Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Comment faire une couverture de mémoire et une page de garde ?

La couverture d’un mémoire

La page de couverture est un élément indispensable à tout mémoire de fin d'études, thèse de doctorat, rapport de stage ou autres travaux de synthèse. 

La couverture du mémoire garantit l'aspect présentable du document et sa préservation pendant plusieurs décennies.

Pourquoi est-il important de bien choisir la couverture de vos mémoires ? Si la conception de la couverture n'est pas conforme aux règles, l'examinateur, sans même lire le texte de la partie principale, n’acceptera pas le mémoire en l’état. Toutes les normes et tous les standards de conception ont été définis depuis longtemps selon les directives de l'université. Toutefois, avant de vous lancer dans la conception de la couverture d'un mémoire, demandez à votre professeur s'il a des préférences personnelles en matière de présentation.

Commandez la rédaction une mémoire!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire votre mémoire impeccable!

Différence entre couverture et page de garde

faire une couverture de mémoire

Comment faire une couverture de mémoire ?

La couverture de mémoire est la première page de votre document, juste avant la page de garde. Mais la page de garde et la couverture de votre mémoire ne doivent pas être confondues!

Les exigences de base comprennent les informations suivantes sur la page de couverture :

  • Le titre ;
  • Votre nom ;
  • Les noms de vos tuteurs/directeurs de mémoire ;
  • Une illustration en lien avec le sujet ;
  • L’année universitaire ;
  • Le nom de l’établissement (université, école…).

La page de garde d’un mémoire vient directement après la couverture. Elle doit se composer d’éléments essentiels utiles à l’identification du sujet traité dans le document. Les informations suivantes doivent figurer dans la page de garde d’un mémoire :

  • Le titre de votre mémoire ;
  • Votre nom ;
  • Les noms de vos tuteurs/directeurs de mémoire ;
  • Votre numéro d’étudiant ;
  • Les noms des membres du jury ;
  • L’année universitaire ;
  • La date de soutenance du mémoire ;
  • Le diplôme préparé : vous devez ensuite préciser le diplôme que vous préparez ainsi que votre spécialité;
  • Le logo et l’adresse de votre université (facultatifs).

Comment préparer une bonne couverture de mémoire ?

La première étape est de choisir le bon modèle pour votre couverture de mémoire. Il existe de nombreux modèles différents, mais vous devez trouver celui qui répondra à vos besoins spécifiques. 

La deuxième étape consiste à penser son architecture. Cela inclut des éléments tels que la mise en page et le design de votre document. N’oubliez pas que vous voulez créer une couverture qui aidera vos idées à s’imposer. 

La dernière étape vous permet de choisir les bons mots pour la couverture du mémoire. Vous pouvez utiliser toute stratégie ou technique de couverture qui vous convient. Après tout, il est important de se souvenir de la pertinence de son contenu. Si vous suivez ces étapes, vous serez en mesure de créer une couverture qui sortira du lot !

Commandez la rédaction une mémoire!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire votre mémoire impeccable!

Comment faire une couverture ?

Il existe de nombreuses techniques différentes que vous pouvez utiliser pour créer une couverture efficace. L’une des méthodes les plus populaires consiste à utiliser des moyens mnémotechniques. Il existe de nombreux types de moyens mnémotechniques, cependant, leur point commun est la présence d’images ou de motifs facilement mémorisables.

Un autre modèle populaire consiste à créer un storyboard. Un storyboard est une série de croquis qui raconte une histoire. Vous pouvez utiliser cette approche pour expliquer les différents points de votre mémoire. Cela aidera vos lecteurs à comprendre vos idées plus clairement.

Enfin, vous pouvez également utiliser des techniques d’écriture créative pour rendre votre couverture de thèse plus mémorable, notamment en utilisant le dialogue ou des descriptions créatives afin d’engager le lecteur et maintenir son intérêt pour ce que vous avez à lui communiquer.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    HAUT
    Des questions? Discutons!