Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment trouver un sujet de thèse en médecine générale?

Faire une thèse est une étape obligatoire pour obtenir un doctorat en médecine générale. Parfois, le choix du sujet peut devenir un vrai casse-tête. Et cela en plus de la définition de la problématique, méthodologie, structure, etc. Toutefois, il existe des services d’aide à la rédaction d'une thèse en médecine qui pourront se charger de la production de votre document dans son entièreté.

Dans cet article, retrouvez des questions à se poser pour trouver un sujet de thèse en médecine générale.

Qui valide le sujet ?

Savoir qui va valider le sujet est important lors du choix de celui-ci. En principe, cette attribution revient au directeur de thèse. C’est ce dernier qui donne le feu vert pour vous lancer dans vos recherches. En effet, il ne faut jamais commencer sans directeur. Le directeur constitue par la suite un jury pour la soutenance de votre thèse.

👍 Trouver un sujet de thèse en médecine !

Trouver un sujet de thèse de médecine : nos conseils👍Vous avez du mal à trouver un sujet pour votre thèse en médecine générale ? 👌 Découvrez ici des conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Certains établissements universitaires exigent que le sujet de thèse en médecine générale soit aussi validé par un jury grâce à une fiche de déclaration de thèse. Il convient de noter qu’après la réforme 2017/2018, le jury examine le sujet de thèse en fin de phase socle et en phase d’approfondissement.

Un sujet en relation avec ma discipline est-il obligatoire ?

En tenant comptant de la réforme du programme des DES mise en vigueur depuis la rentrée 2017/2018, le sujet d’une thèse doit-être en relation avec la discipline concernée. Auparavant, on pouvait faire une thèse en médecine générale en parlant du diagnostic de démence précoce par exemple. L’objectif est de distinguer le mémoire pour un diplôme de doctorat en médecine toutes spécialités d’un mémoire pour un diplôme d’études spécialisées.

Qu’attend l’établissement de ma thèse ?

Avant tout, n’importe quelle université demande une thèse avec un sujet publiable. En plus clair, votre sujet doit répondre à une ou des questions scientifiques pertinentes. L’introduction mène à une problématique de recherche et la méthodologie apporte les réponses adaptées.

Sachez que pour être publiable et accepté par le jury, le sujet est évalué sur 3 points principaux, à savoir :

  • Son utilité,
  • Sa pertinence et son unicité : il faut privilégier un sujet original
  • La qualité de sa réalisation qui concerne autant la forme que le fond.

Que signifie sujet de thèse « originale » ?

Pour faire simple, un sujet original est un sujet qui n’a pas encore été traité. On peut dire que c’est un des principaux soucis des thésards. Pourtant, la question d’originalité ne doit pas constituer un blocage. Retenez qu’un sujet ne sera jamais original à 100 %. Le but doit être alors de véhiculer un message personnel avec une note d’innovation. En optant pour un sujet qui vous passionne, vous aurez plus de chance de sortir du lot.

Rédaction de Thèse

👍 Rédaction de Thèse sur notre site. 👌 Rédiger une thèse de doctorat - Services gratuit

Parfois, localiser votre sujet peut vous aider à mieux rédiger votre thèse de doctorat . S’il existe déjà par exemple un sujet « La santé des médecins généralistes », vous pouvez choisir « La santé des médecins généralistes dans la Haute-Garonne »

Des exemples de sujets de thèse en médecine générale

Pour vous aider à mieux comprendre le choix d’un sujet de thèse en médecine générale, en voici quelques exemples :

  • Le délai raisonnable entre deux consultations pour les pathologies fréquentes,
  • La sécurité des données médicales numériques des médecins généralistes,
  • Les systèmes d’information des cabinets médicaux en France,
  • Les changements engendrés par l’obligation vaccinale,
  • L’indisponibilité des kits de test immunologique fécal et ses effets sur l’incidence, 
  • Les réalités de la télémédecine,
  • Les missions du médecin généraliste dans le dépistage précoce des troubles liés à l’usage de l’alcool,
  • La représentation et les croyances vis-à-vis du don de sang, etc.

Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez vous renseigner sur des sites dédiés pour avoir une idée sur le sujet de thèse en médecine à choisir. En cas de besoin, vous avez la possibilité de faire appel à une aide à la rédaction en ligne pour choisir un sujet de thèse en médecine générale.

👍 Comment trouver un sujet de thèse en médecine ?

FAQ: Comment trouver un sujet de thèse en médecine générale?

Optez pour un sujet intéressant, passionnant et original. Un sujet de recherche qui n’est pas trop personnel est vivement recommandé.

Optez pour un sujet sur la médecine concernant Rabat que l’université pourra publier. Il faut que celui-ci réponde à une problématique qui touche la population et le monde de la médecine.

Il faut que le sujet choisi concerne le domaine de la médecine du travail. Privilégiez un contenu qui répond aux doutes et aux problématiques des travailleurs et des employeurs.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Trouver un sujet de thèse en médecine

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!