Rédaction d'un mémoire de droit
La méthodologie d’un mémoire de droit se divise généralement en 4 étapes.
Dans un premier temps, l’étudiant doit trouver le sujet de mémoire de droit. Mais même s’il a largement le choix, il doit opter pour une thèse qui éveille plus sa curiosité. De cette manière, il sera plus facile pour lui de le traiter. S’il ne trouve pas d’inspiration, il peut demander des conseils à ses aînés (professeur, ancien étudiant, etc.) ou consulter les mémoires des autres étudiants en droit.
Dans un second temps, si vous êtes l’étudiant, vous devez choisir une problématique et établir un plan. Il faut remarquer que trouver une problématique assez pertinente demande beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine. Pour trouver la meilleure, vous pouvez faire des recherches en ligne ou bien télécharger des modèles PDF. Une fois que cela est fait, il est temps pour vous de bâtir un plan divisé généralement en 2 ou 3 parties.
Ensuite, vous devez effectuer des recherches pour appuyer votre démonstration. Cela vous permettra de mieux développer vos argumentations.
La dernière étape consiste à rédiger ledit mémoire universitaire. Pour ce faire, le pratiquant doit adopter une structure composée de trois parties : introduction, développement, et conclusion. Le style employé doit être plus académique.
Comment structurer un mémoire juridique ?
Mémoire de droit: ✅ professeurs de méthodologie expérimentés, ✅ délais réspecté, ✅ sans plagiat!
Réussir faire rédiger, réviser et pass mémoire juridique!
Comme tous les autres types de mémoire, le mémoire juridique doit comprendre une introduction, un développement et une conclusion. Par exemple:
L’introduction : Cette partie devra contenir une accroche, l’annonce globale du sujet et de la problématique ainsi que le plan.
Le développement : Dans cette partie, vous devez répondre le sujet en général. Vous pouvez répartir cette étape en deux ou trois parties. On s’attend parfois à des réponses sur vos théories, à des expérimentations tangibles et à des observations convaincantes. Autrement dit, la problématique doit trouver sa réponse dans ce développement.
La conclusion : С’est l’étape où vous devez faire une synthèse des idées importantes. Il faut également y rappeler la réponse de la problématique.
Soutenance d’un mémoire de droit
Il s’agit de la dernière étape avant que votre mémoire soit validée officiellement. La soutenance dure en moyenne une heure. Elle se présente par une épreuve orale comprenant deux parties distinctes : ladite présentation par le candidat et une séance de questions posées par le jury. Observons chacune de ces parties :
La présentation de mémoire :
Il s’agit d’une brève présentation de 20 minutes. À ce stade, l’étudiant doit faire son maximum pour exposer les meilleurs aspects de son travail. Pour que cette présentation soit unique et pertinente, le candidat doit apporter des informations attrayantes et intéressantes. Il doit également développer un thème approfondi et convaincant. Si vous comptez participer à cette épreuve, gardez à l’esprit qu’il faut abandonner les notes. Cela vous permettra de vous adresser directement au jury. Pour qu’une soutenance soit bien réussie, une bonne préparation ainsi qu’un entraînement régulier devront être réalisés.
Les questions des membres du jury :
Cette séance dure environ 20 à 40 minutes. L’objectif du jury est de vous aider à approfondir certaines parties de votre mémoire. Si les membres du jury trouvent que votre soutenance manque de détails ou de précisions, ils vous guideront par une série de questions. A un certain moment, il arrive qu’ils demandent au candidat de faire un bilan ou une évaluation de son mémoire. Cela permet de savoir si l’étudiant a un point de vue positif ou négatif sur le sujet qu’il expose.
Les 5 erreurs à éviter durant une soutenance
- Négliger de saluer le jury en arrivant : c’est le minimum de respect qu’on lui doit.
- Pensez à bien gérer le temps pour l’exposé. Le monologue doit être préparé et répété plusieurs fois, afin de respecter le temps réglementaire.
- Être arrogant durant votre exposition : l’humilité impressionnera votre jury et les spectateurs.
- Fixer les yeux sur un seul examinateur : vous devez vous efforcer de regarder tous vos examinateurs avec bienveillance.
- Si vous ne comprenez pas une question, ne répondez pas avec précipitation pour abréger le silence. Il vaut mieux prendre un moment pour réfléchir et demander une reformulation de la question pour être sûr d’avoir bien compris.
Aide à la rédaction d’un mémoire le droit en ligne! Faire rediger - à 22€. Commandez une mémoire juridique !