⭐ Comment faire la mise en page de son mémoire? ✍️ Aide à la mise en page d'un mémoire universitaire à bon tarif!

Lors de la rédaction de mémoire, vous serez certainement amené à en faire la mise en page. Cet aspect régit la présentation de votre document et sera fortement déterminant en ce qui concerne les premières impressions du jury après avoir pris connaissance de votre document.

Cela dit, la mise en page du mémoire doit obéir à certaines conventions et règles de mises en forme classiques ou définies par l’établissement de l’étudiant. Ces règles et conventions peuvent avoir trait à la police, la taille, les interlignes, etc.

Dans cet article, notre service d’aide à la rédaction vous fournit les outils nécessaires pour bien effectuer la mise en forme de votre mémoire universitaire.

⭐ Comment faire la mise en page de son mémoire? ✍️ Aide à la mise en page d'un mémoire universitaire à bon tarif!

Les règles à respecter pour la police de caractère de votre mémoire

Mise en page d'un mémoire - Comment effectuer

⭐ Si vous souhaitez faire la mise en page de votre mémoire, les informations contenues dans cet article vous seront d’une grande utilité. ✍️ Lisez cet article.

Comme mentionné précédemment, la police de caractères est l’un des aspects auxquels vous devez veiller lors de la mise en page de votre mémoire. Vous avez le choix entre les polices suivantes : 

  • Times New Roman ;
  • Arial ;
  • Calibri.

Toutefois, les tailles à appliquer diffèrent selon le choix que vous aurez effectué. Pour les polices Times New Roman et Calibri, il faudra appliquer la taille 12. Pour ce qui est de la police Calibri, il est recommandé de choisir la taille 11.

Les règles concernant la mise en page du texte

La mise en page du texte de votre document doit également prendre en compte n certain nombre de spécificités. En effet, l’étudiant doit : 

  • Justifier son texte : il doit être parfaitement aligné aux deux extrêmes ;
  • Débuter chaque paragraphe par un alinéa ou une indentation de 0,5 à 1 cm ;
  • Veiller à ce que la taille des notes des bas de page soit inférieure à la taille choisie pour les corps du texte ;
  • Utiliser la même police pour tout le contenu de votre mémoire. Cette règle s’applique également aux titres et sous-titres ;
  • Sauf en cas de mémoire volumineux, il est recommandé de faire d’effectuer la rédaction uniquement sur le recto de la feuille.
  • Commencer chaque grande partie ou chaque chapitre sur une nouvelle page afin de faciliter le repérage au lecteur.

Quel format respecter pour les pages du document ?

Pour la présentation de son mémoire, il est exigé de l’étudiant qu’il respecte un certain format en ce qui concerne les pages de son document. Les mesures à respecter sont les suivantes : 

  • 2,54 cm pour la marge du haut ;
  • 2,54 cm pour la marge du bas ;
  • 2,54 cm pour la marge à droite ;
  • 2,54 cm pour la marge à gauche.

Par ailleurs, les pages correspondant aux sous-titres doivent être mentionnées au niveau du sommaire pour permettre au jury de retrouver aisément une ou plusieurs parties spécifiques du document.

⭐ Comment faire la mise en page de son mémoire?

Comment s’effectue la numérotation des pages ?

Il est courant que les étudiants numérotent mal les numéros de page de leur mémoire. Pour éviter tous ces désagréments, vous pouvez confier la rédaction de votre mémoire à l’un des professionnels de notre service d’aide.

Ce dernier s’occupera non seulement de rédiger le mémoire, mais aussi de tous les éléments afférents à la mise en forme.

Il est important de savoir numéroter les pages de votre mémoire. Voici quelques conseils qui vous seront utiles lors de la mise en page.

  • La page de garde ne possède pas de numérotation bien qu’elle soit la première page de votre mémoire ;
  • Les pages suivantes doivent être numérotées à partir du chiffre 2 ;
  • Prendre en compte les spécificités de chaque établissement : il est possible que l’établissement demande expressément à ce que toutes les pages avant l’introduction soient numérotées en chiffres romains et que les pages après l’introduction soient numérotées en chiffres arabes.

Comment effectuer la mise en page de la page de garde de votre mémoire ?

SI la page de garde n’est pas numérotée, il existe cependant certains éléments qui doivent absolument y figurer. Il s’agit : 

  • Du lieu des études (l’établissement) ;
  • L’année universitaire ;
  • Votre niveau d’étude ;
  • Le titre de votre mémoire ;
  • Nom et prénoms de l’étudiant et ceux de son directeur de mémoire.

Les spécificités à prendre en compte pour insérer les images

Les images ont un rôle important à jouer dans votre mémoire. Elles sont parfois plus explicites que les phrases explicatives qui peuvent non seulement alourdir le texte, mais aussi déformer l’information. Pour insérer les images, il faudra donc en mentionner les sources et n’en utiliser qu’une seule par page.

FAQ: Comment faire la mise en page de son mémoire?

Une bonne mise en page permet non seulement de répondre aux critères d’esthétiques, mais aussi de lisibilité. Pour ce faire, il faudra choisir la bonne police ainsi que la taille la mieux adaptée. Par ailleurs, l’étudiant doit également respecter les interlignes et espacements de paragraphe pour bien aérer son document.

Il existe plusieurs règles à respecter pour la mise en page d’un mémoire. Certaines sont spécifiques et définies par l’établissement et d’autres sont classiques. Au nombre des règles principales à respecter, nous avons : 

  • La police ;
  • La taille de la police ;
  • La numérotation des pages ;
  • Les marges de pages ;
  • L’insertion des images, etc.

Notre équipe de professionnels est constituée de professeurs agrégés, de maître de mémoire, de docteurs, etc. Ces derniers connaissent toutes les spécificités liées à la mise en page de votre document et les appliqueront consciencieusement.

Pour commander la rédaction de votre mémoire, ou sa mise en page, contactez-nous sur notre plateforme et renseignez les spécificités de la tâche à accomplir. Un rédacteur vous sera affecté pour prendre en charge votre travail.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Mise en page de son mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!