⭐ Comment faire rédiger un commentaire de texte en philosophie ? 👍 Aide à la rédaction en ligne

Vous aspirez à la présentation des épreuves du baccalauréat ? C’est génial ! Peu importe votre série, Vous aurez à faire face à une épreuve de philosophie. Ceci dit, vous aurez à développer une question philosophique sous forme de dissertation ou à étudier un libellé sous figure d’un commentaire. Cet article développe les astuces pour rédiger un excellent commentaire de texte en philosophie.

⭐ Comment faire rédiger un bon commentaire de texte en philosophie ? 👍 Aide à la rédaction en ligne

Tarif

Services gratuits!

Rédaction en ligne à bon prix. Services gratuit

⭐ Comment écrire un bon commentaire de texte philo? 👍 Rédaction d'un bon commentaire de texte philosophique à bon prix!

C’est quoi un commentaire de texte en philosophie ?

Faire un Commentaire de texte philosophie

Vous devez faire un commentaire de texte en philosophie ? Nous vous proposons quelques astuces pour bien l'écrire ! Contactez prorédaction pour une assistance professionnelle en ligne.

En philosophie, faire un commentaire, c’est étudier un extrait de texte. Il s’agit ici de clarifier un texte en le commentant ou en l’expliquant, de façon à le rendre plus accessible. De même que la dissertation philosophique, c’est une étude de méditation, de critique et d’altercation. Cet exercice se fait en trois parties : l’introduction, le corps du devoir et la conclusion. Pour un bon rendu, l’élève se doit de respecter une méthode qui ordonnera ses idées et son travail. Alors comment s’y prendre ?

Méthodologie

L’on ne saurait se lancer dans la rédaction d’un exercice sans préalablement avoir une bonne préparation. Suivre l’ordre chronologique suivant vous rendra la tâche plus facile.

1. Lire le texte

Commencez par lire, relire attentivement le texte pendant trois fois au minimum. Ceci fait, numérotez les lignes et soulignez les connecteurs logiques trouvés dans le texte ; Vous saurez par ces connecteurs si l’auteur présente un argument, une thèse, un exemple, etc. Enfin, trouvez un sens aux expressions difficiles afin de fluidifier la compréhension textuelle.

2. Étude brouillonnée du texte

Cette rubrique consiste à rassembler au brouillon toutes les informations à inclure dans la rédaction du devoir.

  • Trouver le sujet du texte en vous posant la question « de quoi parle le texte ? ».
  • Identifier l’idée soutenue par l’auteur (la thèse)
  • Dégager la problématique
  • Ressortez la structure argumentative du texte (le plan) : thèse antithèse et synthèse

Prenez toujours en compte l’obligation d’argumentation de la thèse. Aussi, pour chaque partie, préparer les arguments, des exemples, des auteurs donc la pensée soutient ou non celle de l’auteur. Ceci fait, passez à la rédaction de votre commentaire de texte.

La problématique : comment trouver ?

Dénicher un texte philosophique paraît plus simple que celle d’une dissertation. Il vous suffira de trouver une question à laquelle répondront la thèse et l’antithèse. Voici le plan détaillé pour y parvenir :

  • Ressortir la thèse de l’auteur et la transformé en question
  • Poser l’antithèse, et la soutenir en tirant les arguments du texte s’il y en a ou par vos connaissances
  • Recherchez l’enjeu en vous demandant : « Pourquoi l’auteur soutient sa thèse ? »
  • Élaborer finalement sa problématique : c’est la question autour de laquelle se situe le répondant.

👍 Faire rédiger un commentaire de texte en philosophie en ligne à bon prix sur notre site!

Un plan et une structure d’un commentaire de texte

Ici il s’agit de la structure présentatrice du document. Le travail comprendra trois grandes parties dont l’élaboration de chacune nécessite un cheminement.

1. Introduction

C’est la partie annonciatrice du devoir. Elle se compose de quatre parties à savoir :

Les parties Contenu
L’amorce ou présentation du sujet C’est une partie facultative qui contient le titre et la date de parution de l’œuvre, le nom de l’auteur et le contexte.
La problématique C’est la question centrale du sujet, celle qui vous entraîne dans les recherches.
Présenter la thèse de l’auteur Ici, on présente la position de l’auteur par rapport sujet traité
Le plan du développement On ébauche ici les grands titres de son argumentation. Utilisez les connecteurs chronologiques pour faire savoir l’ordre de votre argumentation.

2. Développement

Cette partie obéit strictement à l’ordre du plan énoncé à l’introduction. C’est le volet d’analyse et de critiques. Le plan détermine le nombre de grandes parties que fera le développement et à noter que chaque grande partie réunie entre 2 et 4 sous-parties. Vous commencerez chaque partie par l’idée qui sera argumentée et sans faire ressortir les empreintes du plan. En plus, veillez à lier les paragraphes par les connecteurs logiques et de conclure partiellement chaque grande section. Faites attention à la mise en page des paragraphes et assurez-vous qu’ils soient précédés d’un ou deux carreaux vides.

3. Conclusion

Conclure, c’est aller du particulier au général. Ce blog constitue un résumé très important dans l’élaboration d’un commentaire de texte philosophique. Elle comprend trois parties ci-dessous énumérées :

  • Le bilan du développement
  • La réponse au problème
  • L’ouverture du débat

Comment rédiger son commentaire composé de philo ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, le commentaire de texte se rédige en trois parties. Voici comment rédiger chacune de ses parties. 

1. Comment faire une bonne intro  ?

L’introduction du commentaire est le premier contact du correcteur avec votre devoir. Vous devez vous assurer de bien le rédiger. 

Une bonne introduction doit comporter au moins trois parties. Dans votre introduction, le lecteur doit découvrir le thème discuté ainsi que la thèse que l’auteur défend avec son texte.

Vous devez ensuite annoncer la problématique que soulève le texte, celle à laquelle la thèse de l’auteur répond directement. Vous pourrez enfin annoncer le plan de votre développement. Celui-ci correspond au plan du texte que vous avez déterminé pendant le travail préparatoire. 

2. Comment rédiger le développement de votre devoir ?

C’est ici qu’il faudra expliquer le texte que vous étudiez. Votre développement doit être linéaire, et pas thématique, comme c’est le cas en français. Il doit être par ailleurs organisé et explicatif. 

Les différentes parties du développement se construisent en fonction des parties du texte. Chaque partie de votre développement doit avoir une structure semblable à celle d’une dissertation, puisque le texte est rédigé puisque le texte est rédigé pour défendre une thèse. 

On doit donc retrouver :

  • Une idée directrice : il s’agit de ce que l’auteur cherche à démonter dans la partie du texte où vous êtes. 
  • Une analyse du texte : Dans l’analyse, vous devez aborder le sens, la véracité et l’enjeu de l’idée que vous avez énumérée plus haut. 
  • Un bilan et transition : il s’agit d’un petit bilan de tout ce que vous avez analysé et d’une transition pour passer à l’étape suivante. 

Il est par ailleurs possible de prévoir une partie supplémentaire dans votre développement, la discussion. Contrairement à ce que beaucoup de personnes avancent, cette partie n’est pas obligatoire. Son absence ne pénalise donc pas, même si sa présence peut faire gagner des points. 

La discussion n’est pas une partie à part. Elle s’intègre au fil du texte et vous permet de faire une réflexion personnelle. Elle ne consiste pas à réfuter la thèse de l’auteur, mais plutôt à l’évaluer et à dégager son intérêt philosophique. 

👍 Faire rédiger un commentaire de texte en philosophie en ligne à bon prix sur notre site!

3. Comment faire rédiger la conclusion parfaite?

Dernière partie de la rédaction, la conclusion résume le sens général du texte et présente les implications de la thèse. Faites donc un bilan des idées majeures que vous avez expliquées dans votre développement. Vous pouvez aussi y montrer l’intérêt philosophique de la problématique, puis finir en faisant si possible une ouverture de la discussion.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Déjà capable de réunir les informations nécessaires pour établir un commentaire de texte ? Si oui, reste à faire face à la rédaction. Prorédaction vous rassure un texte répondant aux règles d’un bon commentaire de philosophie. Que le commentaire soit en rapport avec la liberté, la morale, la culture, etc. Merci de nous faire confiance pour une satisfaction prioritaire.

Faire un commentaire de texte en philosophie

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un commentaire de texte en philosophie?

    Pour une élaboration rapide, éviter comme certains d’être pris par une confiance en eux au point de se lancer directement à la rédaction. Vous vous retrouverez coincé. C’est bien une confiance en soi, mais c’est important d’associer à elle une organisation. De la lecture du texte à la conclusion suivre toutes les étapes précédemment énoncés vous rendrons rapide et votre travail sera meilleur. Il est aussi important d’avoir une bonne maîtrise du cours, des œuvres philosophiques et une banque de citations d’auteurs.

    Un bon commentaire de texte en philosophie interpelle une maîtrise et une compréhension parfaite du texte. Pour cela, nous vous exigeons de lire mot à mot le texte et de faire une explication particulière de chaque phrase. La définition des mots difficiles et des mots-clés et également de rigueur.

    Des questions? Discutons!