoi est-il important de faire la page de garde d’une thèse ?

À première vue, le fait que la page de garde soit une feuille vierge peut sembler déconcertante. Puisqu’il sert à accueillir les notes et les remarques du jury, son rôle est donc important lors de la soutenance de la thèse. Durant la soutenance, le jury est tenu d’apporter ses observations au candidat.

La mise en place d’une page de garde permet donc de prendre les notes au fur et à mesure et évite de s’encombrer avec d’autres papiers supplémentaires. Il ne s’agit donc pas d’une astuce pour épaissir le document, mais d’une disposition ayant une véritable utilité.

Rédaction de Thèse

👍Rédaction de Thèse sur notre site - Services gratuit

La page de garde de la thèse est-elle la page de couverture ?

La page de garde ne doit en aucun cas être confondue avec la page de couverture de la thèse. En effet, comme son nom l’indique, la page de couverture couvre le document en entier. Puisqu’elle apparaît en premier, il faudra y apporter une attention particulière. La page de couverture doit comporter les informations suivantes : 

  • Le nom de l’université du candidat ;
  • Le numéro ainsi que le libellé de l’école doctorale et des laboratoires de recherches
  • La discipline de recherche ;
  • Le nom du candidat au doctorat ;
  • Le titre et le sous-titre de la thèse ;
  • La date fixée pour la soutenance ;
  • Le nom du directeur de thèse ;
  • Les noms des différents membres du jury, leurs fonctions et leurs établissements.

Exemples pour la couverture et page de garde de thèse

Structure de la page de couverture et de la page de garde

👍 Ajouter une page de garde à sa thèse 👌 Faire le titre de sa thèse en ligne

FAQ: Comment faire une page de titre et une page de garde d'une thèse

Pour une thèse, la page de garde ne doit contenir aucune information, aucun écrit. Elle doit être une feuille entièrement vierge et se place juste après la page de couverture de la thèse.

Aucun élément ne doit figurer sur la page de garde d’une thèse. Il ne faut pas confondre la page de garde et la page de couverture qui doit contenir certaines informations indispensables.

La page de couverture recouvre tout l’ouvrage et doit présenter des informations relatives au doctorant, son université, le titre de la thèse, les noms fonctions et établissements des membres du jury, etc.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire une Page de Garde et une Page de Titre d'une Thèse

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!