Sujet de mémoire déjà traité : comment faire un choix plus original ?

Manager Proredaction
Auteur : Aline
Publié : 23 Avr 2024
Modifié : 04 Juin 2024
Temps de lecture : 7 min.

Un sujet de mémoire déjà traité a souvent peu d’intérêt s’il est reconduit pour la rédaction d’un nouveau mémoire. En tant qu’étudiant, vous êtes même appelés à vérifier l’originalité de votre thème, car cela représente un critère d’évaluation et de réussite des travaux de recherche.

Cette vérification est d’autant plus nécessaire puisque chaque travail doit être unique. Découvrez ici des conseils que vous pouvez suivre afin de faire la vérification et d’opter pour un choix plus original qu’un sujet de mémoire déjà traité.

📋 Comment vérifier que le sujet du mémoire existe déjà ?

Pour savoir si le sujet du mémoire existe déjà, il faut vérifier son unicité. En effet, un thème unique aborde généralement un point peu mis en avant dans d’autres travaux ou totalement mis de côté. Ainsi, il permet d’apporter de valeur ajoutée à la recherche.

Ce thème conduit l’étudiant à explorer de nouveaux champs de recherches dans son domaine et à approfondir ses connaissances. Son unicité pousse à l’innovation en amenant à ne pas reproduire des travaux déjà réalisés et à éviter les doublons dans la recherche académique.

Contrairement à un sujet qui existe déjà, celui unique permet à l’étudiant de se démarquer. Voici des astuces que vous pouvez appliquer pour vérifier si votre thème a les mêmes apports ou s’il existe déjà.

Utilisation des ressources en ligne

C’est l’une des méthodes les plus accessibles pour connaître les sujets de mémoire déjà traités. Elle consiste à recourir aux catalogues des outils tels que Google Scholar, PubMed, IEEE Xplore, Scopus, ou Web of Science.

Ces outils permettent d’accéder rapidement à une multitude de travaux de recherches. Il y a par exemple Google Scholar qui est une plateforme de Google. Elle permet de consulter des millions d’articles universitaires, des thèses, des mémoires de différents niveaux d’études, etc.

Pour s’en servir, il suffit de rechercher des mots-clés liés à son thème. La plateforme présente tous les articles en rapport avec la thématique concernée. Ainsi, on peut lire leur résumé et voir s’il y en a qui ont déjà traité son sujet.

En plus, Google Scholar propose des options de filtrage afin d’offrir des résultats plus pertinents et personnalisés. Les étudiants peuvent filtrer les mémoires, leur année de publication ou langue.

En outre, il est possible de recourir à la même technique de recherche avec PubMed pour les sujets liés aux sciences biomédicales. IEEE Xplore est recommandé pour les thématiques relatives à l’ingénierie, la technologie, l’informatique et les domaines connexes.

Les étudiants peuvent aussi faire des recherches sur Scopus et Web of Science si leurs thèmes relèvent du domaine des sciences sociales et des sciences humaines. Il existe en plus d’autres ressources comme les bibliothèques universitaires en ligne et Dissertations & Theses.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas se limiter à une seule source. Il faut aussi bien renseigner les mots-clés de son projet. Cela permet d’avoir des résultats pertinents pour une vérification plus sûre.

Vérification des ressources pédagogiques et scientifiques

Les ressources pédagogiques et scientifiques sont spécifiquement les catalogues des bibliothèques universitaires, ainsi que les dépôts en ligne de thèses, de mémoires et de dissertation. Elles peuvent être exploitées pour vérifier si le sujet du mémoire est déjà traité.

Grâce à ces ressources, les étudiants ont accès à plusieurs documents imprimés et électroniques. Ils peuvent notamment retrouver les résultats des travaux de recherches réalisés antérieurement sur leur sujet dans :

  • Les livres ;
  • Les revues spécialisées ;
  • Les thèses ;
  • Les mémoires ;
  • D’autres publications académiques.

Toutefois, il faut analyser correctement le contenu de ces documents pour déterminer si le thème choisi aborde les mêmes problématiques qu’eux. Cela passe par l’identification des similitudes et des différences relatives aux projets de recherches, aux méthodologies, aux résultats et aux conclusions.

Analyse de revues et conférences scientifiques

Les revues et les conférences scientifiques peuvent traiter certaines problématiques et y apporter des solutions. Pour éviter de reprendre leurs travaux, il faut donc identifier celles qui concernent son domaine et s’assurer qu’aucune d’entre elles n’a abordé son sujet de mémoire.

De ce fait, chaque étudiant doit rechercher les revues académiques et les programmes de conférences scientifiques dans son domaine. Cette recherche peut être effectuée sur les bases de données en ligne rassemblant des informations sur les conférences ou les revues.

Le plus important est de se concentrer sur les publications récentes et les conférences récentes ou à venir. Cela permet d’avoir des articles à jour. Ensuite, il est recommandé d’évaluer la pertinence des publications par rapport au sujet de mémoire choisi.

L’évaluation consiste à examiner le contenu des articles et les résumés de présentations pour déterminer si les travaux abordent des aspects similaires au thème. S’il y a trop de similarités, alors le sujet doit être changé ou abordé sous un angle différent.

Discuter avec le directeur de mémoire

Le directeur de mémoire est une personne-ressource qui peut aider à évaluer l’unicité du thème choisi. Il faut donc partager ses idées avec son superviseur. Ce dernier pourra même donner des conseils précieux pour approfondir les recherches et peaufiner le sujet.

Grâce à ses expériences, le mentor est en mesure de mieux évaluer la pertinence du sujet et ses similitudes par rapport aux travaux qui existent déjà. Il peut suggérer des orientations, des approches méthodologiques ou des sources pertinentes à exploiter pour la vérification.

Contacter un conseiller en mémoire

Le conseiller en mémoire est un professionnel qui peut garantir la nouveauté et la pertinence du sujet choisi. Ayant rédigé plusieurs travaux et travaillé avec des étudiants de divers niveaux, il a une bonne maîtrise des thèmes déjà traités dans son domaine.

Rédiger un mémoire chez Prorédaction propose l’assistance personnalisée d’un consultant en mémoire à l’endroit des étudiants qui recherchent un sujet original. Nos services incluent toutes les étapes de la réalisation du travail, de la formulation du thème jusqu’à la finalisation du document.

En plus, nous offrons des services de haute qualité à des prix abordables. Nous garantissons même la confidentialité et le respect des normes académiques.

🤔 Comment trouver un sujet unique ?

Il existe diverses méthodes pour trouver un sujet unique ou le rendre original. Voici ce que ces méthodes recommandent.

Innovation dans le sujet de mémoire

L’innovation est un aspect qui garantit l’unicité du sujet du document. En effet, elle amène à faire des études sur une problématique qui n’a pas encore été étudiée dans le but de proposer de nouvelles solutions ou approches.

De ce fait, la recherche de l’innovation dans le sujet de mémoire conduit les étudiants à développer des idées et des orientations originales. Vous pouvez voir les problèmes sous un nouvel angle ou faire preuve de créativité dans les méthodologies de recherche et d’analyse.

Cela ouvre la voie à une réflexion plus approfondie et à des idées originales. Des problèmes plus complexes ressortent peu à peu et conduisent à la formulation d’un thème nouveau.

Modifier, affiner ou mettre à jour des sujets existants

Les sujets de mémoire déjà traités peuvent être améliorés de différentes manières afin de devenir uniques. Ils peuvent être modifiés, affinés ou mis à jour en étant analysés sous un nouvel angle.

Cette stratégie implique parfois d’adopter un cadre théorique différent pour analyser le thème concerné. Il est en plus possible de suivre une méthodologie de recherches différentes ou de revoir le sujet en associant des thématiques issues d’autres disciplines académiques.

Pour un thème qui porte sur les impacts du changement climatique, par exemple, l’apprenant peut aborder les implications économiques, sociales et politiques. Il en ressort une problématique de recherche qui n’a pas encore été traitée.

En outre, le sujet de mémoire déjà traité peut être rendu unique à travers la mise en avant de sous-thèmes ou d’aspects spécifiques n’ayant pas été pleinement explorés. Dans ce cas, l’étudiant se concentre sur les aspects concernés et reformule le sujet à partir de ceux-ci.

Il peut aussi mettre à jour le thème qui existe en prenant en compte de nouvelles données et des développements récents dans son domaine d’étude. Cela amène parfois à modifier le sujet en ressortant de nouvelles problématiques émergentes.

Focus sur les évolutions récentes ou sur des aspects spécifiques pour apporter de la fraîcheur à la recherche

Dans tous les domaines d’étude, les évolutions récentes offrent l’opportunité d’identifier des sujets émergents ou de nouvelles problématiques. Par conséquent, chaque étudiant doit étudier de manière indépendante le débat et les derniers développements dans son domaine.

Cela permettra de relever des sujets de recherche novateurs qui reflètent les préoccupations actuelles. Dans le domaine de la technologie, par exemple, il peut être facile de trouver quelque chose d’unique et novateur sur les avancées de l’intelligence artificielle.

Il est aussi possible de trouver un sujet unique en relevant les aspects spécifiques peu traités sur celui plus large. L’objectif est de faire une analyse approfondie d’une problématique particulière et peu mise en avant dans un domaine. Il suffit de l’identifier et d’en ressortir la formulation du sujet.

Affiner l’énoncé du problème pour en accroître l’originalité

Affiner l’énoncé du problème consiste à délimiter le sujet de recherche en se concentrant sur des questions précises et pertinentes. Cette approche permet de reformuler le thème pour le rendre plus précis et unique. De plus, son originalité peut être renforcée grâce à :

  • La clarification des questions de recherche ;
  • La définition des objectifs et des points spécifiques à traiter en profondeur ;
  • La formulation d’hypothèses claires ;
  • La définition de méthodologies de recherche sur mesure.

📝 Conclusion

Un sujet de mémoire unique témoigne de la créativité et de la capacité de réflexion de l’étudiant. Dans le même temps, il augmente la valeur perçue du mémoire. Chaque apprenant est donc appelé à vérifier l’originalité de son thème afin de bien faire son travail, qu’il soit en master ou en licence.

Dans les deux cas, il devient plus facile d’avoir un thème unique en faisant des recherches et en appliquant nos astuces. Grâce à ces dernières, un sujet de mémoire déjà traité peut même être retravaillé pour devenir unique, novateur et plus original.

(527)
Cet article est-il utile ?
7
0
Manager Proredaction
Responsable du pôle rédactionnel Aline
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Commentaires (0)