Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment financer sa thèse de doctorat ? 👌 Financement d'une thèse

Les études en doctorat prennent plusieurs années et demander un financement s’avère souvent essentiel. Pour cela il vous faudra entamer un certain nombre de démarches si vous espérez recevoir de l’argent de la part des organismes. 

Une thèse constitue un travail de longue haleine qui se doit d’être bien vendu si vous souhaitez être financé.  Il existe également  des services d’aide à la rédaction d'une thèse de doctorat qui pourront se charger de la production de votre document dans son entièreté.

Que faire avant la recherche d’un financement de doctorat

Avant de chercher un financement pour votre thèse de doctorat en France ou ailleurs, vous pouvez tout d’abord vérifier que votre école exige bel et bien une telle démarche. Certaines écoles vous demanderont une preuve de financement pour que vous puissiez vous y inscrire, soyez donc vigilant. 

👍 Comment financer sa thèse de doctorat ? 👌 Financement d'une thèse

Financement d'une thèse de doctorat - Comment financer une thèse ?

👍 Informations utiles sur le financement d'une thèse. Présentation des modes de financement d'une thèse et des options de financement

La plupart des structures enseignant les sciences exactes comme les sciences humaines, la biologie… vous le demanderont. Pour les autres domaines, cette exigence peut varier selon les établissements. Pour connaître quelles écoles possèdent ces exigences, rendez-vous sur leur site web. Allez ensuite dans l’annuaire des écoles doctorales pour vous renseigner sur leurs conditions d’entrée. 

Pour consulter la liste des financements possibles pour votre doctorat, il vous est possible de les consulter sur le site « Campus Bourses ». Vous aurez ainsi à votre disposition tous les organismes susceptibles de vous aider dans votre projet. 

Si vous êtes encore un peu perdu, vous pouvez vous référer à l’Association nationale des docteurs qui publie chaque année un guide pour vous faire financer. 

Faites-vous financer par votre établissement d’accueil

Il vous est tout à fait possible de vous faire financer par l’école elle-même dans le cadre de votre doctorat. Celles-ci proposent sur Internet différents sujets à aborder que celles-ci sont susceptibles de financer pour vous. N’hésitez donc pas à consulter leurs pages pour sélectionner un sujet qui vous intéresse.

Il existe en tout, 3 types différents de financement : 

  • Le contrat lié avec l’ANR (Agence Nationale de Recherche) : celle-ci pourra vous financer entre 1400 et 1500 euros nets par mois. 
  • Lee financement avec contrat doctoral : votre école peut vous financer directement à hauteur de 1400 euros par mois net pendant 3 années. Ce contrat est renouvelable et peut atteindre en tout 5 ans. Il s’agit d’une solution intéressante pour les doctorants qui bénéficie des budgets de recherche de son école. 
  • Le financement sur contrat d’organisme de recherche : le Cnes, CNRS, CEA… peuvent financer votre thèse de doctorat. La rémunération se fait à hauteur de 1500 euros par mois. 

Financez votre doctorat par une entreprise

Le dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) vous permet de vous faire embaucher par une compagnie pour effectuer votre doctorat.

Il peut s’agir d’une société privée ou bien de collectivités publiques qui produisent des recherches en lien avec des équipes universitaires. Il s’agit d’un bon moyen de vous insérer dans le monde du travail en vous associant avec des équipes de professionnels. 

Ces structures peuvent alors financer votre doctorat via un contrat de travail de droit privé à hauteur de 1800 euros nets par mois minimum. Ce procédé est très avantageux et vous procure de bonnes opportunités professionnelles à la sortie de votre école.

Financez votre doctorat avec l’union européenne

Il vous est possible de faire un doctorat européen conjoint qui vous permettra d’être financé pendant 36 mois au total. Celui-ci s’adresse aux étudiants étrangers. Ils doivent entre autres, faire leur demande auprès d’un établissement d’enseignement supérieur européen membre d’un consortium regroupant au moins trois structures de trois pays différents. 

Cette solution reste relativement plus compliquée à mettre en place que les autres mais peut cependant bénéficier à des étudiants étrangers voulant être financés en Europe.

Rédaction de Thèse

👍 Rédaction de Thèse sur notre site. 👌 Rédiger une thèse de doctorat - Services gratuit

Financez votre doctorat avec votre pays d’origine

Il vous est possible de vous faire financer par votre pays d’origine en participant à des programmes de financement de doctorat. Pour ce faire, rendez-vous sur l’espace Campus France de votre pays d’origine pour en connaître les disponibilités.

Le montant des bourses peut varier selon le domaine exercé, et le thème ainsi que le pays qui octroie la bourse. Celui-ci peut aller de 900 à 1500 euros nets par mois. 

Comment faire son dossier de candidature pour un financement de doctorat ?

Un dossier de candidature pour financer votre thèse doit contenir 3 éléments. Il vous faudra tout d’abord écrire une lettre de demande de financement de thèse, puis un plan de recherche et enfin, une fiche de synthèse. 

Ces éléments doivent ensuite être fournis à la structure pour être étudiés.

FAQ: Comment financer sa thèse de doctorat ?

Pour faire votre demande, il vous faudra rédiger une lettre de motivation à l’organisme dont vous souhaitez être financé. Puis, il vous faudra fournir un plan de recherche et pour finir, une fiche de synthèse.

Pour vous faire financer, vous avez à votre disposition de nombreux organismes. Faites votre demande auprès d’une école, de l’Union Européenne, de votre pays d’origine ou bien d’une entreprise. 

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Financement thèse

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!