Le texte narratif : définition, structure et types

Manager Proredaction
Auteur : Aline
Publié : 19 Nov 2024
Modifié : 19 Nov 2024
Temps de lecture : 7 min.
Texte narratif - proredaction

Vous souhaitez rédiger un texte narratif ? Pour l’écrire et impressionner vos lecteurs, vous devez avoir un certain nombre d’informations sur ce dernier. Il s’agit principalement de ses caractéristiques, de sa structure, des personnages principaux qui y interviennent, de même que ses subtilités.

Notre service de rédaction vous aide à écrire une histoire percutante et captivante. En effet, le récit fait partie des différents types de textes que notre agence rédige pour les élèves, les étudiants et les professionnels.

Texte narratif : qu’est-ce réellement ?

Encore appelé récit, le texte narratif est un écrit qui relate des événements réels ou imaginaires dans un ordre chronologique et logique. Dans ce texte, le narrateur présente des faits qui se sont succédé dans le temps et dans l’espace. L’histoire narrée ici peut être vraisemblable ou inventée. Lorsqu’il est présent dans l’histoire, le raconteur emploie la première personne.

Dans le cas contraire, il utilise plus la 3e personne. À la question de savoir c’est quoi un texte narratif, retenez que la narration figure parmi les types de textes étudiés ayant pour particularité, le récit d’une chaîne de péripéties vécues par des personnages fictifs ou réels.

Objectif et fonctions du texte narratif

L’objectif du texte narratif est à retrouver dans sa définition. Il est rédigé dans l’optique de raconter une histoire. Mais, pas que. Le narrateur pond ce texte aussi afin de faire vivre l’histoire aux lecteurs. Il veut surtout immerger son audience dans un univers où il peut ressentir les péripéties et les émotions des personnages.

En outre, une narration est faite dans le but de divertir le public. Par ailleurs, il existe des écrits à caractère narratif qui instruisent en enseignant une morale. Il en existe également qui favorise l’ouverture d’esprit et donne matière à réfléchir aux lecteurs. La narration peut donc être utilisée pour convaincre et engager une audience. Dans ce cas, il prend l’allure de la rédaction d’un texte argumentatif.

Il est également important de notifier que ce type d’écrit offre plus d’un aspect d’analyse de texte en français. Le vocabulaire utilisé, les lieux de déroulement des faits, le type d’histoire, les particularités des personnages, les indicateurs temporels, la succession d’évènements en sont quelques exemples. Cela dit, dans un contexte pédagogique ou académique, l’écriture narrative peut permettre d’analyser des thèmes complexes de la même manière qu’une analyse de texte en philo permet d’approfondir les réflexions sur l’existence de l’homme.

Faites confiance à notre équipe de rédaction

Si vous ne vous sentez pas capable d’écrire un texte narratif captivant, vous pouvez solliciter l’aide de notre service de rédaction en ligne. Nous sommes disponibles pour satisfaire tous vos besoins de rédaction de travaux académiques, scientifiques et universitaires. Dès que vous prenez contact avec nous, nous vous envoyons un formulaire à remplir en ligne.

Une fois reçue, nous confions votre travail au rédacteur le plus qualifié de notre équipe. Vous paierez juste 30 % du montant total avant que celui-ci ne passe à l’écriture de votre projet. Le reste sera payé après que l’expert ait fait les derniers contrôles et corrections.

Aide à la rédaction et correction de texte narratif !

Bénéficiez de services de correction et de rédaction d’excellence, adaptés à vos besoins. Avec Prorédaction, faites de votre texte un succès !

Comment reconnaître un texte narratif ?

Vous vous demandez comment savoir si un texte est narratif ? Il existe plusieurs éléments qui permettent d’identifier un texte narratif. Étant donné que ce document décrit des évènements qui se succèdent suivant la chronologie de déroulement, on le reconnaît principalement aux verbes d’action et aux verbes de mouvement. Ces derniers dynamisent l’intrigue (suite d’actions ou de péripéties) du récit et donnent vie aux événements. La plupart de ces verbes sont conjugués au passé simple, à l’imparfait ou au présent de l’indicatif.

En effet, la narration est faite par rapport à un temps et au lieu où s’est déroulée l’histoire. C’est pour cette raison que parmi les caractéristiques d’un texte narratif, on retrouve les compléments circonstanciels de lieu et de temps. Ils sont utilisés dans la définition du cadre spatio-temporel de l’action. Car, toute histoire doit être située dans le temps et dans l’espace. Cela facilite l’analyse de texte et la rend plus pertinente.

Quelle est la structure d’un récit narratif ?

Le récit narratif est évolutif. La situation n’est jamais stable du début jusqu’à la fin de l’histoire. C’est pour cette raison que le schéma narratif est découpé en 5 principales étapes. Il s’agit de la situation de départ, de l’élément perturbateur, de l’intrigue ou des péripéties, de l’élément de rétablissement et de la situation finale. Il faut noter que même si le passé simple peut dominer, les temps utilisés pour raconter une histoire sont tributaires de la partie du récit.

Schéma narratif

 

Contenu

Temps

Situation initiale

Introduction du cadre et des personnages, présentation du décor et du contexte. Ici, le narrateur présente l’équilibre qui prévalait avant que l’histoire ne commence ou que l’élément perturbateur n’entre en jeu. Les questions qui ? quand ? et où ? doivent trouver leurs réponses dans la situation initiale. C’est ici que le cadre spatio-temporel du récit est précisé.

Imparfait | Présent

Élément perturbateur

Il est présenté ici l’action ou l’événement qui vient rompre la situation de départ et qui déclenche une série d’autres événements.

Passé simple/imparfait | Passé composé/présent

Péripéties (actions)

Le narrateur étale chronologiquement la série d’actions menées pour faire face à cette perturbation ou pour rétablir l’équilibre perdu. Celles subies par le personnage principal du récit y sont également relatées. Cette suite d’actions et de rebondissements complique l’intrigue et fait progresser l’histoire.

Passé simple/imparfait | Passé composé/présent

Péripéties (actions)

Le narrateur étale chronologiquement la série d’actions menées pour faire face à cette perturbation ou pour rétablir l’équilibre perdu. Celles subies par le personnage principal du récit y sont également relatées. Cette suite d’actions et de rebondissements complique l’intrigue et fait progresser l’histoire.

Passé simple/imparfait | Passé composé/présent

Élément stabilisant

Encore appelé élément de résolution, c’est lui qui vient démêler le problème créé par l’élément perturbateur. Dans cette partie, le lecteur doit remarquer que l’équilibre est rétabli, que le calme est revenu.

Passé simple/imparfait | Passé composé/présent

Dénouement

Il s’agit de la situation finale. Le rédacteur montre clairement un retour à un nouvel équilibre. Elle achève temporairement ou définitivement l’histoire.

Imparfait | Présent

Il est important de notifier que le récit narratif suit un plan semblable à celui d’une dissertation. En effet, il comprend également une introduction, un développement et une conclusion. C’est dans l’introduction que le rédacteur fait découvrir le cadre, les acteurs de l’histoire de même que l’intrigue initiale.

Dans le corps du devoir (développement), il présente en suivant la chronologie de déroulement, les actions et les rebondissements qui font progresser l’histoire et le rendent plus intéressant. Quant à la conclusion, elle clôt l’histoire tout en apportant un dénouement à l’intrigue.

Qui sont les principaux personnages dans le texte de narration ?

Un récit est connu pour mettre en scène des personnages. Ils sont les acteurs du récit et jouent différents rôles. Bien entendu, ils peuvent exister dans la vraie vie. Ils peuvent également être inventés par le narrateur. Chacun d’eux a ses motivations et ses caractéristiques. D’une manière ou d’une autre, ils ont tous une relation avec l’acteur principal qui est le héros.

Il agit pour surmonter les obstacles afin d’atteindre un objectif. La bravoure, la beauté, la bonté sont quelques qualités qu’ont en commun tous les héros. Un exemple de texte narratif dans lequel le personnage principal incarne ses valeurs est « Aladin » des Mille et Une Nuits. Aladin est un héros courageux représentant la beauté et la générosité du cœur.

En dehors du héros, l’opposant est aussi un personnage principal d’un récit. C’est lui qui met des bâtons dans les roues du héros pendant le déroulement de l’histoire. Il est souvent caractérisé par la négativité, la méchanceté, la cupidité, l’égoïsme, la cruauté, etc. Dans l’exemple de texte narratif qui vient d’être donné, c’est Jafar qui joue ce rôle.

Enfin, il y a l’adjudant. Il est certainement apprécié par tous ceux qui prennent connaissance du récit, car c’est lui qui aide le héros à atteindre ses objectifs. La loyauté, la bonté, la générosité sont quelques-unes de ses caractéristiques comme le Génie puissant qui a aidé Aladin à combattre la maléfique Jafar.

Le point de vue dans un récit narratif

Pour écrire un texte narratif, l’auteur peut se démarquer de la scène. Ainsi, le raconteur fait une narration neutre en prenant le soin d’être objectif. Dans ce cas, l’audience n’a pas un point de vue élargi sur l’histoire. Elle a juste connaissance des dialogues, des faits et des actions des personnages du récit. Il s’agit ici d’une focalisation externe. En effet, le narrateur reste extérieur aux pensées des personnages. Il se contente de décrire leurs gestes et de présenter leurs conversations.

Le narrateur peut également rapporter les faits à partir du point de vue d’un personnage ou de lui-même dans le cas où il est impliqué dans l’histoire. Ici, il fera usage de la première personne. Dans un tel texte, les lecteurs accèdent aux pensées et émotions de l’auteur. On parle alors de focalisation interne.

Le dernier point de vue dans un récit est la focalisation zéro. Dans un tel écrit, l’auteur donne une vision assez détaillée des intervenants et de la situation. Plus concrètement, il sait toutes les pensées, les événements, et chaque chose ayant un lien avec le récit et les rapporte dans le texte. Une telle narration est donc plus précise. Elle permet aux lecteurs de mieux comprendre les événements antérieurs et d’être informés sur ceux se produisant dans différents endroits.

Il est tout de même important de notifier que différents points de vue peuvent être retrouvés dans un même texte narratif. C’est à vous d’identifier celui qui parle permanemment dans l’écrit afin de détecter le type de focalisation dont il est question.

Les subtilités du texte narratif

Il peut arriver que les faits ne soient pas relatés en suivant la chronologie de déroulement des évènements. C’est là que réside la complexité de ce type de texte. Vous pouvez tomber sur un texte de narration dans lequel l’auteur revient parfois sur des évènements qui se sont passés avant l’action actuelle. Vous trouverez aussi des cas où il fait des anticipations en lien avec la suite de l’histoire.

Le narrateur peut également faire une ellipse. Dans ce genre de texte narratif, l’auteur fait fi d’un important épisode de l’histoire. Il faut noter que d’autres types de texte peuvent être insérés dans un texte de narration. Il s’agit principalement du discours, des dialogues, des descriptions, etc.

Ces éléments enrichissent le récit et lui donnent plus de profondeur. Afin de mieux comprendre ces subtilités et rédiger un texte narratif complexe qui épatera vos lecteurs, vous pouvez prendre contact avec notre équipe d’experts.

Pour conclure

Il faut retenir que le texte narratif est un genre riche reposant sur une structure bien définie avec des personnages faisant face à des péripéties et une focalisation précise pour que le lecteur s’imprègne plus ou moins de l’histoire. Imaginaire ou fictive, l’histoire est racontée sous différents modes qui peuvent complexifier le texte.

Le conte, la fable, le roman, le mythe, la nouvelle et la légende figurent parmi les genres de texte narratif. Ils offrent de nombreuses possibilités à ceux qui veulent analyser un texte narratif ou se lancer dans l’écriture. Nos experts sont disponibles pour vous aider à rédiger des récits captivants avec plein de rebondissements.

FAQ

Qu’est-ce qu’un texte narratif ?

Un texte narratif est une histoire vraie ou imaginaire qui est narrée à l’aide d’un narrateur. Son objectif est de captiver le lecteur en transmettant des émotions, en enseignant une morale ou en le faisant réfléchir.

Qu’est-ce qui caractérise un texte narratif ?

Le texte narratif est reconnaissable aux verbes d’action et de mouvement qui montrent comment l’histoire avance. Des personnages comme le héros, l’opposant et l’adjuvant y sont présents et participent activement à l’histoire. Il est aussi caractérisé par la présence des compléments circonstanciels de lieu et de temps qui permettent de situer les actions dans le temps et dans l’espèce.

Comment se présente la structure d’un texte de narration ?

Le texte narratif raconte une histoire avec une structure bien définie. Il s’agit du schéma narratif constitué de la situation initiale, de l’élément modificateur, des suites d’actions, de l’élément de rétablissement d’équilibre et de la situation finale. Sa rédaction suit un plan tripartite à savoir l’introduction, le développement et la conclusion.

Comment construire un texte narratif captivant ?

Pour rédiger un texte narratif intéressant, définissez d’abord une intrigue captivante avec un début, un développement et une conclusion. Sélectionnez ensuite votre narrateur et procédez à la création de vos personnages. Ils doivent avoir leurs traits distinctifs avec des rôles en lien avec leurs objectifs.

Il faudra décrire le cadre spatio-temporel de déroulement des évènements et faire usage des dialogues et des descriptions pour une histoire plus animée. Dans l’optique de maintenir l’intérêt, insérez des péripéties et une résolution finale.

En quoi un texte narratif est-il différent d’un texte descriptif ?

Le texte narratif fait le récit d’événements réels ou imaginaires impliquant des actions, des personnages, des lieux, un déroulement, une progression d’évènement pour captiver le lecteur, et un raconteur. À contrario, le texte descriptif fait la description d’une scène, d’un paysage, d’un objet, d’un lieu, d’une atmosphère ou d’une personne (on parle de portrait).

On ne trouve pas d’intrigue ni d’action particulière dans ce type de texte. Il vise surtout à créer une image détaillée dans l’esprit du lecteur en insistant sur les caractéristiques et les détails visuels, auditifs ou sensoriels. Contrairement au texte de narration, on le reconnaît grâce à la présence de nombreux adjectifs, des repères de l’espace ou des figures d’analogie.

(454)
Cet article est-il utile ?
0
0
Manager Proredaction
Responsable du pôle rédactionnel Aline
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.
Ouvrir le chat
Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comme
Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comment puis-je vous aider ?