Rédiger une introduction parfaite

/ / Mémoire

Comment pourrait-on entamer l’écriture d’un texte sans introduction? Cependant, il faudrait d’abord savoir qu’est-ce qu’une introduction. L’introduction est la première connexion du lecteur avec la pensée et les idées du rédacteur. Ainsi en cadrant le texte par la première impression qu’il reflètera, l’introduction mérite une attention particulière. Quel que soit le type de texte que vous voulez produire, vous devez créer chez le lecteur, dès les premières lignes de votre introduction, un intérêt à poursuivre la lecture en attirant son attention. Pour y arriver, il existe un certain nombre d’astuces qu’il faudrait connaitre et mettre scrupuleusement en application. S’il est indéniable que l’écriture n’est pas complètement rationnelle comme les mathématiques, il n’en demeure pas moins vrai qu’en suivant une technique de rédaction aussi puissante que celle que vous allez découvrir, vous produirez des introductions aussi pertinentes qu’originales. 

Rédiger une introduction parfaite

Pour quel type de contenu veut-on rédiger l’introduction?

Cette question est primordiale au moment où on s’engage à rédiger son introduction. Car chaque type de texte a sa particularité et l’introduction devrait pouvoir indiquer de quel type de texte il s’agit. Une introduction de dissertation se distingue clairement d’une introduction de mémoire de recherche, tout comme d’une introduction de rédaction ou d’une introduction de questionnaire.

Conditions d’écriture d’une introduction réussie 

Faire une bonne introduction demande beaucoup d’applications et la maitrise de l’idée générale du texte. Avant de commencer la rédaction d’une introduction, il est nécessaire d’établir un plan d’introduction, c’est là que réside la clé ! Il s’agit de ressortir de manière détaillée toutes les parties de l’introduction en respectant un ordre.

Plan d’une introduction

En lisant votre introduction, on doit pouvoir clairement la scinder de 3 à 8 parties en fonction du genre de texte qu’on veut écrire. Pour une introduction de dissertation par exemple, on doit ressortir une phrase d’accroche, l’énoncé du sujet, la définition des termes et reformulation du sujet, une problématique et l’annonce du plan. Par ailleurs, pour une introduction de mémoire, on devrait en plus retrouver vos motivations personnelles, le contexte dans lequel vous rédigez, la présentation de votre cadre théorique et l’objectif principal du mémoire.

Que mettre dans une introduction ?

L’introduction est la première partie de votre texte et son point de départ. Il reflète votre argumentation ou votre analyse. L’introduction doit permettre au lecteur de comprendre le mémoire, la dissertation, la rédaction, ou l’exposé. Faites donc attention à la syntaxe, la grammaire, et évitez les fautes d’orthographe. Pour mieux appréhender le contenu d’une introduction, rien de plus explicite que des exemples. Voici pour vous l’exemple d’introduction d’un exposé.

Mon objectif actuel est de vous informer sur une invention qui a du mal à décoller. Il s’agit de la vulgarisation de la voiture électrique. Il est question pour moi de vous éclairer sur le programme que l’Europe entend mettre sur pied pour densifier la mise en place de cette nouvelle technologie. Mon exposé est structuré ainsi qu’il suit:

  1. Aperçu sur les systèmes bancaires et leurs services 
  2. la présentation de deux projets d’extension de portefeuilles électriques en France et en Allemagne 
  3. et en fin les implications socio-politiques  reliées à cette nouvelle technologie

La rédaction d’une bonne introduction présente plusieurs avantages.  Le premier avantage est que le rédacteur reste constamment fixé sur ses objectifs pendant la rédaction, en revenant chaque fois relire l’introduction. La rédaction est ainsi fluide et simple. Deuxièmement, le nombre de potentiels lecteurs est grand, car il ne faut pas perdre de vue que l’objectif premier d’un texte rédigé est d’être lu. En outre, une bonne introduction est comme la vitrine qui vente le contenu en donnant un aperçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *