Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment se préparer pour une soutenance de thèse en médecine ? Nos conseils et astuces

Pour tout doctorant, la soutenance de thèse médecine est non seulement un rite de passage, une tradition, mais aussi un exercice très redouté. Et pour cause, l’énorme stress qu’engendre le fait de se retrouver devant un jury constitué d’éminentes personnalités. 

Cependant, il existe quelques conseils qui pourraient vous aider à bien vous préparer à surmonter cette épreuve. Le service de coaching de PROREDACTION est tout désigné pour vous accompagner durant cette phase de préparation. Vous pouvez également contacter notre service d’aide à la rédaction une thèse.

Quelles sont les différentes démarches à mener avant la soutenance et quels sont les aspects importants à prendre en compte le jour de la présentation ? L’équipe de PROREDACTION vous dit tout à ce sujet de thèse.

Commandez une thèse en médecine !

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire une thèse en médecine impeccable!

Ce que vous devez faire avant le jour de la soutenance de votre thèse en médecine

Soutenance de thèse en médecine - Nos conseils et astuces

👍 Comment faire pour préparer votre soutenance de thèse de médecine ? 👍 Quelles sont les dispositions que vous devez prendre avant le jour J ? Lisez cet article.

Il existe une pluralité d’éléments à préparer avant votre thèse en médecine. Ces éléments concernent notamment l’impression et le dépôt de la thèse, l’évaluation de votre document par les rapporteurs externes, et l’examination par le vice-président et le directeur.

L’impression du document et le dépôt

Vous devez avant tout imprimer votre document en plusieurs exemplaires. Il faudra donc entre 4 à 5 exemplaires pour le jury, 2 exemplaires pour votre établissement, entre 5 à 10 exemplaires pour les diffusions externes et enfin 5 à 10 exemplaires pour vos actes de candidatures et éventuels concours.

Pour ce qui est du dépôt de votre thèse universitaire, le doctorant peut l’effectuer en version papier ou électronique selon le mode spécifié par l’école doctorale.

L’évaluation par les rapporteurs

Avant votre soutenance de thèse en médecine, votre document devra être examiné par des rapporteurs externes. L’évaluation est effectuée sur la base d’une pluralité de critères. Il s’agit de : 

  • De l’intérêt de votre sujet pour la médecine et l’originalité de votre problématique ;
  • La pertinence des hypothèses posées ;
  • La qualité du cadre conceptuel ;
  • La pertinence de méthodologie utilisée ;
  • Les méthodes d’analyse de données ;
  • La pertinence de l’interprétation des résultats ;
  • La structure de l’ensemble ;
  • La qualité du style rédactionnel et des compétences linguistiques.

Tous ces critères serviront à autoriser ou valider la soutenance de votre thèse en médecine.

L’examination par le Vice-président et le directeur

Le vice-président du conseil scientifique et le directeur de l’école doctorale recevront ensuite les rapports. Après leur évaluation, ils les transmettent au président. Ce dernier prendra ensuite une décision en fonction de leurs observations.

La soutenance de la thèse de médecine proprement dite

Votre soutenance de thèse de médecine est une épreuve orale durant laquelle vous devez procéder à la présentation les principaux aspects théoriques et expérimentaux de vos travaux de recherche. Elle dure environ 45 minutes et doit prendre en compte les points suivants : 

  • L’annonce de la soutenance et l’envoi des invitations ;
  • La composition du jury (3 personnes minimum) ;
  • La présentation de la thèse ;
  • La réponse aux questions du jury ;
  • La délibération du jury ;
  • L’annonce de la mention.

Nos conseils pour soutenir correctement votre thèse en médecine

Il vous serait très utile de prendre connaissance du contenu des rapports de thèse envoyés au vice-président et au directeur. Cela vous permettra de mieux appréhender votre document selon leurs points de vue.

Ensuite, renseignez-vous correctement sur les personnes qui constituent votre jury et mettez en récit votre recherche. Il n’est pas question de faire un résumé puisque le jury a déjà lu votre document. Nous vous recommandons fortement de clarifier vos hypothèses ainsi que les résultats issus de vos différentes analyses.

Bien qu’il n’existe pas un style vestimentaire exigé pour la présentation de votre soutenance de thèse en médecine, il sera tout de même louable de faire un effort vestimentaire. Nous vous conseillons de respecter le créneau qui vous est accordé pour la présentation de votre document.

Pendant que vous présentez votre thèse, le jury pourrait vous interrompre pour avoir des éclaircissements sur certains points. Répondez aux questions de façon claire et précise.

Par ailleurs, voici quelques autres conseils qui vous permettront d’améliorer votre présentation :

  • Regardez bien votre auditoire ;
  • Ne lisez pas les diapositives et réduisez leur nombre ;
  • Rendez visibles les diapositives en optant pour une police foncée sur un fond clair ;
  • Anticipez sur les questions probables du jury et préparez-vous à y répondre ;
  • Entrainez-vous correctement à présenter votre thèse devant un auditoire avant le jour de la soutenance ;
  • Arrivez sur les lieux de la soutenance environ une heure en avance pour vous assurer du bon fonctionnement des matériels (ordinateur, projecteurs, etc.) ;
  • Remercier le jury à la fin de votre intervention.

Après la présentation de votre thèse et après avoir répondu aux différentes questions posées par le jury, ce dernier se retirera pour délibérer. Demandez à votre auditoire de se garder d’applaudir avant la délibération. Une fois la délibération effective, le jury vous confère le titre de docteur en médecine.

Vous pouvez donc obtenir l’une des mentions suivantes : honorables, très honorable, et très honorables avec les félicitations du jury. Ensuite, vous prêtez le serment d’Hippocrate devant l’assemblée en levant votre main droite. 

Autre solution pour préparer sa soutenance de thèse en médecine

Si vous recherchez l’aide d’un professionnel qui vous préparera efficacement pour affronter l’épreuve de la soutenance, vous devez vous adresser à l’équipe de PROREDACTION. En effet, grâce à notre service de Coaching Mémoire, nous pouvons vous accompagner tout au long de la phase de préparation. 

Cette étape se déroule sur une certaine période et comprend non seulement les exercices pour améliorer votre posture, mais aussi pour vous motiver et vous donner confiance en vos capacités. Optez donc pour le service de coaching un étudiant universitaire pour votre préparation.

FAQ

Il n’existe pas un habillement standard pour soutenir sa thèse. Cependant, si vous faites un effort vestimentaire, il sera certainement apprécié par le jury. Vous pouvez opter pour une chemise, une blouse légère avec des accessoires sobres pour rehausser votre élégance. 

La thèse en médecine générale peut être soutenue après les sept années d’études réglementaires effectuées par l’étudiant.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    HAUT
    Des questions? Discutons!