⭐ Comment faire une étude quantitative ? 👍 Réaliser une étude quantitative d’un projet en ligne

La collecte d’information est un processus incontournable dans le cadre d’une recherche. Pour ce faire, deux principales méthodes de collecte s’offrent au chercheur. Selon le type de projet de recherche, une étude quantitative ou qualitative peut être utilisée. 

Si faire une étude quantitative est la tâche qui s’impose à vous dans le cadre de vos recherches, cet article vous éclaire sur le sujet. Découvrez l’essentiel à savoir sur cette méthode de collecte d’information à travers notre guide. 

⭐ Comment faire une étude quantitative ? 👍 Réaliser une étude quantitative d’un projet en ligne

Prix

  • Rédaction

    21-25€
  • Ajout des pages supplémentaires

    21-25€

Comment commander sur notre site3 étapes!

1 étapes

Remplir le formulaire en mentionnant le sujet et les autres détails.

2 étapes

Payez un acompte

3 étapes

Obtenir le travail demandé selon les normes et vos exigences.

⭐ Faire une étude quantitative en ligne sur notre site

Étude quantitative définition : qu’est-ce que c’est ?

Faire une Étude Quantitative : définition et exemples

✔️ Il est difficile de mener à bien une étude quantitative ✔️ Si vous avez donc à le faire dans le cas de votre projet, cet article vous aide à vous en sortir ✔️ Dans le cas où vous avez toujours du mal à le faire, vous pourrez confier l’étude à une plateforme comme la nôtre.

Une étude quantitative est une étude qui permet de décrire, d’expliquer et de prédire des phénomènes par le biais de données chiffrées. Elle permet donc de quantifier le phénomène sous étude. Grâce à une analyse statistique ultérieure, une explication du phénomène peut donc être apportée de façon logique. 

La principale caractéristique de cette étude est donc l’utilisation de données quantitatives pour tenter d’expliquer un phénomène. 

Type d’études quantitatives 

Il existe plusieurs types d’études quantitatives. Le choix du type à choisir dépendra du type de recherche que vous effectuez. Comme exemple, nous pouvons mettre en avant :

  • L’étude descriptive : pour mettre en évidence des relations potentielles entre plusieurs variables ou pour identifier des variations des temps. 
  • L’étude analytique : pour comprendre les causes des phénomènes, comme mettre en évidence une association entre exposition et maladie. 
  • L’étude évaluative : pour évaluer un phénomène. 

Objectif d’une étude quantitative 

L’objectif d’une étude quantitative est de mesurer certaines caractéristiques d’un phénomène pour mieux le décrire ou l’expliquer. Elle a donc pour objectif de mesurer ce qui est mesurable et rendre mesurable ce qui ne l’est pas. Grâce à elle, on peut donc opérer des mesures de satisfaction, d’audience, de satisfaction, ou perception concernant un sujet donné. 

Avantage de l’étude quantitative

Le principal avantage de ce type d’étude est qu’il est plus facile à utiliser comparée aux autres. Il présente aussi l’avantage de permettre la collecte de données auprès d’un grand échantillon. Si vous avez donc un document académique à rédiger, optez pour ce type d’étude vous permettra d’aller plus vite. 

De même, en entreprise, utiliser une étude quantitative pour la collecte de votre donnée vous sera moins coûteux en temps et en argent.

Quand réaliser une étude quantitative ?

Les études quantitatives sont utilisées dans de nombreux contextes. Vous pourrez donc en avoir besoin dans l’un des cas suivant :

Étude quantitative mémoire de recherche 

Lors de la rédaction de votre mémoire de fin d’études, vous pourrez avoir besoin d’effectuer une étude quantitative. Dans la plupart des domaines d’études, qu’il s’agisse d’une licence, d’un master ou d’une thèse, cette étude s’impose quelques fois. 

En tant qu’étudiant, vous devez donc maîtriser la méthodologie de recherche d’une étude quantitative ainsi que les étapes à suivre pour réaliser. 

Étude quantitative marketing

C’est aussi l’un des domaines dans lesquels l’étude quantitative s’utilise le plus. En fait, on peut l’utiliser pour savoir ce que le marché pense. Grâce aux différents retours obtenus de l’étude, il devient donc possible de prendre des stratégies marketing efficaces dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques. 

  • Grâce à elle, vous pourrez par exemple :
  • Segmenter votre clientèle ;
  • Mesurer la fréquence d’achat d’un produit ;
  • Comparer des profils de consommateurs ;
  • Déterminer le potentiel d’un nouveau concept.

⭐ Faire une recherche quantitative à bon prix

Méthodologie étude quantitative

Pour faire une étude quantitative, vous devez suivre une méthodologie donnée. Autrement, votre étude ne peut être valide. Il en va de la qualité et de la fiabilité des résultats qui vont en découler. D’ailleurs, lorsqu’un lecteur qui s’y connaît prend votre document, c’est l’une des premières parties qu’il vérifie pour apprécier votre étude. Votre étude peut se réaliser entre 3 phases. 

La première phase est celle de la collecte d’informations. Vous devez donc préparer votre questionnaire dans le cas où vous seriez intéressé par plusieurs aspects d’un sujet. Vous devez ensuite déterminer les individus auprès de qui mener votre enquête. 

La seconde phase et celle du traitement des données que vous avez recueillies. Vous devez terminer avec la phase de l’analyse des informations tirées du traitement des données. Elles vous permettront de parvenir à vos conclusions. 

Réaliser une étude quantitative : les étapes à suivre

Pour mener à bien une étude quantitative, vous devez respecter un processus bien défini. Pour que la vôtre soit efficiente, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

1. Définir le problème

La phase de définition de la problématique d’étude est une phase exploratoire nécessaire avant toute étude quantitative. Cette phase vise à poser à déterminer la raison d’être de l’étude que vous allez mener, le but de votre étude étant d’y apporter une réponse. C’est pour cela qu’on estime qu’elle se réalise en amont de l’étude. 

Une problématique bien définie vous permet de formuler de bonnes hypothèses et facilite donc votre étude. Attardez-vous donc sur elle. 

2. Choisir une méthode de recueil d’information

Dès que le problème est défini, vous devez penser à la méthode à utiliser pour collecter vos données. Deux méthodes de recueil d’informations sont généralement utilisées pour une étude quantitative. Il s’agit du sondage et du questionnaire et le choix à opérer dépend du type de réponse que vous recherchez. 

Lorsque vous voulez établir un constat précis sur une question précise, le sondage est la méthode à utiliser. Lorsque par contre plusieurs aspects du problème sont à étudier, le questionnaire est la méthode à préférer.

3. Délimiter l’échantillon

Pour votre étude, vous ne pourrez pas questionner tout le monde. Vous devez donc délimiter un échantillon. Cette étape intervient au moment du choix de la méthode de recueil d’informations et vise à déterminer le type d’individus susceptible d’apporter une réponse pertinente à votre questionnement. 

La qualité de votre échantillon détermine directement la qualité de votre étude. Prenez donc le temps de bien la déterminer et reposez votre sélection sur de bons critères.

4. Se renseigner sur le sujet d’étude

C’est la moindre des choses avant de vous lancer dans votre étude. Maîtriser un minimum le sujet que vous abordez, c’est savoir quelle question poser et c’est également permettre aux individus d’y répondre plus facilement. 

5. Réaliser l’enquête

Cette étape est celle du travail proprement dit. Vous devez approcher votre échantillon afin de recueillir les informations dont vous avez besoin pour votre étude. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous.

Vous pourrez vous rendre dans la rue pour approcher directement les gens. Vous pourrez aussi enquêter auprès de votre entourage, en porte à porte ou sur des sites spécialisés en ligne. Il est également possible d’utiliser deux ou plusieurs de ces stratégies pour récolter vos informations.

6. Traiter et analyser les données obtenues

Une fois que vous avez les données qu’il vous faut, vous devez passer à l’étape du traitement et de l’analyse des données. Vous devez dans un premier temps compiler la masse de données statistiques que vous avez, faire une mise en forme afin de les rendre plus parlantes. 

Pour votre étude quantitative, vous pouvez mettre vos données en forme grâce à des tableaux, des graphiques. Vous pourrez alors réaliser votre analyse. 

7. Présenter les résultats dans un travail de recherche 

Lorsque les résultats que vous avez obtenus vous permettent de répondre à la problématique prédéfinie, vous aurez atteint votre objectif. Vous pourrez donc présenter vos résultats dans un travail de recherche.

⭐ Faire une recherche quantitative sur notre site à bon prix

Différence entre étude qualitative et quantitative

Pour collecter des informations dans le cadre d’un travail de recherche, la méthode quantitative n’est pas la seule option que vous avez. Il est possible, en fonction du sujet d’étude, que la méthode qualitative s’impose. 

Cette dernière étude est différente de l’étude quantitative en plusieurs points. Pour savoir laquelle choisir pour votre travail de recherche, vous devez connaître très bien ces différences. Découvrez les différences les plus fondamentales dans les lignes qui suivent.

1. Concept

La première différence entre étude qualitative et quantitative se trouve dans les concepts de chacune de ces méthodes de recherche. L’étude quantitative se traduit par une recherche des faits là où l’étude qualitative répond à des questions de recherche en fonction d’interprétation et d’expériences. 

Les objets d’étude ont également des caractéristiques assez différentes. L’objet de recherche d’une étude quantitative traite d’une réalité objective et immuable tandis que celui d’une étude qualitative traite d’une réalité interprétative et dynamique. 

2. Méthodologie de recherche 

La méthodologie de recherche de ces deux études n’est pas également la même. Au niveau de l’étude quantitative, les données proviennent de mesures chiffrées. Les données d’une étude qualitative quant à elle, proviennent d’impressions et d’opinions. 

Les méthodes d’analyse diffèrent aussi. Les données sont analysées par comparaison et déduction statistique au niveau de l’étude quantitative. Avec l’étude qualitative, l’analyse se fait à l’aide de codification inductive ou déductive. 

3. Méthode de collecte d’information 

Il y a également une différence à ce niveau. 

Voici une liste de méthode de collecte pour chacune de ces études :

Étude quantitative Étude qualitative
Sondage
Questionnaire
Entretien
Observation

Notez qu’au-delà des différences qui existent entre ces deux méthodes d’étude, il est possible de les utiliser ensemble. En fait, elles se complètent même la plupart du temps. 

Faire une étude quantitative sur notre site

Pour votre projet, la qualité de votre étude quantitative détermine la qualité des résultats que vous allez obtenir. Vous devez donc intérêt à la réussir. La rigueur qui caractérise une étude quantitative fait d’elle une tâche que tout le monde ne peut pas réaliser. 

Après l’obtention des données, vous devez par ailleurs bien les analyser et surtout faire de bonnes interprétations. Si vous ne vous sentez pas capable de tout faire correctement, ou si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pourrez nous confier cette tâche.

Nous disposons de professionnels capables de vous réaliser en peu de temps une étude quantitative pour votre projet. Notre agence vous garantit également des prix très concurrentiels. N’hésitez donc pas à nous contacter via notre site.

Faire une étude quantitative

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger une recherche quantitative?

    Si vous devez choisir entre la méthode qualitative et la méthode quantitative, nous vous recommandons d’opter pour la seconde pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, une étude quantitative vous permet d’approcher un grand nombre de personnes dans le cadre la collecte d’information. Cette étude a aussi l’avantage d’être plus facile et plus rapide à mettre mener.

    Une donnée quantitative est une donnée qui se présente sous forme numérique. Elle peut prendre la forme d’un nombre entier ou d’un nombre décimal. Contrairement à la donnée qualitative exprimée en langage naturel, il est possible de la traiter statistiquement. 

    Un exemple de données numériques serait le nombre de doigts que possèdent des individus enquêtés. La réponse serait un nombre compris entre 0 et 10.

    Des questions? Discutons!