👌 Comment faire rédiger un rapport de stage d’observation en milieu professionnel ?

Au cours de leur cursus scolaire, les élèves, notamment ceux en classe de troisième, effectuent un  stage d’observation en milieu professionnel. Après ce stage, ils doivent rédiger un rapport relatant leur immersion dans ce milieu professionnel.

Cela dit, pour rédiger un rapport de stage d’observation, il est indispensable de respecter certaines règles relatives à la forme et au fond du document. Vous pouvez vous adresser à un service d’aide à la rédaction pour vous aider à le rédiger. Découvrez dans cet article ce qu’est un stage d’observation ainsi que les différents éléments à inclure dans votre rapport de stage d’observation. 

Qu’est-ce qu’un stage d’observation ?

Le stage d’observation est une étape obligatoire pour les apprenants en classe de troisième. Son objectif principal est d’aider le jeune élève à aller à la découverte d’un milieu professionnel. Une fois en contact avec les réalités du milieu professionnel, l’apprenant pourra confirmer ou infirmer son choix d’y faire carrière. De ce fait, au cours de son stage d’observation, l’élève : 

  • Découvre les différents métiers de l’entreprise d’accueil ;
  • Découvre les conditions de travail des salariés ;
  • Comprends les règles qui régissent le milieu professionnel ;
  • Prends connaissance de l’importance du travail d’équipe.

Le stage d’observation dure 5 jours au maximum et durant cette période, l’élève ne possède qu’un statut d’observateur. Il ne remplace en aucun cas un travailleur de l’entreprise. 

⭐ Faire un rapport de stage d’observation 👍 Rédiger un rapport de stage d’observation en ligne

Nos conseils pour bien rédiger votre rapport de stage d’observation

rapport de stage d'observation - faire rédiger en ligne

⭐ Comment rédiger un rapport de stage d’observation ? 👍 Quel est l’objectif de ce document et quelles sont ses utilités ? L’équipe de PROREDACTTION vous en dit plus.

Les règles à respecter lors de la rédaction de votre rapport de stage d’observation sont relatives au contenu et à la présentation du document. 

Le contenu du rapport de stage d’observation 

Votre rapport de stage d’observation doit respecter certaines spécificités au niveau de son contenu. Il s’agit entre autres de : 

  1. La page de garde ;
  2. Du sommaire ;
  3. L’introduction ;
  4. Du corps du rapport ;
  5. La conclusion ;
  6. Les annexes.

1. La page de garde du rapport de stage d’observation

Il s’agit de la première partie que l’on aperçoit en prenant votre rapport de stage d’observation. Vous devez donc en prendre soin. La page de garde doit comporter les éléments suivants : 

  • Votre nom et prénom (en haut à gauche) ;
  • Votre classe, le nom de votre établissement (en haut à droite) ;
  • Le titre de votre document ;
  • Le logo de l’entreprise d’accueil ;
  • Le nom, le prénom et la fonction du responsable de stage dans l’entreprise où le stage a été effectué.

2. Le sommaire de votre rapport de stage d’observation

Le sommaire du rapport de stage d’observation se trouve sur une page unique. Il comporte les titres des différentes parties du rapport avec les numéros de pages qui y correspondent.

3. L’introduction du rapport de stage

Dans cette partie du document, l’apprenant doit expliquer les raisons pour lesquelles il a choisi son stage. Il doit également faire état des démarches et des difficultés qu’il a rencontrées au cours de la recherche de stage. 

L’introduction du document doit également relater le premier contact de l’apprenant avec l’entreprise et les conditions de mise en place de son rapport de stage. Il faudra ensuite parler de ses attentes et de ses sentiments avant de commencer son rapport de stage.

4. Le corps du rapport de stage 

Il s’agit de la partie la plus importante du rapport de stage de l’entreprise. Certaines spécificités doivent apparaître dans le corps du rapport de stage d’observation.

La présentation de l’entreprise

Cet aspect permet de décrire l’entreprise. Elle doit aborder les éléments suivants :

  • La localisation de l’entreprise ;
  • Les activités de l’entreprise ;
  • L’historique de l’entreprise,
  • Les objectifs, perspectives et projets ;
  • Les clients et fournisseurs de l’entreprise ;
  • Les différents modes de communication utilisés.

La présentation d’un métier

L’apprenant doit rédiger un ou plusieurs paragraphes portants sur un des métiers qu’il a pu observer dans l’entreprise. Il doit donc parler : 

  • Du nom du métier observé ;
  • Des formations et études nécessaires pour l’exercer ;
  • Le mode de recrutement pour répondre à ce poste ;
  • De la rémunération ;
  • Les conditions de travail de la personne exerçant le métier,
  • Le rôle du professionnel dans l’entreprise ;
  • Le cadre du travail ainsi que les relations du professionnel avec ses supérieurs hiérarchiques et les autres collaborateurs de l’entreprise.

Le compte rendu journalier

Cette partie décrit le déroulement du stage. Il s’agit d’un compte rendu de stage qui doit être effectué chaque jour. Il comporte les activités réalisées au cours de cette journée ainsi que le point de vue de l’apprenant sur ce qu’il a pu voir ou fait.

👍 Faire un rapport de stage d’observation - Rédiger en ligne

Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

⭐ Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

5. La conclusion

La conclusion est un résumé des appréciations de l’apprenant après le stage d’observation, son opinion sur le milieu professionnel dans lequel il a été immergé et ses impressions en ce qui concerne les réalités du terrain.

6. Les annexes

Les annexes ne doivent en aucun cas contenir les documents internes de l’entreprise. Il doit comporter la fiche d’évaluation du responsable de stage et la copie de la lettre de remerciements.

Les règles de présentation de votre rapport de stage d’observation

Il est important que votre document respecte quelques règles de présentation. Les polices CALIBRI et Arial sont les plus indiquées. Votre production doit être aérée afin d’offrir une bonne lisibilité.

Nous recommandons de prendre des notes orales ou écrites durant votre stage. Cela pourrait vous être utile pour ne pas oublier les informations à insérer dans votre rapport.

FAQ: Comment faire un rapport de stage d’observation?

Pour faire un rapport de stage d’observation professionnel, il serait utile de prendre des notes dès le premier jour du stage. Ensuite, suivre un plan et se servir des informations récoltées pour rédiger le document.

Pour décrire une entreprise dans un rapport de stage d’observation, il faudra fournir des informations sur sa localisation, ses activités, son organisation, sa hiérarchie, etc. Il faudra également parler de son historique et de ses objectifs.

Pour faire rédiger votre rapport de stage d’observation en 3e, vous pouvez vous adresser aux professionnels de PROREDACTION. Ces derniers se chargeront de rédiger votre rapport de stage d’observation de A à Z.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire un rapport de stage d’observation

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!