pagination d'un mémoire

Comment faire la pagination d'un mémoire ?

La rédaction d’un mémoire comprend la rédaction du contenu du texte ainsi que la présentation (mise en forme/pagination) du travail. Ces deux étapes doivent être complètes afin de faire un texte réussi. Alors comment faire la pagination d’un mémoire ? Nous partagerons aussi avec vous des astuces et conseils pour vous aider à bien mettre en forme votre document. Notre article vous parlera des normes et des exigences en matière de pagination de mémoire.

Qu’est-ce qu’une pagination de mémoire ?

Paginer un mémoire revient à numéroter ce document en partant généralement de la page suivant la page de garde. C'est une action qui va permettre à quiconque (lecteur) de se retrouver vite dans la lecture de ce projet. Il aura donc plus de facilité à retrouver les informations qu’il recherche.

La pagination de mémoire permet aussi à l’étudiant de bien présenter son travail. Et quiconque tient le travail (plus particulièrement les membres du jury) a le désir de lire et de découvrir son contenu. Donc la pagination rend le projet attrayant et bien présentable. Par conséquent, une bonne mise en page du mémoire dans Word, par exemple,  associée à un contenu de qualité contribuera certainement à la réussite de l’étudiant.

Que contient la pagination d’un mémoire ?

La pagination d’un mémoire ne se limite pas seulement à la numérotation des pages. Ça va bien au-delà. Parmi les éléments inclus, on peut citer :

  • La numérotation des pages : C’est la première chose qui vient à l’esprit quand on entend parler de pagination de mémoire. Et pour bien le faire, il faut positionner les numéros des pages en respectant une certaine marge par rapport au bord des pages. Surtout, il faut respecter un certain ordre de numérotation.
  • Le style des numéros de page : Ici, on s’interroge à l’aspect esthétique des numéros de pages. Pour cela, il faut se fixer le type et la taille de police à utiliser. Une importance doit être accordée à l’interligne entre le numéro et le texte sur la page.
  • Les éléments de la page de garde : Comme signalé plus haut une pagination de mémoire n’est pas seulement synonyme de numérotation. Il faut retenir que la page de garde ne sera pas numérotée. Mais elle contient des éléments qui sont inclus dans la pagination et qu’il faut nécessairement respecter. On peut citer : le thème, le nom de l’université, l’année académique, le nom de l’étudiant et de son directeur de mémoire.
  • La table des matières : En matière de pagination de mémoire, une bonne numérotation des pages est synonyme de la réussite de la création de la table des matières. Généralement, on génère directement la table des matières. Cette dernière est générée tout en respectant la structure du document. Chaque élément du plan y figure avec le numéro de sa page.
  • La liste des références : Elle fait aussi partie des éléments de la pagination d’un mémoire. Elle comprend la liste des références bibliographiques présentées généralement sous un format (APA, MLA…). Chaque référence est attribuée à un numéro de la page qui correspond à sa citation dans le corps du texte.

✍️ Avez-vous des questions sur la pagination de votre mémoire ? Nous sommes là pour vous aider

Comment choisir le format ?

Pour choisir le format de sa pagination, il est recommandé à l’étudiant de se référer à certaines consignes. Ces dernières sont fixées par l’université diplômante. Voici quelques astuces et conseils sur le choix du format de pagination en fonction des exigences de l’université :

  • Le choix du style de citation : Les universités exigent très souvent le style APA ou MLA. Assurez-vous donc que le format que vous aurez choisi est conforme aux consignes de style de citation.
  • La cohérence dans la pagination : Évitez de changer de style de numérotation ou d’en prendre un qui ne correspond pas aux directives de votre université.

Pour terminer, sachez que vous aurez aussi une certaine liberté dans le choix du format de pagination mémoire. Utilisez l'internet pour trouver des exemples de sommaire, de numérotation de documents, etc. Cela vous aidera à vous inspirer et à vous mettre sur la bonne voie. Vous pourrez choisir l’alignement des numéros de page, la police, la taille et bien même l’interligne. Mais faites d’abord l’effort de respecter les directives de votre école en ce sens. Vous n’aurez la possibilité de choisir que lorsqu’ils l’autorisent expressément. Respectez donc leur consigne afin de ne pas être pénalisé. De plus, si vous avez des doutes, il existe des services de rédaction qui peuvent vous aider en la matière.

Numérotation des pages

La numérotation des pages d’un mémoire se fait en respectant quelques éléments de mise en forme. Ce processus comprend :

  • Les pages à numéroter : La numérotation des pages commence généralement à la page où figure le thème de mémoire ou à la page suivant la page de garde. Cette dernière n’est pas numérotée, mais elle est comptabilisée dans la pagination de mémoire totale. Les pages telles que la table des matières, la liste des figures et la liste des tableaux, ne sont pas non plus numérotées.
  • Le style de numérotation : On utilise souvent des chiffres arabes pour la numérotation des pages. Les chiffres romains peuvent être utilisés pour les annexes de mémoire, mais ce n’est pas obligatoire.
  • L’emplacement des numéros de page : Les numéros de page sont placés en bas de page, à gauche ou à droite. En effet, la position de ces numéros de page peut varier selon les exigences du style de citation utilisé.
  • Le type et la taille de la police : La police et la taille de police des numéros de page doivent être en concordance avec celles du corps de texte. Une police comme Times New Roman ou Arial est plutôt recommandée pour les numéros de page. Et une taille de police de 10 ou 11 points est largement suffisante pour les numéros de page.
  • L’interligne entre les numéros de page et le corps du texte : Il faut prévoir un espacement adéquat entre les numéros de page et le bord de la page.
  • L’utilisation d’un logiciel pour numéroter les pages : Il existe des logiciels de traitement de texte, tels que Microsoft Word et LibreOffice Writer, qui disposent d’une fonction de numérotation automatique des pages. Cela permet de gagner du temps et de s’assurer que la numérotation est respectée.

Comment paginer son mémoire ?

Réussir la rédaction de son mémoire, c’est aussi réussir la pagination de son mémoire. Voici quelques conseils pour vous aider à bien paginer votre projet :

  • Choisissez un format de pagination de mémoire tout en respectant les directives de votre université ;
  • Utilisez la fonction de numérotation automatique de votre logiciel de traitement de texte afin de vous en sortir ;
  • N'oubliez pas de numéroter toutes les pages de votre document, y compris les pages préliminaires (table des matières, introduction, etc.) et les annexes ;
  • Vérifiez minutieusement l’ordre des numéros des pages ;
  • Assurez-vous de relire et de corriger votre texte régulièrement pour éviter les erreurs de pagination ;
  • Faites attention à la numérotation des annexes et des références pour faciliter la lecture et la consultation du document.

Faire la pagination d’un mémoire sans faille

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*
    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Canal de communication préféré:
    Promotion:
    pay