Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

⭐ Le mémoire : qu’est-ce que c’est et comment le réaliser

Un mémoire est un exercice qui est réalisé en hautes études pour valider un semestre ou une année. Il s’agit d’un travail complexe auquel l'étudiant n’est que très peu préparé auparavant. D’autant plus que la quantité de travail  à fournir est inédite. Le document écrit fait en effet de 50 à 100 pages. Il demande une grande capacité d’analyse ainsi qu’un esprit synthétique rôdé. 

Ce que la plupart des étudiants ne savent pas, c’est qu’il existe toute une panoplie de méthodes pour pouvoir réussir un mémoire. Si vous devez réaliser un mémoire, connaître ces méthodes vous aidera à atteindre des notes proches du maximum. Dans cet article, nous vous donnons les bases pour rendre un mémoire cohérent et conforme aux attentes des jurés.

⭐ Le mémoire : qu’est-ce que c’est et comment le réaliser

Qu'est-ce qu'un mémoire ?✔️ Qu'est-ce qu'un mémoire ?

Le mémoire, à quoi sert-il ?

👉 Pour donner une définition d’un mémoire, il s’agit d’un contenu écrit qui répond à une problématique sur un sujet donné. Dans un mémoire, il vous faut utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives pour répondre à la question. 

On utilisera également tout un tas de sources diverses que l’on doit citer et sourcer. La qualité d’un mémoire dépend en grande partie de celle des sources recueillies et sélectionnées. Il traite d’une discipline propre et vise à y apporter un regard critique et une vision analytique de ce dernier. 

Un mémoire est avant tout le fruit d’un esprit curieux. Celui-ci repère les grandes tendances et défis de sa discipline pour en tirer son essence. Un bon mémoire doit pousser le lecteur à en découvrir plus sur le sujet traité.

Le contenu d’un mémoire

👉 Voici toutes les parties que l’on peut retrouver dans un mémoire :

Les parties Contenu
La page de garde Elle donne une vision d’ensemble du contenu de votre mémoire. Elle doit être attractive visuellement. 
Le sommaire Il donne toutes les parties dont est composé votre mémoire. Cette partie est très importante et doit être soignée.
Les remerciements Ils mettent en valeur les personnes qui vous ont aidé pour votre travail, notamment le directeur de mémoire.
Le corps Il comporte votre introduction, le développement ainsi que la conclusion. Il doit être segmenté en plusieurs parties que vous aurez établies auparavant.
Les annexes, bibliographies, etc Ce sont les derniers éléments de votre mémoire et ils permettent une meilleure compréhension de votre travail. Vous devez les regrouper de manière claire et concise pour le lecteur. 

Les différents types de mémoires

👉 Il ya différentes sortes de mémoire qui possèdent tous leurs caractéristique propres :

Les types Contenu
Le mémoire bibliographique Il doit apporter une critique sur une théorie déjà en place. Il vous faudra faire preuve d’une grande analyse et d’un travail de collecte d’informations poussé. 
Le mémoire de recherche Il se base sur des données empiriques qui serviront à traiter un sujet. Il a pour but d’apporter un autre point de vue sur une discipline. Pour ce mémoire, vous devez avoir un esprit créatif et critique. 
Le mémoire de terrain Un mémoire de terrain doit, comme son nom l’indique, relater d’une expérience observée sur le terrain. Il vous faudra faire preuve de recul sur la situation et construire des enquêtes sur le sujet.
Le mémoire professionnel C’est le plus courant en étude universitaire. Ici, l’étudiant doit relater son expérience en entreprise et lui apporter un esprit critique. Cet esprit critique doit être fait à la fois sur l’entreprise mais aussi sur lui-même.

 

Vous connaissez maintenant tous les types de mémoire ! Les plus courants pour vous en tant qu'étudiant, seront les mémoires professionnels et les mémoires de recherche. Ils sont très similaires mais se traitent de manière différente en termes d’approche.

Aide pour faire son mémoire, c’est possible ! 

👉 Si vous manquez de temps ou que vous souhaitez maximiser vos chances, il est possible de faire écrire un mémoire pour vous. Nous sommes spécialisés dans cette pratique et traitons tous les sujets. Nous avons la chance de posséder un répertoire de rédacteurs chevronnés très étendu pour vous aider. Quelle que soit la discipline exercée, nous sommes en mesure de vous trouver un rédacteur compétent pour vous aider. 

Si vous souhaitez réussir vos études, prendre un rédacteur en ligne vous aidera à gagner du temps et à vous concentrer sur le reste de vos examens. Il s’agit d’un gain de temps phénoménal qui vous fera aborder vos études avec plus de sérénité. Si vous souhaitez vous faire aider pour votre mémoire, il vous suffit de nous envoyer le formulaire de demande rempli pour que nous vous répondrons en quelques heures seulement.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Qu'est-ce qu'un mémoire?

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Qu'est-ce qu'un mémoire?

    Un mémoire est une analyse critique sur un sujet donné. Une thèse quant à elle, est une véritable réflexion professionnelle qui est vouée à être publiée dans des revues spécialisées. La thèse sert à présenter son auteur dans le monde professionnel et à lui donner une certaine crédibilité. En général une thèse est un travail sur 3 années alors qu’un mémoire se fera en quelques mois.

    Un bon mémoire offre un document écrit bien structuré et réalisé dans les règles de l’art. Celui-ci doit contenir des éléments pertinents qui apportent une critique fine de la discipline. On prêtera une attention particulière aux sources qui doivent être de qualité et citées. Le mémoire répond de manière claire à la question posée à l’aide de données fiables

    Des questions? Discutons!