Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat ? Tout savoir sur la thèse et le doctorat

La thèse et le doctorat sont deux notions très liées mais différentes. La thèse constitue la période où vous allez préparer votre diplôme de doctorat. Il est le Saint Graal qui vous permettra d’entrer dans le monde du travail avec une arme conséquente ! 

Tout d’abord, faire une thèse de doctorat, c’est s’engager sur le plan personnel, intellectuel et professionnel. Nombreux sont les étudiants qui ont pu obtenir leur diplôme en faisant confiance à notre service d’aide à la rédaction d'une thèse de doctorat. Cela est dû principalement à notre professionnalisme et à notre sérieux. De plus, nous sommes connus pour l’excellent rapport qualité-prix que nous proposons.

Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour réussir votre doctorat.

Le doctorat : qu’est-ce que c’est ?

Le doctorat est une formation qui s’effectue dans le cadre d’une recherche dans un laboratoire reconnu. Près de 270 écoles mettent à disposition une formation en doctorat partout en France et quelle que soit la discipline exercée. 

👍 Qu'est ce qu'une thèse de doctorat ?

Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat ?

Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat ?

Pour la petite anecdote, le doctorat en France est l’équivalent du « Ph.D » dans les pays anglo-saxons. 

Le titre de docteur s’acquiert donc après le passage d’une soutenance de thèse auprès d’un jury et est sensée relater de vos compétences. 

La thèse : qu’est-ce que c’est ?

La thèse est donc le document que vous devez fournir afin d’être jugé apte à recevoir le diplôme de doctorat. Il s’agit d’un passage à l’oral devant une équipe de jurys qui devront vous examiner sur différents critères. 

Votre thèse est le résultat d’un travail de recherche sur plusieurs années et rassemblé dans un dossier. Celui-ci fait en moyenne 200 pages et contient un développement méticuleux et professionnel. 

Dans quel endroit peut-on réaliser son doctorat ?

Le doctorat peut s’effectuer dans toutes les Universités et hautes Écoles de France. Il s’effectue après avoir réalisé un Master Bac+5 et s’achève après trois années d’études. 

Le doctorat doit se faire dans un laboratoire de recherche en collaboration avec les 270 écoles doctorales présentent sur le territoire. Cela vous donne un choix conséquent de laboratoires qui sont au nombre de 2500. 

Ces laboratoires effectuent des recherches publiques et dans lesquels vous pouvez effectuer votre thèse. 

Comment s’inscrire en doctorat et faire sa thèse ?

La France ne fournit pas de programme clair pour intégrer en doctorat. Il vous faut réunir les conditions nécessaires en amont pour pouvoir vous y inscrire. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps, trouver un sujet de thèse et soumettre une candidature aux écoles concernées. 

Voici les conditions que vous devez remplir pour vous inscrire en doctorat : 

  • Il vous faudra être titulaire d’un diplôme de master ou d’un équivalent. En règle générale, nous vous conseillons de vous y prendre tôt si vous souhaitez enchainer sur un doctorat directement après votre Master. Il vous faudra commencer à démarcher à partir de votre deuxième année de Master. 
  • Pour les sciences exactes, il vous faudra trouver un financement avant de pouvoir prétendre à effectuer vos études. 
  • Pour les sciences humaines et sociales, il vous est possible de vous inscrire sans bénéficier de financement. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des écoles doctorales.

Bon à savoir : la plupart des écoles proposent un financement à leurs doctorants en France. Celui-ci prend la forme d’un contrat doctoral semblable à un contrat de travail pour une durée de 3 ans. 

👍 Qu'est ce qu'une thèse de doctorat? Commandez une thèse!

Connaître tous les types de doctorat

Il y a plusieurs types de doctorat que vous pouvez réaliser : 

Types de doctorat Contenu
Le doctorat de recherche Il s’agit de l’aboutissement d’un travail effectué sur plusieurs années. C’est un travail scientifique que le thésard doit mettre sous forme d’une thèse et présenté par la suite une soutenance. Il s’agit du standard international du PhD.
Le doctorat professionnel Celui-ci vous est conféré pour donner suite à la réalisation de travaux de recherche lors de votre carrière. Il s’agit d’un bon moyen d’associer études et vie professionnelle.
Le doctorat supérieur de recherche Celui-ci s’obtient après l’aboutissement du premier cycle de formation universitaire. Il ne confère pas le statut de PhD mais constitue une très bonne entrée à l’exercice d’une profession. 
Le doctorat honoris causa Il s’agit d’un doctorat à titre de symbole et qui ne confère pas le garde de PhD.

 

Ainsi, il vous est possible d’avoir 3 statuts à votre doctorat lors de sa réalisation. Le doctorat salarié est lié par un contrat de travail que vous effectuez dans une structure aussi bien publique que privée. Le doctorat boursier dispose d’un financement de la part d’organisations caritatives ou bien de l’État français. Ce dernier ne permet pas d’exercer un métier ni de posséder un contrat de travail avec l’institution qui finance les recherches. Enfin, certains doctorats ne sont pas financés et il vous faudra subvenir à vos besoins. 

Les étapes pour réaliser sa thèse de doctorat

Rédaction de Thèse

👍 Rédaction de Thèse sur notre site. 👌 Rédiger une thèse de doctorat - Services gratuit

En amont il vous faudra réaliser plusieurs actions : 

  • Imprimer le dossier : il faut réaliser plusieurs exemplaires qui serviront au jury, à l’université et pour vous. Vous devez également l’imprimer pour une diffusion externe ainsi que les actes de candidature et discours. Vous pouvez donc être amené à imprimer votre thèse en 30 exemplaires.
  • Le dépôt de la thèse : Selon, les établissements, vous pouvez déposer votre thèse sous forme papier ou électronique.

Votre thèse est ensuite examinée par les rapporteurs. Ceux-ci doivent prendre en compte de nombreux éléments pour sa validation. Ils passeront en revue l’intérêt et l’originalité de la thèse, ses hypothèses, la méthodologie, l’analyse des données, la pertinence de vos interprétations, etc. 

Enfin, elle sera examinée par le Vice-président et le directeur du conseil scientifique. Selon leur expertise, ceux-ci peuvent prendre arrêt sur la soutenance pour la réalisation de votre oral. 

Une fois cela fait, vous serez désormais en mesure de passer votre soutenance pour obtenir le grade de docteur. 

Préparation d'une thèse de doctorat en anglais

Il vous peut vous être autorisé de rédiger votre doctorat en anglais selon les domaines choisis. Ainsi, dans les sciences exactes comme la physique, biologie ou autres, votre travail sera bien souvent possible à faire en anglais. 

Les échanges avec le directeur peuvent se faire en anglais. Le doctorant devra cependant traduire son travail en français pour sa diffusion. 

Les sciences humaines et sociales demandent cependant un bon niveau de français pour être réalisées. 

FAQ: Qu'est ce qu'une thèse de doctorat ?

Une thèse universitaire est un travail de recherche étalé sur plusieurs années sur un sujet précis. Elle permet d’accéder au garde de docteur après présentation au jury via une soutenance.

Si le jury valide votre thèse, vous aurez accès au grade de docteur. Il vous est ainsi possible de rejoindre le monde professionnel en prétendant à des postes élevées et un salaire conséquent. C’est aussi l’occasion d’avoir le choix et de faire ce qui vous passionne.

Le doctorat est avant tout le nombre du diplôme que vous obtiendrez à la fin des trois années d’études après votre master. Il s’agit du plus haut diplôme délivré par votre université. Le doctorat est internationalement reconnu. 

La thèse représente la période durant laquelle le candidat prépare son doctorat. Dire qu’on s’inscrit en thèse revient donc à s’inscrire en doctorat. La thèse est également le document que le doctorant écrit et présente à un jury pour obtenir son diplôme de doctorat.

Le doctorat est avant tout le nombre du diplôme que vous obtiendrez à la fin des trois années d’études après votre master. Il s’agit du plus haut diplôme délivré par votre université. Le doctorat est internationalement reconnu. 

La thèse représente la période durant laquelle le candidat prépare son doctorat. Dire qu’on s’inscrit en thèse revient donc à s’inscrire en doctorat. La thèse est également le document que le doctorant écrit et présente à un jury pour obtenir son diplôme de doctorat.

Pour décrocher un doctorat en Belgique, les étudiants doivent suivre un cursus de 4 ans, s’ils sont boursiers et de 6 ans s’ils occupent une fonction d’assistant au sein de l’université. En général, ce sont les universités qui délivrent les doctorats. Toutefois, certaines hautes écoles et écoles supérieures des arts sont aussi mandatées pour donner cette qualification aux étudiants.

Pour obtenir le doctorat en Belgique, chaque étudiant est tenu de présenter sa thèse devant un jury de 5 personnes et de faire une soutenance publique par la suite.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat ?

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!