Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

Comment faire une revue de littérature dans un mémoire ?

Nous savons à quel point la rédaction d’un mémoire de fin d’études est un travail complexe et chronophage. Cet exercice fait appel à des réflexions poussées qui mèneront à une bonne compréhension du sujet. Cependant, l’un des problèmes que rencontre un grand nombre d’étudiants est la rédaction de la revue de littérature. À quoi sert-elle ? En quoi consiste-t-elle ? Comment faire une revue de littérature dans un mémoire ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une revue de littérature ?

La revue de littérature est une étape essentielle dans la rédaction de son mémoire. Ce n’est donc pas anodin qu’elle soit parfois demandée aux étudiants. Il s’agit de la partie théorique d’un mémoire. 

Elle réunit, analyse et procède à l’organisation de plusieurs articles, afin de proposer, d’un point de vue général, les différents changements et évolutions dans un domaine précis. En tant qu’évaluation critique, la revue de littérature se pose comme l’analyse des développements de la recherche dans une activité ou un secteur d’activité.

Selon le niveau scolaire, on distingue : 

Commandez la rédaction une mémoire!

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire votre mémoire impeccable!

À quoi sert une revue de littérature dans un mémoire ?

Faire une revue de littérature dans un mémoire

En quoi consiste une revue de littérature dans un mémoire ? Faire une revue de littérature dans un mémoire selon les règles.

L’objectif d’une revue de littérature de mémoire de recherche ou de fin d’étude est clair. Elle vise en effet à faire un examen synthétique de la situation actuelle de la recherche en corrélation avec une problématique. L’étudiant doit mener ses propres réflexions, afin de refuser ou d’approuver la thèse d’autres chercheurs ou doctorants sur une question. L’étudiant devra démontrer que ses recherches portent des fruits et pourront contribuer au changement du monde.

Pour appuyer sa thèse, le chercheur passe par l’identification des développements dans le domaine lié au sujet de son mémoire. Ainsi, il pourra trouver les lacunes dans la littérature, qui pourront ensuite faire office du sujet de sa recherche. L’évaluation des méthodes lui permettra aussi de développer ses propres approches méthodologiques.  

Comment faire une revue de littérature dans un mémoire ?

La rédaction d’une revue de littérature passe par deux méthodes principales. Il s’agit en l’occurrence de la réalisation des recherches et de la partie relative à la lecture et la critique. 

Recherche

Pour effectuer des recherches ciblées, vous devez consulter les ouvrages généraux. Notons entre autres les aide-mémoire, les encyclopédies, les dictionnaires spécialisés. Ces documents vous permettront d’avoir des connaissances basiques sur le sujet, mais aussi de vous familiariser avec le jargon. Soulignons que les recherches se basent des sources crédibles à l’instar des rapports techniques, des brevets et des normes. 

Lecture et critique

Une fois que vous avez trouvé les sources fiables pour votre revue de littérature mémoire, vous devez passer à une lecture rigoureuse des différents documents. 

Ensuite, vient le moment de l’analyse et de la critique. Il existe en ligne de nombreuses méthodes d’évaluation d’articles, n’hésitez pas à vous renseigner, afin d’en savoir plus. Après cette étape, vous devez procéder à une organisation, qui vous permettra d’établir le plan de votre revue. A ce niveau, vous pouvez regrouper les documents traitant des mêmes aspects du sujet ou qui ont des approches semblables. 

L’équipe de Proredaction se tiendra volontiers à vos côtés pour vous accompagner à passer ce cap. Et si jamais vous souhaitez acheter un mémoire en ligne, vous pouvez toujours entrer en contact avec nos rédacteurs en herbe. Il suffit de leur envoyer un formulaire de contact.

Désormais, vous avez toutes les réponses à vos questions concernant la revue de littérature mémoire. Sa rédaction demande du temps et surtout de l’organisation. Proredaction se fera le plaisir de vous apporter son aide. Il suffit juste de solliciter le besoin de vous faire aider par des experts.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    HAUT
    Des questions? Discutons!