Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment rédiger les remerciements d'une thèse de médecine ? Rédaction en ligne

Lors de la rédaction de votre thèse en médecine, vous aurez certainement à aborder la partie remerciements d’une thèse. Il s’agit de l’un des premiers éléments auxquels fait attention le jury. EN effet, cette partie se situe parmi les premières pages de votre document. 

Cela dit, il est important que vous connaissiez les règles régissant la rédaction de cette partie. Vous pouvez également déléguer cette partie ou l’entièreté de votre document de thèse à un service d’aide à la rédaction comme PROREDACTION.

Cet article met en lumière les différentes spécificités à respecter pour rédiger les remerciements de votre thèse en médecine.

Ce que vous devez savoir pour rédiger les remerciements de votre thèse en médecine

La rédaction de thèse de médecine aura été un travail de longue haleine. Les remerciements vous permettent donc de remercier les personnes qui ont véritablement contribué à la rédaction et aux travaux de recherches. 

Vos remerciements doivent donc avoir un caractère professionnel et doivent être adressés à des personnes spécifiques. 

Ils doivent être placés dans les toutes premières pages de votre document. On les retrouve avant la table des matières (le sommaire) et après le résumé de la thèse

Commandez une thèse en médecine !

D’experts qualifiés Aide rédiger et travaille pour faire une thèse en médecine impeccable!

Remerciements d’une thèse en médecine - faire en ligne

👌 Existe-t-il des particularités à prendre en compte pour rédiger les remerciements d’une thèse en médecine ? Apprenez-en plus dans la suite de cet article

Quelles sont les personnes que vous devez remercier dans votre thèse de médecine

Comme mentionné précédemment, les personnes importantes qui ont eu un réel impact dans le déroulement de la thèse de médecine doivent être mentionnées. 

Le directeur de thèse 

Il s’agit de la première personne que vous devez remercier dans votre thèse de médecine. Vous devez mentionner son nom, sa fonction ainsi que le rôle qu’il a joué dans l’élaboration de votre thèse universitaire.

Les personnes ayant transmis des informations pertinentes pour la rédaction de la thèse 

Il s’agit généralement des techniciens de laboratoire qui grâce à leurs recherches, ont permis de faire avancer vos travaux. On peut également mentionner les archivistes, les bibliothécaires, etc.

Les personnes ayant fait valoir leur expertise pour améliorer votre thèse

Cette catégorie regroupe ceux ayant répondu à vos préoccupations lors de la phase de collecte de données ainsi que ceux, qui grâce à leurs avis, ont permis d’optimiser le contenu de votre thèse en médecine.

L’institution ayant financé la recherche

Mentionner les organismes ayant apporté une contribution financière pour la réalisation de votre thèse serait également bien vu du jury.

Il est toutefois utile de préciser qu’il n’est pas réellement utile de mentionner les proches dans la partie remerciement de votre thèse en médecine. Ces derniers ont déjà été mentionnés dans la partie réservée aux dédicaces.

Le style à utiliser

Vous pouvez commencer les remerciements de votre thèse par une phrase ou un petit paragraphe introductif dans lequel vous abordez l’intérêt de vos travaux de recherche et le temps qu’ils vous ont pris. Ce n’est qu’après cela que vous entrez dans le vif du sujet de thèse pour remercier les personnes ci-dessus mentionnées. 

Par ailleurs, pour rédiger les remerciements de votre thèse en médecine, vous devez adopter un style de langage compréhensible et un vocabulaire adapté à la situation. Bien sûr, les noms des personnes que vous devez remercier doivent apparaître par ordre d’importance.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez commander la rédaction de votre thèse de médecine auprès de PROREDACTION. Nos équipes se chargeront de produire votre document dans son entièreté. 

Vous n’aurez plus donc qu’à fournir les informations concernant les personnes que vous souhaitez remercier dans votre thèse.

FAQ

Pour rédiger de bons remerciements pour votre thèse de médecine, vous devez non seulement les adresser aux bonnes personnes, mais aussi utiliser le ton et le style adaptés. 

Les personnes à remercier sont souvent le directeur de thèse, le personnel de laboratoire, l’établissement qui a financé vos recherches, les personnes, les collègues, etc. Ils doivent apparaître par ordre d’importance et vous devez mentionner les fonctions de chacun d’eux.

Le doctorant doit exprimer ses remerciements envers le jury pour sa présence ainsi que pour la lecture attentive de sa thèse. Il doit également mentionner que les différentes remarques qu’ils ont faites contribueront à améliorer son travail.

Il existe réellement une différence entre les dédicaces et les remerciements. En effet, les dédicaces permettent de rendre hommage à une ou plusieurs personnes. Elles permettent au thésard d’exprimer sa gratitude envers une personne pour laquelle il porte une admiration particulière. Elles font appel à l’émotion.

Les remerciements quant à eux ont un penchant moins affectif. Même s’ils sont chaleureux, ils restent cependant professionnels. Ils s’adressent aux personnes ayant aidé à rédiger la thèse en médecine. 

Les remerciements de votre thèse de médecine doivent apparaître dans les premières pages. Elles sont situées juste après la table des matières et avant le résumé de la thèse. Le résumé tient généralement sur une page. Essayez de ne pas aller au-delà de cette limite.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    HAUT
    Des questions? Discutons!