CV créées intégralement à partir de vos informations
Les prix sont par page
Rédaction de mémoire
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
22-25€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Nos avantages
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
Rédaction d’un mémoire de fin d’étude
La rédaction d’un mémoire de fin d’étude est une activité incontournable pour les étudiants, que vous soyez dans une école de formation spécialisée, ou dans une université commune. Plutôt que de trembler à l’idée de vous confronter à cette épreuve, mettez-vous à temps au travail pour éviter le stress de dernière minute.
Alors, comment rédiger un mémoire de fin d’étude ?
Pour optimiser votre travail et éviter le stress inutile, nous vous livrons les conseils clés de ce travail de rédaction académique.
Définition : Qu’est-ce qu’un mémoire de fin d’étude?
Comme son nom l’indique, un mémoire de fin d’étude est un document rédigé par les soins d’un apprenant à la fin de sa formation. ✔️ Il se fait selon des normes bien précises qui peuvent être légèrement modifiées en fonction des principes de l’école ou de l’université. De manière générale, il fait entre 50 et 100 pages, et détaille brièvement un thème choisi par l’apprenant.
Quels sont les types de mémoire de fin d’études?
Il n’existe pas un seul type de mémoire de fin d’études. En fait, on peut dire qu’il existe autant de mémoires que de disciplines ou de niveaux d’études. Pour preuve, voici une liste non exhaustive de types de mémoires que vous pourrez avoir à rédiger.
- Le mémoire de recherche ;
- Le mémoire professionnel ;
- Le mémoire scientifique.
- Le mémoire de stage ;
- Le mémoire de master ;
- Le mémoire de licence.
Pour ces grands types de mémoires, vous pourrez retrouver un d’autres types de mémoires. Lorsqu’on prend par exemple un mémoire de licence ou de master, il peut s’agir d’un mémoire de droit, de sociologie, d’économie, d’information ou encore de philosophie.
Pourquoi faire un mémoire de fin d’étude ? À quoi ça sert ?
Le mémoire de fin d’étude intervient dans le but d’évaluer le niveau de compréhension d’un apprenant tant sur sa formation que sur un sujet soulevé.
Il se fait sur un thème précis, généralement choisi par le candidat et doit pouvoir apporter de la valeur ajoutée à une cible bien déterminée (les entreprises, les particuliers, le public…). Le mémoire universitaire expose une situation en soulevant une problématique, l’analyse et donne des solutions qui peuvent aider la cible prédéfinie.
Les 6 étapes à suivre pour aider à rédiger un bon mémoire de fin d’étude
Pour rédiger un mémoire de fin d’étude pertinent, nous avons écrit un exemple d’étapes :
Étape 1 : Trouver un sujet pour votre mémoire
La recherche d’un sujet communément appelé thème, est l’élément basique de la rédaction d’un mémoire de fin d’étude. Une fois trouvé, le thème est le sujet autour duquel va graviter tout le travail effectué par l’apprenant.
Ce sujet est parfois donné par l’établissement qui forme l’apprenant. Mais couramment, le candidat est appelé à effectuer des analyses personnelles pour en trouver un.
Dans le cas où c’est à vous de chercher un thème pour la rédaction de votre mémoire, il existe des astuces simples pour en trouver facilement. Vous devez :
- Choisir un thème qui porte sur les disciplines que vous comprenez et maîtrisez au mieux, un sujet qui vous passionne ;
- Le sujet doit être ni trop vaste, ni trop étroit, se prête autant que possible à l’innovation ce qui s’appelle un sujet « porteur » ;
- Les sources doivent être traitables. L’étudiant doit disposer des ressources culturelles et intellectuelles pour exploiter les matériaux accessibles ;
- L’étudiant doit maîtriser la méthodologie et les techniques de dépouillement et d’exploitation applicables aux types de sources qu’il entend utiliser ;
- Sélectionner un thème bien documenté et connu par vos éducateurs. Ainsi, vous trouverez facilement des réponses à vos différentes questions.
Veiller à ce que le sujet de mémoire soit pertinent, profond et riche en valeur ajoutée.
Une fois le sujet trouvé, soumettez-le à votre encadreur pour validation.
Étape 2 : Choisir un directeur
Le choix d’un directeur de mémoire est également une étape déterminante pour la réussite de la rédaction du mémoire. En effet, le directeur de mémoire encore appelé encadreur est une personne chargée de vous guider et de vous aider dans l’aboutissement de votre travail.
En dehors des différentes corrections, il doit pouvoir vous conseiller sur les grandes lignes à suivre.
Il est donc important de faire un bon choix afin d’assurer la réussite de votre travail. Pour ce faire, veillez à ce que l’enseignant choisi comme directeur de mémoire soit hautement performant sur le sujet choisi. La disponibilité est aussi un point crucial à vérifier. Votre encadreur doit être disposé à vous venir en aide quand vous êtes dans le besoin.
Conseil: Avant chaque rencontre avec votre encadreur, préparez les questions et incompréhensions à éclaircir avec lui.
Étape 3 : Définir la problématique que va résoudre votre mémoire
La problématique est l’élément qui oriente tout le travail à abattre. Il donne un sens au mémoire et permet de comprendre pourquoi tout est fait.
Pour ressortir une problématique pertinente dans le sujet choisi, il faut identifier une anomalie existante dans un domaine et poser cela comme problème. Vous vous en servirez par la suite pour formuler un thème pertinent pour votre mémoire.
La problématique a aussi pour rôle d’orienter la structuration et la chronologie du travail.
Pour une meilleure évaluation de l’efficacité de votre problématique, utilisez la technique CQQCOQP. À travers votre problématique, vous devez pouvoir répondre aux questions (Comment ? Quoi ? Qui ? Combien ? Où ? Quand ? Pourquoi ?).
Les réponses à ces questions vont vous permettre d’établir un squelette de rédaction du mémoire. À travers elles, vous devez pouvoir :
- Ressortir les parties et sous-parties de votre travail ;
- Identifier les différentes disciplines que doit aborder votre mémoire (biologie, sociologie, finance…) ;
- Déterminer la cible à toucher par votre travail ;
- Trouver la quantité et la qualité des illustrations à mettre dans votre rapport ;
- Définir un espace géographique applicable à votre travail ;
- Déterminer à quel moment appliquer les résolutions de votre travail ;
- Faire ressortir les causes majeures de la problématique évoquée.
Étape 4 : Faire des recherches approfondies
La problématique ayant permis de ressortir un squelette de travail, va aussi orienter vos recherches d’informations. Servez-vous des questions posées ci-haut pour fouiller des documents, poser des questions à vos encadreurs afin de trouver des éléments pertinents.
L’achat des documents est un bon moyen pour trouver facilement des informations fiables.
Pendant vos recherches, classez les informations trouvées par niveau d’importances. Ne prenez que celles qui ont le plus grand niveau afin d’éviter la surcharge d’information. Relevez les sources des infos retenues, réservez-les pour la bibliographie et passez à la prochaine étape.
Étape 5 : Élaborer un plan cohérent
Impossible de rédiger un excellent rapport sans avoir élaboré un plan pertinent et surtout cohérent. Pour ce faire, la problématique a son rôle à jouer ici.
Grâce aux questions et réponses qu’elle vous aura permis de trouver, structurez les informations obtenues dans les recherches de manière à ce que la chronologique soit la plus cohérente que possible. Pensez au titrage par des grands et sous titres captivants.
Une fois le plan élaboré, il ne reste plus que la rédaction proprement dite du mémoire de fin d’étude.
Étape 6 : Rédaction du mémoire de fin d’étude
De la page de garde à la bibliographie en passant par les détails du thème, chaque élément est crucial dans la rédaction d’un mémoire de fin d’étude.
Pour la page de garde, organisez-la selon le modèle et les instructions que vous fournira votre centre de formation.
Par la suite, préparez une page de remerciement, un sommaire et un glossaire, couverture. Rédigez une introduction captivante qui traduira l’énergie et l’efficacité avec laquelle vous avez travaillé votre rapport.
Servez-vous du plan élaboré et de vos recherches pour rédiger le corps de votre mémoire de fin d’études.
N’oubliez pas la conclusion, la bibliographie, les annexes et la table de matière.
Une fois le mémoire de fin de formation rédigé selon les instructions données ci-haut, soumettez votre rapport au format PDF au directeur de mémoire pour les corrections et ajustements nécessaires. Relisez pour vérifier, réviser et corriger les fautes, puis préparez votre speech de soutenance orale.
Méthodologie du mémoire de fin d’études
Pour mener à bien les recherches d’un mémoire de fin d’études, l’étudiant doit être méthodique. Il doit prendre en compte un ensemble de méthodes bien définies, qui lui permettra de soutenir ses arguments. Rédiger un mémoire de fin d’études est un travail à long terme qui exige le respect strict des toutes les étapes qui s’y attachent. Pour fournir un document exemplaire, commencer par trouver le sujet approprié à votre mémoire. Ensuite, choisissez un encadreur qui constituera pour vous un guide-mémoire. La problématique troisièmement élaborée, occupez-vous à faire des recherches pour la solutionner. Ceci fait, définissez un plan d’organisation de vos idées et passez à la rédaction de votre mémoire. À chaque étape ci-dessus définie, correspond des stratégies qui permettront de trouver des informations naturelles et particulières. Il est beau de prendre en compte ces instructions ; Mais il faut également savoir que la lecture du mémoire doit ressortir l’implication de l’étudiant aux recherches.
Mémoire de fin d’études architecture
Le mémoire d’architecture renvoie à la pensée architecturale de l’apprenant. Parfois, il explique ses positions éthiques et morales, mais aussi les raisons de choix de son travail. L’approche architecturale énumérée dans le document constitue la caractéristique d’un mémoire d’architecture différemment des autres types de mémoire. Afin d’anticiper le futur, l’auteur met en valeur plusieurs éléments et non pas un seul dans son travail. Le thème entrepris dans le cadre de ce mémoire reprend les différentes mesures architecturales énumérées pendant le cycle de l’apprenant.
Modèle et plan
Ce volet renvoie à la structure de votre mémoire. Constituée de plusieurs parties, elle est d’une valeur importante dans la confection de votre document. Exemple:
Parties | Contenu |
---|---|
Page de garde | C’est la page d’inauguration de votre mémoire. Sa lourde tâche est d’attirer l’attention du jury ; elle contient le nom, le numéro et la filière de l’étudiant. |
Avant-propos | Ce volet est facultatif dans l’exercice. Il consiste à présenter le sujet, le type de document, puis expliquer les raisons, le but et les embûches du travail effectué. |
Introduction | Ici, on présente le sujet et la problématique puis on énonce un plan. Elle doit générer au lecteur l’envie de parcourir tout le document. |
Développement | Un corps de mémoire |
Conclusion | Conclure, c’est répondre à la problématique, faire un bilan corporel et mentionner les projections renvoyant à la suite des recherches. |
Remerciement | Elle permet de dire merci à ceux qui vous ont permis d’aller au bout de votre travail. Elle est d’une page et maximum et se fait obligatoire pour votre document |
Dédicace du mémoire de fin d’études
La dédicacé, c’est rendre hommage à quelqu’un, en lui offrant humblement le fruit de son dévolu. La dédicace exprime la profonde gratitude de l’étudiant vis-à-vis d’un individu ayant lourdement participé à la réussite de son rapport. Elle possède un ton plus affectif que les remerciements et se fait facultative. Bien qu’elle soit optionnelle, son absence peut être mal prise et peut vous faire passer pour un malotru. Il serait toujours important de mettre à jour publiquement un soutien important acquis pendant son travail.
Comment présenter un mémoire de fin d’études infirmier ?
Aussi intitulé TFE (travail de fin d’études) infirmier, c’est un mémoire manuscrit rédigé par l’étudiant afin d’obtenir son diplôme d’Etat infirmier. Guider par un directeur de mémoire, l’étudiant doit structurer son document avec bravoure. Comme les autres documents de fin d’études, celui-ci obéit à plusieurs étapes.
L’introduction d’un TFE infirmier
Cette épître intègre la définition d’un thème en rapport immense avec le projet. Premièrement le contexte, ensuite le choix du sujet et la question générale des ambitions. On emmétra ensuite des conjectures, la question centrale qui n’est autre que la problématique et on terminera par un plan adéquat.
Le développement du TFE infirmier
Ici, à l’aide d’un défilé éditorial, on ébauche les concepts répondant somptueusement à la question de départ. Il s’agit d’énumérer les résultats d’une étude bibliographique liée au thème en mentionnant de nombreux auteurs. Des rendus observatoires, émanant d’enquêtes, d’interviews, etc… constitueront un soutien pour répondre à la question mère.
La discussion
Elle doit inclure l’analyse des résultats médicalement donnés et l’étude des recherches bibliographiques. Elle renvoie à la confirmation des possibilités émises dans le corps du document. Le jury recherche dans votre document un raisonnement clair, une maîtrise des connaissances théoriques et une aptitude dans le cadre professionnel.
Mémoire de fin d’études en anglais
La rédaction d’un mémoire de fin d’études en anglais est une tâche pas du tout facile. Pour cela, l’étudiant se doit de répondre présent à une certaine structure. Ce document doit comprendre : page de couverture, de garde, d’avant-propos et de remerciement. On pourra continuer par des annexes, glossaire et l’introduction. Structuré en quatre parties, le corps du mémoire représente une partie importante du mémoire. Il regroupe la présentation de l’entreprise, la revue de la littérature, les outils utilisés et enfin la discussion.
Exemples de thématiques de mémoire de fin d’études
- Mémoire de fin d’étude en soins infirmiers ;
- Mémoire fin d’étude sophrologie ;
- Mémoire de fin d’étude marketing ;
- Mémoire de fin d’étude gestion de stock ;
- Mémoire fin d’étude IFSI ;
- Mémoire fin d’étude architecture ;
- Mémoire fin d’étude comptabilité ;
- Mémoire de fin d’étude secrétariat.
Liens utiles
FAQ : Comment rédiger un mémoire de fin d'étude ?
Comment préparer un mémoire de fin d’études rapidement ?
La préparation rapide d’un mémoire révèle d’une certaine organisation, depuis le début du cycle jusqu’à sa fin. Le recueil des informations à inclure dans le document ne se fait pas quelques semaines avant la fin du stage. Gardez donc à l’esprit que, votre cursus sera inscrit dans votre mémoire.
Comment faire un bon mémoire de fin d’études ?
Pour établir un meilleur mémoire, commencez par respecter la méthodologie y afférer. Ceci inclus de prendre en compte les techniques de choix du sujet. Il faudra faire un plan de travail et respecter les différentes astuces attachées à chaque rubrique. Ceci fera améliorer votre rendu.