Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

⭐ Comment faire une présentation powerpoint de thèse de doctorat à bon prix? 🤝 Présenter un projet, une soutenance et un sujet de thèse

Lors des études universitaires, un étudiant est appelé à rédiger un mémoire, un rapport de stage ou une thèse en fonction de son niveau d’études. La thèse est rédigée au troisième cycle c’est-à-dire au niveau doctoral. Le doctorat est le dernier grade universitaire et on l’obtient sur présentation et soutenance d’une thèse. Elle consiste à présenter ses recherches, à faire une analyse d’un sujet précis et à présenter des conclusions.  Une thèse peut se décliner en plusieurs types, en fonction de la discipline choisie. La rédaction d’une thèse n’est pas une tâche facile et certaines personnes préfèrent contacter un rédacteur professionnel pour la rédaction de la thèse de doctorat.

⭐ Faire une Présentation de Thèse de doctorat avec PowerPoint à bon prix en ligne!

Tarif,Prix, Présentation de Thèse de doctorat

  • Présentation PowerPoint (ppt) de thèse de doctorat

    11-16€
  • Ajout des pages supplémentaires

    11-16€

Comment commander sur notre site3 étapes!

1 étapes

Remplir le formulaire en mentionnant le sujet et les autres détails.

2 étapes

Payez un acompte

3 étapes

Obtenir le travail demandé selon les normes et vos exigences.

Faire une présentation de thèse de doctorat avec powerpoint

⭐ La présentation PowerPoint d’une thèse se fait suivant un plan précis et des normes académiques de son école doctorale. Voici les indications de ces normes.

La présentation d’une thèse de doctorat est une épreuve orale de fin d’étude qui dure le plus souvent 45 minutes. Couramment appelée soutenance, elle illustre les principaux aspects expérimentaux et théoriques de votre thèse sous forme de diaporama. Elle représente à la fois une source de stress, un passage coutumier et un moment inoubliable. Pour la réussir, vous devez être en mesure de gérer le trac et les questions opérationnelles. Retrouvez ici, tout ce que vous devez savoir pour en sortir avec une mention époustouflante.

Qu'est-ce qu'une présentation de thèse?

Une thèse de doctorat ne suffit pas pour terminer son cursus académique et décrocher son diplôme. Il est impératif de la présenter face à un jury, généralement constitué de 4 ou 5 professionnels qui maîtrisent votre domaine. Dans la plupart des écoles, il est demandé au candidat d’assembler les éléments à présenter dans un PPT de 30 slides maximum.

Quels outils utiliser pour faire une présentation de thèse?

Pour réussir la présentation d’une thèse, il est nécessaire de se faire accompagner de quelques outils utiles.

La fiche des notes 

 Que vous soyez aisé ou non à l’oral, vous devez vous munir d’une fiche de repère. Les plus doués pour les exercices oraux peuvent simplement y mentionner les grands titres et les passages phares. 

Mais si vous faites partie de ceux qui rédigent tout, écrivez tout ce que vous comptez dire durant la présentation. Mais attention, appropriez-vous le texte et incarnez-le pour ne pas donner l’impression au jury qu’il s’agit d’une lecture à la virgule près.

Une présentation PowerPoint 

Un visuel dynamique accompagne valablement un oral en lui donnant un ton particulier. Toutefois, il doit être bien aéré et rythmé avec l’oral pour pouvoir captiver l’attention du jury. Evitez de le surcharger, de multiplier les effets, de faire un copier-coller, de fournir trop ou peu d’explications, de passer trop vite ou trop lentement.  

Pour éviter les catastrophes le jour-J, nous vous conseillons d’enregistrer la dernière version de votre présentation sous plusieurs supports.

La présentation PowerPoint d’une thèse est une étape obligatoire pour valider son étude de thèse et obtenir son diplôme de doctorat. Elle implique des épisodes de stress et de nervosité pour beaucoup de doctorants.

Cependant, elle reste facile à préparer et à franchir si certaines recommandations académiques sont respectées. Découvrez ici les informations nécessaires et des conseils pour bien faire la présentation PowerPoint d’une thèse de doctorat suivant ces recommandations.

Qu’est-ce que la présentation PowerPoint d’une thèse de doctorat ?

La présentation PowerPoint d’une thèse représente une restitution des travaux réalisés dans le cadre des recherches et études sur un projet de thèse. Elle inclut les résultats de ses travaux et les discussions en rapport avec les résultats des recherches.

Il s’agit d’un compte-rendu écrit et oral de la réflexion et du parcours du doctorant pour bien mener ses recherches. D’un côté, elle évaluée sur des critères liés à sa forme.

Ces critères se basent sur la qualité du support de présentation ou des diapositives. Ils se basent aussi sur différents aspects permettant d’évaluer la présentation orale.

D’un autre côté, cette présentation est évaluée suivant son fond. Il y a le contenu du PowerPoint réalisé, et la pertinence du discours oral fait pour présenter le travail.

Le discours dure généralement 45 minutes avec un contenu d’au plus 30 slides de PowerPoint face un jury composé de 4 à 5 professionnels. Il est suivi d’une phase de recueil et de réponse aux questions des jurys.

Pourquoi utiliser PowerPoint (PPT) pour faire une présentation de thèse?

Il est vrai qu’il existe de nombreux logiciels de présentation tels que Keynote, Prezi et bien d’autres. Ils comportent tous aussi des options permettant d’animer la thèse avec une vidéo, une succession d’image, un son, etc. Mais, nous n’allons pas vous cacher que PowerPoint reste le plus utilisé et le plus recommandé dans les écoles. Les raisons sont pourtant simples : il est très apprécié pour sa capacité à capter l’auditoire, même en cas de long discours. Ajoutons qu’il se comprend et s’utilise très aisément ; même lorsqu’on est amateur.

👌 L’essentiel à savoir pour bien faire une présentation PowerPoint de thèse de doctorat

Comment faire une présentation PowerPoint d’une thèse de doctorat ?

Les normes de rédaction académique représentent le guide à suivre pour bien faire une thèse et bien présenter son PowerPoint. Voici ce qu’il faut faire suivant les recommandations de ces normes.

Comment présenter une thèse sur PowerPoint ?

La présentation d’une thèse sur PowerPoint se fait en fonction de la discipline choisie. Le logiciel PowerPoint possède plusieurs thèmes et chaque utilisateur fait son choix selon ses désirs et le style qu’il souhaite donner à sa présentation de doctorat. L’outil PowerPoint est idéal pour la défense des idées auprès des membres du jury et des autres thésards. Cet outil est à la fois simple et rapide d’utilisation, il permet de personnaliser la présentation de votre thèse à travers des textes structurés, des images, des vidéos et des illustrations. Avant de débuter la présentation de votre thèse sur PowerPoint, vous devez élaborer un plan. A cet effet, vous devez :

  • Choisir le sujet,
  • Elaborer une méthodologie,
  • Le retour sur des hypothèses,
  • Les conclusions,
  • Les apports.

Lors de la rédaction de votre thèse sur PowerPoint, pensez à numéroter les diapositives de votre PowerPoint.

Respecter le plan de présentation PowerPoint d’une thèse de doctorat

Une présentation PowerPoint doit suivre un plan précis permettant de retracer les principales étapes des travaux de recherche et d’analyse menés par le doctorant. Il doit être différent du plan du document de la thèse pour éviter d’avoir un plagiat du contenu de ce dernier pour le PowerPoint.

Généralement, la présentation PowerPoint commence par une introduction. Cette introduction doit être excitante et brève suivant un maximum de 3 à 4 diapositives. Elle doit permettre de facilement comprendre :

  • L’intérêt de l’étude ;
  • Les raisons du choix du problème étudié ;
  • Les attentes liées à l’étude.

Elle est suivie d’une brève présentation sur le domaine de recherche et la problématique. Ces parties doivent aussi rester brèves en mettant l’accès sur l’importance de la problématique et de l’étude.

Cependant, elles donnent plus de détails que l’introduction. La problématique peut être présentée à travers une illustration avec des modèles de graphiques.

Par la suite, le doctorant doit présenter sa méthodologie de recherche et d’analyse. Dans cette partie, il doit donner des informations précises et concises sur les démarches menées pour collecter et analyser les données avec des indications permettant de comprendre ses choix.

Le chapitre suivant est l’analyse des résultats. Il faut présenter l’essentiel à retenir sur les analyses faites sans faire un résumé du contenu de document original de la thèse.

Ce chapitre est suivi par les discussions autour des résultats obtenus. Pour finir, il y a la conclusion avec un résumé du contenu du PowerPoint.

Le plus souvent, il s’étale en 6 points principaux : 

  1. L’introduction 
  2. Le domaine de la recherche 
  3. Problématique et méthode utilisée pour la résolution 
  4. Analyse des résultats 
  5. Discussion et conclusion 
  6. Résumé 

Nous vous recommandons de supprimer au maximum l’usage des effets brillants. Ils sont dépréciés par le jury qui les qualifie de distrayant. Il faut noter que les titres, sous-titres et écrits doivent être apparents pour fluidifier la lecture. 

Suivre les règles générales pour la conception et la présentation du PowerPoint

Un PowerPoint réussi doit suivre certaines règles pour une thèse de doctorat. D’abord, il est conseillé d’écrire peu de textes dans chaque diapositive. Ces textes doivent faire passer des messages forts, originaux, intéressants, concis et précis avec les titres.

Ensuite, il faut mettre des illustrations et des modèles de graphiques pour remplacer les mots ou expliquer des processus. Le design utilisé doit correspondre au contenu. Il doit le rendre visible sans trop d’effets. Il en est de même pour la police, la taille, le caractère et les couleurs.

L’ensemble doit représenter un visuel aéré et dynamique. Il est conseillé d’éviter de le surcharger. Par ailleurs, le doctorant doit donner une réponse claire à sa question de recherche dans le PowerPoint. Il doit aussi éviter de donner trop ou peu d’explications dans sa présentation.

Quelques conseils à suivre pour réussir la présentation PowerPoint d’une thèse

Une préparation est vivement recommandée pour réussir la présentation de son PowerPoint lors de la soutenance de thèse. D’un côté, il faut faire des essais de présentation orale suivant 15 à 20 minutes à faire avant le jour de la soutenance.

De plus, il est conseillé d’assister à une soutenance de thèse afin de s’apprêter pour son tour. Plusieurs points doivent être pris en compte pour bien se préparer. Il y a :

  • La cohérence du discours ;
  • La concordance entre les diaporamas et le discours ;
  • L’habillement pour la soutenance ;
  • La phrase introductive de la présentation avec les salutations.

Par ailleurs, il est possible de se faire aider pour réaliser sa présentation PowerPoint. En effet, certains professionnels proposent un service d’aide à la rédaction de thèse et d’aide à la présentation PowerPoint d’une thèse de doctorat.

Ces professionnels se chargent de faire le PowerPoint suivant les normes académiques et les exigences de chaque doctorant. Il suffit de les contacter et de passer commande afin d’avoir son PowerPoint. Ils peuvent proposer un accompagnement pour se préparer à la présentation orale.

Comment présenter son projet lors de la soutenance de thèse

Présenter son projet lors de la soutenance n’est pas toujours aisé. Remercier les membres du jury est la chose par laquelle vous devez commencer. Expliquez ensuite votre doctorat après avoir relier la thèse à votre parcours de recherche. Poursuivez ensuite avec le speech que vous avez préparé. Souvenez-vous que vous devez étaler l’essentiel dans les délais impartis par le jury. L’astuce pour y parvenir est de vous répéter plusieurs jours avant en chronométrant le temps. 

Après la présentation, s’en suit la phase des questions-réponses entre le jury et vous. Pour ne pas être coincé, listez les questions épineuses et essayer de leur donner des réponses brèves et précises.

Pourquoi contacter Proredaction ?

Étant donné que la rédaction d’une thèse de doctorat n’est pas facile encore plus lorsqu’il s’agit de la présentation sur PowerPoint, il est possible de faire appel à des experts de la rédaction. Proredaction met à votre disposition des rédacteurs expérimentés maîtrisant le logiciel PowerPoint. Quel que soit le sujet de votre thèse de doctorat, vous pouvez compter sur cette agence de rédaction. C’est stressant de préparer une thèse surtout que cela demande de l’énergie et de la concentration. Faire appel à proredaction vous épargne cela et vous bénéficiez d’une assistance de qualité.

👌 Faire une Présentation de Thèse sur notre site à bon prix! 🤝 Aide à la création d'une bonne présentation d’une Thèse de doctorat!

Quelques conseils à suivre pour réussir la présentation PowerPoint d’une thèse

Une préparation est vivement recommandée pour réussir la présentation de son PowerPoint lors de la soutenance de thèse. D’un côté, il faut faire des essais de présentation orale suivant 15 à 20 minutes à faire avant le jour de la soutenance.

De plus, il est conseillé d’assister à une soutenance de thèse afin de s’apprêter pour son tour. Plusieurs points doivent être pris en compte pour bien se préparer. Il y a :

  • La cohérence du discours ;
  • La concordance entre les diaporamas et le discours ;
  • L’habillement pour la soutenance ;
  • La phrase introductive de la présentation avec les salutations.

Par ailleurs, il est possible de se faire aider pour réaliser sa présentation PowerPoint. En effet, certains professionnels proposent un service d’aide à la rédaction de thèse et d’aide à la présentation PowerPoint d’une thèse de doctorat.

Ces professionnels se chargent de faire le PowerPoint suivant les normes académiques et les exigences de chaque doctorant. Il suffit de les contacter et de passer commande afin d’avoir son PowerPoint. Ils peuvent proposer un accompagnement pour se préparer à la présentation orale.

Comment présenter son projet lors de la soutenance de thèse

Présenter son projet lors de la soutenance n’est pas toujours aisé. Remercier les membres du jury est la chose par laquelle vous devez commencer. Expliquez ensuite votre doctorat après avoir relier la thèse à votre parcours de recherche. Poursuivez ensuite avec le speech que vous avez préparé. Souvenez-vous que vous devez étaler l’essentiel dans les délais impartis par le jury. L’astuce pour y parvenir est de vous répéter plusieurs jours avant en chronométrant le temps. 

Après la présentation, s’en suit la phase des questions-réponses entre le jury et vous. Pour ne pas être coincé, listez les questions épineuses et essayer de leur donner des réponses brèves et précises.

Pourquoi contacter Proredaction ?

Étant donné que la rédaction d’une thèse de doctorat n’est pas facile encore plus lorsqu’il s’agit de la présentation sur PowerPoint, il est possible de faire appel à des experts de la rédaction. Proredaction met à votre disposition des rédacteurs expérimentés maîtrisant le logiciel PowerPoint. Quel que soit le sujet de votre thèse de doctorat, vous pouvez compter sur cette agence de rédaction. C’est stressant de préparer une thèse surtout que cela demande de l’énergie et de la concentration. Faire appel à proredaction vous épargne cela et vous bénéficiez d’une assistance de qualité.

Présentation d’une Thèse de doctorat

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire une présentation d’une thèse avec PowerPoint?

    La bibliographie est une partie essentielle dans la rédaction d’une thèse de doctorat. Elle désigne le référencement des ouvrages utilisés dans l’élaboration de la thèse, et c’est une méthode incontournable dans le cas d’une thèse de doctorat. Elle permet de structurer et de citer des auteurs sans recourir au plagiat. La bibliographie facilite le repérage des sources citées.

    Le temps de présentation d’une thèse de doctorat varie selon les établissements. Le plus souvent, la soutenance se fait en 45 minutes, soit 20 minutes pour la présentation et 15 minutes pour la phase des questions-réponses.

    D’abord, il faut bien rédiger le projet de thèse suivant les normes rédactionnelles académiques et les exigences de son école doctorale. Ensuite, il faut se préparer pour la présentation orale.

    Une présentation de thèse dure entre 15 et 20 minutes sans l’intervention des jurys. La séance de soutenance de la thèse peut durer jusqu’à 2h.

    Il suffit de respecter le plan recommandé dans son école doctorale pour faire un PowerPoint d’une thèse. Cependant, il faut veiller à la clarté, la précision et l’originalité du contenu.

    Il faut bien faire son PowerPoint en respectant un plan recommandé par son école.

    Ce discours se termine par une réponse précise à la question de recherche. Ensuite, il y a un remerciement à l’endroit des membres du jury et du public présent.

    Pour réussir votre présentation de thèse, appliquez nos conseils et guides pratiques suivants :

    • Renseignez-vous sur votre jury pour savoir comment fonctionne tel ou tel autre membre
    • Mettez en lumière vos hypothèses et leurs résultats
    • Apportez une réponse claire et précise à la problématique de votre thèse
    • Rappelons que vous devez anticiper sur les potentielles questions du jury en les préparant avant.

    Ce contenu se fait suivant les normes académiques, un plan précis et des diaporamas agréables à lire. Il indique principalement :

    • Le choix du sujet ;
    • La méthodologie ;
    • Les hypothèses de travail ;
    • Les conclusions ;
    • Les apports.
    Des questions? Discutons!