Les normes APA, c’est quoi ?

/ / Mémoire

Le plagiat est le fait de commettre un vol littéraire ou tout simplement de copier l’œuvre d’une autre personne tout en étant conscient ou non. Le plagiat existe depuis des siècles et fait partie des infractions les plus commises.

Pour les écrits publiques, scientifiques et les sciences humaines, la norme APA est constituée d’ une liste de règles à suivre, d’un format spécifique pour la bonne édition de ce qui est mise en page, de la structure d’un texte, références, etc…

Le style APA a été établi dans un ouvrage officiel de plus de 400 pages environ intitulé Publication Manual of the American Psychological Association et ne possède pas de traduction française. Cependant, plusieurs sites proposent des ajustements non agréés par l’APA.

Dans ce cadre-là, plusieurs universités exigent de leurs étudiants qu’ils suivent la norme APA pour leurs travaux et il est donc primordiale pour certains de s’informer sur le sujet avant une rédaction.

Actuellement, des sites donnent l’opportunité au public, surtout aux étudiants, non seulement de corriger leurs ouvrages mais aussi de les structurer suivant cette adaptation des normes APA.

Du fait que ce soient des normes, quelles sont les règles impératives ?

Il y en a plusieurs mais quelques-unes se distinguent véritablement des autres comme :

  •  La liste des références utilisées dans l’écrit qui est à intégrer et à noter sur une page à la fin de l’ouvrage par ordre alphabétique des noms d’auteurs.
  • Ces références doivent être classées du plus vieux aux plus récents par rapport à leurs années de publication mais ne se séparent pas par type de document.

Nombre de ces règles fixées par l’APA sont en application presque dans tous les ouvrages officiels ou les publications de revues scientifiques. Par conséquent, leurs utilisations nécessitent la bonne connaissance de ces principes ou au moins une consultation régulière de l’ouvrage officiel pour ne pas les utiliser dans le mauvais sens ou faire des erreurs dans la structure et la mise en page.

Comment préparer et organiser sa soutenance ?

Des avantages ?

Les normes APA permettent aux scientifiques et aux autres lecteurs de mieux structurer leur lecture des écrits. Non seulement ils ont une lecture améliorée, mais aussi ils peuvent se repérer facilement et placer le document dans le temps et l’espace.

Les normes APA permettent aussi à ceux qui les utilisent de ne pas faire seulement du plagiat par rapport aux références qu’ils utilisent mais à respecter les ouvrages des autres auteurs. Certains doivent énoncer des auteurs dans leurs écrits pour prouver leurs études comme d’autres les utilisent pour illustrer leurs ouvrages.

Des inconvénients ?

Dans le cadre de l’éducation, les normes APA forcent ceux qui les utilisent à respecter des règles ce qui restreint souvent les inspirations, les envies, l’imagination des étudiants qui doivent se limiter à suivre une ligne déjà tracée. Dans certains cas, les règles qui ne sont pas respectées doivent être pénalisées ce qui diminue l’imagination et l’enthousiasme des pratiquants que ce soit les professeurs ou les étudiants.

Dans le cadre scientifique ou psychologique, ces normes induisent souvent  de devoir faire une étude sur l’origine des choses. Ce qui pose plusieurs questions comme : « Qui a créé ceci ? Qui est à l’origine de cela ? » Ce qui mène à obtenir plus de questions que de réponses surtout pour ceux qui lisent.

L’utilisation dans le mauvais sens ou une petite faute dans l’éclaircissement de ces normes peut conduire à une erreur de jugement de la part des personnes qui utilisent, lisent et interprètent les revues scientifiques.