Prix
Les prix sont par page
Service de rédaction
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprÚs du service client.
21-24âŹ
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Faire une Ă©tude quantitative sur notre site
Pour votre projet, la qualitĂ© de votre Ă©tude quantitative dĂ©termine la qualitĂ© des rĂ©sultats que vous allez obtenir. Vous devez donc intĂ©rĂȘt Ă la rĂ©ussir. La rigueur qui caractĂ©rise une Ă©tude quantitative fait dâelle une tĂąche que tout le monde ne peut pas rĂ©aliser.
AprĂšs lâobtention des donnĂ©es, vous devez par ailleurs bien les analyser et surtout faire de bonnes interprĂ©tations. Si vous ne vous sentez pas capable de tout faire correctement, ou si vous nâavez pas le temps de vous en occuper, vous pourrez nous confier cette tĂąche.
Nous disposons de professionnels capables de vous rĂ©aliser en peu de temps une Ă©tude quantitative pour votre projet. Notre agence vous garantit Ă©galement des prix trĂšs concurrentiels. NâhĂ©sitez donc pas Ă nous contacter via notre site.
Nos avantages
Commandez votre travail en 3 Ă©tapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 Ă©tapes simples :
Remplir les coordonnées
DĂ©crire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
La collecte dâinformation est un processus incontournable dans le cadre dâune recherche. Pour ce faire, deux principales mĂ©thodes de collecte sâoffrent au chercheur. Selon le type de projet de recherche, une Ă©tude quantitative ou qualitative peut ĂȘtre utilisĂ©e.
Si faire une Ă©tude quantitative est la tĂąche qui sâimpose Ă vous dans le cadre de vos recherches, cet article vous Ă©claire sur le sujet. DĂ©couvrez lâessentiel Ă savoir sur cette mĂ©thode de collecte dâinformation Ă travers notre guide
Ătude quantitative dĂ©finition : quâest-ce que câestâ?
Une Ă©tude quantitative est une Ă©tude qui permet de dĂ©crire, dâexpliquer et de prĂ©dire des phĂ©nomĂšnes par le biais de donnĂ©es chiffrĂ©es. Elle permet donc de quantifier le phĂ©nomĂšne sous Ă©tude. GrĂące Ă une analyse statistique ultĂ©rieure, une explication du phĂ©nomĂšne peut donc ĂȘtre apportĂ©e de façon logique.
La principale caractĂ©ristique de cette Ă©tude est donc lâutilisation de donnĂ©es quantitatives pour tenter dâexpliquer un phĂ©nomĂšne.
Type dâĂ©tudes quantitatives
Il existe plusieurs types dâĂ©tudes quantitatives. Le choix du type Ă choisir dĂ©pendra du type de recherche que vous effectuez. Comme exemple, nous pouvons mettre en avant :
- LâĂ©tude descriptive : pour mettre en Ă©vidence des relations potentielles entre plusieurs variables ou pour identifier des variations des temps.
- LâĂ©tude analytique : pour comprendre les causes des phĂ©nomĂšnes, comme mettre en Ă©vidence une association entre exposition et maladie.
- LâĂ©tude Ă©valuative : pour Ă©valuer un phĂ©nomĂšne.
Objectif dâune Ă©tude quantitative
Lâobjectif dâune Ă©tude quantitative est de mesurer certaines caractĂ©ristiques dâun phĂ©nomĂšne pour mieux le dĂ©crire ou lâexpliquer. Elle a donc pour objectif de mesurer ce qui est mesurable et rendre mesurable ce qui ne lâest pas. GrĂące Ă elle, on peut donc opĂ©rer des mesures de satisfaction, dâaudience, de satisfaction, ou perception concernant un sujet donnĂ©.
Avantage de lâĂ©tude quantitative
Le principal avantage de ce type dâĂ©tude est quâil est plus facile Ă utiliser comparĂ©e aux autres. Il prĂ©sente aussi lâavantage de permettre la collecte de donnĂ©es auprĂšs dâun grand Ă©chantillon. Si vous avez donc un document acadĂ©mique Ă rĂ©diger, optez pour ce type dâĂ©tude vous permettra dâaller plus vite.
De mĂȘme, en entreprise, utiliser une Ă©tude quantitative pour la collecte de votre donnĂ©e vous sera moins coĂ»teux en temps et en argent.
Quand rĂ©aliser une Ă©tude quantitativeâ?
Les Ă©tudes quantitatives sont utilisĂ©es dans de nombreux contextes. Vous pourrez donc en avoir besoin dans lâun des cas suivant :
Ătude quantitative mĂ©moire de recherche
Lors de la rĂ©daction de votre mĂ©moire de fin dâĂ©tudes, vous pourrez avoir besoin dâeffectuer une Ă©tude quantitative. Dans la plupart des domaines dâĂ©tudes, quâil sâagisse dâune licence, dâun master ou dâune thĂšse, cette Ă©tude sâimpose quelques fois.
En tant quâĂ©tudiant, vous devez donc maĂźtriser la mĂ©thodologie de recherche dâune Ă©tude quantitative ainsi que les Ă©tapes Ă suivre pour rĂ©aliser.
Ătude quantitative marketing
Câest aussi lâun des domaines dans lesquels lâĂ©tude quantitative sâutilise le plus. En fait, on peut lâutiliser pour savoir ce que le marchĂ© pense. GrĂące aux diffĂ©rents retours obtenus de lâĂ©tude, il devient donc possible de prendre des stratĂ©gies marketing efficaces dans le but dâatteindre des objectifs spĂ©cifiques.
- Grùce à elle, vous pourrez par exemple :
- Segmenter votre clientĂšleâ;
- Mesurer la frĂ©quence dâachat dâun produitâ;
- Comparer des profils de consommateursâ;
- DĂ©terminer le potentiel dâun nouveau concept.
MĂ©thodologie Ă©tude quantitative
Pour faire une Ă©tude quantitative, vous devez suivre une mĂ©thodologie donnĂ©e. Autrement, votre Ă©tude ne peut ĂȘtre valide. Il en va de la qualitĂ© et de la fiabilitĂ© des rĂ©sultats qui vont en dĂ©couler. Dâailleurs, lorsquâun lecteur qui sây connaĂźt prend votre document, câest lâune des premiĂšres parties quâil vĂ©rifie pour apprĂ©cier votre Ă©tude. Votre Ă©tude peut se rĂ©aliser entre 3 phases.
La premiĂšre phase est celle de la collecte dâinformations. Vous devez donc prĂ©parer votre questionnaire dans le cas oĂč vous seriez intĂ©ressĂ© par plusieurs aspects dâun sujet. Vous devez ensuite dĂ©terminer les individus auprĂšs de qui mener votre enquĂȘte.
La seconde phase et celle du traitement des donnĂ©es que vous avez recueillies. Vous devez terminer avec la phase de lâanalyse des informations tirĂ©es du traitement des donnĂ©es. Elles vous permettront de parvenir Ă vos conclusions.
Réaliser une étude quantitative : les étapes à suivre
Pour mener à bien une étude quantitative, vous devez respecter un processus bien défini. Pour que la vÎtre soit efficiente, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :
1. DĂ©finir le problĂšme
La phase de dĂ©finition de la problĂ©matique dâĂ©tude est une phase exploratoire nĂ©cessaire avant toute Ă©tude quantitative. Cette phase vise Ă poser Ă dĂ©terminer la raison dâĂȘtre de lâĂ©tude que vous allez mener, le but de votre Ă©tude Ă©tant dây apporter une rĂ©ponse. Câest pour cela quâon estime quâelle se rĂ©alise en amont de lâĂ©tude.
Une problématique bien définie vous permet de formuler de bonnes hypothÚses et facilite donc votre étude. Attardez-vous donc sur elle.
2. Choisir une mĂ©thode de recueil dâinformation
DĂšs que le problĂšme est dĂ©fini, vous devez penser Ă la mĂ©thode Ă utiliser pour collecter vos donnĂ©es. Deux mĂ©thodes de recueil dâinformations sont gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©es pour une Ă©tude quantitative. Il sâagit du sondage et du questionnaire et le choix Ă opĂ©rer dĂ©pend du type de rĂ©ponse que vous recherchez.
Lorsque vous voulez établir un constat précis sur une question précise, le sondage est la méthode à utiliser. Lorsque par contre plusieurs aspects du problÚme sont à étudier, le questionnaire est la méthode à préférer.
3. DĂ©limiter lâĂ©chantillon
Pour votre Ă©tude, vous ne pourrez pas questionner tout le monde. Vous devez donc dĂ©limiter un Ă©chantillon. Cette Ă©tape intervient au moment du choix de la mĂ©thode de recueil dâinformations et vise Ă dĂ©terminer le type dâindividus susceptible dâapporter une rĂ©ponse pertinente Ă votre questionnement.
La qualité de votre échantillon détermine directement la qualité de votre étude. Prenez donc le temps de bien la déterminer et reposez votre sélection sur de bons critÚres.
4. Se renseigner sur le sujet dâĂ©tude
Câest la moindre des choses avant de vous lancer dans votre Ă©tude. MaĂźtriser un minimum le sujet que vous abordez, câest savoir quelle question poser et câest Ă©galement permettre aux individus dây rĂ©pondre plus facilement.
5. RĂ©aliser lâenquĂȘte
Cette Ă©tape est celle du travail proprement dit. Vous devez approcher votre Ă©chantillon afin de recueillir les informations dont vous avez besoin pour votre Ă©tude. Pour cela, plusieurs moyens sâoffrent Ă vous.
Vous pourrez vous rendre dans la rue pour approcher directement les gens. Vous pourrez aussi enquĂȘter auprĂšs de votre entourage, en porte Ă porte ou sur des sites spĂ©cialisĂ©s en ligne. Il est Ă©galement possible dâutiliser deux ou plusieurs de ces stratĂ©gies pour rĂ©colter vos informations.
6. Traiter et analyser les données obtenues
Une fois que vous avez les donnĂ©es quâil vous faut, vous devez passer Ă lâĂ©tape du traitement et de lâanalyse des donnĂ©es. Vous devez dans un premier temps compiler la masse de donnĂ©es statistiques que vous avez, faire une mise en forme afin de les rendre plus parlantes.
Pour votre étude quantitative, vous pouvez mettre vos données en forme grùce à des tableaux, des graphiques. Vous pourrez alors réaliser votre analyse.
7. Présenter les résultats dans un travail de recherche
Lorsque les résultats que vous avez obtenus vous permettent de répondre à la problématique prédéfinie, vous aurez atteint votre objectif. Vous pourrez donc présenter vos résultats dans un travail de recherche.
Différence entre étude qualitative et quantitative
Pour collecter des informations dans le cadre dâun travail de recherche, la mĂ©thode quantitative nâest pas la seule option que vous avez. Il est possible, en fonction du sujet dâĂ©tude, que la mĂ©thode qualitative sâimpose.
Cette derniĂšre Ă©tude est diffĂ©rente de lâĂ©tude quantitative en plusieurs points. Pour savoir laquelle choisir pour votre travail de recherche, vous devez connaĂźtre trĂšs bien ces diffĂ©rences. DĂ©couvrez les diffĂ©rences les plus fondamentales dans les lignes qui suivent.
1. Concept
La premiĂšre diffĂ©rence entre Ă©tude qualitative et quantitative se trouve dans les concepts de chacune de ces mĂ©thodes de recherche. LâĂ©tude quantitative se traduit par une recherche des faits lĂ oĂč lâĂ©tude qualitative rĂ©pond Ă des questions de recherche en fonction dâinterprĂ©tation et dâexpĂ©riences.
Les objets dâĂ©tude ont Ă©galement des caractĂ©ristiques assez diffĂ©rentes. Lâobjet de recherche dâune Ă©tude quantitative traite dâune rĂ©alitĂ© objective et immuable tandis que celui dâune Ă©tude qualitative traite dâune rĂ©alitĂ© interprĂ©tative et dynamique.
2. MĂ©thodologie de recherche
La mĂ©thodologie de recherche de ces deux Ă©tudes nâest pas Ă©galement la mĂȘme. Au niveau de lâĂ©tude quantitative, les donnĂ©es proviennent de mesures chiffrĂ©es. Les donnĂ©es dâune Ă©tude qualitative quant Ă elle, proviennent dâimpressions et dâopinions.
Les mĂ©thodes dâanalyse diffĂšrent aussi. Les donnĂ©es sont analysĂ©es par comparaison et dĂ©duction statistique au niveau de lâĂ©tude quantitative. Avec lâĂ©tude qualitative, lâanalyse se fait Ă lâaide de codification inductive ou dĂ©ductive.
3. MĂ©thode de collecte dâinformation
Il y a également une différence à ce niveau.
Voici une liste de méthode de collecte pour chacune de ces études :
Ătude quantitative | Ătude qualitative |
---|---|
Sondage Questionnaire |
Entretien Observation |
Notez quâau-delĂ des diffĂ©rences qui existent entre ces deux mĂ©thodes dâĂ©tude, il est possible de les utiliser ensemble. En fait, elles se complĂštent mĂȘme la plupart du temps.
FAQ : Comment rédiger une recherche quantitative ?
Quels sont les avantages de la mĂ©thode quantitativeâ?
Si vous devez choisir entre la mĂ©thode qualitative et la mĂ©thode quantitative, nous vous recommandons dâopter pour la seconde pour un certain nombre de raisons. Tout dâabord, une Ă©tude quantitative vous permet dâapprocher un grand nombre de personnes dans le cadre la collecte dâinformation. Cette Ă©tude a aussi lâavantage dâĂȘtre plus facile et plus rapide Ă mettre mener.
Câest quoi des donnĂ©es quantitativesâ?
Une donnĂ©e quantitative est une donnĂ©e qui se prĂ©sente sous forme numĂ©rique. Elle peut prendre la forme dâun nombre entier ou dâun nombre dĂ©cimal. Contrairement Ă la donnĂ©e qualitative exprimĂ©e en langage naturel, il est possible de la traiter statistiquement.
Un exemple de donnĂ©es numĂ©riques serait le nombre de doigts que possĂšdent des individus enquĂȘtĂ©s. La rĂ©ponse serait un nombre compris entre 0 et 10.