👍 Comment écrire un bon rapport de stage ? 👌 Faire un rapport de stage original

Le rapport de stage est-il essentiel lors de votre parcours scolaire pour valider une année d’étude. Ce dernier est le moyen de rendre compte d’une expérience professionnelle au sein d’une entreprise. Le rapport est un travail de longue haleine qui demande de bonnes capacités analytiques et synthétiques. 

Si vous devez rendre un rapport de stage bientôt, il vous est possible de le faire écrire. Notre plateforme en ligne sélectionne les meilleurs rédacteurs pour rédiger des rapports de stage de tout niveau. Découvrez dans cet article, toutes les informations sur ce procédé en vogue.

👍 Comment écrire un bon rapport de stage ? 👌 Faire un rapport de stage original

Prix

Services gratuits!

👍 Écrire un rapport de stage original sur notre site !

Qu'est-ce qu'un rapport de stage original ?

Comment faire un rapport de stage ?
👍 Comment écrire un bon rapport de stage ? 👌 Site pour écrire un rapport de stage rapidement

Un rapport de stage original est un rapport dont la mise en page et la page de couverture sortent de l'ordinaire. En d'autres termes, il s’agit d'un rapport avec une présentation unique qui permet à son auteur de se démarquer des autres. 

Un rapport de stage original peut également être défini comme étant un bilan dont le contenu est présenté de manière créative. Précisons néanmoins que la rédaction du rapport de stage doit être conforme aux consignes et aux règles d’écriture suggérées par son école.

Pourquoi écrire un rapport de stage original est-il intéressant ?

En général, la rédaction d'un rapport de stage se fait en suivant les modèles classiques et les consignes de rédaction. Ceci permet d'obtenir des rapports de stage sobres et stricts. Il existe toutefois des types de formation comme l'audiovisuel et la communication où il est demandé aux étudiants de rédiger leur rapport de stage en faisant preuve d'originalité. 

De fait, un soin particulier doit être apporté à la présentation du rapport de stage, et ce, depuis la page de couverture en passant par la mise en page jusqu’à sa quatrième couverture. 

Comment écrire un rapport de stage original ?

La partie à travailler dans l’optique de démarquer votre rapport de stage de celui de vos camarades est la présentation. Ainsi, la mise en page du document doit être conçue avec créativité. On peut par exemple :

  • Utiliser un jeu de couleurs pour mettre en valeur les titres ;
  • Utiliser la taille des polices de caractères astucieusement ;
  • Procéder à l’insertion d'images en filigranes afin d'avoir des pages attrayantes. 

Précisons néanmoins que le confort visuel du lecteur doit impérativement être pris en compte. Le choix des images doit quant à lui être en cohérence avec le thème du rapport de stage. 

Dans le but de vérifier la réussite de l’effet de présentation, vous pouvez le tester avec vos proches ou amis. N’hésitez surtout pas à procéder à des modifications en cas d’écart de goût.

Pour vous assurer de l’effet de votre présentation sur le lecteur, prenez le temps de le tester avec vos amis et proches et n’hésitez pas à faire des modifications s’il y a des fautes de goût.

En effet, de la même façon qu'une présentation originale peut apporter un plus à votre rapport de stage, une faute de goût peut le dévaloriser.

À noter que le contenu du rapport de stage doit rester cohérent et bien structuré tout en respectant la logique de rédaction. Il faut également s’assurer que les phrases et les syntaxes sont correctes.

Cliquez ici pour avoir un exemple de rapport de stage.

Nos conseils pour écrire un rapport original

Un rapport du stage original se fera principalement dans la manière dont vous allez le présenter. Vous pouvez tout à fait changer quelques points dans votre manière de traiter votre expérience. Vous pouvez par exemple écrire votre rapport de stage sous forme de story-telling : 

#  Les points Contenu
1 Racontez une histoir Vous pouvez raconter votre rapport de stage comme une histoire. Vous raconterez alors comment vous en êtes venu à réaliser votre stage dans cette entreprise, les éléments qui se sont présentés à vous, etc. 
2 Prenez un autre point de vue Vous pouvez par exemple vous vêtir de la peau d’un de vos clients qui aurait eu affaire à vous. Cette méthode marche principalement dans des domaines commerciaux et marketing. Vous pouvez alors montrer au jury ce que vous avez apporté à l’entreprise et ses clients. 
3 Créez un univers visuel Votre rapport au stage doit pouvoir marquer les esprits. Prenez de nombreuses photos lors de votre rapport de stage. Cela vous permettra de les utiliser pour illustrer vos propos lors de la rédaction. Vous pouvez ainsi créer un univers bien à vous et conforme à l’entreprise lors de la réalisation du document. 
4 Travaillez votre présentation De nombreux logiciels vous permettent de créer de belles présentations de rapport de stage. Un simple outil comme Canvas peut vous permettre de réaliser de très beaux diaporamas pour vos présentations. Vous aurez alors l’occasion d’être original dans votre présentation. 

Vous avez toutes les cartes en main pour vous créer un rapport de stage hors du commun ! Suivez ces quelques conseils et vous serez sûr de marquer les esprits des jurys lors de leur lecture et écoute de votre rapport de stage.

👍 Écrire un rapport de stage à bon prix

Le plan de rapport de stage original

Le plan d'un rapport de stage original n'est pas très différent de celui d’un rapport de stage classique. Par contre, il est présenté de manière plus originale, en suivant la structure suivante : page de garde originale, couverture originale, remerciements, sommaire original, développement du rapport, conclusion, bibliographie, annexe. La rapport de stage demande d’avoir une méthodologie réglée pour obtenir tous les points. Voici tous les points que doit comporter un bon rapport de stage :

1. La couverture originale

Tenant sur une page, la couverture est la première page de votre rapport de stage. Cette page doit être visuelle. Pour un design original, pensez à faire varier la police et utilisez un jeu de couleur approprié.
La couverture d’un rapport de stage doit contenir les informations suivantes :
• Le titre du rapport de stage ;
• Le nom et prénom du stagiaire ;
• L'intitulé « rapport de stage » ;
L’année de rédaction doit également figurer sur la couverture du rapport de stage.

2. La page de garde originale

Tenant sur 1 page, elle est l'une des premières pages de votre document. La page de garde doit donner toutes les informations sur le contenu du document et donner envie de le lire.  Une page de garde réussie doit contenir les informations qui suivent :
• Le nom et les prénoms du stagiaire ;
• L’identité de son maître de stage ainsi que sa fonction au sein de l’entreprise ;
• La période sur laquelle s’est étendue le stage (dates de début et fin du stage) ;
• Le nom de l'établissement de l'étudiant ;
• L’intitulé du poste occupé par l’étudiant dans l'entreprise ;
• Le nom de l’entreprise et son adresse ;
• Les logos de l'établissement et de l’entreprise ;
• Une mention éventuelle de confidentialité.
Pour apporter à la page de garde une touche, il est possible d'utiliser par exemple des filigranes ainsi des tailles différentes de police.
Découvrez ici, comment faire une page de garde d’un rapport de stage.

3. Les remerciements originaux

Comme son nom l'indique, cette partie du rapport de stage sert à remercier les personnes ayant joué un rôle important pendant votre stage. Le maître de stage devra y être remercié chaleureusement.
La partie des remerciements ne dépasse pas une page. En général, elle ne fait que la moitié d'une page.

4. Le sommaire original

Le sommaire d'un rapport de stage est sa table de matière. Il s'agit d'un élément incontournable dans le plan du rapport de stage. Il résume les parties de votre rapport de stage de manière claire et détaillée. Il vous est même possible d’insérer des points d'ancrages pour aider le lecteur à me rendre dans vos parties sur document word. Très important, il doit être présenté de façon détaillée et claire. La numérotation des pages doit être bien réalisée quant aux titres, ils doivent être clairs.
Pour obtenir un sommaire avec une bonne mise en page, vous pouvez utiliser Word. Ce logiciel de traitement de texte permet de générer de manière automatique un sommaire.
C'est l'une des parties où vous pouvez faire une grande preuve de créativité. Jeu de couleur et de taille de police, utilisation de gras, d’Italie, etc. Voilà autant de mesures à prendre pour parvenir à ce résultat.
En général, le sommaire est la partie sur laquelle les correcteurs mettent bien souvent un temps d’arrêt plus long afin d'avoir une idée générale de la qualité du travail réalisé. La taille du sommaire n’est pas fixe. Elle dépend du nombre de parties à présenter.

5. Le développement et les parties

C'est la partie la plus importante et elle comporte une introduction, l’argumentaire et la conclusion. C’est dans le développement que vous devez exprimer une problématique. Celle-ci devra être répondue dans votre conclusion en fin de rapport de stage.

6. La conclusion originale de votre rapport de stage

La conclusion du rapport de stage se fait sur une page. Elle synthétise les points essentiels abordés dans le rapport, rappelant ainsi aux lecteurs de manière succincte le déroulement du stage.
La conclusion est aussi utilisée pour prolonger la réflexion. L’étudiant peut parler de l'apport et de l’intérêt de ce stage pour sa formation.
C'est une partie importante à ne pas négliger.

7. La bibliographie originale

Dans cette partie, il s'agit de citer les ouvrages ayant été utilisés pour réaliser le rapport. Cette partie se place avant les annexes.
À noter que les références des ouvrages cités sont à mentionner dans le corps du rapport.  Si vous avez utilisé des documents externes, il vous faudra les citer en mettant les liens vers ces derniers. Les sources sont consultées par les jurés pour connaître la pertinence et l’origine des informations présentes dans votre document.

8. Les annexes originales

Les annexes sont indispensables dans un bon rapport de stages. On y met les rapports fournis par les entreprises de même que les tableaux, les organigrammes. Des articles pouvant éclairer les concepts ou points abordés dans le cœur du rapport de stage.

Vous avez désormais les parties essentielles pour confectionner un bon rapport de stage. Le rapport de stage doit avant tout relater de votre expérience professionnelle de manière objective mais aussi subjective. 

Le but est de faire connaître au jury l’univers dans lequel vous avez évolué et ce qu’il vous a apporté sur le plan personnel. La problématique traitera ainsi d'une question que vous vous êtes posée lors de votre stage. Elle accompagne votre réflexion globale sur votre expérience professionnelle. 

👍 Écrire un rapport de stage original en ligne

Écrire son rapport de stage sur notre site

Si vous manquez de temps, d’idées ou d’énergie pour votre rapport, vous pouvez le faire rédiger ! Pour cela, il vous suffit de passer commande sur une plateforme en ligne spécialisée. Pro Rédaction vous offre une base de données gigantesque constituée de rédacteurs chevronnés. 

Quel que soit le domaine de votre rapport de stage, nous vous trouvons un expert pour vous aider. Notre service couvre les situations les plus urgentes. Si vous devez rendre votre rapport de stage dans moins d’une semaine, nous pouvons le faire pour vous ! 

Il vous est également possible de faire appel à nos services pour réaliser vos Powerpoint. Nous réalisons des présentations de qualité qui marqueront les esprits de vos examinateurs. Si vous souhaitez maximiser vos résultats, nous vous recommandons de passer commande auprès de notre équipe. 

Un rapport de stage se doit d’être clair, pertinent et bien sourcé. Nous vous garantissons de vous fournir un contenu totalement unique et conforme aux attentes scolaires et universitaires.

Écrire un rapport de stage

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment écrire un rapport de stage original sur notre site?

    Pour trouver un site qui vous écrira un rapport du stage c’est très simple. Il vous suffit de faire une simple recherche sur un moteur de recherche comme Google ou Bing par exemple. Vous aurez alors le choix parmi une multitude de plateformes spécialisées dans la rédaction de ce type de contenu.

    Il n’y a pas d’obligations sur le nombre de pages à respecter sur un rapport de stage. On comptera cependant en moyenne une trentaine de pages pour votre document. Ce nombre peut changer en fonction de votre mise en page, de la durée de votre stage, etc.

    Des questions? Discutons!