👍 Pourquoi et comment faire un plan de thèse? 👌 Exemple de plan de rédaction d'une thèse de doctorat

Avant de se lancer en terre inconnue, il faut un plan de localisation ou un itinéraire. C’est la même chose lorsqu’on veut rédiger une thèse de doctorat. Le plan de thèse de doctorat se pose ainsi comme un guide, qui vous permet de vous retrouver lorsque vous fourmillez d’idées et ne savez pas par où commencer.

Si pour beaucoup le plan de thèse constitue un cheval de bataille dans la soutenance d’une thèse, pour d’autres, il s’agit encore et à tort d’un mythe. Si vous êtes de cette dernière tranche de personnes, c’est bien le moment de vous raviser.

C’est de cette base que découle la pertinence de votre thèse de doctorat. Raison pour laquelle, il n’est pas rare de voir certains candidats y consacrer plusieurs semaines à réfléchir sur le point de départ et de chute de leur thèse. Voici comment faire une thèse de doctorat.

Faire un plan de rédaction d'une thèse de doctorat!

Comment rédiger un plan de thèse de doctorat ?

Faire un plan de thèse de doctorat. Aide à la rédaction en ligne👍 Faire un plan de thèse de doctorat 👌 Aide à la rédaction en ligne

Si vous envisagez de rédiger une thèse de doctorat, vous devez le faire en respectant le plan de ce type de documents. Découvrez les différentes parties d’une thèse à travers cette brève présentation.

Les premières pages de votre thèses

Les premières pages de votre thèse seront dédiées à la présentation de votre thèse. Elles sont la mise en bouche pour le lecteur.  Lorsqu’on parle de premières parties d’une thèse de doctorat, il s’agit de toutes les parties qui apparaissent avant l’introduction. Ces différentes parties servent à donner un maximum d’informations sur la thèse. Avec un volume d’environ 25 pages, ces parties prennent en compte :

  • Couverture et page de garde ;
  • Remerciements ;
  • Résumé (Français) et Abstract (Anglais) ;
  • Exergue ;
  • Sommaire ;
  • Liste des tableaux et figures ;
  • Glossaire ;
  • Liste des abréviations.

Ces pages sont décisives pour attiser la curiosité de vos lecteurs : 

Les parties Contenu
🖌️La page de garde Elle doit être visuellement attrayante et bien présenter ce dont vous allez parler tout en mettant en avant votre profil. 
🖌️Les remerciements C'est l’occasion de donner du crédit à tous ceux ayant participé à votre projet ! 
🖌️Le sommaire   Il présente votre plan et doit donc être bien travaillé et lisible. 
🖌️Glossaire, lexique, etc   Ils permettent de donner à votre lecteur tous les éléments pour bien comprendre votre document. 


Vous avez désormais fait les premières pages de votre thèse. De manière générale, vous pouvez compter entre 20 et 30 pages pour toutes les parties réunies.

Comment faire un bon un plan de thèse ?

La rédaction d’un plan de thèse n’a rien de difficile. Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit que ce travail doit se faire conformément aux exigences de votre école, mais aussi de votre filière. A titre d’exemple, un plan de thèse en médecine aura probablement une forme différente de celle destinée à une thèse d’histoire ou de science politique. D’ordinaire, la grande majorité des plans comportent une introduction, une revue de littérature, une méthodologie de recherche ainsi qu’une conclusion. Voici les bonnes astuces pour parvenir avec brio à la rédaction d’un plan de thèse professionnelle.

1. Se soumettre à ses contraintes scolaires

Pour rédiger votre plan, vous devez respecter les bases d’écriture de thèse de votre institut universitaire. Chaque école dispose des exigences qui lui sont propres, à n’en point douter. Si certaines universités sont regardantes en ce qui concerne l’ordre et la structuration des sections, c’est parce qu’elles souhaitent que les étudiants suivent une trame spécifique à leur charte de rédaction de mémoire. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre conseiller ou à une bibliothèque présente sur le campus.

2. Faire un résumé et introduction

La bonne façon de commencer est de rédiger un résumé de ce que vous avez à faire. Ici, pensez à mettre sur écrit vos différents objectifs. Une fois les différents objectifs définis, vous devez vous donner une marche à suivre, mais aussi dire comment vous allez conclure votre thèse. Notez cependant que vos objectifs peuvent se modifier au fur et à mesure de vos recherches ; alors, considérez cela comme une étape fictive, qui reste tout de même utile. Vous pouvez ensuite rédiger une introduction, qui pourra, elle aussi, changer à mesure que vous évoluez dans votre projet. N’hésitez pas à y inclure quelques références historiques pour permettre aux lecteurs de comprendre et de situer votre thèse.

L’introduction de la thèse se présente comme la première véritable partie de la thèse. Avec un volume d’environ 5 à 10 pages, elle permet de définir le sujet et présenter le contexte de l’étude. Au-delà du sujet, on doit également y trouver la problématique, les questions de recherche, la méthodologie de recherche ainsi que les objectifs de recherche. Pour finir, vous devez annoncer le plan des parties suivantes.

3. Faire une revue de littérature

L’espace prévu pour votre revue de littérature doit être important. En effet, c’est à ce niveau que vous fournirez un listing de toutes vos recherches effectuées jusqu’à ici. Sous cette rubrique, on mentionne les sources crédibles provenant des livres, des articles, des contenus médiatiques, sans oublier les interviews. On rédige une revue de littérature pour montrer les différentes réalisations opérées dans un segment d’activité, mais aussi aller plus loin en montrant des limites et les solutions.

4. Définir sa méthodologie de recherche

La méthode de recherche a pour objectif de fournir une structure de votre étude. Une méthode de recherche peut être abordée sur un plan qualitatif, quantitatif ou encore axée sur ces deux modèles. D’un point de vue qualitatif, la méthodologie de recherche consiste en la prise en compte des enquêtes, des expériences et des interviews. La méthodologie quantitative pourra, quant à elle, s’appuyer sur des données statistiques utiles pour l’analyse des éléments collectés à partir d’un ensemble d’informations récoltées.

5. Développement 

Après l’introduction, vient la partie centrale de la rédaction. Avec un volume d’environ 200 pages, cette partie sert à exposer toute la réflexion du thésard. On doit retrouver 4 grandes parties dans le développement d’une thèse. Il s’agit des éléments suivants :

  • Domaine de la recherche ;
  • Problématique et méthode ;
  • Analyse des résultats ;
  • Discussion.

6. Rédiger une conclusion

La dernière section d’un plan de thèse est la conclusion. Dans cette rubrique, il sera question d’aborder les questions relatives aux limites de votre recherche et dont vous n’avez pas fait allusion dans votre thèse universitaire en ligne. Il s’agit en effet des interrogations que vous avez soulevées pendant votre recherche, mais qui n’ont fait l’objet d’aucun développement ou d’aucune étude. Certes, vous ne pourrez l’écrire qu’après avoir terminé le projet, mais vous ne devez pas hésiter à l'identifier dans votre plan de thèse de doctorat.

La conclusion permet d’exposer les résultats de la recherche. Pour qu’elle soit efficace et percutante, elle doit contenir les éléments qui suivent :

  • La synthèse de l’argumentation ;
  • Une réponse claire à la question de recherche ;
  • Une mise en perspective de la recherche ;
  • Les limites de la recherche ;
  • Les perspectives et approfondissements.

7. Faire une Bibliographie

Comme pour tout autre document, la bibliographie d’une thèse permet de faire le point de toutes les sources utilisées pour la rédaction du document. Pour une thèse de qualité, préférez des sources qui sont récentes.  

8. Faire les Annexes

Les annexes comprennent toutes les informations utiles à la compréhension du document. Elles font partie, avec la bibliographie, des dernières parties de la thèse de doctorat. Vous pourrez y mentionner des fiches d’entretiens, des documents statistiques, des index, des tables de figures ou encore des schémas.

⭐ Сomment faire un plan de rédaction d'une thèse ?

Rédaction de Thèse

👍 Rédaction de Thèse sur notre site. Rédiger une thèse de doctorat - Services gratuit

Méthodologie de rédaction d’une thèse de doctorat

La thèse de doctorat est un document qui se rédige en plusieurs années, après une longue période de recherche. C’est un document assez difficile à rédiger, même pour des personnes habituées à faire des rédactions universitaires. Pour bien réussir cet exercice, vous devez suivre la méthodologie de thèse. 

La définition de la méthodologie

Lorsqu’on parle de méthodologie dans le cadre de la rédaction d’un document, il s’agit en fait de toutes les démarches nécessaires pour une rédaction sans encombre. Cela prend en compte aussi bien les différentes étapes de rédaction que leur chronologie. La méthodologie se présente donc comme la clé d’une thèse réussie.  

Les principes de l’élaboration

La bonne méthodologie pour réussir une thèse, c’est de l’aborder comme un projet, vu qu’il s’agit d’un travail conséquent. Évaluez le volume de travail et planifiez chaque étape de ma rédaction. 

La première étape pour commencer votre projet de rédaction, c’est le choix du sujet. Vous devez formuler une problématique et élaborer des questions de recherche. Vous devez ensuite collecter des informations, avec une recherche bibliographique exhaustive et un des travaux de terrain.  

Vous pourrez enfin faire une analyse et une interprétation des résultats obtenus.

Types de plan de thèse de doctorat

Un plan de rédaction est différent d’un plan de recherche et facilite le suivi du fil directeur des idées. Il existe 3 types de plans : linéaire, binaire et tertiaire. Mais il y a également des plans spécifiques à un domaine. Tel est le cas d’une thèse de médecine où le plan comprend une introduction, des objectifs, une méthode et du matériel utilisé, le coût de l’étude, l’analyse des données et les perspectives. Appelé aussi plan scientifique ou IMRAD (introduction, method, results and discussion), ce plan présente le titre, l’introduction, la méthode, les résultats, la discussion et la conclusion, sans oublier les références et le résumé. 

Dans le plan linéaire, chaque idée est reliée entre elles où celle du premier paragraphe introduit celle dans le paragraphe suivant. Par la suite, ces idées aboutissent à des conclusions partielles et générales. Dans le cas d’un plan binaire, les idées sont constituées en binôme où la partie 1 et 2 a chacune 2 chapitres et quelquefois des chapitres développés. Le plan tertiaire est le plus courant et le plus classique, contenant la thèse, l’antithèse et la synthèse.

Exemple plan de thèse de doctorat

 Le plan d’une thèse peut varier d’une thèse à une autre. On retrouve dans la plupart des écoles doctorales des modèles de plan scientifique et des modèles de plan binaire. 

 Le premier vise à faire une structure en mettant en avant une introduction, une présentation de la méthode, des résultats, une discussion et une conclusion. 

 Le plan binaire est généralement prévu pour un plan de thèse en droit

 Mais, il est déconseillé de faire un copier-coller des plans de thèse préfabriqués. A partir des conseils donnés ici, vous devez pouvoir faire un bon plan de thèse en philosophie, en droit, en science politique, en économie ou en médecine.

⭐ Сomment faire un plan de thèse ? ✍️ Méthodologie de rédaction d’une thèse de doctorat

FAQ: comment faire un plan de thèse?

Un plan de thèse, c’est la structure que vous donnez à votre thèse. Il fait office de table de matière que vous allez simplement compléter à la fin de la rédaction. Un bon plan de thèse permettra de guider le rédacteur, mais aussi le lecteur. C’est pourquoi ce dernier se doit d’être simple, lisible et cohérent.

Il doit détailler, de manière explicite, tout ce que vous aurez à dire dans le cadre de la soutenance de votre thèse. A partir du plan de votre travail, le lecteur ou votre directeur de thèse doit pouvoir comprendre l’argument à soutenir. Plus clairement, un bon plan de thèse impose d’avoir le sens de la synthétisation et du raisonnement.

Un bon plan de thèse comporte 8 parties :

  1. la première page
  2. l’introduction
  3. le domaine de recherche
  4. la problématique
  5. la revue de littérature
  6. l’analyse des résultats de recherches
  7. la conclusion
  8. la bibliographie et les annexes.

Pour élaborer un plan de thèse, il suffit de vous inspirer des anciennes thèses rédigées par des devanciers du même domaine que vous. Au cours de votre rédaction, vous pourrez modifier légèrement le plan défini au départ, selon les spécificités de votre sujet d’étude.

Pour faire bien rédiger votre plan, il suffit de confier la tâche à une structure d’aide à la rédaction comme la nôtre. Rendez-vous pour cela sur internet pour faire la commande de votre plan. Si vous n’êtes pas capable de vous en occuper, n’hésitez pas à avoir recours à nos services pour une commande discrète.

Pour réussir votre thèse, vous devez suivre scrupuleusement la méthodologie de rédaction de la thèse. Cela inclut les techniques de la rédaction, mais aussi la technique de collecte de données. Comme vous avez pu le lire plus haut, une bonne méthodologie est l’assurance d’une rédaction de qualité.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Plan de rédaction d'une thèse de doctorat

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!