La rédaction d’une thèse est un travail complexe. Afin de valider votre diplôme de doctorat en urbanisme, vous devez rédiger une thèse sur un thème précis, en veillant à ce que votre travail soit cohérent et bien structuré pour convaincre le jury. Cela vous semble compliqué ? Notre équipe d’experts est là pour vous accompagner à chaque étape de la rédaction de votre thèse de doctorat en urbanisme.
Rédaction d'une thèse en urbanisme
Les prix sont par page
Rédaction de thèse
Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
27-35€
TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.
|
||||||
Les services que vous pouvez obtenir gratuitement : |
||||||
Commander |
Qu'est-ce qu'une thèse de doctorat en études urbaines ?
La thèse en urbanisme est un travail de recherche approfondie qu’un étudiant doit réaliser en fin de troisième cycle universitaire, plus précisément 3 ans après le Master 2. Ce qui fait au minimum 8 ans.
La rédaction d’une thèse en urbanisme peut présenter soit un aspect théorique et conceptuel, soit un aspect pratique. Il est à noter qu’il peut arriver qu’elle prenne en compte ces deux aspects à la fois.

Faites appel à nos experts pour poser les bases solides de votre recherche. Un appui personnalisé à chaque étape.

Que faut-il savoir sur la problématique ?
Pour réussir la rédaction de votre thèse, vous devez choisir une bonne problématique en urbanisme. Il s’agit de la question centrale qui définit l’orientation de votre réflexion. Celle-ci ne se limite pas forcément à une seule question. En effet, elle peut être un ensemble d’interrogations.
Une problématique de thèse sur l’urbanisme ou l’aménagement urbain doit être déterminée à partir du sujet de recherche. Cela permettra une analyse bien cadrée et logique.
Nous tenons à préciser que lors de l’inscription pour la thèse, vous devez présenter votre problématique. Voilà pourquoi vous devez prendre le temps nécessaire pour la choisir.
La problématique de votre choix doit être pertinente, originale, unique et disposer des ressources bibliographiques suffisantes pour son traitement.
Conseils pour bien choisir un sujet de thèse en urbanisme
La qualité de votre travail dépend en grande partie du sujet de projet de votre choix. Voici quelques conseils comment déterminer un bon sujet de thèse en urbanisme :
Un sujet intéressant
Le sujet de votre projet doit impérativement vous intéresser, voire vous passionner. Cela va vous permettre de rester motivé et concentré durant toute la réalisation de votre projet. Retenez que les travaux de recherche dans le cadre d’une thèse peuvent durer des années.
Un sujet pas trop personnel
Choisir un sujet qui vous concerne de trop près n’est pas conseillé. Une recherche doit rester toujours objective. Il est nécessaire de prendre une position en tant qu’analyste. Sachez que vos travaux pourront être ultérieurement utilisés par d’autres chercheurs.
Un sujet qui apporte de la valeur ajoutée sur la pratique
Un bon sujet de mémoire en urbanisme apporte de la valeur ajoutée au domaine de l’aménagement urbain. Grâce à sa pertinence, il résout un problème précis et d’actualité.
Un sujet original
Un sujet de thèse original est un sujet qui n’a pas été encore traité. Vous devez être le premier à explorer l’angle de recherche sur lequel vous souhaitez mener vos analyses.
Un sujet réalisable
Le sujet que vous avez choisi doit être réalisable dans le temps. Sachez que l’établissement doctoral impose des délais pour terminer votre thèse en urbanisme.
Le thème de votre projet doit aussi disposer des références bibliographiques nécessaires pour les recherches. Prenez en considération d’autres aspects tels que les ressources matérielles et financières.
Quelques idées de sujets de thèse en urbanisme
Voici quelques exemples de sujets pour la rédaction de votre thèse en urbanisme :
- Les politiques d’urbanisation et leurs enjeux environnementaux.
- Les stratégies d’urbanisme pour améliorer les transports collectifs dans les centres-villes.
- Les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies sur l’urbanisation.
- Les innovations et les attractivités tendances des villes dans les prochaines décennies.
- Analyses des systèmes d’évacuation en cas d’urgence dans une station de métro.
- Importance des évaluations des impacts environnementaux des projets de construction routière en milieu urbain.
- Engagement des citoyens dans le processus d’aménagement de leur ville.
- Identification et optimisation des modèles de développement durable : planification écologique, énergies renouvelables, etc.
- Les impacts des tendances démographiques sur les stratégies d’urbanisation et l’aménagement territorial.
- L’aménagement urbain face à la mixité sociale.
- Étude comparative des documents d’urbanisme au Québec et en France.
- La fiscalité liée à l’urbanisme et la subvention des équipements publics.
- Études approfondies sur les modes de financement des politiques d’aménagement urbain.
- Analyse de l’efficacité des systèmes de contrôle de légalité en termes d’urbanisation.
- L’urbanisme et la prévention des risques naturels.
- Étude portant sur l’évolution du droit français de l’urbanisme.
- Évolution des politiques d’habitat dans les pays africains.

Profitez d’une assistance rédactionnelle de qualité. Gagnez en sérénité tout au long du processus doctoral.

Quelle est la méthodologie pour la rédaction d’une thèse en urbanisme ?
Faire rédiger sa thèse en urbanisme est un des meilleurs moyens d’assurer l’obtention de son diplôme. Peu importe votre décision, avoir une bonne méthodologie est incontournable pour un travail académique bien rédigé. Voici une suggestion de méthodologie de thèse en urbanisme qui pourra vous aider :
Le choix du sujet
Optez pour un sujet pertinent, convaincant, original et réalisable. C’est une étape très importante, car la qualité du travail dépend du sujet choisi.
La formulation des questions de recherche
Ce sont les interrogations centrales sur lesquelles vos recherches vont être axées. Cette étape permet des analyses bien cadrées.
L’identification des méthodes de recherche
Vous avez plusieurs alternatives telles que l’analyse qualitative, l’analyse quantitative ou l’étude de cas.
Les travaux de terrain
C’est l’étape de la collecte de données. Plusieurs moyens sont disponibles pour obtenir des informations pour ne citer que les entretiens, les questionnaires, les enquêtes par téléphone, etc.
L’interprétation des résultats
Les résultats sont à présenter de manière claire, concise et logique. Ils sont ensuite interprétés pour pouvoir tirer des résultats concrets et faire des conclusions.
La rédaction du document
Vient ensuite le moment de la rédaction de votre document. Toutes les étapes de vos recherches y sont détaillées. Étalez vos observations, vos hypothèses, les résultats obtenus ainsi que vos conclusions.
Plan de la thèse en urbanisme
Vous avez du mal à trouver la structure adaptée à votre travail ? Voici une suggestion de plan de thèse qui pourra vous aider :
Partie | Contenus |
---|---|
Les premières pages |
Ce sont la page de couverture et la page de garde. Il y a aussi les pages dédiées aux remerciements, aux résumés (anglais et français), au sommaire, aux abréviations, etc. |
L’introduction |
C’est une partie essentielle du travail qui présente plusieurs éléments comme le contexte, la problématique, les objectifs de recherche, le plan de la thèse, etc. |
Le domaine de recherche |
Également appelée revue de la littérature, cette partie consiste à porter une analyse critique sur les connaissances existantes concernant le sujet de thèse en urbanisme. |
La problématique et la méthodologie |
Cette partie annonce et développe la problématique de recherche de la thèse en urbanisme. Ensuite, il y a la description de la méthodologie pour mener à bien les recherches. |
L’analyse des résultats |
Après avoir présenté les résultats, vous devez les interpréter dans cette section du projet. |
Les discussions et la conclusion |
Parlez des implications de vos résultats de recherche. Quelles sont leurs limites ? Quelles sont les perspectives de futures recherches ? |
La bibliographie |
C’est la partie qui liste toutes les sources utilisées pour les recherches et la rédaction de votre thèse sur l’urbanisme. |
Les annexes |
Parfois facultative, cette partie contient des informations supplémentaires permettant une meilleure compréhension de vos argumentations. |
Comment rédiger la bibliographie d’une thèse en urbanisme ?
La bibliographie est une partie non négligeable d’un tel projet, car il vise non seulement à appuyer la notoriété des informations analysées, mais aussi à éviter le plagiat. Voici ce que vous devez savoir sur la rédaction des références bibliographiques d’une thèse en urbanisme.
Les sources à présenter dans la bibliographie
Vous mentionnez dans la bibliographie de thèse toutes les informations d’autrui que vous avez utilisées dans votre travail. Celles-ci peuvent être :
- Une citation ;
- Un passage d’un ouvrage ;
- Des images et des graphiques ;
- Une paraphrase ou une reformulation ;
- Un devoir recyclé.
Les informations sur l’ouvrage à afficher
Pour une citation conforme aux réglementations, chaque référence doit dévoiler le maximum de renseignements sur l’ouvrage ou le passage cité, à savoir :
- Le nom de l’auteur de la source bibliographique ;
- Le type de document ;
- Le titre de l’ouvrage ;
- L’année de publication ;
- Le nom de l’université s’il s’agit d’un travail académique.
Les normes de citations bibliographiques
Il existe plusieurs normes universitaires de citations bibliographiques. Les plus connues sont les suivantes :
- La norme APA : nom de l’auteur, Initiales(année). Titre de l’ouvrage. Lieu ;
- La norme Harvard : nom de l’auteur, Initiales. (Année) Titre du document. Nom de l’université (si c’est un travail académique) ;
- La norme Vancouver : nom de l’auteur, Initiales. Titre du document. Nom de la ville (code ISO du pays) : nom de l’université (pour un travail académique) ; année.
Les exigences de mise en page pour une thèse en urbanisme
Les normes de mise en page pour une thèse de doctorat en urbanisme peuvent varier selon l’école doctorale. Cependant, voici quelques règles standard pour la lisibilité de votre document :
- Police : Time New Roman
- Taille : 12
- Interligne : 1,5
- Marges : 2,5 sur tous les côtés
- Alignement : Justifié
Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de vous renseigner auprès de l’administration de votre université.
Comment bien préparer la soutenance de thèse en urbanisme ?
Comme tout autre type de présentation orale, une soutenance de thèse en urbanisme se prépare. Voici quelques conseils pour réussir cette étape cruciale menant à la validation de votre doctorat :
- Préparer le diaporama : En utilisant PowerPoint, créez un diaporama simple et clair pour synthétiser votre document. Vous pouvez par exemple faire un PowerPoint avec ChatGPT ;
- Faire des relectures : Le contenu ne doit présenter aucune faute ;
- Faire des entraînements : Relisez votre document de présentation à haute voix devant un miroir par exemple. Cela va vous aider à maîtriser la prise de parole et à gérer le stress ;
- Anticiper les questions du jury : Préparez-vous aux questions-réponses en essayant de déterminer à l’avance les potentielles interrogations du jury ;
- Vérifier l’état des matériels et outils : Assurez-vous que tous les équipements fonctionnent bien (PC, vidéoprojecteur, etc.).
Aide à la rédaction de votre thèse en urbanisme
Vous avez du souci quant à la rédaction de votre thèse ? Nous sommes là pour vous aider.
Notre équipe de rédacteurs expérimentés et de correcteurs de thèses est à votre disposition pour répondre à vos attentes. Que vous ayez besoin d’un service d’aide à la rédaction partielle ou complète, nous avons la solution pour vous. Nous sommes également spécialisés en révision et relecture de travaux académiques.
Nous savons tous que faire une thèse en urbanisme est loin d’être une partie de plaisir. Voilà pourquoi nous vous proposons une solution sur mesure. Nous vous accompagnons étape par étape. Vous pouvez faire confiance à notre strict respect de la confidentialité.