Ce qu’il faut savoir pour rédiger sa thèse en sciences humaines

🤝 Que faut-il savoir avant de rédiger une thèse en sciences humaines ? ✔️ Quelles sont les différentes parties à intégrer dans cette thèse. ✔️ Apprenez-en plus ici.
Comme mentionné précédemment, il existe quelques préalables dont il faut tenir compte pour rédiger une thèse en sciences humaines.
Le choix du sujet de la thèse en sciences humaines
Le choix du sujet représente l’un des aspects les plus déterminants dans la rédaction d’une thèse en sciences humaines. En effet, un sujet mal choisi, peu innovant ou n’ayant aucun intérêt ne serait que mal vu par le jury. Cela dit, le doctorant doit choisir son sujet et en justifier la raison.
Il doit donc faire l’état des lieux sur le sujet choisi, mais aussi une bibliographie thématique, une bibliographie commentée. Puis se positionner par rapport aux travaux de thèses réalisés par les générations précédentes.
La problématisation du sujet
Ici, il est question de montrer sa pertinence et son originalité. Pour ce faire, le doctorant sera amené à identifier la question de départ, puis voir les éventuelles possibilités de reformulation de la problématique. Pour ce qui est de son instruction, le candidat doit :
- Avancer des hypothèses de travail qui seront confirmées ou infirmées ;
- Délimiter son terrain ;
- Définir une démarche spécifique ;
- Utiliser des techniques de collecte de données en adéquation avec le sujet abordé.
L’analyse des données et la mise en forme du raisonnement
Cette phase consiste à analyser les données de façon élémentaire, mais aussi approfondie. En articulant les analyses autour des hypothèses précédemment formulées, le candidat pourra ensuite élaborer un plan provisoire pour sa thèse. Toutefois, les intitulés et les sous-titres doivent être pertinents.
Plan d'une thèse en sciences humaines
La rédaction de la thèse doit se baser sur les études et les analyses effectuées par le candidat. Pour ce faire, il doit suivre le plan suivant :
Les premières pages du document
Les premières pages de la thèse doivent comporter une pluralité d’éléments. Il s’agit de :
L’introduction de la thèse
L’introduction doit pouvoir définir :
- Le sujet ;
- Le contexte de l’étude
- Les questions de départ et la problématique.
Elle doit également faire une ébauche générale de la méthodologie utilisée, mais aussi de l’objectif et du plan de la thèse.
Le domaine de recherche
Il s’agit ici de présenter plusieurs éléments. Ces éléments sont les suivants :
- Le cadre théorique de la recherche ;
- Les synthèses bibliographiques ;
- Les fiches de lecture ;
- Les éléments des recherches bibliographiques et empiriques
L’étude de la problématique et la méthodologie de recherche
Cette partie de la thèse doit faire sortir les spécificités suivantes :
- Seconde problématique.
- Hypothèses de départ.
- Rationalisation des hypothèses.
- Méthodologie.
- Techniques, biais, échantillon, types d’analyses.
L’analyse des résultats
Il s’agit d’analyser les différents résultats et de les illustrer grâce à des tableaux, des figures, schémas, graphes, etc. Il sera également question de mettre en exergue les fiches bibliographiques qui seront comparées avec d’autres thèses précédemment réalisées.
La discussion et la conclusion
Une fois les résultats analysés, le doctorant doit faire une synthèse générale, mais surtout répondre à la question de recherche de sa thèse en sciences humaines. Par ailleurs, ses résultats doivent être interprétés et confrontés aux autres travaux de recherches.
Enfin, le caractère innovant de la thèse en sciences humaines doit permettre une ouverture sur des perspectives pour de nouvelles recherches et domaines d’applications.
La bibliographie de la thèse
Pour la rédaction de la bibliographie de thèse, il faut que la moitié des sources utilisées date de moins de 5 ans. Par ailleurs, il faudrait également que les sources soient en français (au moins 50% des sources).
Les annexes
Les annexes représentent la dernière partie de votre document. Elles se distinguent en deux catégories :
- Les annexes internes au manuscrit : Il doit y figurer l’index, la table des figures et schémas, le glossaire ;
- Les annexes externes au manuscrit : Elles présentent le matériel utilisé pour les analyses.