Comment faire un bon sommaire de votre mémoire

/ / Mémoire
Sommaire de votre mémoire

Vous avez du mal à rédiger votre mémoire? Commencez par établir la structure du sommaire. Découvrez comment faire un sommaire de mémoire ou demandez une aide à la rédaction de mémoire en ligne!

Quelle est la différence entre une table des matières et un sommaire?

La table des matières est placée à la fin du document. Elle résume l’ensemble ou la plupart des parties et des sous-parties du document.

Elle détaille l’ensemble des divisions d’un document : parties, sous-parties, chapitres, paragraphes, etc.

Le sommaire présente une vision synthétique du plan, il est donc plus court qu’une table des matières. Il se situe juste avant l’introduction et c’est à cette page qu’apparaît la pagination.

Il ne doit contenir que les rubriques principales de manière à tenir sur une seule page : l’introduction, le titre 1 et le titre 2, la conclusion, la bibliographie, les tables des annexes et des illustrations (si elles existent), et la table des matières. Il peut être réalisé automatiquement à l’aide d’une feuille de style.

Nous vous recommandons de rédiger votre sommaire à l’aide de Word. Cette méthode vous permet d’obtenir un résultat clair et professionnel. Word peut également corriger les erreurs d’orthographe et de style.

Quels sont les éléments importants dans le sommaire?

  1. Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant la liste des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l’introduction.
  1. Titres clairs

Le but du sommaire est de résumer le contenu, d’orienter le lecteur vers votre travail et d’attirer son attention. Pour ce faire, créez des titres clairs pour transmettre l’essence du chapitre en quelques mots ou phrases tout en conservant le sujet principal ou le thème du chapitre.

  1. Deux pages maximum

Le sommaire n’est pas une description de l’ouvrage, mais un plan structuré. C’est pour ces raisons qu’il ne doit pas excéder deux pages.

Pour rédiger un plan structuré, formez les titres des paragraphes avec de courtes phrases narratives exprimant une pensée complète.

Sommaire dans les mémoires – exemples et modèles

La structure du sommaire sera la même pour les travaux tels que :

Voici un exemple de sommaire:

Sommaire de votre mémoire

Vous avez du mal à rédiger votre mémoire. Commencez par établir la structure du sommaire. Découvrez comment faire un sommaire de mémoire ou demandez une aide à la rédaction en ligne!

Où placer le sommaire et la table des matières?

En général, le sommaire figure de préférence au début du document, juste après la page de titre et les remerciements.

Voici un exemple de sommaire issu du mémoire d’une infirmière au format Word.

La table des matières peut être placée en fin de document si elle est très longue (après la bibliographie ou la table des illustrations).

Voici un exemple de table des matières issu du mémoire d’une infirmière au format Word.

Autres exemples:

Comparer le sommaire et la table des matières pour le sujet du mémoire marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *