Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Préparer sa soutenance de thèse! Faire la meilleure présentation! Aide en ligne

Comment se déroule une soutenance de thèse ? Comment réussir à une telle épreuve ? Si vous êtes sur cet article, c’est certainement parce que vous souhaitez avoir des réponses à ces questions. Vous n’êtes pas seul ! En effet, plusieurs étudiants font face aux mêmes difficultés quand il s’agit de faire une thèse. Voici les astuces utiles qui vous aideront à passer le cap avec brio et pourquoi pas bénéficier d’un prix de thèse de doctorat.

Qu’est-ce qu’une soutenance de thèse ?

La soutenance de thèse est une épreuve orale au cours de laquelle l’étudiant expose son travail de recherche face à un jury. Elle marque la fin d’un cycle doctoral. Elle conclut la scolarité d’un doctorat dans les écoles du supérieur qui l‘exigent. L’Université de Paris, de Sorbonne, de Nantes ou de Lyon accueille, chaque année, des étudiants chercheurs pour leur soutenance de thèse. Il s’agit d’une cérémonie publique, sauf en cas d’exception, ayant  lieu à l’université ou au sein d’un laboratoire de recherche. Si la présentation de l’étudiant dure 45 minutes, s’en suit au maximum 2 heures de questions du  jury (composé au minimum de 3 personnes), qui par la suite délibère et donne son verdict.

Avant une soutenance de thèse

La préparation à la soutenance de thèse commence dès l’impression des documents. Vous devez les produire en 3 ou 5 exemplaires. Deux exemplaires seront offerts à l’université et vous conserverez les autres. Une fois tous les documents imprimés, vous devez déposer la thèse au format papier. Cependant, certaines universités permettent aux étudiants de déposer leur thèse directement en ligne et donc sous forme numérique. Les établissements qui autorisent cette solution fournissent généralement une application dédiée pour le doctorant qui devra effectuer le dépôt de sa thèse. 

Cette thèse sera, par la suite, examinée par des rapporteurs qui, après une rigoureuse analyse, donneront leur accord ou désaccord. L’avis des rapporteurs sera soumis au vice-président de l’université et au directeur de l’école doctorale qui délivrera publiquement un arrêt de soutenance.

Commandez une thèse!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire une thèse impeccable!

Déroulement de la soutenance

Faire une soutenance de thèse

Comment dois-je faire ma soutenance de thèse ?
Un plan pour préparer la soutenance d'une thèse. Préparation minutieuse de la soutenance.

Les préparatifs déjà en ordre, c’est le moment de défendre son travail,  le conseil le plus important en ce moment est de savoir présenter l’essentiel de notre travail tout en tenant en compte que le jury a déjà lu votre thèse. Il faudra donc mettre en avant votre problématique, les questions de recherche, les orientations, les limites ainsi que les résultats majeurs auxquels vous êtes parvenus.

Après, vous ne devez plus qu’organiser, de manière cohérente, toutes les informations utiles pour que la présentation reste fluide, chronologique et logique.

Il est aussi conseillé de travailler sur son allocution et sur sa confiance en soi. Choisir les mots qui conviennent exactement pour pouvoir ressortir ses idées. Montrer son dynamisme et son enthousiasme. Cela entraîne aussi se détacher de son PowerPoint pour faire face au jury.

Après la soutenance

C’est fait… vous êtes docteur ! En ce moment précis, le plus important est d’apporter les corrections données par votre jury dans votre soutenance. Et pour cela, vous disposez de 3 mois. 

Dans quel domaine peut-on faire une soutenance de thèse ?

FAQ

Pour réduire votre stress, vous devez éviter les problèmes de dernière minute en vous organisant parfaitement en amont. Il est aussi important de répéter à plusieurs reprises votre présentation et surtout de demander un feedback.

  • Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche ?
  • Qu’est-ce que ces problèmes ont apporté comme limite à votre recherche ? 
  • Comment résoudre ou éviter ces problèmes lors des prochaines recherches ?

Il est rare de rater une thèse, mais cela est déjà arrivé. On entend par rater une thèse le fait de ne pas pouvoir répondre à la problématique de son travail. Raison pour laquelle l’université met à la disposition des doctorants des superviseurs qualifiés pour les encadrer tout au long de leur recherche.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    HAUT
    Des questions? Discutons!