Aide à la Rédaction France, Belgique, Pays-Bas, Liban, Suisse, Canada, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mali, Maroc

⭐ Comment faire rédiger un bon abstract de mémoire ?

👉 Vous manquez d’idées pour faire votre abstract de mémoire ? 👌 Bienvenue sur Prorédaction qui, à cœur joie vous accompagne dans ce processus. ✔️Communément appelé sommaire scientifique du travail, c’est un jalon du mémoire dont la rédaction nécessite une méthode particulière. Comment écrire un bon abstract de mémoire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

⭐ Comment faire rédiger un bon abstract de mémoire ? 👌 Aide à la rédaction d'un abstract de mémoire en ligne

Qu’est-ce qu’un abstract ?

Abstract de mémoire: comment le faire rédiger✔️ Vous désirez rédiger un abstract de mémoire ? ✔️ Rédaction mémoire vous propose le guide complet pour mieux écrire un abstract.

Selon le dictionnaire français ROBERT, l’abstract se traduit comme étant le résumé d’un texte scientifique ou technique. Dans le cas d’un mémoire, il représente le condensé du mémoire. Plus encore, dans sa présentation, on exige le respect d’une éthique. Un abstract se doit d’apporter une description concise et courte du document qu’il vise à abréger.

Parfois même, on recommande de le faire rédiger en anglais ; et ceci, peu importe votre langue. L’information à ne pas négliger est que, un abstract doit être facile à comprendre et parcouru rapidement. Faisant partie intégrante d’un mémoire, il doit se faire en un paragraphe au maximum, et doit être contenu dans une demi-page au plus. On retrouve généralement cette feuille juste après les remerciements.

Pourquoi faire un abstract ?

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un abstract de mémoire, commencez par chercher à savoir quel est son but visé. Ceci vous mettra sur le droit chemin au cas où vous veniez à sortir du contexte. En effet, le texte doit renseigner le lecteur sur un aperçu du contenu du document en décrivant le thème et la problématique.

Également, l’apprenant doit faire savoir les perspectives futures où renvoi l’étude du sujet. Il ne s’agit pas de tout raconter concernant le sujet ; soyez bref, précis et sachez que l’objectif visé est de donner l’envie au lecteur de poursuivre la lecture du document.

Processus de rédaction d’un abstract de mémoire

Nous pouvons à présent répondre à notre problème en décrivant la méthodologie de rédaction d’un abstract de mémoire ; cette méthode repose sur la réponse à quatre questions :

  • Quelle est la problématique ?
  • Quelles méthodes et approches ont été utilisées pour rédiger le corps du mémoire ?
  • Quelle est la synthèse du document ?
  • Qu’est-ce que le sujet apporte comme changement ?

La réponse à ces questions de manière claire, courte et précise vous donnera tous les éléments dont aura besoin l’abstract de votre mémoire.

Modèle/exemple abstract de mémoire : où trouver ?

Ceci concerne le fond du résumé et la mise en page d’un abstract. Ici, l’étudiant a pour mission de contracter son mémoire tout en gardant à l’esprit que le but est de maintenir captive l’attention du lecteur. Ce n’est pas une raison pour l’apprenant d’entrer dans les détails ; tout au contraire cela pourrait casser l’ambiance du jury. Vous présenterez brièvement le document, afin de pousser la curiosité du lecteur à tout parcourir. En ce qui concerne les exemples abstract mémoire, vous pouvez en trouver sur Internet. Pour cela, tapez une requête dans la barre de recherche Google, et vous verrez une pléthore de sites proposant des exemples.

Abstract de mémoire infirmier

Rédiger un abstract pour un mémoire infirmier est difficile. Les meilleurs sont ceux qui dépendent non seulement de leur intérêt scientifique, mais aussi de leur qualité rédactionnelle. Certaines erreurs, majeures ou mineures, peuvent fragiliser voire même invalider les aboutissements d’une étude ou en modifier le message scientifique. Ainsi, des exigences strictes existent pour les publications de façon uniforme dans l’univers académique. Ces exigences peuvent paraître difficiles à première lecture, mais elles permettent de bien se faire comprendre. Ne pas les prendre en considération peut conduire au rejet d’un travail mal fait.

⭐ Rédaction d'un abstract de mémoire en ligne à bon prix!

Comment rédiger un bon abstract de mémoire : conseil pratique

Il est déjà important de savoir qu’avant de débuter la rédaction d’un abstract, il faut vérifier les conditions de mise à disposition du document. Certains documents exigent des informations qu’il vaut mieux maîtriser au début, avant la rédaction de l’abstract ; ceci afin d’éviter de refaire ce jalon plusieurs fois. Voilà pourquoi, nous vous conseillons d’écrire l’abstract après avoir terminé l’article. Ainsi, vous serez certains de renseigner parfaitement les lecteurs sur le contenu de votre document. Découvrez les conseils supplémentaires ci-dessous :

  • Se baser sur la problématique pour rédiger l’abstract
  • Vérifier les fautes de grammaires et d’orthographes
  • Faire relire l’abstract par des personnes hors du domaine afin de prendre leur avis sur la rédaction et la limpidité des écrits.

Présentation d’un abstract de mémoire

Il est toujours important de se faire guider dans l’élaboration d’une page en sachant son contenu. Dans le cas précis, la problématique, les informations traitées du sujet, les découvertes et leurs significations feront objet du contenu de l’abstract. L’absence d’un de ces éléments vous aidera à comprendre que votre document est incomplet.

Ce qu’il faut éviter

Les éléments suivants ne doivent aucunement faire figure dans votre abstract de mémoire :

  • Les tableaux, les figures et les abréviations
  • Les détails et descriptions profondes, les procédures de laboratoire de routine et les méthodes statistiques
  • Les références et les citations
  • Les résultats et les interprétations

Traduction d’un abstract de mémoire en Anglais : aide professionnelle

Vous désirez traduire votre abstract de mémoire et ne savez pas comment faire ? Voulez-vous faire rédiger votre abstract ? Que votre dilemme soit l’un ou l’autre, sachez que, Prorédaction est l’adresse qui accomplira toujours votre souhait. Nous disposons également des rédacteurs plurilingues disposés à vous servir. Confiez-nous votre texte et regardez-le se faire traduire de manière excellente.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire rédiger un abstract de mémoire

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Canal de communication préféré:
    Heure de contact à choisir:
    Promotion:

    FAQ: Comment faire rédiger un abstract de mémoire?

    Voici en quelques points comment vérifier une bonne rédaction d’abstract pour mémoire

    • S’assurer d’avoir répondu à son objectif principal
    • Toujours vérifier si le problème a été posé
    • Contrôler si une synthèse du document a été faite

    Pour une bonne traduction d’abstract, de l’anglais pour le français, il existe des logiciels de traduction. Mais une bonne traduction nécessite un maniement de la langue en question. Si vous n’en possédez pas, faites recours à Prorédaction pour le rendu le plus parfait.

    Des questions? Discutons!