Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment faire rédiger la Bibliographie d'une Thèse? 👌 Comment citer une thèse de doctorat ? 🤝 Rédaction en ligne.

Faire une bibliographie pour une thèse représente une tâche difficile pour beaucoup d’étudiants. Cependant, il est une tâche obligatoire de faire une thèse correctement.

Elle repose sur des normes d’écriture qui indiquent les méthodes à appliquer pour citer et référencer une citation dans une thèse. Ces normes sont parfois confondues dans leur application. Voici ce que vous devez savoir pour les utiliser correctement dans votre bibliographie de thèse.

Quel est le contenu des références bibliographiques d’une thèse ?

Les normes d’écriture d’une bibliographie indiquent un ensemble d’éléments qui doivent apparaître dans une bibliographie. Ces éléments doivent être présentés suivant un ordre précis et un style de citation défini. Il y a :

  • Le nom de l’auteur de la phrase à référencer ;
  • Le type de document utilisé ;
  • Le titre de la thèse accompagné du sous-titre ;
  • Le nom de l’université de l’auteur ;
  • L’année de soutenance de l’auteur.

👍 Comment faire rédiger la Bibliographie d'une Thèse? 👌 Comment citer une thèse de doctorat ? 🤝 Rédaction en ligne.

Quel style de citation utiliser pour rédiger la bibliographie d’une thèse ?

Faire la bibliographie d’une thèse. Aide à la Rédaction en ligne👍 La bibliographie d’une thèse repose sur l’application de certaines normes rédactionnelles académiques. 👌 Découvrez ici les recommandations de ces normes.

Le style de citation représente la manière dont les sources sont citées dans la référence bibliographique d’un document académique. Il est indiqué suivant certaines normes qui présentent l’ordre des éléments du contenu de la bibliographie avec un format précis. Il y les normes :

  • APA ;
  • Harvard ;
  • Vancouver ;
  • Chicago A ;
  • Chicago B ;
  • MLA.

Chaque norme présente son style de citation. De ce fait, les universités recommandent une norme qui leur convient à leurs étudiants.

Les universités françaises recommandent généralement les normes APA, Harvard, Chicago, MLA et Vancouver. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre université afin de savoir laquelle choisir.

Description des styles :

Le style de citation APA 

Le style de citation APA était initialement utilisé dans le domaine de la psychologie. Cependant, avec le temps, il s’est étendu vers une pluralité de disciplines et représente celui le plus utilisé en France. 

Son système de citation de citation dans le texte est « Auteur date » et le format de la référence bibliographique est la suivante : Nom de l’auteur, Initiales(Année). Titre du document [Thèse de doctorat non publiée]. Localisation.

Le style de citation Vancouver 

Cette norme est réservée aux thèses en médecine. Son système de citation est de type numérique et le format de la référence bibliographique est le suivant : N°. Nom de l’auteur, Initiales. Titre du document [Thèse]. Nom de la ville (Code ISO du pays) : Nom de l’université ; année.

Le style de citation Chicago

A ce niveau, on en distingue deux types. Le style Chicago A et le style Chicago B. Le premier est utilisé pour les sciences humaines. Son format de référence bibliographique est aligné comme suit : Nom de l’auteur, Prénom. « Titre du document. » Thèse de doctorat, Nom de l’université, année. Le système de citation dans le texte est représenté par les notes de bas de page.

Le style Chicago B second pour les sciences humaines et sociales. Son format de référence bibliographique est noté dans cet ordre : Nom de l’auteur, Prénom. Année. « Titre du document. » Thèse de doctorat, Nom de l’université. Le système de citation dans le texte est « Auteur-date ».

Le style de citation Harvard

Attribué au domaine de l’économie, le style de citation Harvard possède le même système de citation que celui du style Chicago B. 

Pour ce qui est de son format de référence en bibliographie les informations à y mentionner se présentent de la manière suivante : Nom de l’auteur, Initiales. (Année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l’université. 

Le système de citation MLA

Il est attribué aux sciences humaines et plus précisément aux études de langues. Son système de citation est de forme auteur-page dans le texte et le format de référence en bibliographie est : Nom de l’auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l’université, thèse de doctorat.

👍 Aide à la rédaction d’une bibliographie de thèse de doctorat

Comment faire la référence bibliographique pour une thèse consultée en ligne ?

Rédaction de Thèse

👍 Rédaction de Thèse sur notre site. 👌 Rédiger une thèse de doctorat - Services gratuit

Les thèses consultées en ligne sont référencées avec de nouveaux éléments en dehors du contenu général d’une bibliographie. Cependant, l’ordre des éléments est également défini par la norme de référence bibliographique recommandée par votre université.
Les nouveaux éléments sont le DOI ou l’URL si la phrase référencée est tirée d’un article disponible directement en ligne. Il y a aussi le nom de la base de données qui est accompagné de l’identifiant attribué au document source.
Il existe des bases de données payantes et gratuites qui permettent de consulter des thèses de doctorants venant des quatre coins du monde. Parmi ces bases de données les plus connues sont les suivantes : 

  • https://tel.archives-ouvertes.fr/browse/last
  • https://www.theses.fr/
  • http://www.dart-europe.eu/basic-search.php
  • http://search.proquest.com/pqdtglobal
  • http://www.openthesis.org/
  • Etc.

Dans le cas où la consultation de la thèse aurait été faite en ligne, il est conseillé de privilégier le numéro DOI plutôt que le lien URL. Il s’agit d’un identifiant unique qui permet à celui qui le possède de retrouver un document sur internet, même s’il a été transféré d’une page à une autre. Cette alternative est donc plus sûre.

Autres méthodes de rédaction de la bibliographie d’une thèse

Les étudiants rencontrent parfois quelques particularités dans la rédaction d’une bibliographie. Ils sont par exemple amenés à référencer une phrase tirée d’une thèse en langue extérieure.

Dans ces cas, les normes d’écritures de bibliographie indiquent la méthode à suivre. Il y a par exemple une méthode de référence bibliographique avec traduction du titre ou sans traduction du titre.

Lorsque vous devez citer une thèse rédigée dans une langue étrangère dans votre bibliographie, contentez-vous de le faire comme avec une thèse en français. La traduction du titre n’est pas obligatoire, sauf si vous jugez que le lecteur ne comprend pas la langue source de la thèse.

Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter une traduction du titre dans la référence bibliographique. Ladite traduction sera ensuite placée entre parenthèses ou crochets, juste après le titre de la thèse dans sa langue d’origine.

FAQ: Comment faire rédiger la bibliographie d'une thèse de doctorat?

Une étude bibliographique est un ensemble de recherches qui permettent de faire un état des connaissances et résultats de travaux disponibles sur une thématique donnée. Elle inclut l’état des connaissances suivant la littérature scientifique.

La recherche bibliographique d’une thèse vise à se renseigner sur les travaux déjà réalisés sur son sujet afin de les utiliser dans ses analyses.

Pour faire une recherche bibliographique d’une thèse, il faut consulter les anciennes thèses ou autres documents qui portent sur son sujet. Ceci peut se faire dans les bibliothèques ou en ligne sur une banque de thèses en ligne.

Pour citer une thèse, il faut suivre le système de citation de la norme d’écriture bibliographique recommandée par son université.

La bibliographie d’une thèse se rédige suivant un style de citation précis. Cependant, il faut veiller à bien citer les auteurs, dans l’ordre alphabétique.

Citer la thèse d’un autre étudiant comme une référence bibliographique relève d’une nécessité, notamment si les réflexions qui y ont été menées ont été utiles pour construire la vôtre. Cela dit, pour citer cette source de manière correcte et dans la partie bibliographie, certains critères doivent être respectés.

En effet, lesdits critères ont trait au style de citation, au format du document et à la langue utilisée par la source. Quels sont les éléments que doit contenir la référence bibliographique d’une thèse ? 

Quelles sont les normes à respecter selon qu’il s’agisse d’une thèse au format électronique ou papier ? Si vous avez besoin d'aide à la rédaction de thèse, les différents conseils ci-dessous mentionnés vous seront d’une grande utilité. Découvrez également les spécificités à prendre en compte dans les cas d’une thèse en langue étrangère.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire rédiger la Bibliographie d'une Thèse

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!