👌 Comment faire un rapport de stage au lycée? 👍 Rédiger un rapport de stage au lycée : seconde, terminale pro, première année

Si vous êtes en classe de 3ème, de 2nde ou de terminale, vous serez certainement amené à rédiger un rapport de stage. Le rapport de stage que vous rédigez en 3ème contribue à l’élaboration de votre projet d’orientation. Une fois en seconde, ce document doit être en adéquation avec la formation que vous comptez suivre en première.

Pour ce qui est de la classe de terminale, rédiger votre rapport de stage pourrait avoir un impact considérable sur le choix de vos études supérieures. Il ressort donc que loin d’être une simple formalité, vous devez rédiger votre rapport de stage en tenant compte des spécificités ayant trait à votre classe, mais aussi à votre formation.

Vous pouvez donc commander votre rapport auprès d’un service d’aide à la rédaction d'un rapport de stage si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour le rédiger.

Comment rédiger un rapport de stage au lycée ? Quelles sont les différentes parties d’un rapport de stage au lycée ? Combien de pages doit comporter votre rapport de stage au lycée ? Les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

👌 Comment faire un rapport de stage au lycée? 👍 Rédiger un rapport de stage au lycée : seconde, terminale pro, première année

faire un rapport de stage lycée: seconde, termina, première anné👌Comment rédiger un rapport de stage au lycée ? Quels sont les éléments à inclure dans votre rapport de stage ? 👌 Apprenez-en plus dans la suite de cet article.

Stage au lycée

Le stage d’immersion en milieu professionnel commence dès le collège, notamment, avec le stage d’observation dès la classe de 3e. Au lycée, les élèves sont donc envoyés en entreprise afin de découvrir le monde professionnel et d’acquérir très tôt des expériences. 

Pour que le stage ait lieu, une convention de stage doit être signée par les trois acteurs impliqués dans le stage. Il s’agit de l’élève stagiaire lui-même, de son établissement de provenance et de l’entreprise qui l’accueille. La durée de l’immersion ainsi que les objectifs doivent être clairement définis dans ladite convention. 

Il est à noter que le stage n’est pas rémunéré. Aussi, un rapport de stage doit être rédigé à la fin de l’expérience et doit être soumis à une évaluation.

Qu’est-ce qu’un rapport de stage au lycée ?

Le rapport de stage au lycée est le document que le stagiaire rédige à la fin de son expérience en entreprise. Il doit mettre en exergue tout ce que le stagiaire a appris durant son immersion dans l’entreprise. 

Il doit par ailleurs faire part de ses difficultés qu’il a rencontrées ainsi que des solutions trouvées pour les surmonter. À la fin, le rapport de stage doit être déposé à l’école de provenance du stagiaire afin d’être apprécié. 

METHODOLOGIE : Faire rédiger un bon rapport de stage au lycée

Comme tout document académique, il faut de la méthode pour rédiger un bon rapport de stage de lycée. 

Il est possible que les méthodes varient légèrement d’une école à une autre, et d’un domaine d’étude à une autre. Cela dit, si rien de spécial n’est indiqué, vous pourrez procéder de la façon la plus standard possible. 

Commencez par prendre assez de notes au cours de votre stage. Dès que vous avez tout ce qu’il faut, trouvez votre sujet de rapport de stage et dégagez une problématique si cela est nécessaire. Une fois que vous avez ces éléments, vous pourrez commencer la rédaction de votre document. 

Au cours de la rédaction, vous devez vous conformer au plan du rapport de stage. En dehors de la structure, le fonds du document doit être aussi correct. Assurez-vous que c’est le cas en vous relisant ou en vous faisant relire. 

Si vous avez du mal à vous en sortir, vous pourrez vous faire assister par des services d’aide à la rédaction. De nombreuses plateformes comme la nôtre peuvent vous aider à rédiger un bon rapport. Exprimez donc votre besoin et attendez de voir le résultat. 

Le rapport de stage en 3ème au lycée

Le rapport de stage est un exercice auquel devra être soumis l’élève en classe de 3ème. Il s’agit de mettre sur papier ses expériences, ses acquis, ses impressions après sa première immersion dans un milieu professionnel. En effet, l’élève va à la découverte d’un secteur d’activité au sein d’une entreprise, une institution ou un organisme et en apprend plus sur son mode de fonctionnement.

Dans bien des cas, cette première expérience peut être déterminante dans le choix de carrière de l’élève. Rédiger un bon rapport de stage est donc d’une importance capitale puisque ce document sera évalué par un jury.

Si les règles et consignes fixées par l’école doivent être absolument respectées, s’inspirer d’un modèle de rapport de stage de 3ème pourrait également être utile. Les éléments suivants doivent être absolument inclus dans le rapport de stage : 

  1. La page de garde ;
  2. Le sommaire ;
  3. L’introduction ;
  4. Le fonctionnement de l’entreprise ;
  5. La fiche métier ;
  6. Le journal de stage ;
  7. Le bilan du rapport de stage ;
  8. Les remerciements ;
  9. La bibliographie et les annexes.

Il est utile de préciser que le plan ci-dessus est un plan standard qui devra être adapté aux différentes spécificités exigées par l’école.

👉 Commandez la rédaction d'un rapport de stage au lycée: seconde, terminale pro, première année

Le rapport de stage en classe de seconde

Pour rédiger votre rapport de stage en classe de seconde, vous pouvez utiliser un plan type (comme celui précédemment mentionné), tout en vous conformant aux différentes consignes qui seront spécifiées par votre lycée. Lesdites consignes ont trait aux aspects suivants :

  • La forme de votre document ;
  • Le nombre de pages de votre rapport de stage ;
  • La police ;
  • La taille pour la police ;
  • Les marges à respecter ;
  • Le format du papier à utiliser ;
  • La reliure, etc.

Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

⭐ Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

Dans tous les cas, vous devez structurer votre rapport de stage de manière à ce qu’il comporte un sommaire, une introduction, des sous-titres de présentation de l’entreprise d’accueil, des différentes missions qui vous ont été confiées, etc. 

Il faut préciser que le rapport de stage en classe de 2nde est un peu différent de celui de la classe de 3ème. En effet, votre rapport de stage doit également comporter :

  • Une ou deux pages de rappel faisant état du premier stage au Collège ainsi que ses apports sur les plans éducatif et personnel ;
  • Une ou deux pages mettant en exergue le parcours de formation du maître de stage ainsi que le cursus à suivre pour assurer cette fonction ;
  • Des annexes qui mentionnent les sources ayant été utiles à la rédaction du rapport de stage.

Le rapport de stage en classe de 1ère

La classe de première représente pour l’élève une véritable transition puisqu’elle le prépare pour la terminale. Le rapport de stage en  classe de 1ère doit respecter les consignes au même titre que tous les autres rapports. 

Si vous avez des difficultés à le rédiger, vous pouvez contacter un service d’aide à la rédaction comme PROREDACTION. Un expert prendra en charge votre requête dans les délais les plus brefs tout en prenant en compte vos recommandations.

Le rapport de stage en classe de terminale

Si vous êtes en classe de terminale, le stage que vous effectuez vous sera d’une grande aide dans votre orientation post-bac. En effet, lors de votre immersion dans le milieu professionnel de votre choix, vous acquérez des connaissances sur le métier, mais vous serez aussi informé sur les formations que vous devez suivre pour y faire carrière, si tel est votre souhait.

Pour ce qui est de son rapport de stage, en plus d’utiliser un plan type, il existe quelques particularités que l’élève doit insérer dans son introduction. En effet, il doit faire une brève description des différents stages qu’il a effectués dans les classes précédentes.

FAQ: Comment faire un rapport de stage au lycée?

Les lycéens peuvent rédiger un rapport de stage compris entre 25 à 35 pages. Les annexes sont également incluses dans ce nombre.

Rédiger un rapport de stage au lycée est loin d’être une formalité. Cette tâche permet à l’élève de faire le point de ses connaissances et compétences acquises, mais aussi de mieux choisir son orientation professionnelle.

Les remerciements doivent être adressés aux personnes qui ont vraiment été utiles dans la production de votre rapport de stage. Il s’agit généralement du maître de stage, du personnel de l’entreprise, etc.

Pour bien faire son rapport de stage terminal, l’élève doit commencer par prendre des notes dès le premier jour de stage. Ces notes lui seront importantes lors de la rédaction proprement dite du rapport de stage. Il est également important qu’il suive un plan type qu’il adaptera aux particularités de son travail.

Rapport de stage au lycée : seconde, terminale pro, première année

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!