La réussite d’un mémoire FLE repose sur l’organisation de l’étudiant et son aptitude à rédiger et bien présenter ce document. Il s’agit d’un travail qui nécessite une grande concentration et beaucoup de recherches.
Cependant, il est possible de se reposer seulement sur quelques informations pour bien faire la rédaction de mémoire et sa soutenance. Elles portent principalement sur les impératifs de ce mémoire et quelques règles à suivre pour le réussir. Voici ce qu’il faut retenir de ces informations.
Qu’est-ce qu’un mémoire de FLE ?
Un mémoire FLE est un document rédigé sur un sujet lié au Français Langue Etrangère afin de clôturer une formation académique dans ce domaine.
Qu’est-ce qu’un projet de mémoire FLE ?
Il s’agit d’un travail de recherche dont l’étudiant doit se charger afin de réaliser son mémoire de Master FLE (Français Langue Etrangère). Ce projet combine deux éléments : la partie théorique et la réflexion méthodologique. Pour bien l’organiser et le présenter, il est nécessaire de suivre des règles scientifiques strictes.
Les types de mémoires FLE
Faire un mémoire FLE revient à se spécialiser dans un domaine de Français Langue Etrangère avec l’apprentissage de certaines connaissances et d’une rigueur méthodologique. Le processus d’apprentissage varie généralement selon le type de mémoire.
Le mémoire professionnel FLE
Le mémoire professionnel FLE est un document qui explore des situations rencontrées sur le terrain. Il s’agit de situations observées durant d’un stage FLE. Sa rédaction s’étend donc à celle du rapport de stage. Ce mémoire aborde une problématique soulevée à partir des expériences de stage.
Le mémoire de recherche FLE
Le mémoire de recherche est considéré comme le rendu final d’un travail indépendant. Il aborde un sujet qui intéresse particulièrement l’étudiant. Ce mémoire ne repose donc pas sur une expérience de stage.
Cependant, le sujet choisi doit être digne d’intérêt. En plus, il apporte des nouvelles connaissances au domaine du Français Langue Etrangère.
Les types de sujets d’un mémoire FLE
Les mémoires FLE portent sur un sous-domaine en Français Langue Etrangère. Il revient à chaque étudiant de choisir un sujet de mémoire qui aborde un point clé de son sous-domaine. Voici quelques explications sur les questions traitées dans chaque sous-domaine avec quelques exemples de sujets.
1. Les langues et les cultures
Ce sous-domaine concerne l’étude des langues et des cultures. Il implique donc des sujets qui abordent une ou plusieurs cultures et langues. Les problématiques relevées et étudiées s’articulent autour de cet objet d’étude.
2. La langue française
La langue française dispose de quelques particularités dignes d’être étudiées. L’objectif est d’approfondir ses connaissances dans l’enseignement et la maîtrise de cette langue. De ce fait, un sujet de ce sous-domaine aborde et explore une dimension particulière de la langue française.
3. Les théories de la langue
Classé au même rang que les théories de l’enseignement, les théories de la langue abordent des concepts abstraits liés au Français Langue Etrangère. Elles incluent des sujets qui étudient ces concepts sur la langue, l’apprentissage ou l’enseignement.
4. Les théories et les problématiques nouvelles
Les théories nouvelles abordent des domaines innovants du FLE. Il en est de même pour les problématiques. Les sujets peuvent explorer des nouveaux contextes d’études de FLE.
5. Les domaines pratiques de l’enseignement
Ce sous-domaine concerne principalement les méthodologies d’enseignement du FLE. Il étudie des problématiques qui portent sur les expériences d’apprentissage. Il inclut les réflexions sur les techniques d’enseignement et les supports de cours.
Quelques exemples de sujets
Ces exemples comportent des sujets des deux types de mémoires. Il y a :
- L’emploi des articles en Français ;
- L’intégration du support cinéma en classe de Français Langue Etrangère dans les Université chinoises ;
- Les théories linguistiques – les formes de contextualisation du discours grammatical en contexte russophone ;
- L’étude du behaviorisme ;
- L’étude des théories de la mémoire ;
- Le bilinguisme arabe/français chez les Français d’origine algérienne récemment installés en France ;
- Les TICE et le développement de l’autonomie de l’apprenant de FLE : le cas d’une Université publique colombienne ;
- La musique en tant que support d’enseignement du FLE ;
- L’étude de la réception du français dans une partie du monde ;
- L’étude des jeux de rôles en tant que technique d’enseignement.
Comment réussir la rédaction d’un mémoire FLE ?
La rédaction d’un mémoire FLE se fait suivant un processus définie par les règles académiques. Le respect de ce processus permet de finir rapidement le mémoire avec une grande certitude sur la bonne qualité de son contenu. Voici ce qu’il faut faire suivant ses étapes.
1. Bien choisir son sujet de mémoire
Le choix du sujet de mémoire demande des recherches et l’aide de ses professeurs ou de son directeur de mémoire. D’abord, il faut relever les domaines de recherches qui retiennent son attention en FLE. Il est conseillé de lire des ouvrages scientifiques et des articles pour identifier les axes de recherches à étudier.
Ensuite, il faut relever un sujet digne d’intérêt de ses recherches. Ce sujet doit être assez passionnant pour retenir l’attention pendant toute la période de recherches et de rédaction qui peut être longue. En plus, les moyens doivent être disponibles pour avoir des informations sur lui et l’étudier.
Pour finir, le directeur de mémoire apporte son aide pour peaufiner le sujet. Il peut maintenir le choix de l’étudiant.
2. Identifier une bonne problématique
La problématique ressort du point à étudier sur le sujet choisir. Il s’agit généralement d’un questionnement précis. Il est conseillé de bien le formuler et le compléter avec des hypothèses de réponses qui seront développées dans le mémoire.
3. Etablir un plan de travail
Le plan de travail regroupe l’ensemble des étapes à franchir pour bien faire les recherches et la rédaction du mémoire. Il revient à chacun de s’organiser selon son sujet afin de décortiquer chaque étape de recherche. Par ailleurs, le plan de rédaction suit les règles rédactionnelles académiques.
4. Respecter les règles de rédaction académique
Les règles de rédaction académique portent sur le fond et la forme du mémoire. D’abord, il y a des règles qui dépendent des établissements. Il est conseillé de les demander à son directeur de mémoire ou aux anciens étudiants ayant soutenu.
Par la suite, il y a certaines règles universelles à suivre dans tous les mémoires, même pour un master FLE. Il y a par exemple l’interdiction d’utiliser des tournures personnelles dans un mémoire. Il y a aussi la taille qui doit être 12 avec une seule police dans tout le document.
Le contenu du mémoire doit être cohérent. Il est divisé en plusieurs chapitres qui abordent un aspect particulier du mémoire. Selon le sujet du mémoire, les chapitres peuvent porter sur :
- La présentation du contexte ;
- La problématique ;
- Les théories de références ;
- La mise en œuvre des actions.
De plus, l’ensemble du texte doit être justifié. D’autres pages accompagnent le développement des chapitres, de l’introduction et de la conclusion. Il s’agit des pages destinées à :
- La page de garde ;
- La bibliographie ;
- La table des matières ;
- La partie des annexes.
Par ailleurs, les étudiants peuvent aussi se référer aux anciens mémoires pour mieux connaître les règles de rédaction académique à appliquer. Cependant, il doit s’agir de mémoires de leur établissement.
5. Se faire aider
Il est possible de bénéficier d’une autre aide pour rédiger le mémoire en dehors de celle de son superviseur. En effet, les plateformes d’aide à la rédaction en ligne proposent aussi de rédiger les mémoires FLE en échange d’une rémunération.
Elles proposent aussi d’autres aides pour ce mémoire. Il y a la correction, le choix du sujet, et même la formulation de la problématique.
Pour bénéficier de leur aide, il faut les contacter via leur site internet. Ensuite, il faut envoyer et valider sa commande. Cette dernière doit contenir des informations précises sur ses besoins avec des renseignements permettant de les satisfaire.
Comment bien faire la soutenance d’un mémoire FLE ?
La réussite de de la soutenance du mémoire passe d’abord par une bonne présentation d’un mémoire. Ceci nécessite une préparation au préalable. L’étudiant doit bien relire son mémoire. Il doit aussi faire un document PowerPoint suivant les éléments centraux et les grandes lignes du mémoire. Il s’agit du document à présenter le jour de la soutenance.
Ensuite, il faut bien répondre aux questions du jury. Il est recommandé de bien défendre son document sans oublier de noter les retours critique du jury.
Quelques erreurs à éviter dans un mémoire FLE
Dans un mémoire FLE, il faut éviter de faire des généralisations. Ceci concerne surtout les conclusions tirées à partir d’analyses portant sur une partie du monde ou une situation précise.
Par ailleurs, il faut recourir à plusieurs travaux scientifiques pour analyser son sujet. Les références doivent être indiquées dans la bibliographie du mémoire.
Liens utiles
Prix
Les prix sont par page
Rédaction de mémoire
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
22-25€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Nos avantages
Commandez votre travail en 3 étapes !
Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :
Remplir les coordonnées
Décrire votre projet
Obtenir une consultation gratuite
FAQ : Comment faire un mémoire de FLE ?
En quelle année se rédige un mémoire de master FLE ?
Le master de FLE se rédige en 5ème année.
Comment faire un bon mémoire master didactique FLE ?
Il faut respecter les règles de rédaction académique concernant les mémoires FLE en master. Par ailleurs, il est possible de le confier à un expert sur Prorédaction pour avoir un rendu final unique et de bonne qualité.
Comment faire un mémoire 1 et 2 FLE rapidement ?
Pour rapidement faire un mémoire 1 et 2 FLE, il faut bien s’organiser. En cas d’indisponibilité, il est possible de se faire aider par un expert en rédaction de mémoire FLE en ligne.