La recherche-action dans un mémoire est une stratégie qui est souvent conseillée pour apporter des éléments de réponses réels à la problématique étudiée. Cependant, sa pratique n’est pas connue de tous.
Vous ignorez aussi la pratique de cette stratégie de recherche ? Il n’est pas rare de constater qu’elle est mal appliquée ou ignorée dans certains processus de rédaction de mémoire. Voici tout ce que vous devez savoir sur la recherche-action dans un mémoire.
📖 Qu’est-ce-que la recherche-action ?
La recherche-action représente une stratégie de recherche qui permet de collecter des informations lors des travaux de recherche pour répondre à un problème précis et réel. En effet, il s’agit d’une méthode d’analyse qui nécessite des travaux de recherche faits sur le terrain.
La pratique de cette stratégie consiste d’abord à identifier des problèmes ou des besoins en milieu réel. Ensuite, elle passe par l’établissement et l’application d’un plan d’action pour trouver des solutions aux problèmes soulignés. Ce plan repose sur les recherches dans le milieu d’étude.
📑 Quelle est l’utilité de la recherche-action dans un mémoire ?
Dans un mémoire, la recherche-action permet de ressortir les problèmes en rapport avec le sujet de recherche ou le phénomène étudié. En effet, elle permet de mieux cerner le sujet étudié dans un cadre de vie réel. Ainsi, il devient de l’expliquer.
Ceci est nécessaire pour réussir l’élaboration d’une bonne problématique, objectifs et des hypothèses de travail.
Par la suite, la méthodologie de la recherche-action va amener à mettre en place une stratégie de recherche avec des outils adéquats. Cette stratégie permettra d’analyser différents aspects du sujet ou du phénomène.
Pour finir, elle permettra de répondre à la problématique et d’apporter des solutions face aux problèmes posés.
📄 Pour quels sujets de mémoire faut-il faire une recherche-action ?
La recherche-action dans un mémoire convient souvent aux sujets qui portent sur les faits sociaux. Elle est donc utilisée pour les thèmes liés à un problème social concret. Il y a par exemple la recherche-action en éducation et en pédagogie.
Cependant, il ne serait pas judicieux de dire qu’il y a des problématiques qui échappent à priori à la stratégie de recherche-action.
Le plus important est que la thématique étudiée se rapporte à une problématique liée au développement humain et social. Il y a par exemple :
- La culture ;
- L’éducation populaire ;
- Le travail social ;
- La santé ;
- L’économie solidaire, etc.
🔢 Les étapes de la recherche-action dans un mémoire : La méthodologie recherche-action à suivre
La méthodologie de la recherche-action dans un mémoire passe par 5 étapes. Ce que vous devez faire est indiqué à travers ces étapes présentées ci-dessous :
1. Identifier un problème ou un besoin
La première étape consiste à identifier un problème ou un besoin à partir d’une observation, d’une lecture, d’une question ou d’une conservation. Cependant, l’étudiant doit avoir la capacité d’agir sur ce problème. Ainsi, il commence peu à peu le travail de réflexion.
2. Élaborer un plan d’action
L’élaboration d’un plan d’action passe par la définition d’une méthode de recherche précise et d’outils appropriés pour collecter un maximum d’informations afin de répondre aux problèmes soulevés. Elle inclut un plan de travail ou d’exécution à suivre pour appliquer la méthode définie.
Les méthodes utilisées sont souvent la méthode quantitative et la méthode qualitative. Il revient à l’étudiant de choisir celle qui lui convient selon les données dont il a besoin.
3. Appliquer le plan d’action établi
L’application du plan d’action représente particulièrement une étape qui se fait sur le terrain. Les éléments de réponse commencent par se structurer peu à peu à cette étape lors de la rédaction du mémoire de recherche.
Vous devez juste respecter le plan établi pour collecter les informations en suivant rigoureusement les jours et les horaires de travail fixés. Il peut arriver que ce plan soit légèrement modifié pour s’adapter aux réalités de l’étude.
Il est conseillé de rester flexible dans la démarche. Il est aussi conseillé d’analyser les résultats au fur et à fur mesure que les travaux évoluent.
4. Évaluer les effets de l’action et analyser les résultats obtenus
Cette étape consiste à analyser les données collectées afin d’en tirer les réponses et solutions au problème posé par le sujet. Vous pourrez dégager d’éventuelles corrélations. Vous pourrez avoir de nouvelles pistes de travail.
Pour avoir ces éléments, vous devez :
- Déterminer les changements observés avec les données du terrain ;
- Les effets de ces changements ;
- Les apports pour le problème initial.
5. Faire une conclusion
La conclusion est faite à partir des analyses et des éléments de réponses qui en sont ressortis. Elle doit être claire, concise, précise et organisée. Dans son développement, elle doit indiquer la démarche utilisée pour avoir les résultats.
FAQ: Qu'est-ce que la recherche-action dans un mémoire ?
Comment savoir que je dois faire une recherche-action pour mon mémoire ?
Si cette démarche n’est pas recommandée pour votre mémoire, vous pouvez tenir compte des exigences de la problématique. Votre directeur de mémoire pourra vous donner plus d’indications si vous ne vous retrouvez pas.
Comment mener la recherche-action pour mon mémoire ?
Pour mener une recherche-action dans un mémoire, il faut d’abord identifier le problème de son sujet. Ensuite, il faut établir et exécuter un plan d’action pour faire des recherches. Pour finir, il faut analyser les informations collectées et apporter des éléments de réponses à la problématique.
Faut-il une formation ou une compétence particulière pour maîtriser et bien faire une recherche-action ?
Non, vous n’avez pas besoin d’une formation particulière pour appliquer une recherche-action. Cependant, il faudra avoir un peu d’expériences pour prétendre la maîtriser.
Quelles sont les caractéristiques de la recherche-action ?
La recherche-action est caractérisée par sa démarche méthodologique et son apport pour résoudre des problèmes réels liés au développement humain et social.