⭐ Comment faire rédiger un projet de mémoire? 👌 Écrire un projet de mémoire sur notre site

Le projet de mémoire correspond à une proposition de recherche que l'étudiant entend mener pour réaliser le mémoire de Master. Le projet allie travail théorique et réflexion méthodologique tout en suivant les conventions scientifiques quant à son organisation et sa présentation. Chaque année, les établissements d'enseignement établissent une liste de thèmes généraux. Sur la base de l'un des thèmes proposés, l'étudiant est invité à élaborer une question pertinente indiquant une tension, une énigme ou un paradoxe, qui déclenchera ensuite un processus de recherche visant à comprendre et à expliquer le phénomène. L'élaboration du pré-projet a lieu au cours du premier semestre du Master, ce qui permet aux étudiants de commencer le travail de terrain au cours du second semestre.

La rédaction du projet de mémoire représente une étape importante pour le suivi et la rédaction du mémoire. Cependant, elle est souvent négligée par certains étudiants qui n’y accordent pas d’importance. D’autres y trouvent des difficultés.

Néanmoins, elle reste nécessaire pour valider son sujet de mémoire. Quelques astuces sont donc recommandées aux étudiants pour rédiger rapidement ce projet. Voici ce qu’il faut faire suivant ces astuces afin de bien rédiger son projet de mémoire.

⭐ Comment faire rédiger un projet de mémoire? 👌 Écrire un projet de mémoire sur notre site

Suivre les exigences de sa discipline d’étude

Faire rédiger un projet de mémoire

Vous ne savez pas comment bien rédiger un projet de mémoire ? 👌 Découvrez ici des astuces pour faire valider votre sujet de mémoire en rédigeant ce projet.

Certains directeurs de mémoire exigent une structure à suivre pour rédiger le projet de mémoire. Dans certains cas, cette structure est exigée par l’établissement scolaire ou les spécificités de la filière de formation.

De ce fait, il faut se renseigner auprès de son directeur de mémoire afin de suivre ses directives. Les anciens diplômés peuvent aussi donner des indications sur la structure à suivre s’ils ont soutenu dans le même établissement ou sous le même directeur de stage.

Qu’est-ce qu’un projet de mémoire ?

Il s’agit d’une proposition de recherche que l’étudiant souhaite traiter pour la réalisation de son mémoire de Master. Ce projet combine deux éléments : le travail théorique et réflexion méthodologique. Pour s’organiser et bien le présenter, il faut suivre scrupuleusement les conventions scientifiques.

Que mettre dans un pré projet de mémoire ?

Voici la présentation d’un pré projet de mémoire :

  • L’introduction
  • Le contexte d’étude
  • Le constat
  • La problématique
  • L’hypothèse
  • L’approche méthodologique
  • Les outils méthodologiques
  • Le terrain de recherche
  • Les objectifs du mémoire
  • Le plan temporaire
  • La bibliographie et les sommaires

Présenter les informations générales sur son sujet de mémoire

Le projet de mémoire doit donner des informations importantes sur le sujet de mémoire. D’abord, ce sujet doit être défini de façon concise et précise. Il faut le présenter avec le cadre temporel et géographique de l’étude.

Il est conseillé de mettre en avant des arguments afin de démontrer ses enjeux et ses intérêts. Ceci permet d’annoncer le problème de ce sujet.

Ensuite, il faut faire un état des connaissances sur la littérature existante en rapport avec le sujet. Il faut aussi préciser les points qui n’ont pas encore été étudiés sur le sujet.

Donner des indications sur la problématique de recherche

La problématique de recherche doit être indiquée dans le projet de mémoire pour mieux situer le lecteur ou le directeur de mémoire. Quelques éléments doivent également être précisés par rapport à la problématique. Voici principalement les points à éclaircir.

La définition du problème

Une analyse de problème est vivement recommandée avant l’écriture du projet de mémoire. Cette analyse permettra de rédiger un énoncé de problème. Il s’agit du problème que le mémoire va aider à résoudre.

L’énoncé représente une description de ce problème. L’origine de l’idée doit être indiquée avec des précisions permettant de cerner le contexte de l’étude. L’énoncé retrace :

  • Les enjeux de la recherche ;
  • L’importance théorique ;
  • La pertinence du problème.

L’objectif de recherche

L’objectif du projet de recherche représente la principale raison pour laquelle l’étudiant a choisi de faire ses recherches sur son sujet. Il donne des indications sur ce que l’étudiant veut prouver ou réaliser avec son étude.

Il ne consiste pas à résoudre un problème. Il permet plutôt de mieux le comprendre. Il convient donc de bien le formuler.

Les questions de recherche

Plusieurs questions de recherche sont à préciser. D’abord, il y a la question centrale. Il s’agit de la question centrale qui sera présentée dans le mémoire. Elle découle de l’énoncé du problème. Il suffit de ressortir la question qui permettra de répondre à la problématique.

Par la suite, il y a les sous-questions. Ces dernières découlent de la question centrale. Il s’agit généralement de 3 questions permettant de répondre à la question centrale en 3 étapes. Elles sont considérées comme une subdivision de la question centrale.

⭐ La rédaction d’un projet de mémoire nécessite la concentration, des recherches et de l’organisation. 👌 Voici les étapes à suivre pour rédiger ce document.

Préciser son plan de recherche avec un aperçu

Faire rédiger son mémoire. Rédaction mémoire - Services Gratuit

 

 

 

Faire rédiger son mémoire. Rédaction de mémoire : Services Gratuit

Le plan de recherche donne des indications sur les méthodes et outils prévus par l’étudiant pour effectuer les recherches afin de répondre à sa problématique. Voici l’essentiel de ce qu’il doit indiquer dans ce plan pour répondre aux attentes de son directeur de mémoire.

1. La méthodologie

La méthodologie inclut les étapes et méthodes de collecte, d’analyse et de traitement des données. Ces méthodes doivent être brièvement présentées à travers des informations permettant d’avoir une idée du processus d’opérationnaliser. L’étudiant doit par exemple indiquer :

  • La population à interrogée ;
  • La méthode utilisée pour l’échantillonnage ;
  • Les outils à utiliser ;
  • Les échelles de mesures ;
  • Etc.

En plus, il est conseillé de donner des indications sur le protocole de recherche. Il faut aussi préciser les aspects déontologiques et éthiques de la recherche. Il y a par exemple :

  • Les conflits d’intérêts ;
  • L’information donnée aux participants ;
  • L’obtention du consentement ;
  • Etc.

2. La structure du mémoire

Les chapitres du mémoire doivent être brièvement présentés dans le projet de mémoire. Il faut par exemple indiquer l’introduction et la conclusion. Ensuite, il faut indiquer les chapitres dans l’ordre en précisant le contenu de chaque partie.

Ceci permet d’avoir un aperçu du contenu du mémoire. En plus, il devient plus facile de rédiger le mémoire suite aux recherches et aux analyses si le projet est validé.

3. Le calendrier de travail

Le calendrier de travail représente l’emploi de temps à suivre pour faire les recherches et rédiger le mémoire. Il indique chaque période de travail avec ses activités. Il peut être établi suivant le délai donné pour le dépôt du mémoire.

Préciser les sources utilisées

Les sources de collecte d’informations doivent être correctement précisées dans le projet de mémoire. Il y a les informations utilisées pour rédiger ce projet et celles qui sont utilisées pour le mémoire.

Il  faut garder une trace de ces sources afin de les reprendre dans le mémoire. Elles incluent la bibliographie.

Consulter un modèle de projet de mémoire

Certains exemples de projet de mémoire sont conçus pour les étudiants de divers niveaux. Ces exemples sont disponibles en ligne. De ce fait, il est conseillé de faire des recherches sur internet afin d’en télécharger. Ensuite, il faut les utiliser comme exemples pour rédiger son projet de mémoire.

Par ailleurs, il est possible de se faire aider par un professionnel pour rédiger ce projet. Il peut s’agir d’un professeur proche ou d’une aide en ligne.

Qu’est-ce qu’un avant-projet de mémoire

Un avant-projet de mémoire s’avère être une description simplifiée d’un projet. Il vise à définir l’objectif et le statut d’un projet. Pour être plus précis, un avant-projet consiste à présenter une première description des activités concernées, et évalue préalablement le montant des investissements indispensables. 

L’avant-projet est composé de deux parties, c’est-à-dire la présentation écrite et la présentation orale. 

La présentation écrite 

Elle comporte 20 pages au maximum, en excluant la page de titre, la table de matières, ainsi que la bibliographie. Le respect des règles de présentation imposé pour le dépôt d’un mémoire au département des sciences de l’éducation de l’UQTR est requis. 

La présentation orale

La présentation d’un mémoire de l’étudiant dure quinze minutes. Ensuite, une autre quinze minutes sera également consacrée à l’échange. Durant cet échange, les personnes qui ont lu la version écrite, c’est-à-dire le membre étudiant au CPCSE, la personne évacuatrice externe et le membre professoral au CPCSE donneront leurs remarques.

Conclusion

Si vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez pas rédiger votre projet de mémoire seul, faites appel à nos services. Nous vous sélectionnons un rédacteur chevronné pour vous aider à réussir votre projet de mémoire. 

Nous réalisons des documents professionnels et optimisés pour les exigences universitaires. Remplissez notre formulaire en ligne si vous souhaitez bénéficier de nos services en ligne !

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire rédiger un projet de mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ: comment écrire un projet de mémoire?

    Un avant-projet de mémoire est une description simplifiée du projet de mémoire. Il indique la problématique, l’objectif et les activités liées à ce mémoire.

    Il faut rédiger un document comportant le cadre théorique du sujet du mémoire en donnant assez d’informations sur ses travaux de recherches suivant nos indications.

    L’introduction d’un avant-projet de mémoire passe par la présentation des informations générales permettant de cerner le contexte et le cadre du sujet du projet de mémoire.

    Il s’élabore suivant un plan avec les directives de son directeur de mémoire. Il représente une présentation rapide du sujet du mémoire, de sa méthodologie et des travaux de recherches.

    Un projet de mémoire de master se rédige en tenant compte des informations permettant de présenter la recherche et la méthodologie à suivre pour bien mener les travaux.

    Un projet de mémoire se fera en quelques heures de rédaction seulement. Ce qui prendra le plus de temps sera la recherche d'informations pour imaginer une problématique, le plan, la méthodologie de recherche, etc. 

    Des questions? Discutons!