👉 Rédiger un article de revue : comment s'y prendre ? 👉 Faire un article de revue en ligne

La rédaction d'un article de revue est une expérience rédactionnelle qui exige une expertise et une connaissance parfaite  des règles à suivre. Et pour cause, les articles de revues sont soumis à un contrôle rigoureux avant leur publication. Ils sont par ailleurs soumis à des codes éditoriaux bien définis. 

Vous envisagez de rédiger un article de revue pour la première fois ? Pas de panique, vous pouvez bénéficier d'un service d'aide à la rédaction.

 Chez PROREDACTION, par exemple,  plusieurs professionnels qualifiés sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans cette tâche. Que vous soyez expérimenté ou pas dans cet exercice, ils sauront vous être utiles. Vous aimeriez en savoir plus sur la rédaction d'un article de revue en ligne ?

Voici dans cet article, un exposé sur l'essentiel à connaître pour réussir la rédaction d'un article de revue.

👉 Rédiger un article de revue : comment s'y prendre ? 👉 Faire un article de revue en ligne

Tarif

Services gratuits!

👉 Comment faire rédiger une revue scientifique ?

Qu'est-ce qu'un article de revue ?

Article de revue : faire en ligne

👉 La rédaction d'un article de revue nécessite un savoir-faire et une méthodologie bien précise. Vous aimeriez en savoir plus ? Lisez bien.

Un article de revue est un type d'article dans lequel l'auteur procède à l’élaboration d'un bilan des avancées de la recherche dans un domaine spécifique. On y retrouve aussi une présentation de nouvelles pistes de recherches dans le domaine concerné.

 Encore appelé article de revue de littérature ou article de synthèse, ce type d'article se base sur une analyse bibliographique approfondie pour faire une étude détaillée d’éléments bien précis. 

Il s’agit notamment de concepts et de questions liés au travail des équipes de recherche dans le monde, concernant un sujet précis. Cette étude met aussi en lumière les méthodologies utilisées et les différents résultats obtenus au cours de ces recherches.

Selon l’article de revue rédigé, son contenu peut tendre d'une forme de vulgarisation à un exposé technique ou théorique extrêmement spécialisé. Comme type d'article de revue, nous avons les articles de synthèse suivants : la revue narrative ; la revue systématique et la méta-analyse.

Qu'est-ce qu'un article de revue scientifique ?

Un article de revue scientifique est une catégorie d'articles publiés périodiquement dans une revue scientifique. En sa qualité d’article à vocation éminemment scientifique, ce type d'article est soumis à des exigences très strictes parmi lesquelles figure le contrôle par un comité de lecture avant publication.

 Ce comité est constitué de chercheurs pairs dont le domaine d'expertise correspond à l'article évalué. Ils vérifient entre autres la pertinence et la rigueur de la méthode scientifique employée dans les travaux de recherche réalisés. 

Les articles de revue scientifique ont pour auteurs des doctorants ou chercheurs. Ils sont par ailleurs dédiés à un public constitué principalement de chercheurs et de spécialistes. 

En quoi consiste la bibliographie d'un article de revue ?

Pour la rédaction d'articles de revue scientifique, les chercheurs s’appuient souvent sur les travaux de leurs confrères. De fait, il est impératif de faire un point des références utilisées pour étayer le contenu de votre article. Ceci se fait dans la bibliographie. 

Cette dernière contient ainsi des éléments comme : un ouvrage, un article de presse, un chapitre d’ouvrage, un article de presse, un extrait de vidéo, un colloque, un séminaire, un rapport, un autre article scientifique.

Certains éléments comme des diplômes, des sites web, des lois, une thèse pourront aussi y figurer. 

Il est recommandé de citer dans la bibliographie des sources originales qui respectent les normes, mais aussi le format imposé par la revue pour la rédaction de l'article. Veillez à choisir des références dont la validité scientifique est avérée. Privilégiez donc les sources avec le niveau de preuve le plus élevé.

La bibliographie d'un article de revue ne contient que les références en lien direct avec les travaux de recherches décrits. Pour être plus précis, il contient la liste des articles ayant été cités dans cet article. Évitez ainsi d'y  noter des références qui n'ont pas été mentionnées dans l'article plus haut ou qui sont hors contexte.

👍 Faire une revue scientifique en ligne sur notre site

Comment citer un article de revue ?

Pour citer un article de revue, que ce soit dans le texte de l'article ou la bibliographie, il existe des styles  de citation à respecter. Ce sont des ensembles de règles qui définissent la façon selon laquelle vous devez  organiser et formater les éléments d’une source dans votre document académique. Les styles de citations permettent en outre d’éviter tout risque de plagiat lors de la citation des sources dans le texte.  5 styles de citation  sont souvent utilisés : l'APA, le Chicago, l'Harvard, le Vancouver et le MLA. Nous mettrons principalement l'accent sur l'APA.

Comment citer un article de revue en ligne ?

Citer un article de revue en ligne se fait en procédant à son référencement de manière succincte à la fois dans le texte et en détail dans l'article.

Pour un article scientifique publié, la source doit contenir les éléments suivants  :

  • le nom de l’auteur ou de l’organisme identifié comme auteur ;
  • le titre de l’article ;
  • le titre de la revue ;
  • le volume ;
  • le numéro aussi appelé fascicule ;
  • la date de publication ;
  • la localisation dans le numéro (pages de début et fin)

Pour un article de revue en ligne, la source devra aussi comprendre une adresse URL.

Le format à suivre pour citer un article de revue en ligne dans la bibliographie, avec le style APA, est le suivant : « Nom de l’auteur, Initiales. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume (numéro), p. ou pp. pages. »

Pour citer un article de revue en ligne dans le texte avec le style APA, le format à suivre est le suivant :

« Auteur-date. »

En quoi consistent les normes APA d’un article de revue ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les normes APA figurent parmi les styles de citations les plus utilisés pour la citation de sources. Ces normes sont principalement utilisées par les universitaires : chercheurs, professeurs, étudiants. Ces normes sont réparties en deux principales règles de citation :

  • Faire une citation de la source dans le texte : elle se fait en précisant le nom de l’auteur et l’année de publication. Pour un passage spécifique, le numéro de page pourra être spécifié.
  • Faire une citation de la source dans la bibliographie : Ici sont répertoriés au complet les détails de la source. En effet, la citation précise ici toutes les informations nécessaires à l’identification du document.

Écrire un article pour une revue : quelle structure ?

La structure d'un article de revue comporte 7 parties principales : le titre et le résumé, l'introduction, la méthodologie, les résultats, la discussion, la conclusion, les références bibliographiques et l'annexe qui est facultative. 

Le titre et le résumé

Le titre choisi doit susciter chez le lecteur un intérêt évident. Il doit être bref et concis tout en reprenant des mots clés représentatifs.

Dans le résumé sera élaborée la synthèse de votre article. Évitez d'entrer dans les détails. Il faudra donc être aussi bref et concis que possible. La problématique abordée est aussi mise en évidence dans le résumé. Pour réussir la rédaction du résumé, il est recommandé de l’écrire une fois le texte de l'article terminé. En d’autres termes, après traitement de tous les éléments d’études.

L’introduction

Représentant 10 à 15% du volume total de votre article de revue, l'introduction explique les raisons, la nécessité de la rédaction de cet article. Pour réussir l'introduction, voici 3 sous étapes à suivre : 

  • Explication de la problématique et son importance pour vos travaux de recherches
  • Formulation de la question à laquelle vous répondrez
  • Énonciations des  hypothèses de recherche.

👍 Faire une revue scientifique sur notre site en ligne

La méthodologie

La méthode employée pour répondre à la question de recherche doit impérativement être exposée clairement. Dans cette partie, vous aurez à : présenter les éléments de recherche principaux : (échantillonnage, collecte de données, etc) ; présenter précisément les étapes de chacune des analyses menées, mais aussi l’approche expérimentale utilisée pour valider les hypothèses. 

Gardez en tête que le but visé est de fournir au lectorat  tous les détails importants pouvant permettre à un autre chercheur de reproduire l’étude.

Les résultats

Dans cette partie, vous aurez à présenter objectivement les résultats de la recherche. Tous les résultats doivent être  mentionnés ici. Cela inclut même les résultats défavorables. La présentation doit être réalisée sous la forme de figures et de tableaux clairs et explicites.

La discussion 

Place ici à votre interprétation personnelle. L'objectif visé est de proposer au lectorat un nouveau regard sur les différents résultats obtenus après le travail de recherche. 

Procéder à une comparaison entre les résultats obtenus après vos travaux et ceux obtenus par d'autres chercheurs. Préciser les limites rencontrées et les actions mises en œuvre pour les surmonter.

La conclusion

Dans la conclusion, vous aurez à reprendre les questions posées. Les réponses obtenues avec les résultats obtenus devront aussi y figurer. Elles doivent être résumées de manière concise et précise. 

Terminer en mentionnant d’éventuels travaux à réaliser plus tard pour répondre aux questions complémentaires auxquelles des réponses n'ont pas été fournies. 

Les références bibliographiques.

Pour achever votre travail, faites une bibliographie des références que vous avez mentionnées dans votre article. 

Il est à noter qu’une partie “Annexes” pourra être ajoutée à la structure de votre article. Elle est censée apporter des éléments complémentaires qui ne sont pas  indispensables à la compréhension de l’article.

Comment faire rédiger un article de revue en ligne ?

Il est possible de bénéficier d'un service d'aide à la rédaction pour rédiger un article de revue en ligne. Pour cela, il vous suffit de faire appel à des professionnels en ligne comme ceux de l'équipe PROREDACTION. Cette plateforme dispose d’un large catalogue d'experts en mesure de vous aider durant la démarche de rédaction de votre article de revue. Vous pouvez même leur confier toute la rédaction de votre article. 

Site de Revue Scientifique

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire une Revue Scientifique en ligne ?

    La présentation d'un article de revue se fait suivant une structure subdivisée en 7 parties que sont : le titre et le résumé, l'introduction, la méthodologie, les résultats, la discussion, la conclusion, les références bibliographiques et l'annexe qui est facultative. 

    Pour citer un article de revue dans une bibliographie, il faut suivre le format ci-après : « Nom de l’auteur, Initiales. (année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume (numéro), p. ou pp. pages. »

    Le volume d'un article de revue est compris entre 10 et 15 pages. Ceci vous laisse suffisamment d'espace pour  mettre en place votre argumentation.

    Des questions? Discutons!