Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Faire rédiger un projet de thèse! 👌 Aide à la rédaction d'un projet de thèse de doctorat en ligne

Proredaction.com vous offre les meilleurs experts pour la rédaction de votre projet. Faites-nous confiance pour la réalisation d’un texte complètement original et rigoureusement réalisé. 

Vous avez sûrement pour projet de faire une thèse pour la validation de votre diplôme de doctorat. Cet exercice requiert une grande connaissance du sujet et une étude basée sur plusieurs années. 

Un projet de thèse nécessite à la fois des qualités de recherche, de rédaction et une aisance orale. Vous aurez en effet besoin de présenter votre sujet face à un jury lors d’une présentation allant de 30 minutes à une heure. 

👍 Faire rédiger un projet de thèse! 👌 Aide à la rédaction d'un projet de thèse de doctorat en ligne

Faire rédiger un projet de thèse : quels sont les requis ?

Comment faire rédiger un projet de thèse?

 

👍 Comment faire rédiger un projet de thèse?

Un projet de thèse nécessite l’élaboration d’une problématique basée sur votre sujet. Les jurys examineront votre capacité de recherche et votre analyse sur la problématique que vous aurez élaboré. 

Vous devez insérer dans votre travail, des sources fiables et reconnues. Les informations que vous allez délivrer doivent pouvoir être vérifiées et de sources reconnues. Il est primordial que vous apportiez de la crédibilité à vos propos avec des exemples concrets pour accompagner vos arguments. 

Enfin, le candidat doit montrer qu’il est prêt à apporter une contribution originale à la connaissance ou bien au domaine sur lequel il travaille. Vous démontrerez ainsi que vous avez développé une connaissance approfondie de votre matière. 

Un exemple de projet de thèse

A l’instar d’un mémoire, la thèse doit aborder plusieurs points essentiels pour structurer votre travail et donner au jury un bon projet de recherche de thèse.

  • Définition de l’objet étudié avec précision;
  • Définissez le cadre géographique et chronologique de votre sujet;
  • Expliquez le contexte dans lequel s’insère votre projet;
  • Montrez les enjeux sociaux, économiques, politiques et cognitifs du sujet que vous abordez;
  • Parlez de l’objectif à réaliser par la réalisation de votre travail.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il vous faudra aborder la problématique de votre thèse de doctorat de cette manière : 

  • Présentez de manière claire votre problématique.
  • Indiquez les parties de votre plan sous la forme de questions par exemple.
  • Mettez en avant les hypothèses que vous avez sélectionnées.
  • Présentez quelques axes de votre sujet pour donner envie à vos interlocuteurs d’écouter votre présentation. 

Enfin, abordez la méthodologie utilisée avec les objectifs visés : 

  • Quelle méthodologie utiliser et pourquoi ? 
  • Mettez en avant les sondages effectués.
  • Quelle est votre méthodologie expérimentale ? 
  • Montrez les méthodes d’analyse utilisées.
  • Mettez en avant les objectifs et résultats que vous attendez 
  • Complétez avec vos hypothèses.

Voici un modèle classique d’un projet de thèse. Beaucoup d’autres éléments viennent ensuite compléter votre travail comme l’établissement d’un projet de financement, la réalisation d’une bibliographie, etc.  

Ce plan convient à différents domaines dont : 

Cette liste est bien entendue non-exhaustive. Effectuez votre demande sur notre site proredaction.com pour obtenir un expert affilié à votre projet. Faites-nous confiance pour la réalisation de votre plan de projet de thèse ! 

👍 Aide à la rédaction d'un projet de thèse de doctorat en ligne!

Faire ressortir les éléments importants de sa thèse

Rédaction de Thèse

⭐ Rédaction de Thèse sur notre site

Les normes académiques exigent généralement la présentation de certains éléments dans un projet de thèse de doctorat. Ils peuvent être présentés dans un ordre différents et de différentes manières selon l’école doctorale.

Cependant, le contenu reste le même. Voici ces parties fondamentales à ressortir dans un projet de thèse de doctorat.

1. Le contexte de son étude

Le contexte de l’étude inclut des informations permettant de circonscrire le sujet. Il faut donc définir l’objet de son étude dans cette partie. Il faut également préciser le cadre chronologique et géographique du sujet avec son contexte théorique et pratique.

Par la suite, il est conseillé de préciser les enjeux économiques, sociaux, cognitifs et politiques de l’objet. Pour une recherche-action, l’auteur doit indiquer :

  • L’objectif ;
  • La logique suivie ;
  • Les démarches envisagées.

2. La problématique

La problématique expose l’intérêt du travail. En effet, elle inclut :

  • Une présentation du problème étudié ;
  • La thèse soutenue ;
  • Les hypothèses de travail soutenues.

Dans cette partie, il est recommandé de bien expliquer sa problématique. En plus, il faut présenter quelques axes de son sujet.

3. La méthodologie à suivre

La présentation de la méthodologie est généralement brève et accompagnée des procédures de travail choisies. D’un côté, il faut préciser sa méthodologie et la justifier. Il peut s’agir d’une enquête de terrain, d’une analyse de corpus, et même d’une méthodologie expérimentale.

D’un autre côté, il faut mettre un accent sur les méthodes d’analyses de données à utiliser lors de son étude. En plus, cette partie présente les options épistémologiques choisies.

4. Les compétences

Le document du projet doit présenter les compétences nécessaires pour le mener à bien et les compétences de son porteur. Ce dernier doit donc mettre en avant ses compétences actuelles. Il lui revient également de montrer qu’il dispose des compétences scientifiques requises pour ce projet.

5. Les apports du projet

Le futur doctorant doit présenter les contributions avec la réalisation de son projet. Il s’agit principalement des apports sur le plan pratique et sur le plan théorique.

Autres aspects du projet

Certains aspects figurent dans son document. D’abord, il y a les informations liées au budget et au financement du projet. Ensuite, il y a le calendrier échéancier défini pour sa réalisation. Ce calendrier présente un rétro-planning jusqu’à la soutenance de la thèse.

De plus, il est conseillé d’expliquer son choix concernant son directeur de mémoire et son laboratoire. Le document se termine par une bibliographie indicative. Cette dernière doit se faire suivant les normes de présentation en vigueur.

👍 Écrire un projet de thèse de doctorat en ligne!

Modèle de plan de projet de thèse

Si vous en savez toujours pas comment vous y prendre, voici un exemple pour vous aider à structurer votre projet de thèse :

Étape Contenu
Le contexte et les enjeux de la recherche Vous devez dans cette première partie définir l’objet que vous étudiez. Commencez par développer le cadre géographique, le contexte pratique, théorique, etc. Cette première partie vise à donner tous les éléments au jury pour que celui-ci interprète bien ce que vous allez dire.
La problématique Ici, il vous suffit de présenter votre problématique en indiquant les questions de recherche, les hypothèses, et finissez par présenter quelques axes du sujet.
La méthodologie Choisir une méthodologie à appliquer et expliquer la. Vous pouvez accompagner votre recherche d'interviews avec des professionnels, réaliser des enquêtes épistémologiques, faire des expériences.
Les objectifs Dites ce que vous attendez des résultats en fonction de vos objectifs. Vous pouvez également formuler les hypothèses que vous avez.
Mettez en avant les compétences que demandent ce projet Vous devez démontrer en quoi ce sujet est pertinent selon votre parcours. Le jury doit sentir que ce sujet est fait pour vous et que vous êtes habilité à le poursuivre jusqu'à son terme.
Les contributions à votre domaine attendues Une thèse doit avant tout être bénéfique pour votre discipline. Une bonne thèse doit aider vos pairs dans leur métier de manière théorique ou/et pratique.
Le calendrier Votre projet aura bien souvent besoin de financement pour être mené à terme. Développez un calendrier clair et réaliste de ce que vous comptez réaliser pour les prochaines années.

Recommandations pour écrire un projet de thèse

La forme d’un projet de thèse réussi est un aspect important, surtout pour sa présentation. De ce fait, il faut éditer le document avec une police, une taille et des caractères qui le rendront visible pour ses lecteurs.

Il est par exemple recommandé de rédiger ce document avec la police Times News Roman et la taille 12. Il faut choisir une interligne simple en s’assurant d’avoir un document de 5 à 10 pages dactylographiées. Par ailleurs, les notes de bas de page doivent être réduites au minimum.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire rédiger un Projet de thèse

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un projet de thèse?

    Un projet de thèse en droit suit un plan bien précis avec l’établissement de l’objet de votre thèse et de son contexte. Puis il vous faudra établir la problématique et y répondre avec une méthodologie alliant enquêtes qualitatives et quantitatives.

    Faites confiance à nos experts de proredaction.com. Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels sachant répondre à un sujet de manière optimale. Une thèse de doctorat suit une méthodologie très précise et est constituée de sources reconnues.

    Un projet de thèse se présente sous la forme d’un document écrit qui relate vos recherches de manière structurée et explicative. Il vous faudra ensuite présenter votre projet lors d’une présentation orale face à un jury.

    Il vous faut tout d’abord trouver un sujet puis une problématique à laquelle vous allez répondre. L’enjeu sera ensuite d’y répondre à travers une partie remettant tous les éléments dans leur contexte et en définissant les termes.

    Il se présente sous la forme d’un document papier ou numérique. La soutenance aura pour mission de dynamiser votre contenu et d’y apporter des éléments de réflexion supplémentaires. 

    Des questions? Discutons!