google scholar mémoire

Comment rédiger un mémoire via Google Scholar ?

Avez-vous du mal à trouver de la documentation dans le cadre de votre mémoire de fin d’études ? Il existe une solution à laquelle de nombreux étudiants ont recours depuis plusieurs années : il s’agit de la plateforme de recherche en ligne de Google dénommée Google Scholar. Il existe plusieurs autres plateformes, mais celle-ci est particulièrement sollicitée du fait de la fiabilité des données qu’on y retrouve. Dans cet article, nous vous donnons des astuces qui vous aideront à vous servir de Google Scholar dans le cadre de votre recherche de mémoire.

Qu'est-ce que Google Scholar et comment peut-il aider à la rédaction de mémoire ?

Qu'est-ce que Google Scholar ?

Lancé en 2004, Google Scholar est une plateforme de recherche de Google dédiée à l’éducation. C’est un moteur de recherche gratuit accessible à tous les élèves et étudiants désireux de trouver des informations fiables dans leurs domaines d’études. En effet, cet instrument a l’avantage d’offrir des millions d’articles et de sources bibliographiques dans quasi tous les domaines. Alors, qu’il s’agisse d’une discipline littéraire, scientifique, technologique, vous avez la possibilité de profiter de la base de données de Google Scholar pour votre mémoire.

Comme vous le savez, le document que vous rédigez sera soumis à l’appréciation d’un jury. Par conséquent, il est important de présenter des données fiables et vérifiables. En ayant recours à Google Scholar pour le mémoire, vous pouvez être sûr d’avoir accès à des contenus pertinents et crédibles.

✍️ Vous avez une enquête sur le terrain à réaliser ? Maximisez l'impact de votre collecte de données en faisant équipe avec nos experts.

Comment utiliser Google Scholar pour rédiger un mémoire ? Pas à pas

L’utilisation optimale de Google Scholar requiert un certain nombre de préalables. Nous vous donnons ici quelques clés pour réaliser un bon mémoire Google Scholar :

Comment utiliser Google Scholar pour rédiger un mémoire ?

Saisir des mots clés pertinents

La meilleure manière de trouver des informations pertinentes pour votre sujet de mémoire, c’est d’entrer de bons mots clés dans le moteur de recherche de Google Scholar. En fonction des mots clés que vous aurez entrés, la plateforme vous proposera un ensemble de résultats ayant des connexions directes avec ces mots clés. Il est recommandé de mettre ces mots entre guillemets. Par exemple, vous pouvez taper « développement durable ».

google scholar mémoire

La recherche aboutit à une liste où les sources (articles, livres, mémoires) sont classées en fonction de la fréquence et de la pertinence des citations.

Le système de recherche Google Scholar affiche à l'utilisateur le titre, le fragment de texte et l'hyperlien vers le document. Les liens vers les publications gratuites en texte intégral sont signalés par la mention [PDF].

NB : Outre les mots-clés, vous pouvez effectuer une recherche par titre et par co-auteur.

google scholar recherche mémoire pdf
google scholar recherche mémoire

La précision de la requête détermine le nombre d'articles trouvés. Plus la requête est précise, plus la quantité d'informations trouvées est faible et inversement.

Filtrer les résultats obtenus

À la suite de votre recherche, Google Scholar vous proposera des centaines de résultats. Il est important de les filtrer, afin de retenir celles qui seront les plus pertinentes en fonction de votre sujet de mémoire. Ainsi, vous pourrez trier les résultats en fonction de la date de publication des contenus, le type de publication, la langue de publication, etc.  Pour cela, utilisez la barre située à gauche du texte principal. Google Scholar offre la possibilité d'effectuer une recherche par date de publication :

mémoire google scholar recherche académique

Lire les résumés des différents contenus

Une fois l’étape de filtre passée, nous vous recommandons de lire le résumé des différents articles et livres retenus. Cela vous permettra de savoir les contenus sur lesquels vous devrez vous attarder, et ceux que vous pourrez laisser tomber. N’hésitez pas à lire le maximum de résumés possibles pour obtenir des contenus de qualité.

Si vous souhaitez que seules les œuvres originales soient présentées dans les résultats de la recherche (et que les œuvres qui y font référence soient exclues), désactivez l'option « Afficher les citations ».

mémoire google scholar

Dans ce cas, les résultats de la recherche ne comprendront que des liens interactifs.

Utiliser la fonction citation

Quel que soit le domaine d’études, il est toujours important d’étayer les arguments par des citations pertinentes. Google Scholar.fr facilite la tâche grâce à une fonctionnalité appelée « Citer dans Google Scholar ». Elle vous permet de copier des citations utiles directement dans votre document.

NB : Il ne s’agit de copier tout et n’importe quoi. Attardez-vous uniquement sur des données qui apportent une véritable plus-value à votre travail.

Si vous souhaitez citer un article d'un autre auteur, vous devez appuyer sur « Citer ».

google scholar mémoire pdf
recherche mémoire google scholar

Le nombre de citations de l'œuvre est affiché. Si vous cliquez dessus, la liste des documents cités s'affiche.

google scholar mémoire online

Enregistrer les contenus pertinents

Nous vous recommandons de toujours enregistrer les articles et autres contenus pertinents que vous trouverez. Cela vous permettra d’y avoir accès plus facilement ultérieurement. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une recherche académique, et elle nécessite du temps et une amélioration continue.

google scholar mémoire en ligne

👌 Besoin de conseils pour mener à bien votre étude sur le terrain ? Contactez-nous pour une consultation personnalisée.

Conseils utiles

Dans cette section, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à mieux utiliser Google Scholar mémoire.

Inscrire les mots dans le bon ordre

L’algorithme de Google Scholar est assez méticuleux en ce qui concerne l’ordre d'apparition des mots clés. Par exemple, si l’on écrit « tourisme économie », on obtient des résultats différents que si l’on écrit « économie tourisme ». Alors, faites bien attention à écrire les mots clés dans le bon ordre.

Saisir avec une orthographe correcte

Lors d’une recherche sur Google Scholar, il est important d’écrire les mots correctement. Le moteur de recherche prend même en compte les accents. Donc, assurez-vous de toujours bien inscrire les mots lors de la recherche. Celui-ci ne prend pas en compte les articles lors de la recherche. Ainsi, il ne sert à rien d’écrire par exemple « le tourisme et l’économie ». Vous pouvez simplement taper « tourisme et économie ». Par ailleurs, il convient de dire que l’algorithme ne tient pas compte des majuscules et minuscules.

Utiliser des guillemets

L’utilisation des guillemets est primordiale dans une recherche sur Google Scholar. Cela permet à la plateforme de circonscrire le champ de recherche et de proposer des résultats ciblés.

Pourquoi faire des recherches documentaires ?

Le mémoire est une tâche assez fastidieuse qui demande parfois plusieurs mois pour sa rédaction. Étant donné qu’il est rédigé dans le but de démontrer vos compétences dans un domaine particulier, afin d’obtenir le diplôme, il est important de bien l’aborder. Quel que soit votre domaine d’études, il est extrêmement important de densifier le mémoire avec des données fiables et pertinentes. Et pour cela, rien de mieux qu’une recherche documentaire minutieusement menée.

Pour une utilisation optimale de Google Scholar mémoire, il faut :

  • Utiliser la bonne syntaxe : il s’agit d’inscrire les mots clés dans le bon ordre. Cela permet au moteur de recherche de proposer des résultats pertinents en fonction de la requête.
  • Bien utiliser les mots clés et opérateurs : sur Google Scholar, il existe des opérateurs qui permettent de rendre les résultats plus précis. Cela se fait à l’aide de ce qu’on l’appelle des « opérateurs de recherche ». Vous pouvez notamment utiliser l’opérateur « et » pour inclure deux ou plusieurs termes de recherches. L’opérateur « ou » permet d’inclure l’un des termes de recherche, etc.
  • Questionner les différentes sources : en réalité, sur Internet, l’on retrouve de multiples informations. Malheureusement, toutes ces informations ne sont pas dignes d’intérêt. C’est pourquoi il est important de questionner les sources d’information que vous souhaitez exploiter. Interrogez-vous notamment sur l’auteur, la date de parution et surtout assurez-vous qu’il s’agit d’une information encore valide (d’actualité).
  • Prioriser des références qualitatives : lors de vos recherches sur Google Scholar, nous vous recommandons d’exploiter essentiellement des informations fiables et vérifiables. Sachez que votre travail passera à la loupe des membres du jury, alors faites bien attention à la fiabilité de vos références.

Quels autres outils Google peut-on utiliser pour rédiger un mémoire ?

Quels autres outils Google peut-on utiliser pour rédiger un mémoire ?

En dehors de Google Scholar pour une recherche de mémoire, il existe plusieurs autres plateformes que vous pourrez exploiter convenablement.

Google

Le moteur de recherche de Google contient de nombreux contenus dont vous pourrez vous servir pour rédiger votre mémoire. Sur Google, vous trouverez des articles, des livres, des anciens travaux, dont le contenu pourra vous aider à mieux aborder votre sujet. De plus, vous pourrez consulter des sites à vocation éducative pour avoir un peu plus d’idées.

Google livres

Tout comme Google Scholar, cette plateforme a été lancée en 2004. C’est une sorte de librairie en ligne dans laquelle vous pourrez avoir accès à des milliers de livres sur des sujets aussi divers que variés. Vous pourrez les télécharger sur votre ordinateur ou sur un smartphone, afin d’exploiter en temps voulu.

Google Actualités

Appelé Google News en anglais, c’est un service gratuit en ligne qui présente de manière automatisée différents articles d’informations. Google Actualités fonctionne à peu près comme un moteur de recherche, mais en s’appuyant essentiellement sur des articles de presse. C’est un moyen assez efficace d’obtenir des données récentes sur un sujet particulier.

Google Drive

Lancé en 2012, Google Drive est avant tout un service de stockage, mais aussi de partage de fichiers dans le cloud. C’est un service très important dans la mesure où il permet de conserver les documents de manière fiable. Il arrive très souvent que des étudiants perdent une partie ou la totalité de leur travail après des mois de dur labeur. Google Drive, grâce à sa capacité de stockage en ligne, permet de résoudre efficacement cette contrainte.

Google Form

Ce service en ligne de Google permet de créer des formulaires assez facilement. C’est une solution très efficace pour mettre par exemple sur pied des questionnaires dans le cadre d’une étude. En réalisant le questionnaire, vous rédigerez les questions, et une liste de réponses à choisir par les personnes interrogées. Vous avez même la possibilité d’y ajouter des images, afin de mieux orienter les enquêtés. Une fois les réponses collectées, l’outil réalise une analyse automatique qui aboutit à une création de graphiques.

Google Slides

Cet outil de Google permet d’élaborer des présentations viables. Vous pourrez insérer des textes, des images, des graphiques, et même des vidéos. C’est un service très efficace, car il assure également un stockage sécurisé des données.

Google Classroom

Cette application de Google est essentiellement axée sur l’éducation, ayant pour but de favoriser la collaboration entre les formateurs et les enseignants. À travers cette plateforme, vous avez la possibilité d’échanger plus efficacement avec votre tuteur académique, et même avec vos camarades de promotion. Comme tous les autres services nommés, Google Classroom propose également une grande sécurisation des données.

✍️ Explorez nos services rédactionnels pour optimiser votre enquête sur le terrain. Faites de votre recherche pratique une réussite avec notre expertise à vos côtés.

Avantages et inconvénients de Google Scholar

Comme nous l’avons démontré dans cet article, la plateforme Google Scholar est très importante pour les étudiants, et plus particulièrement pour les personnes qui rédigent un mémoire. Toutefois, l’utilisation de ce service en ligne ne présente que des avantages, mais a aussi des inconvénients. Voici les avantages et inconvénients de Google Scholar pour la recherche de mémoires en PDF.

Avantages Inconvénients
✅ Outil pratique et simple d’usage ❌ Documentation vaste, mais non exhaustive (il faut savoir faire le tri)

✅ Documentation vaste des sujets et thèmes diversifiés

❌ La plateforme ne permet pas de savoir quels sont les articles pertinents à consulter. Ce sera à vous de juger de la pertinence ou non d’un contenu.
✅ La plateforme dispose des contenus scientifiques et exploitables par des étudiants

❌ L’outil ne permet pas de savoir lorsque des documents sont mis à jour

✅ Pouvoir voir les articles liés ou proches de votre sujet, le nombre de fois où des articles ont été cités, etc.

❌ Impossibilité de vérifier si les textes mis en ligne ont été faits dans le respect des droits d’auteur.

✅ Filtration des résultats selon le type, la date, etc.

✅ Possibilité d’enregistrer des articles et citations pour une lecture ultérieure

FAQ

Une fois dans le moteur de recherche Google Scholar, vous devez saisir dans des guillemets les mots clés essentiels liés à votre sujet. Une fois cela fait, nous vous recommandons d’utiliser des filtres, afin de trier les résultats selon vos attentes.

Une fois Google Scholar ouvert, vous pouvez saisir le nom d’un auteur dans la barre de recherches, afin d’obtenir les différents ouvrages liés à ce dernier. De plus, s’il a un profil, le lien vers ce profil apparaîtra tout en haut des résultats de recherche.

Il suffit de taper les mots « Google Scholar » dans la barre de recherche de votre navigateur. Le lien vers la plateforme apparaîtra comme premier résultat.

Google Scholar est un moteur de recherche essentiellement gratuit. De ce fait, vous pourrez effectuer toutes vos recherches et obtenir des résultats de qualité sans débourser le moindre centime.

L’un des principaux avantages de Google Scholar, c’est qu’il offre à ses utilisateurs une documentation essentiellement académique. Ainsi, vous pourrez exploiter les différents contenus dans le cadre de vos recherches sans crainte.

Les contenus de Google Scholar sont pour la plupart des articles scientifiques réalisés par des personnes dignes de foi. Même si l’outil n’est pas très performant dans le domaine des sciences humaines, Google Scholar reste une plateforme fiable en matière de recherche académique.

Oui, et d’ailleurs la quasi-totalité des contenus de Google Scholar sont des articles universitaires, des thèses et des livres à vocation académique.

Préparez-vous à une étude de terrain réussie avec notre aide à la rédaction qualifiée. Contactez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons rendre votre rapport aussi convaincant que vos découvertes.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*
    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Canal de communication préféré:
    Promotion:
    pay