Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Comment rédiger l'objectif de recherche dans un mémoire de fin d'études ?

Une partie indispensable de toute recherche scientifique, qu'il s'agisse d'un mémoire de fin d'étude, d'une thèse, d'une monographie, est l'énoncé de l'objectif de recherche. Dans cet article, nous allons non seulement expliquer en quoi consiste l'objectif de recherche, mais aussi montrer quels sont les types de recherche disponibles.

Si vous rencontrez des difficultés pour établir un objectif et analyser le sujet en tant que tel, vous pouvez acheter facilement un mémoire en ligne sur notre service.

N'oubliez pas que l'objectif est la clé d'un document de recherche réussi ! Et cette partie du travail ne doit pas être ignorée.

Quel est l'objectif d'un mémoire de fin d'études ?

Les objectifs de recherche d'un mémoire sont des éléments obligatoires pour élaborer un document académique. Dans un mémoire de fin d'études, c'est un élément essentiel pour structurer l'introduction. L’objectif de l'étude vous permet de démontrer sa pertinence et de formuler des recommandations. Si le mémoire ne contient pas cette partie, il ne sera tout simplement pas valide et ne ressemblera plus à une étude.

En choisissant leur sujet de mémoire, les étudiants comprennent le travail qu'ils devront accomplir et quel résultat ils doivent viser. Ces hypothèses résument souvent l'objectif de recherche-action du mémoire.

Commandez la rédaction une mémoire!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire votre mémoire impeccable!

Objectif de recherche pour le mémoire

Objectif de recherche pour le mémoire

En général, l'objectif est presque identique au titre du travail ou du problème de recherche. N'écrivez pas trop d'objectifs. Le nombre optimal est de 3 à 6, mais ces parties doivent alors nécessairement être liées logiquement. En dessous de trois, ce sera insuffisant pour atteindre un objectif, et il y aura à peine assez de matière pour un mémoire. Au-delà de six objectifs, cela indique que le rédacteur ne sait pas comment travailler avec l'information.

En fait, l'objectif est dérivé de la problématique de recherche, et le problème est défini par le sujet. On peut construire ainsi toute une pyramide hiérarchique : 

Sujet - Problématique - Objectifs 

Prenons l’exemple d'un article de recherche pour illustrer le propos : si un scientifique travaille sur le sujet "Impact du réchauffement climatique sur le comportement des oiseaux polaires", la problématique reposera sur le fait que le changement climatique a considérablement affecté la vie de ces animaux, et probablement pour le pire. 

L'objectif de ce travail de recherche peut être formulé de l'une des manières possibles présentées ci-dessous :

  1. Étudier l'impact du réchauffement climatique sur le comportement des oiseaux polaires ;
  2. Identifier les changements de comportement des oiseaux polaires associés au réchauffement climatique ;
  3. Démontrer le lien entre les changements de comportement des oiseaux polaires et le réchauffement climatique.

Vous ne devez pas écrire des déclarations abstraites et des phrases générales. Même à ce stade, vous devez savoir s’il est possible de réaliser ce que vous avez en tête. Il est conseillé de définir et de choisir le type d'objectif.

Types d'objectifs :  

  • identifier les caractéristiques de phénomènes non étudiés auparavant ;  
  • identifier l'interrelation de certains phénomènes ;  
  • étudier le développement des phénomènes ;  
  • décrire un nouveau phénomène ;  
  • généraliser des modèles généraux ;  
  • créer des classifications. 

 L'étape suivante consiste à commencer la phrase par un verbe à la forme indéfinie. L'énoncé de l’objectif de recherche peut commencer comme suit :  

  • identifier… ;  
  • justifier… ;  
  • clarifier… ;  
  • construire… ;  
  • définir… ;  
  • enquêter... ;  
  • résumer... ;  
  • décrire… ;  
  • créer... 

Il est nécessaire de formuler les objectifs très soigneusement, car la description de leur solution constituera ensuite le contenu des chapitres. Les titres de ces derniers naissent de la formulation des objectifs.

Commandez la rédaction une mémoire!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire votre mémoire impeccable!

Astuces pour l’élaboration d’un bon objectif de recherche de mémoire

Méthode 1 : Si votre travail est important et que l'objectif est trop vaste, décomposez-le en sous-objectifs. Le plus grand sous-objectif sera l'objectif principal de l'étude. Les sous-objectifs restants pourront être analysés au cours de l'étude.

Méthode 2 : Si le problème n'est pas complètement résolu, vous pouvez mettre en évidence des questions spécifiques non résolues - leur résolution sera l'objectif du mémoire.

Méthode 3 : Si le problème est traité depuis plus de 40 ans, vous pouvez essayer de l'étudier à l'aide de nouvelles méthodes qui ont certainement vu le jour depuis cette période. Ce sera l'objectif de la recherche.

Une sélection d'exemples illustratifs de définitions de sujets, d’objectifs et de sous-objectifs dans différents domaines :

Exemple 1 (mémoire en marketing)

Sujet : "L'utilisation des études de marché à différentes étapes du cycle de vie du produit".

L'objectif est d'étudier les conditions du marché à différents stades du cycle de vie du produit et les stratégies de marketing qui peuvent être utilisées par les organisations pour mener à bien leurs activités.

Sous-objectifs :

  1. Prise en compte du concept de cycle de vie du produit, de l'environnement concurrentiel et économique aux différentes étapes du cycle de vie du produit.
  2. Une étude des stratégies de marketing utilisées à différents stades du cycle de vie d'un produit.

Exemple 2 (mémoire d'une infirmière)

Sujet : "Interventions efficaces pour prévenir les infections nosocomiales".

L'objectif est d'étudier les interventions efficaces entreprises par le personnel soignant dans le cadre d'un établissement de santé pour prévenir les infections nosocomiales.

Sous-objectifs :

  1. Justifiez les causes des infections nosocomiales.
  2. Explorer les mécanismes de transmission et de prévention des infections nosocomiales.

Exemple 3 (mémoire de droit)

Sujet : "L'essence des fictions juridiques et des présomptions juridiques".

L'objectif est d'analyser l'essence des fictions juridiques et des présomptions juridiques.

Sous-objectifs :

  1. Analyse des origines, de l'histoire de leur émergence et des changements dans le processus historique.
  2. Étude des fondements théoriques des fictions et des présomptions juridiques.
  3. Examen de leurs relations, similitudes et différences.
  4. Examen de leur signification pratique.
Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    FAQ

    En fait, l'objectif dérive du problème de recherche et la problématique est déterminée par le thème. Faites une chaîne de votre recherche : sujet - problématique - objectif.

    L'objectif de la recherche est ce que la recherche vise à atteindre. En choisissant le sujet d'un document de recherche, l'étudiant comprend le travail qu'il devra accomplir et quel résultat il doit viser.

    HAUT
    Des questions? Discutons!