Rédaction de mémoire CESF
Les prix sont par page
Rédaction de mémoire
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
22-25€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Pour votre rédaction de mémoire cesf, vous pourrez rencontrer des difficultés. Cela peut se comprendre, puisque rédiger un mémoire n’est pas une tâche aisée.
Si vous n’arrivez plus à avancer dans votre rédaction, vous pourrez faire appel à nos services de rédaction. Nos professionnels vous permettront de gagner du temps lors de votre rédaction. Nous vous assurons par ailleurs la production d’un document de qualité.
N’hésitez donc pas à nous contacter pour vous aider dans la rédaction partielle ou entière de votre mémoire cesf.
Nos avantages
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
Avant d’obtenir son diplôme de Conseiller en Économie sociale et Familiale, l’étudiant doit préparer un mémoire de fin d’études. Ce document à présenter devant un jury permet d’évaluer les connaissances que l’étudiant a acquises pendant ses années de formation.
Rédiger un tel document est toutefois un travail assez compliqué. Au-delà des connaissances personnelles, la rédaction d’un mémoire CESF demande une recherche documentaire rigoureuse, une enquête sur le terrain ainsi que des capacités rédactionnelles.
Le présent guide vous renseigne davantage sur ce document pour vous aider à réussir sa rédaction. Vous pourrez y découvrir également comment vous faire rédiger un mémoire CESF si vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper.
Qu’est-ce qu’un mémoire de cesf ?
Avant de savoir comment rédiger ce document académique, il est essentiel de savoir ce qu’est exactement le mémoire de CESF.
Le conseiller en économie sociale et familiale : de quoi s’agit-il ?
Le conseiller en économie sociale et familiale est un professionnel des services sociaux qui a pour mission de lutter contre les isolements et exclusions sociales. À travers des sensibilisations, des conseils et des formations, il aide des personnes qui font face à des difficultés dans divers aspects de leur vie quotidienne :
- Gestion du budget familial ;
- Gestion du capital santé ;
- Aide et maintien dans le logement ;
- Alimentation ;
- Consommation ;
- Insertion ;
- Vie sociale ;
- Etc.
Ce professionnel travaille dans des centres sociaux, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres communaux d’action sociale ou plus rarement dans des entreprises.
L’accueil familial social : qu’est-ce que c’est ?
L’accueil familial social consiste à suivre de façon temporaire ou permanente, une personne en situation de vulnérabilité. C’est un accompagnement à domicile, qui doit être effectué par un spécialiste agrémenté et reconnu par l’État.
L’accueil familial social est un service rémunéré à juste titre. C’est un travail qui nécessite un savoir-faire, car, il s’adresse à des personnes de troisième âge ou en situation de handicap.
Qu’est-ce qu’un mémoire de cesf ?
Le mémoire CESF est le document que le futur Conseiller en Économie sociale Familiale rédige à la fin de sa formation. Encore appelé mémoire de pratique professionnelle, il traite d’un sujet lié au vécu quotidien en y faisant une analyse rigoureuse accompagnée d’une réflexion. C’est donc le fruit d’un travail de longue haleine, d’un travail de recherche méticuleux.
D’un volume de 60 à 75 environ, ce document est présenté à la fin de la rédaction devant un parterre de jury qui se charge de l’apprécier. Après soutenance, une note est attribuée à l’étudiant et détermine son obtention ou non du Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (DECESF).
Qu’est-ce qu’un mémoire de CESF handicap ?
Un mémoire de CESF (Conseiller en Économie Sociale et Familiale) handicap, est un travail de recherche et de spécialisation pour la validation du diplôme d’assistance et de conseiller.
Comme la plupart des travaux de mémoire, c’est une rédaction qui implique certaines exigences. Le mémoire de CESF handicap, aborde une problématique spéciale qui concerne surtout le volet d’adaptabilité d’un individu en situation de handicap.
Question de recherche pour le mémoire cesf
La question centrale de recherche de votre mémoire cesf est la question à laquelle vous allez tenter de répondre à travers votre réflexion et vos analyses. Même si beaucoup de personnes la confondent avec la problématique, il existe bel et bien une différence entre les deux termes.
La question de recherche découle de la problématique, qui ne sert qu’à soulever un problème. C’est de la question centrale que découlent les différentes hypothèses que vous formulez pour faire évoluer votre analyse.
Voici quelques exemples de question de recherche que vous pourrez utiliser pour votre mémoire cesf :
- Quels sont les freins et les difficultés rencontrées par les SDF vieillissants pour sortir de la rue ?
- L’accueil familial social est-il une solution pour les personnes handicapées mentales vieillissantes ?
- En quoi la crise identitaire masculine des jeunes de banlieue peut-elle être un frein à l’insertion professionnelle de ceux-ci ?
- Quel impact l’incarcération a-t-elle sur la parentalité ?
- En quoi la représentation du travail constitue-t-elle un obstacle à l’insertion professionnelle ?
Méthodologie de mémoire CESF
Pour réussir la rédaction du mémoire cesf, vous devez suivre une méthodologie de mémoire bien déterminée. Pour avoir plus de succès lors de la rédaction de votre document, vous devez faire une recherche documentaire et ensuite une recherche sur le terrain.
La recherche documentaire consiste à exploiter toutes les sources documentaires pertinentes pour nourrir votre rédaction. La recherche sur le terrain quant à elle consiste à collecter des informations sur le terrain. Cela implique d’approcher des personnes afin de recueillir leurs expériences et leurs vécus concernant le sujet du mémoire.
Les techniques de recherche
Vous avez la possibilité d’utiliser de nombreuses techniques pour mener à bien votre recherche. Concernant la recherche pour l’élaboration d’un mémoire cesf, les techniques à utiliser peuvent être les suivantes :
- Une étude des documents ;
- Une simple observation ;
- Un entretien avec des personnes ciblées ;
- Un questionnaire.
Si vous retenez une technique et que vous l’utilisez pour collecter vos informations, il est recommandé de justifier votre choix.
Hypothèse de mémoire cesf
L’hypothèse du mémoire cesf est une réponse provisoire apportée à une question. Cette réponse doit être maintenant vérifiée par la réflexion que l’auteur du mémoire mène tout au long de son document.
Dans un mémoire cesf, il peut y avoir de nombreuses hypothèses. En fait, il y en a autant que de sous-questions de recherche. Déterminer donc vos hypothèses en tenant compte de chaque question de recherche.
Mémoire de CESF : Étapes pour rédiger
La rédaction d’un mémoire de CESF doit respecter certaines étapes selon la méthodologie recommandée. Avant d’entamer proprement cet ouvrage, il est nécessaire de choisir un sujet de départ. La thématique du mémoire CESF doit susciter des questions à élucider.
1. Comment trouver des informations sur le mémoire cesf ?
Pour rédiger son mémoire cesf, vous devez faire une collecte exhaustive d’informations. Vous pourrez trouver vos informations en faisant une recherche documentaire sur Internet ou dans la bibliothèque de votre école de formation.
Les informations utiles à exploiter sont collectées grâce à une recherche documentaire. Vous avez la possibilité de consulter des œuvres déjà rédigées par des spécialistes de la filière. Vous pourrez aussi trouver des informations en faisant une enquête sur le terrain, grâce à des entretiens et des questionnaires. Une investigation sur le terrain permet également de détecter des pistes fondamentales. À cet effet, concevez un questionnaire lucide à remplir tout en interrogeant une population cible.
2. La phase exploratoire
La phase exploratoire, est la section au cours de laquelle, vous êtes appelée à confronter les données issues de la recherche documentaire et de l’enquête sur le terrain. C’est une étape analytique qui consiste à jauger l’exactitude et la cohérence des informations rassemblées.
Le mémoire CESF, est un ouvrage qui commence impérativement par une introduction. C’est l’une des parties initiales de votre écrit qui délimite le cadre théorique du sujet. Vous devez veiller à produire un texte fluide qui aborde des idées pertinentes.
L’introduction expose la question de recherche et présente l’intérêt de la thématique qui fait l’objet d’étude. Elle annonce les grandes lignes de la dissertation.
3. La problématisation
La problématisation est l’étape où vous devez exposer la justesse des analyses préalablement faites. C’est cette partie du devoir où vous étalez les hypothèses et que vous les vérifiez. La problématisation représente la plus étendue partie du mémoire. C’est là où le lecteur s’attend à prendre connaissance de votre raisonnement et de vos procédés dans leur entièreté.
La conclusion vient répondre aux problèmes posés par le sujet du mémoire CESF. Il est recommandé de rappeler la question de recherche et de relever une hypothèse centrale qui servira de fil conducteur. Finissez la conclusion du mémoire CESF par une rétrospective qui ouvre votre projet sur d’autres pistes exploitables.
Plan et modèle de mémoire de CESF
Bien entendu, vous ne pourrez pas structurer votre mémoire de recherche cesf comme il vous plaît. Comme toute rédaction académique, celle-ci a également un plan auquel vous devez vous conformer. Voici quelques-unes des parties les plus importantes de ce document. Le plan complet avec toutes les pièces possibles comprend:
- La page de garde ;
- L’avant-propos (la préface) ;
- Les remerciements ;
- Le résumé ;
- Le sommaire ;
- La liste des schémas et tableaux ;
- Le glossaire ;
- La liste des abréviations ;
- L’introduction ;
- Le cadre théorique ;
- La partie empirique ;
- Le résultat de recherche ;
- La conclusion ;
- Les recommandations ;
- La postface ;
- La bibliographie ;
- Les annexes.
1. Comment bien faire une page de garde et une page présentation de mémoire CESF ?
Dans le mémoire, on doit aussi retrouver obligatoirement une page de garde et une page présentation. On doit y retrouver les informations qui concernent le mémoire, notamment le sujet ou la problématique ainsi que l’année de rédaction.
On doit aussi y avoir le nom et le prénom de l’étudiant et ceux de son maître de mémoire. Pour finir, on doit aussi y retrouver des informations qui concernent l’école de formation.
2. Sommaire de mémoire CESF
Cette partie de votre mémoire apparaît avant l’introduction. Elle présente la structure et le plan du mémoire. On doit donc y voir l’ensemble des chapitres, les sous-chapitres importants, ainsi que leurs numéros de page.
Grâce au sommaire de mémoire cesf, le lecteur peut donc avoir un aperçu général de la structure de votre document. Il peut donc s’en servir pour naviguer dans le document. Il est noté que vous pourrez le générer automatiquement en vous servant d’un logiciel de traitement de texte comme Word.
3. Comment faire une introduction de mémoire CESF
L’introduction se présente comme la première partie de votre document à proprement parler. Vous devez partir d’une idée générale pour venir au sujet de votre mémoire. Dans cette partie, vous devez aussi présenter clairement votre problématique. Vous devez aussi faire mention de vos motivations personnelles liées au sujet, présenter votre méthodologie de recherche et annoncer le plan du mémoire.
Cette partie est donc rédigée pour permettre d’entrée au lecteur de comprendre le mémoire de manière globale. C’est d’ailleurs l’une des seules parties que certaines personnes lisent lorsqu’ils prennent un mémoire. Rédigez là donc de façon à donner envie au lecteur de continuer sa lecture.
4. Faire une conclusion de mémoire CESF
La conclusion de mémoire cesf est la dernière partie de votre document. Avec l’introduction, ce sont les deux parties les plus lues. Elle se rédige d’ailleurs en réponse à l’introduction. Son but est de faire un bref résumé de votre réflexion et d’apporter une réponse claire à la problématique du mémoire.
Ce n’est donc pas une partie où il faut encore apporter de nouvelles informations concernant le sujet. En prenant connaissance de cette partie, le lecteur qui s’y connaît doit pouvoir faire une évaluation globale de votre travail de recherche. Si vous le pouvez, vous pouvez terminer votre conclusion en faisant une ouverture.
5. Bibliographie de mémoire CESF
Avec l’annexe, la bibliographie permet de faire la liste de toutes les sources qui vous ont été utiles pendant le processus de rédaction. Les sources qui apparaissent dans la partie « bibliographie » sont cependant celles que vous avez directement citées dans le développement de votre mémoire.
À moins que votre école ne vous exige l’utilisation d’un style de citation particulier, le style APA est celui que vous devez utiliser pour votre mémoire. Comme avec le sommaire, vous pourrez aussi générer automatiquement votre bibliographie mémoire cesf grâce à Word.
6. Comment bien faire des annexes de mémoire cesf ?
Les annexes sont l’une des parties qu’on peut retrouver dans un mémoire cesf. Cette partie non obligatoire qu’on retrouve en fin de document permet d’apporter des informations complémentaires nécessaires à la compréhension du mémoire.
Pour bien présenter ces informations, mettez de préférence chaque annexe sur une page et numérotez-les correctement.
Soutenance de mémoire cesf : faire un plan
Comme vous le savez déjà, après le dépôt de votre mémoire, vous devez faire une présentation orale devant un jury de professionnels ou d’enseignants.
1. Soutenance oral de mémoire CESF
Après la rédaction du mémoire cesf, l’étudiant défend son document devant un jury d’enseignants ou de professionnels du social. Cette épreuve de la soutenance permet de vérifier que l’étudiant est l’auteur de son mémoire.
Il permet aussi à l’étudiant de recueillir des observations provenant de professionnels afin de parfaire son document. Bien entendu, à la fin de la soutenance, une note ou une mention est attribuée pour sanctionner la qualité du document.
2. Faire une bonne présentation
Pour faire une bonne présentation de mémoire cesf, il est conseillé de rédiger votre discours en suivant un plan logique, composé d’une introduction, un corps du devoir et une conclusion.
Dans ce qui servira d’introduction, vous pourrez commencer par une accroche, définir les principaux termes du sujet puis présenter la problématique et les hypothèses.
Dans votre corps du discours, vous pourrez essayer de répondre, et dans cet ordre, aux questions suivantes :
- Pourquoi avoir choisi cette problématique ?
- Quelle méthodologie de recherche ?
- Quels sont les résultats de la recherche ?
Dans la dernière partie, celle qui sert de conclusion, vous devez rappeler le sujet du mémoire et les réponses finales apportées.
3. Présentation orale mémoire CESF : quelle est la durée ?
La présentation orale est une étape de la soutenance du mémoire CESF. Pendant cette étape, l’étudiant fait un discours oral dans lequel il présente son document, pour aider le jury et son audience à mieux l’appréhender. Cette étape doit durer en moyenne 15 minutes.
Après cela, vous devez aussi répondre à une série de questions provenant du jury afin d’apporter des éclaircissements et des approfondissements sur certains points. La durée moyenne de cette dernière étape est de 30 minutes.
Comment trouver des idées de mémoire CESF?
Si vous ne trouvez pas le thème qu’il vous faut dans cette liste de sujet de mémoire cesf, vous pourrez trouver d’autres idées ailleurs.
La première solution est de vous rendre sur Internet et de naviguer sur des sites spécialisés pour avoir des propositions de sujets. Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec Internet, vous pourrez vous rendre dans la bibliothèque de votre école ou de votre université. En feuilletant les différents mémoires cesf qui s’y trouvent, vous pourrez trouver un sujet qui vous inspire.
Avec notre aide, vous pouvez réaliser différents types de mémoire CESF:
- mémoire d’initiation à la recherche cesf ;
- mémoire violence conjugale cesf ;
- mémoire cesf demandeurs d’asile ;
- mémoire cesf famille monoparentale ;
- mémoire cesf immigration ;
- mémoire cesf schizophrénie ;
- mémoire cesf alcoolisme ;
- mémoire cesf insertion professionnelle ;
- mémoire de cesf handicap ;
- mémoire cesf jeunes actifs ;
- mémoire cesf parentalité et handicap ;
- etc.
Liens utiles
FAQ : Comment rédiger un mémoire CESF ?
Pourquoi faire un mémoire de CESF handicap ?
À la fin d’un cursus universitaire, il est impératif d’effectuer un point des acquis de connaissance pour l’obtention d’une attestation ou d’un diplôme valable. Le processus de la validation du parchemin est généralement subordonné au développement d’une problématique liée au domaine d’étude.
La rédaction d’un mémoire de CESF handicap, est obligatoire pour décrocher le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale. C’est une œuvre indispensable pour boucler votre cycle de formation et faire valoir vos droits d’exercer un métier afférent.
Un mémoire CESF handicap permet de s’approprier un problème tangible lié à la socialisation des personnes atteintes d’un handicap ou d’une quelconque invalidité. C’est une spécialisation intéressante qui prend en compte un volet non négligeable parce que cela rentre dans le cadre de la gestion de certains cas particuliers.
Dans ce domaine précis, il est probable que le fait d’opter pour un mémoire CESF handicap, atteste d’un intérêt effectif pour le cas de ces personnes spéciales.
Comment faire rédiger un bon mémoire recherche cesf ?
Pour faire rédiger votre mémoire rechercher cesf par des professionnels, vous devez dans un premier contacter les plateformes de rédaction. Cette prise de contact vous permettra de demander un devis pour le service que vous sollicitez. Si le devis vous convient, vous pourrez lancer la commande de votre rédaction.
Pendant le processus de rédaction, vous pourrez rester en contact avec les rédacteurs pour suivre l’évolution de votre mémoire.
Comment réussir son orale mémoire cesf ?
Votre présentation orale n’est pas une lecture de votre mémoire. Il s’agit d’une présentation synthétique des grands axes de votre rédaction.
Pour être sûr de ne pas divaguer, préparez un discours écrit et exercez-vous à la maison, pour respecter le temps que le jury vous accordera. Pour rendre la présentation intéressante, il est conseillé d’opter pour une présentation PowerPoint.
Qu’est-ce qu’une phase exploratoire de mémoire cesf ?
Pour l’obtention de diplômes d’État, une phase exploratoire est nécessaire lors de la rédaction des mémoires de fin d’études. Cette phase exploratoire consiste à présenter les résultats des recherches réalisées puis à les confronter à l’enquête de terrain. Cette partie est subdivisée en trois sous-parties et doit avoir un volume de 20 pages en moyenne.
Comment commencer une conclusion de mémoire cesf ?
La conclusion est la touche finale et le point d’ogre de votre mémoire. Vous devez donc bien le rédiger. Les premières lignes doivent faire un point du contenu de votre mémoire. Ne commencez donc pas votre conclusion en lui donnant l’air d’une suite de votre analyse.
Commencez-la avec des mots de conclusion pour signaler votre intention.
Mémoire cesf : nombre de pages ?
Tous les documents académiques sont soumis à des règles de rédaction strictes. Ces règles régissent aussi bien le fonds que la forme du document. Pour votre mémoire cesf, vous devez donc respecter un certain volume.
Ce qui est recommandé, c’est de présenter un nombre de pages compris entre 60 et 75. Si la taille de votre document n’est pas comprise dans cet intervalle, vous pourrez être pénalisé par le jury lors de la soutenance.
Où trouver des professeurs de travail social pour un aide-mémoire CESF ?
Tous les documents académiques sont soumis à des règles de rédaction strictes. Ces règles régissent aussi bien le fonds que la forme du document. Pour votre mémoire cesf, vous devez donc respecter un certain volume.
Ce qui est recommandé, c’est de présenter un nombre de pages compris entre 60 et 75. Si la taille de votre document n’est pas comprise dans cet intervalle, vous pourrez être pénalisé par le jury lors de la soutenance.