Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment faire rédiger un projet de thèse de doctorat en droit en ligne?

Si vous êtes en phase de rédiger votre thèse de doctorat en droit, il vous sera indispensable de rédiger un projet de thèse. Ce document permettra aux professeurs ayant de l’intérêt pour votre sujet de recherche de vous aider durant la rédaction.

Il ressort de cela que sa rédaction revêt une importance capitale pour votre thèse de doctorat en droit. Cependant, il existe une pluralité d’éléments à inclure dans votre projet de thèse ainsi qu’une méthodologie spécifique. 

Vous pouvez opter pour un service d’aide à la rédaction de thèse pour vous aider dans ce projet. Cet article explique en détail comment rédiger un projet de thèse de doctorat en droit.

Faire un projet de thèse de doctorat en Droit

Ce que vous devez savoir sur la rédaction du projet de thèse de doctorat en droit 

Faire un projet de thèse de doctorat en droit

👌Si vous souhaitez savoir comment rédiger un projet de thèse de doctorat en droit, les informations ci-après devraient vous être utiles. Apprenez-en plus ici.

Le projet de thèse est un document qui présente le sujet choisi par le doctorant. Ce document contient un exposé sommaire des éléments les plus importants de la thèse. Autrement dit, il s’agit d’une synthèse qui permet d’avoir connaissance des axes principaux qui seront développés dans la thèse.

Le projet de thèse peut tenir sur 30 à 35 pages et doit prendre en compte les différentes normes de présentation des travaux universitaires.  Voici les éléments indispensables que doit contenir votre projet de thèse :

  • Une brève introduction ;
  • Une présentation de la problématique comportant la question de recherche ainsi que les différentes hypothèses émises ;
  • Un résumé de la revue de littérature ;
  • Un plan de la démarche méthodologique ;
  • Les spécificités éthiques du projet de thèse ;
  • Un plan provisoire ;
  • La bibliographie de la thèse ;
  • Un échéancier de travail.

L’introduction

L’introduction de votre projet de thèse de doctorat en droit doit présenter le domaine de recherche de votre thèse. Il doit mettre en lumière de manière concise, le sujet qu’il aborde ainsi que les raisons de votre intérêt pour cette recherche. Il est possible que vous y mentionniez le type de recherche dont il s’agit ainsi que son objectif général.

La problématique

La problématique doit s’articuler autour d’un problème spécifique de recherche. Vous devez donc soulever un aspect d’insatisfaction sur une particularité du droit. Lorsque vous élaborez le problème et qu’il est jugé pertinent, vous devez ensuite en formuler la question de recherche à laquelle vous devez trouver une réponse dans le développement de votre thèse.

Dans la thèse de projet, vous proposerez une ou plusieurs hypothèses sur la base de votre intuition et de vos connaissances. Les hypothèses seront ensuite validées ou invalidées durant les recherches et la rédaction de la thèse de doctorat proprement dite.

La revue de littérature

Votre projet de thèse doit présenter une synthèse de la littérature afférente au sujet choisi. Dans la revue de littérature, vous devez identifier les livres, les articles ainsi que toutes les décisions importantes prises pour connaître la quantité d’informations disponibles sur le sujet de la thèse.

Par ailleurs, la revue de littérature met en exergue les différents courants de pensées et jurisprudentiels  ayant eu lieu entre les auteurs de ces livres ainsi que les différentes approches théoriques sur le sujet.

Vous devez rédiger la revue de littérature en ayant un esprit critique. N’hésitez donc pas à mentionner les éventuelles lacunes que vous remarquerez dans la littérature. Votre thèse de doctorat en droit s’évertuera à combler lesdites lacunes.

Comment faire rédiger un projet de thèse de doctorat en droit en ligne?

La démarche méthodologique

La démarche méthodologique porte sur l’étude des méthodes scientifiques et techniques utilisées pour l’élaboration de la  thèse de doctorat en droit. Concrètement, le doctorant doit expliquer en quoi la méthodologie qu’il adopte est pertinente ou appropriée pour son sujet de recherche.

Les spécificités éthiques de la thèse 

Les spécificités ou acteurs éthiques du projet de thèse traitent de la responsabilité des doctorants en ce qui concerne la tenue d’une conduite responsable lors de la phase de recherche. La méthodologie à utiliser soit respecter certaines règles d’éthique afin d’obtenir l’approbation du comité d’éthique.

Le plan provisoire 

L’idée n’est pas de créer un plan idéal, mais plutôt un plan structuré en une suite d’opérations logiques. Bien que le doctorant doive adopter un plan, il doit garder à l’esprit que ce dernier peut connaitre des modifications au cours de la recherche.

Trois types de plans sont généralement utilisés pour une thèse de doctorat en droit. Il peut s’agir du plan : le plan linéaire, le plan binaire et le plan dialectique. Évidemment, il est possible que certains sujets soient plus ou moins adaptés à un plan en particulier.

Il convient donc au doctorant de discuter avec son directeur de thèse et de décider du modèle à adopter.

La bibliographie

Il s’agit de la liste exhaustive des différentes sources bibliographiques ayant été utiles pour l’élaboration de la thèse. Elle doit être suffisamment élaborée.

L’échéancier de travail

Cette partie désigne le calendrier horaire à suivre pour effectuer les recherches et la rédaction de la thèse. Le calendrier horaire doit tenir des délais où la thèse doit être déposée.  Il est possible pour l’étudiant d’obtenir une prolongation de cette durée, sur recommandation de la direction du programme et de la présentation du niveau des travaux.

Comment présenter votre projet de thèse en droit?

Il est important de préciser que le doctorant pourrait rédiger plusieurs versions successives de projets de thèse, en fonction des différents apports du directeur de thèse. Ces observations permettront d’améliorer son projet de thèse de doctorat en droit avant de déposer une version définitive.

Pour avoir une meilleure ouverture dans votre démarche, vous devez présenter votre projet de thèse de doctorat en droit. Ce faisant, vous pouvez recueillir les avis et conseils des personnes intéressées par votre thèse et votre projet.

La présentation du projet de thèse de doctorat dure une trentaine de minutes environ. C’est l’occasion de soulever vos préoccupations auprès des personnes-ressources. Après votre présentation, les différents appréciateurs et commentateurs disposeront d’une vingtaine de minutes environ pour vous adresser leurs remarques, critiques et conseils. 

Après cette étape, l’étudiant se retire en privé avec son directeur de thèse pour apporter des réponses aux différents commentaires émis sur son travail. Après avoir fourni les réponses aux commentateurs, toute l’assemblée tient une discussion ouverte sur le sujet de recherche. 

Il est utile de préciser que la présentation du projet de thèse de doctorat en droit est obligatoire et toute l’activité doit tenir sur une fenêtre horaire de 2h 30 minutes.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire un projet de thèse en droit

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:

    FAQ: projet de thèse en droit

    Le projet de thèse de doctorat est un document dans lequel le doctorant en droit présente les axes principaux qu’il souhaite développer dans sa thèse. Il doit également présenter sa méthodologie de recherche ainsi que le programme horaire à respecter pour les phases de recherche d’analyse et de rédaction de sa thèse de doctorat en droit.

    Pour rédiger un bon projet de thèse de doctorat en droit, vous devez mentionner plusieurs éléments. Il s’agit de l’introduction, de la problématique, de la revue littéraire, de la démarche méthodologique, des aspects éthiques, du plan provisoire, de la bibliographie et de l’échéancier.

    Oui, vous pouvez commander la rédaction de votre projet de thèse de doctorat à l’équipe de PROREDACTION quelle que soit la discipline concernée. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’option commander un texte et fournir toutes les spécificités afférentes à votre projet de thèse en droit.

    HAUT
    Des questions? Discutons!