Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

👍 Comment faire une bonne fiche de lecture pour un mémoire ?

Les étudiants sont souvent amenés à faire une fiche de lecture pour un mémoire afin de garantir sa réussite et de mener à bien des travaux d’études universitaires. Cependant, ce compte-rendu n’est pas toujours facile à rédiger.

Néanmoins, certaines astuces permettent de facilement y arriver. Elles couvrent un ensemble d’étapes se reposant sur le contenu de la fiche de lecture. 

Nos services d’aide à la rédaction de mémoire. Voici les recommandations de ces astuces à suivre afin de bien faire une fiche de lecture pour un mémoire.

Retenir les aspects importants d’une fiche de lecture

La réussite d’une fiche de lecture repose sur certaines connaissances de base. D’abord, il faut retenir que la fiche de lecture n’est pas un résumé. Il apporte plus de valeur qu’un résumé en allant au-delà de ce dernier.

Par la suite, il est important de garder à l’esprit qu’une fiche de lecture est réussie si elle dispose d’une touche personnelle. En effet, cette fiche n’a pas de modèle type à suivre. Il existe seulement des bases communes et quelques règles.

Ceci se fait en appliquant ces bases et ces règles et apportant sa touche de réflexion et d’analyse personnelle. L’objectif de la fiche de lecture est de faciliter la compréhension du document à travers son analyse et sa synthèse.

👍 Faire une fiche de lecture pour un mémoire !

Faire une fiche de lecture pour un mémoire

👍 La réussite d’une fiche de lecture pour un mémoire nécessite l’utilisation de certaines astuces. Voici ce qu’elles recommandent en 3 principales étapes.

Bien faire les travaux préliminaires

Certains travaux préliminaires sont nécessaires à la rédaction d’une fiche de lecture pour un mémoire. Ils s’appliquent à une fiche de lecture pour un mémoire de master, un mémoire scientifique, et même une fiche de lecture pour un mémoire infirmier.

Ces travaux se déclinent en deux étapes. Voici un résumé de ce qu’il faut faire.

S’intéresser au document

S’intéresser au document revient à avoir ses informations périphériques et un aperçu de son contenu. Ces informations concernent :

  • Le titre du livre ;
  • L’auteur du document ;
  • Le thème ou le sujet traité par l’auteur ;
  • Le genre du livre ;
  • La chronologie différenciée de l’ouvrage.

Généralement, ces informations peuvent être indiquées dans les premières pages de l’ouvrage. La quatrième page donne par exemple une idée du sujet traité par l’auteur.

Par ailleurs, il faut retenir les chapitres de l’ouvrage par ordre. Une structuration doit être faite suivant respectivement les points importants des chapitres. Ceci permettra d’orienter sa lecture et de ne pas se perdre.

Lire le document

La lecture du document nécessite une grande concentration. A cette étape, il faut adopter une lecture active. Ainsi, il sera difficile de perdre du temps en revenant sur des passages déjà lus et mal compris à cause de la rapidité de lecture.

D’un côté, il est conseillé de prendre un stylo pour prendre des notes sur les informations importantes trouvées à chaque partie du document. Il y a des idées clé et les thèmes importants abordés.

D’un autre côté, il faut retenir les numéros des pages où sont présentées ces idées. Ceci permet d’y revenir sans perdre de temps si le besoin se présente.

👍 Comment faire une fiche de lecture pour un mémoire?

Faire rédiger son mémoire. Rédaction mémoire - Services Gratuit

👍 Faire rédiger son mémoire. Rédaction de mémoire : Services Gratuit

Rédiger la fiche de lecture proprement dite

La fiche de lecture se rédige suivant 5 étapes. Ces étapes permettent de rédiger une partie factuelle et une partie analyse pour la fiche. Elles ne sont pas toujours nécessaires pour un étudiant qui fait appel à une aide rédaction mémoire.

La première étape consiste à écrire une brève bibliographie sur l’auteur. Ceci s’accompagne des informations importantes qui sont en lien avec l’ouvrage. Ensuite, la deuxième étape consiste à faire un petit résumé de l’ouvrage sans oublier d’indiquer ses thèmes principaux.

La troisième étape consiste à faire un résumé plus détaillé des thèmes abordés dans le document. Ainsi, la partie factuelle de la fiche de lecture prend fin pour un mémoire.

Par ailleurs, la quatrième étape consiste à transcrire les commentaires que la lecture de l’ouvrage suscite. Les étudiants peuvent par exemple analyser les différentes parties du document, ses personnages et sa structure.

Pour finir, la cinquième étape consiste à noter les axes de réflexions et les idées personnelles sur le document. Il s’agit des points qui permettent de développer une analyse profonde de son compte-rendu de recherches.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire une fiche de lecture pour un mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: faire une fiche de lecture

    Les étapes d’une fiche de lecture sont la lecture du document, la rédaction d’une bibliographie, d’un résumé, les commentaires et les axes de réflexion.

    Une fiche de lecture comporte une partie factuelle et une partie analyse. L’ensemble peut être présenté à travers une introduction, un développement et une conclusion.

    Word propose un modèle de prise de notes pour une fiche de lecture pour les étudiants. Ils peuvent donc l’utiliser pour faire leur fiche.

    Des questions? Discutons!