👍 Comment faire rédiger un Article Scientifique payant? 👉 Aide pour la rédaction d’un Article Scientifique sur notre site en ligne à bon prix!

👉 La rédaction d’un article scientifique est un travail académique reposant sur un processus bien déterminé. Si le rédacteur doit faire preuve d’originalité, il doit surtout montrer une excellente capacité d’analyse et d’interprétation dans un article scientifique.

👉 L’article ainsi rédigé sera publié dans les revues scientifiques. On comprend donc que les hommes qui régissent ce travail de longue haleine soient rigides. Qu’il s’agisse de la structure, du plan, de la séparation ou de la discussion des résultats, il est indispensable de veiller au bon déroulement de chaque phase.

Une excellente solution dans ces cas serait de faire rédiger votre article scientifique par un professionnel maîtrisant tous les contours de la discipline.

Quels sont les différents points clés à prendre en compte lors de la rédaction d’un article scientifique ? Quel est le plan à suivre ?

👍 Comment faire rédiger un Article Scientifique payant? 👉 Aide pour la rédaction d’un Article Scientifique sur notre site en ligne à bon prix!

Prix

Services gratuits!

👍 Faire rédiger un Article Scientifique en ligne à bon prix!

Qu'est-ce qu'un article scientifique ?

Faire rédiger un Article Scientifique - rédaction en ligne👉 Quels sont les différents éléments à inclure dans la rédaction d’un article scientifique ? 👍 Quelles sont les erreurs à éviter ? 🤝 Apprenez-en plus dans cet article.

Un article scientifique est un rapport publié périodiquement dans une revue scientifique. Il présente à un public principalement composé de chercheurs et de spécialistes, les résultats des travaux de recherches menées par un chercheur scientifique.  

En général, un article scientifique sert  à : 

  • Partager une découverte ou transmettre les résultats d’une avancée ;
  • Faire le compte rendu d’une expérimentation ou une nouvelle technique ;
  • Faire la création d'un nouvel objet pédagogique ;
  • Faire une synthèse d’observations croisées. 

Un article scientifique est un texte qui est soumis à une évaluation très stricte avant sa publication : c’est le contrôle par un comité de lecture. Ce dernier est composé de chercheurs pairs du même domaine d'expertise que l'auteur de l'article évalué. 

Parmi les aspects contrôlés figurent la pertinence et la rigueur de la méthode scientifique employée dans la réalisation des travaux de recherche présentés. 

Il est à noter qu’un article scientifique peut servir de référence bibliographique pour d’autres recherches. L'objectif visé est de faire la promotion de la connaissance et de l'avancement de la science dans un domaine spécifique.

Les types d’articles scientifiques

En général, on distingue 3 types d'articles scientifiques : les articles de recherche, les articles de synthèse et la note de synthèse. 

Les articles de recherche

Il s’agit du type d'article scientifique le plus répandu. Les articles de recherche servent à informer la communauté scientifique d'une avancée dans un domaine de recherche scientifique bien précis. Nouveauté et originalité sont ainsi les mots d'ordre pour la rédaction de ces articles. Selon les informations à présenter dans un article de recherche, il peut être publié avant ou après les travaux de recherche. 

À noter qu'un article de recherche contient généralement plusieurs illustrations (tableau, schéma)

Les articles de synthèse

Ce sont les articles qui servent à réaliser une mise au point des  connaissances déjà acquises dans un domaine bien précis. En d'autres termes, ils font un bilan de ces connaissances.

À l’inverse des articles de recherche, ce type d'article ne présente donc pas de nouvelles avancées. Il peut néanmoins porter à la connaissance de ses lecteurs de nouvelles pistes.

L'une des caractéristiques principales qui différencie ce type d'article des autres est la partie bibliographie qui est longue et variée.

La note de recherche

C’est un type d'article qui est lié à un domaine plus expérimental. Il propose à ses lecteurs une spécialisation en se basant sur les connaissances d'un domaine bien défini. Il n’est pas rare que la note de recherche soit accompagnée d'un article de recherche pour la compléter.

La bibliographie d’une note de recherche est souvent très fournie. Elle reste néanmoins plus courte qu’un article de recherche. Précisons néanmoins qu'elle contient moins d'illustrations. 

En dehors de ces 3 types principaux, il existe d'autres types d'articles scientifiques spécifiques. Ce sont des articles qui s'adressent à un public ciblé et qui concernent un domaine scientifique unique. Il s’agit entre autres de : la lettre à l’éditeur, la revue systématique, la méta-analyse et le cas clinique. 

👍 Comment rédiger un Article Scientifique en ligne?

Ce que vous devez savoir avant de rédiger votre article scientifique

Faire rédiger un Article Scientifique

👉 Comment rédiger un Article Scientifique? Rédaction d’un article scientifique payant sur notre site!

👉 Avant de commencer la rédaction de votre article scientifique, vous devez comprendre avec exactitude la tâche que vous avez à exécuter. Pour ce faire, commencez par lire les différentes consignes en prenant le soin de souligner tous les points d’ombre. Ces derniers pourront être expliqués par les professeurs.

Cherchez ensuite à savoir les raisons motivant la rédaction de cet article scientifique, la date de sa remise, ainsi que les dispositions particulières à respecter dans votre travail.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que votre article sera lu par plusieurs personnes et que certaines parmi ces dernières ne seront pas des professionnels de la discipline. Autrement dit, votre style d’écriture, le choix de vos mots ainsi que la quantité de détails à ajouter doivent prendre en compte le niveau de connaissance de votre audience. 

Autrement dit, selon que votre audience soit générale ou composée d’experts, vous devez veiller au respect d’une pluralité de détails.

Pour une audience générale

Pour une audience générale, voici quelques règles à respecter :

  • Éviter l’utilisation des termes techniques ;
  • Inclure une définition claire aux termes techniques s’ils sont utilisés ;
  • Ne pas trop aller dans les détails ;
  • Faire usage de phrases courtes et d’expressions faciles à comprendre ;
  • Expliquer l’argument en mettant l’accent sur sa logique ;
  • Rédiger l’article d’un point de vue informatif ;
  • Faire usage d’exemple pour illustrer les aspects déterminants de l’article scientifique.

Pour une audience d’experts

Dans le cas où l’audience à laquelle est adressé l’article scientifique serait composée d’experts, il serait inutile de sur-expliquer les termes techniques. Il faudra par contre :

  • Justifier les affirmations et conclusions en faisant preuve de prudence ;
  • Faire des nuances dans les propos ;
  • Mettre en lumière vos connaissances de la littérature.

Le choix du sujet de l’article scientifique et la phase de recherches préliminaires

👉 Pour écrire un article scientifique, il faut trouver un sujet de recherche original et digne d’intérêt. Par ailleurs, votre sujet doit pouvoir remplir les différents critères relatifs à la rédaction de votre article et avoir assez de référence pour produire un article scientifique riche en informations.

Pour trouver le sujet de recherche, vous pouvez opter pour l’écriture libre. Elle consiste à partir d’un sujet général, de décrire tous les aspects s’y rattachant et de faire ressortir un aspect particulièrement intéressant afin de l’analyser.

Il est également possible de se baser sur les recherches effectuées par une autre personne et d’étudier les parties consacrées à la discussion et aux éventuelles recommandations. Ces parties représentent généralement des pistes pour trouver un sujet de recherche intéressant.

Pour effectuer les recherches préliminaires en vue de rédiger votre article scientifique, il est important que vous preniez note des différentes discussions se rapportant à votre sujet de recherche. Il pourrait être également judicieux d’étudier les sources argumentant dans le sens contraire à celui de vos hypothèses.

👍 Rédaction d’un article scientifique payant sur notre site!

La structure et le plan de l’article scientifique

👉 Il s’agit d’un des aspects les plus importants dans la rédaction de votre article de recherche. Un mauvais plan conduirait inexorablement à l’échec de votre travail. Votre plan doit être composé de sujets clés, d’arguments et de preuves concrètes.

Ces éléments doivent être structurés de manière optimale afin que la rédaction de l’article scientifique soit effectuée dans les meilleures conditions.

Le corps de l'article scientifique et structuré et suivant la construction « IMRaD » : introduction ; méthodologie ; résultats and (et) discussion. Cette construction permet de présenter les informations en suivant une progression logique.

Découvrez ici les différentes étapes de la rédaction d’un article scientifique.

1. L’introduction

L’introduction de votre article scientifique a pour rôle d’annoncer la problématique de votre étude, mais aussi de porter à la connaissance du lecteur, les informations basiques concernant votre recherche. Autrement dit, votre introduction doit comporter les parties suivantes :

  • Le problème ;
  • L’objectif de l’article scientifique ;
  • L’hypothèse de recherche.

Il est également possible de commencer l’introduction par un résumé de la découverte de l’article. Cette technique permet de donner au lecteur, un aperçu du contenu de l’article scientifique. Elle représente environ 10% du volume total de l’article.

Elle présente au lecteur les raisons de la recherche. L'introduction est dotée d'un rôle de cadrage de l'information qui lui permet de procéder à la définition de l'axe de recherche. Ce rôle de cadrage permet également de procéder à la problématisation. Pour récapituler, l'introduction comporte : le cadre théorique ;la problématisation ; la formulation d'une ou plusieurs hypothèses.

2. La méthodologie

La méthodologie représente le fondement de votre article. Il permet au lecteur de faire le lien entre les résultats issus des recherches et les preuves qu’ils constituent. La méthodologie doit faire la lumière sur le processus utilisé pour conduire les recherches.

Pour ce faire, elle doit faire état : 

  • Du site d’étude ;
  • De la période pendant laquelle les recherches ont été effectuées ;
  • Des différents paramètres utilisés pour l’échantillonnage ;
  • Les méthodes d’analyse utilisées.

La méthodologie peut constituer 20% du volume de l’article.

Cette partie explique au lecteur comment s'est déroulée la recherche scientifique. Pour cela, elle procède à une explication détaillée des principaux éléments de la recherche et des étapes de sa réalisation.

On y retrouve aussi l'explication détaillée de l'approche expérimentale employée pour procéder à la validation des hypothèses. La méthodologie comprend donc : le cadre théorique ; une notation ; la description de la méthode et le protocole expérimental.

3. La présentation des résultats

Dans cette partie sont présentés les résultats de la recherche. Cette présentation se fait sous la forme de schéma, tableau ou graphique.

Il est à noter que tous les résultats de la recherche doivent y figurer. Ainsi, les résultats défavorables ou neutres à l'hypothèse devront y être mentionnés. C’est une preuve de  transparence et d’honnêteté du chercheur.

Cette partie qui fait environ 20% de votre article consiste à présenter simplement les résultats obtenus grâce à la méthodologie appliquée. L’objectif n’est pas de faire une corrélation entre les données, mais de faire le tri entre les éléments pertinents et ceux qui ne le sont pas.

Cela dit, seuls les résultats se rapportant aux conclusions et aux objectifs de l’article scientifique doivent être pris en compte. Il est également indispensable d’utiliser quelques moyens d’illustrations afin de mieux étayer le contenu de votre article scientifique. Au nombre de ces moyens, nous avons :

  • Les tableaux ;
  • Les graphiques ;
  • Les diagrammes, etc.

Il est recommandé d’utiliser les mêmes échelles et les mêmes unités pour ces différentes représentations.

4. La discussion

La discussion représente le noyau même de votre article scientifique et représente 40% de son contenu. Elle vous permet d’exposer les différentes conclusions que vous avez tirées de l’analyse des résultats.

Il est indispensable dans ce cas que chaque paragraphe corresponde à une conclusion, et cette dernière doit venir avant sa démonstration. Lesdites conclusions seront évaluées sur la base des différentes recherches et connaissances déjà acquises sur le sujet.

Cette partie sert également à évoquer les autres travaux de recherches pouvant être réalisés sur le sujet, ainsi que les dispositions supplémentaires et hypothèses de recherche.

Dans cette partie sera faite l'analyse et l'explication des résultats obtenus suite à la recherche. Il n'est pas rare de trouver des articles inclus dans la section des résultats. En s’appuyant sur la bibliographie, la discussion permet de positionner la recherche aux autres études sur le sujet. Par ailleurs, la discussion anticipe les questions des lecteurs en éclairant des points comme la limite des résultats ou les aspects à approfondir. La discussion ne développe aucune nouvelle information. Toutefois, elle offre brièvement aux lecteurs un nouveau regard sur les résultats.

👉 Pour achever l’article scientifique, il faut démarrer les dernières parties que sont la conclusion, les remerciements, la bibliographie, ou les annexes.

5. La conclusion

Pour ce qui est de la conclusion, elle représente environ 10% du volume total de l’article. Un lecteur qui lit cette partie doit pouvoir y retrouver les différentes conclusions issues de la discussion. Elle doit également soulever l’adéquation entre les méthodes de recherche et les résultats.

Cette partie sert à faire un bilan de l’article. Il permet également d'établir un résumé bref des résultats et des interprétations clé. Le chercheur répond à la question de recherches en utilisant les résultats. En ce qui concerne le ou les hypothèses énoncées précédemment, elles seront modifiées, informées ou confirmées. Pour finir, la conclusion peut être achevée en énonçant une ouverture qui peut être une annonces des prochains travaux.

6. La Bibliographie

Les références bibliographiques viennent après la conclusion. Elles doivent comporter toutes les sources ayant été utiles dans la rédaction de votre article scientifique. Il peut s’agir d’articles scientifiques révisés par des pairs, de rapports de recherches, de mémoire, de documents disponibles sur des sites universitaires, des articles d’actualité, etc.

Il est indispensable que les sources que vous mentionnez soient crédibles.

La bibliographie contient toutes les références citées dans l'article, elle présente donc une liste de sources qui ont un lien direct avec le sujet. L'organisation, le style et le format APA Vancouver, utilisés dans cette partie de imposés par la revue chargée de la publication de l'article.

7. Les remerciements

Facultative, cette partie sert à remercier   les personnes ou organismes ayant contribué à la construction de l’article scientifique.

8. Les annexes

Cette partie est composée d’éléments non indispensables à la compréhension de l’article. Ces éléments apportent toutefois des informations supplémentaires qui peuvent appuyer la conclusion. Il s'agit de : figures de schémas, d'images, de tableaux, accompagnés d'une courte description ou d'une légende. 

👍 Faire rédiger un Article scientifique à bon prix! 🤝 Acheter des articles scientifiques en ligne

La présentation de l’article scientifique

En dehors des variations de style de typographie de police, un article scientifique possède une présentation qui suit des normes bien définies. La présentation de l’article sert à donner un aperçu de son contenu grâce au résumé et aux mots clés.

Rédaction et traduction de l'article en français ou en anglais

Si le texte de votre article est en français, vous pouvez le traduire en anglais pour le rendre accessible à plus de monde. L'inverse est également possible si votre article est en anglais. Il est recommandé de faire appel à des traducteurs professionnels et compétents pour éviter toute erreur de traduction.

Comment faire rédiger un bon article scientifique ?

👉 Pour faire rédiger un article scientifique, vous pouvez vous adresser aux professionnels de PROREDACTION. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur notre site et de renseigner toutes les spécificités relatives à votre travail d’écriture. Notre expertise prend également en compte la rédaction et la traduction d’articles scientifiques, la synthèse d’articles scientifiques, etc.

Un expert de votre discipline prendra ensuite en charge la rédaction de votre article tout en prenant en compte les différentes spécificités que vous aurez mentionnées. Nous précisons que nous avons à cœur le respect des délais fixés par nos clients.

Notre équipe de correcteur se chargera d’effectuer une lecture critique de votre article scientifique et d’apporter les différentes observations nécessaires afin d’en optimiser la qualité. Par ailleurs, nous appliquons une politique de confidentialité très stricte et garantissons l’anonymat de nos clients.

Site de rédaction d'un article scientifique en ligne

Au vu de l'importance du travail et de la rigueur nécessaire pour la rédaction d'un article scientifique, cet exercice peut vite se transformer en cauchemar si vous n’êtes pas expérimentés dans sa rédaction. Il existe heureusement des services d'aide à la rédaction qui vous accompagnent dans le processus de rédaction de votre article scientifique en ligne. Vous pouvez opter par exemple pour la plateforme PROREDACTION. Cette dernière met à votre disposition des professionnels compétents qui sauront vous aider durant vos recherches et pendant la rédaction proprement dite. La plateforme propose aussi un service de relecture qui saura vous être très utile.

Rédiger un Article Scientifique

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ : comment faire rédiger un Article Scientifique?

    La synthèse d’un article scientifique est un résumé qui reprend de façon fidèle et complète les informations développées dans le contenu de l’article.

    Pour analyser un article scientifique, il faut démontrer les impressions à propos de l’article. Ceci doit se faire en apportant des preuves vérifiées pour justifier ses impressions. Pour y parvenir, il faut lire en profondeur le texte plusieurs fois, préparer les arguments et les preuves, puis écrire un texte d'analyse clair et précis.

    Le nombre de mots d’un article scientifique dépend des exigences de la revue chargée de sa publication.

    Des questions? Discutons!