👌 Quelles sont les normes APA utilisées dans la rédaction d’un mémoire ?

👉 Il existe de nombreuses règles dans le monde universitaire, et aucune norme unique ne peut être trouvée aujourd'hui. Par exemple, l'université de Harvard possède sa propre norme (Chicago Manual of Style), tout comme la Chine (GB7714 2005). La plus courante est l'APA Sixth Edition - American Psychological Association (6e édition).

Arrêtons-nous sur l’APA Sixth Edition - American Psychological Association.

👉 Le style APA a été développé par l'American Psychological Association. Aujourd'hui, c'est l'un des formats les plus courants pour les mémoires universitaires, en particulier dans le domaine de la psychologie, de la sociologie, de l’économie, de l'infirmerie et du droit. Le guide de style APA traite d'un large éventail de questions de formatage dans les écrits universitaires concernant les citations dans le corps d'un article et les références, ainsi que le résumé et la page de couverture. Il est difficile d'appréhender toutes les exigences de l'APA en une seule fois, mais grâce aux conseils ci-dessous, vous devriez être en mesure de préparer votre publication dans le style APA sans aucun problème.

Toutefois, si vous avez encore des doutes ou si vous n'avez pas le temps de vous en occuper et que vous avez besoin d'aide pour les formalités, vous pouvez nous écrire pour acheter un mémoire en ligne.

⭐ Faire rédiger un mémoire aux normes APA

Directives générales pour les normes APA

1. Trouvez des instructions sur la façon de concevoir des publications de style APA. 

Trouvez le manuel dans une librairie, une bibliothèque ou, mieux encore, gagnez du temps et faites une recherche sur Internet. Celui-ci contient des informations détaillées sur les spécificités du style APA, les éditions les plus récentes comportant des sections sur l'éthique de l'imprimé, des sources Internet, des tableaux et des graphiques.

  • Il existe plusieurs éditions de ces instructions. Les normes sont modifiées régulièrement. Vous devez donc utiliser l'édition la plus récente pour vous assurer que la mise en page est conforme aux normes actuelles.

2. L'éditeur de texte peut contenir des modèles et des guides de style APA.

Microsoft Word, WordPerfect et EasyOffice peuvent formater automatiquement les bibliographies, les notes de bas de page et les citations conformément aux exigences de l'APA.

  • Si vous n'êtes pas sûr des modèles intégrés, il est préférable de ne pas prendre de risque et de formater le mémoire manuellement.

3. Étudier les spécificités de mise en forme des futurs mémoires

La mise en forme du style APA implique de nombreux détails techniques : taille de la police, interligne, marges, en-têtes. Toutes ces exigences doivent être respectées afin d'obtenir la meilleure note possible pour la conception du document.

  • Pour le corps du texte, utilisez une police à empattement de 12 points (par exemple, Times New Roman). Utilisez une police sans empattement (par exemple Arial) pour les titres et les légendes des illustrations. 
  • Utilisez un double interligne pour tout le matériel, y compris le texte principal, les titres, les pieds de page, les citations, les références et les légendes des illustrations.
  • Mettez en retrait la première ligne de chaque paragraphe à 1,27 cm (1/2 pouce).
  • Alignez le texte sur le bord gauche, en laissant la marge de droite "entaillée".

4. Mettez tout en ordre

Chaque page du mémoire doit être numérotée dans un ordre précis, chaque chapitre ou section commençant sur une nouvelle page. Toutes les pages doivent être numérotées consécutivement, en commençant par la page 1, avant de soumettre la publication.

  • La page 1 est la page de titre.
  • La page 2 est le résumé de votre document.
  • La page 3 est le début du texte principal.
  • La liste des publications commence sur une nouvelle page après le texte principal.
  • Les tableaux sont placés après la liste des références, chaque tableau commençant sur une nouvelle page.
  • Les illustrations sont placées après les tableaux, chacune sur sa propre page.
  • Chaque annexe commence sur une nouvelle page.

⭐Aide à la rédaction d'un mémoire aux normes APA !

Préparation de la page de garde selon les normes APA

Normes APA - Rédaction d'un mémoire selon les normes APA. Faire des citations

Normes APA - Rédaction d'un mémoire selon les normes APA. Faire des citations

1. Commencez par formater l'emplacement de l'en-tête au centre de la page. La longueur de l'en-tête ne doit pas dépasser 12 mots. Appuyez sur "Entrée" et tapez votre nom. Le nom de votre université ou autre institution est placé en dessous du nom.

  • L'espacement double et l'alignement central sont utilisés pour tout le texte. Le titre ne doit pas contenir d'abréviations ou de mots d'introduction.
  • Si vous avez des notes d'auteur, placez-les au bas de la page de titre. Ces informations peuvent inclure des détails sur les subventions reçues ou des coordonnées pour la correspondance.

2. Insérez un en-tête en haut de la page de titre. L'en-tête doit contenir le titre abrégé (pas plus de 50 caractères) de votre document. Utilisez un éditeur de texte pour écrire en majuscules : "TITRE : [INSÉREZ VOTRE TITRE]", aligné à gauche.

  • Un en-tête est nécessaire sur chaque page. Après la première page, il n'est pas nécessaire d'écrire le mot "TITRE", mais seulement le titre abrégé du document. Le numéro de page doit figurer sur le bord droit (sur toutes les pages).

 

Résumé et texte principal selon les normes APA

1. Il doit commencer sur une nouvelle page et contenir 150 à 250 mots. Il s'agit d'une brève description de votre travail, indiquant le but, la méthodologie, les résultats et les conclusions. Le résumé est une page séparée, intitulée "Résumé" en haut de la page (alignement central). L'italique, le soulignement et le gras ne sont pas utilisés.

  • N'oubliez pas l'en-tête - il s'agit du titre abrégé du document et du numéro de page.
  • Incluez dans le résumé tout ce dont vous avez besoin : le sujet du mémoire, la question sur laquelle porte la recherche, des informations sur les autres personnes impliquées dans le travail, la méthodologie, les résultats, l'analyse des données et les points saillants des conclusions. Vous pouvez également inclure une perspective de recherche future basée sur les résultats de votre article, en mentionnant de nouveaux horizons possibles.
  • Vous pouvez également inclure, de manière facultative, une liste de mots-clés dans le résumé. Écrivez sur une nouvelle ligne : "Mots-clés :" et énumérez les principaux concepts. Votre document sera ainsi plus facile à trouver lorsque d'autres chercheurs (et ceux qui sont simplement intéressés par le sujet) feront des recherches dans les bases de données.

Comment faire une citation dans un mémoire? Mise en forme des références, des tableaux, etc.

1. Faites une liste de références et placez-la sur une nouvelle page après le texte principal. Imprimez le mot "Littérature" en haut, en l'alignant au centre. Imprimer la liste des auteurs par ordre alphabétique. Pour les sources sans auteur, utilisez le tri par la première lettre du titre. Dans les éditeurs de texte avec des feuilles de style APA intégrées, le formatage de la liste de référence peut être effectué automatiquement.

  • Lorsque vous insérez des citations dans le texte, suivez le style auteur-date. Pour ce faire, il faut insérer le nom de famille de l'auteur et l'année de publication, par exemple (Baudrillard, 2010), et le titre complet de l'ouvrage sera inclus dans la liste de références.

2. Apprenez à insérer correctement les citations. Le style APA prévoit de légères différences pour les citations provenant de sources différentes. Les exigences changent de temps en temps, il est donc préférable de vérifier avec votre instructeur quelles sont les normes actuelles.

  • Le guide de style APA contient de nombreux exemples sur la manière de citer les principaux types de sources, mais il ne précise pas les règles à suivre pour citer tous les types de sources. Si vous utilisez une source pour laquelle il n'existe pas de correspondance de style APA, l'APA recommande de trouver le type de source le plus similaire dans la liste existante et d'utiliser un format similaire.

3. Incluez des tableaux, des graphiques ou des commentaires. Si vous disposez d'informations pour étayer votre recherche, mais qu'elles prennent trop de place, placez-les après le texte principal. Les tableaux et les illustrations sont également placés après le texte principal.

  • Utilisez des notes de bas de page pour les longues explications. Le numéro de la note de bas de page est inséré immédiatement après le mot ou la phrase concerné(e) dans le texte. La section des notes de bas de page est insérée à la fin de la publication.

4. Vérifiez que votre mémoire rédigé ne contient pas d'erreurs. Plusieurs points importants sont à garder à l'esprit lorsque vous réalisez votre travail : la logique et la clarté, l'orthographe, la ponctuation et la grammaire. Lorsque toutes les exigences de formatage APA ont été respectées, relisez plusieurs fois votre texte de mémoire, en faisant attention à un point spécifique lors de chaque relecture.

  • Libérez-vous d'une partie de la pression en demandant à notre service de vérifier la ponctuation, l'orthographe et la grammaire de votre mémoire. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la mise en forme et le contenu du document.

Faire un mémoire aux normes APA

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un mémoire aux normes APA?

    La sociologie, l'économie, la psychologie, les soins infirmiers et d'autres disciplines font partie de celles qui doivent souvent utiliser les exigences de citation APA. Si le format requis pour la rédaction d'un mémoire n'est pas spécifié dans le document, il est toujours utile de consulter l'instructeur.

    Il s'agit d'une méthode de reconnaissance des idées et des recherches menées par des personnalités reconnues dans le secteur choisi.

    Si la dissertation ne respecte pas les exigences de l'APA en matière de citation, toute ligne citée sera considérée comme du plagiat et l'ensemble du document sera rejeté, avec toutes les conséquences que cela implique.

    Des questions? Discutons!