Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

⭐ Citation de source pour un mémoire : de quoi s’agit-il ? 👉 Сiter un mémoire aux normes APA !

Lorsqu’un étudiant se lance dans la rédaction d’un mémoire, ça implique automatiquement de faire de nombreuses recherches ; pour ce faire, il se retrouve dans l’obligation de puiser certaines idées dans de nombreux ouvrages ou documents. Tout ceci inclut les acteurs principaux de ces idées et leurs œuvres, qui se doivent d’être cités. Comment faire une citation de source dans un mémoire? Avec Prorédaction découvrez les méthodes les plus pratiques pour y parvenir.

⭐ Citation de source pour un mémoire : de quoi s’agit-il ? 👉 Comment citer une source dans un mémoire ?

Qu’est-ce qu’une source dans un mémoire ?

Comment citer une source dans un mémoire ?👉 Vous désirez tout savoir sur les citations de source dans votre mémoire : Prorédaction vous aide gratuitement en ligne.

Les recherches d’un mémoire renvoient aux concepts, idées ou résultats qui constituent le travail des autres personnes ; en utilisant ces informations qui ne sont pas les vôtres dans l’élaboration de votre projet, vous devez mentionner le nom de l’auteur : ça s’appelle citer la source du concept. Comme exemple, on peut parler de l’idée de Jean-Jacques Gautier stipulant que “Vous pouvez devenir écrivain. Mais il faut être auteur.”. Dans le cas ci-dessus, Jean-Jacques Gautier est la source de la pensée émise.

Citer ses sources dans un mémoire avec les normes APA

Les normes APA renvoient à plus d’informations concernant l’origine d’une idée énoncée.

C’est quoi les normes APA ?

Lorsqu’il y a exigence de citer une source avec les normes APA, il ne suffira pas juste de mentionner l’auteur ; l’étudiant fera également part de la date de publication de l’idée et si nécessaire, de la page où se trouve l’information.

Citer les sources avec les normes APA : quel est l’intérêt ?

Premièrement, citer une source permet aux lecteurs de localiser cet énoncé. Surtout s’ils désirent approfondir leurs savoirs sur l’idée ou l’auteur mentionné dans le document. Avec les normes APA, en lisant le mémoire, on requiert plus d’informations sur l’origine des informations fournies. C’est d’ailleurs la méthode de citation que nous vous conseillons ; car, elle ramène plus de tact à vos idées. Non seulement elle renseigne sur l’auteur, la date de publication et la page, mais aussi elle permet d’alourdir vos arguments.

Quels styles de citations utilisées pour ses sources ?

Dans l’élaboration d’un mémoire plusieurs types de citations peuvent être employés. Très généralement la plus utilisée est la norme APA. Ne sachant pas quelles sont vos recommandations et les attentes de votre directeur de mémoire ; nous vous énumérons les normes : Vancouver, Harvard, MLA et Chicago comme style de citations supplémentaire utilisées en France.

Citer une source dans un mémoire : comment ça marche ?

Dans la majorité des cas, pour soutenir l’argumentation d’une problématique, les apprenants se lancent dans les recherches d’informations. Ces idées sont des emprunts et résultent du travail des chercheurs. Pour cela, non seulement pour faire honneur à ces auteurs, mais aussi pour l’appui de l’information, les étudiants doivent mentionner ces acteurs. Bien citer une source résulte premièrement du style de citation utilisé, mais elle répond aussi à certaines exigences. L’élève doit inclure l’idée émise par un auteur entre guillemet, sauf s’il s’agit d’une paraphrase. Le texte en question se doit d’être renvoyé à une référence bibliographique sans oublier la bibliographie de la dite citation. La datation d’une citation se fait généralement à la fin du paragraphe, mais dans le texte,  on peut citer une source de façon abrégée. Tout ceci nous permettra de référencer  plusieurs éléments dans un mémoire : plusieurs acteurs, un film, un site internet, etc.

Comment citer plusieurs acteurs dans un mémoire ?

Si une idée utile pour votre document résulte de plusieurs acteurs, une logique de citation est de rigueur. Mentionnez le nom du premier auteur suivi d’une virgule, puis faites suivre les autres noms de la même manière. N’oubliez surtout pas de relier l’avant dernier nom et le dernier par le mot ‘’et’’. Ensuite, rassurez-vous de reporter les noms dans leur ordre d’apparition sur le document source.

Comment citer un film dans un mémoire ?

Pour un film, l’auteur n’est autre que le réalisateur. Prenez la société de production comme maison d’édition et précisez le film ou le documentaire en mettant le titre entre guillemet.

Comment citer un article dans un mémoire ?

La citation d’un article dépend du type. Par exemple, pour une revue, on mentionne le nom de l’auteur, la date de publication, le titre de l’article et le nom de la revue.

Comment citer une source internet dans un mémoire ?

La citation d’une source internet n’interpelle pas forcément une référence bibliographique. Dans ce cas, il suffit juste de mentionner dans le texte l’URL et le nom du site.

Il existe par ailleurs plusieurs éléments qui peuvent être cités dans un mémoire : on indique entre autres : les annexes, une définition, une citation, un livre, un dictionnaire, une image, etc.

⭐ Comment citer une source dans un mémoire ?

Bibliographie, listes et citations des sources avec APA

Comment faire une bibliographie dans les normes APA ?

Pour faire une bibliographie répondant aux normes APA, vous devez premièrement donner le nom ‘’bibliographie’’ à cette page et énoncer le titre du document en tête. L’organisation des sources se fait par ordre alphabétique et les indications se font à partir de la seconde ligne, du côté gauche. Aussi, les lignes sont doublement séparées entre elles. Cette page doit requiert toutes les sources utilisées dans l’élaboration du mémoire. Si vous utilisez une citation plusieurs fois dans le document, rassurez-vous de l’écrire une seule fois dans la bibliographie. Enfin, énumérez vos sources selon les normes APA.

Lister selon les normes APA

Les normes APA sont souvent exigées aux étudiants dans le but de lister les titres et sous-titres de la même manière. Ceci permet d’uniformiser les documents et de faciliter la lecture. Pour le listing des titres, APA recommande l’utilisation de la taille 12 et la police ‘’ Times News Roman’’. En plus, les indications suivantes ne sont pas à négliger :

  • Centrez et mettez en gras le titre 1
  • Alignez à gauche et mettez en gras le titre 2
  • Alignez à gauche, mettez en gras et en italique le titre 3
  • Indenter, mettez en gras et un point final pour le titre 4
  • Indenter, mettez en gras, en italique et un point final pour le titre 5

Comment citer un mémoire avec les normes APA ?

Selon les directives des normes APA, le nom de famille de l’auteur et l’année de publication de la source  sont à indiquer. Cette méthode est le système auteur-date. La citation spécifique d’un document exige automatiquement l’ajout d’un localisateur comme un numéro de page. Vous pouvez aussi utiliser le nom du document comme auteur, et l’indication ‘’s.d’’ s’il n’y a pas de date ; ceci se fait uniquement lorsque le document ne possède pas ces informations. Utiliser une autre localisation ou n’indiquez aucune, si la source n’est pas localisée.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Citer une source dans un mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment citer une source dans un mémoire ?

    Un mémoire est une analyse critique sur un sujet donné. Une thèse quant à elle, est une véritable réflexion professionnelle qui est vouée à être publiée dans des revues spécialisées. La thèse sert à présenter son auteur dans le monde professionnel et à lui donner une certaine crédibilité. En général une thèse est un travail sur 3 années alors qu’un mémoire se fera en quelques mois.

    Un bon mémoire offre un document écrit bien structuré et réalisé dans les règles de l’art. Celui-ci doit contenir des éléments pertinents qui apportent une critique fine de la discipline. On prêtera une attention particulière aux sources qui doivent être de qualité et citées. Le mémoire répond de manière claire à la question posée à l’aide de données fiables

    Des questions? Discutons!