Faire une thèse est l’un des aspects indispensables pour l’obtention de votre thèse en droit. Parmi les spécificités que doit respecter votre thèse, le choix du sujet à étudier constitue un réel problème pour la plupart des doctorants.
En effet, ce choix doit prendre en compte plusieurs critères. Lesdits critères concernent l’intérêt du sujet pour la discipline, sa faisabilité, son originalité, etc.
La solution la plus évidente pour les doctorants est de se tourner vers notre service d’aide à la rédaction de thèse qui pourra prendre en charge toutes les particularités liées à la rédaction de votre document. Cet article explique en détail comment bien choisir votre sujet de thèse en droit.
📑 Généralités sur la thèse de doctorat en droit
La thèse de recherche en droit est un exercice qui aborde un sujet de recherche spécifique. Durant la phase de recherche, qui dure au moins 3 années, le doctorant doit fournir une réponse argumentée à sa thèse.
Votre objectif en rédigeant votre thèse ne serait pas uniquement de corriger une faille de la pensée juridique, mais également d’utiliser une rhétorique initiatique.
Durant la rédaction de sa thèse, le doctorant sera supervisé par un ou plusieurs directeurs de thèse. Il doit également trouver son sujet de thèse avant de s’inscrire en doctorat de droit.
📝 Nos conseils pour bien choisir votre sujet de thèse en doctorat
Avant tout, vous devez savoir que votre sujet de thèse de doctorat en droit doit pouvoir se démarquer grâce à son originalité. Vous pouvez donc opter pour un sujet ayant été source de controverse au sein de la discipline ou un sujet de synthèse.
En aucun cas, vous ne devez sous-estimer l’importance de bien choisir votre sujet de thèse en droit. Il doit vous plaire et remplir certaines conditions parmi lesquelles se trouve la typologie de votre thèse. Cette dernière peut être académique ou professionnelle.
Voici les aspects auxquels vous devez veiller lors du choix du sujet de votre thèse de droit.
1. L’originalité de votre sujet de thèse juridique
L’idée n’est pas de se tourner vers une thématique burlesque ou absurde, mais plutôt innovante. Votre sujet ne doit donc pas être déjà traité par un doctorant avant vous. Pour ce faire, il vous serait utile de consulter le fichier central des thèses en utilisant les mots-clés spécifiques aux sujets ayant attiré votre attention.
Aussi, dans le cas où le sujet de votre thèse aurait déjà été traité depuis longtemps (des dizaines d’années par exemple) vous pourrez le traiter à nouveau en y incluant les réalités et évolutions de la discipline depuis lors jusqu’à notre époque.
2. La faisabilité de votre sujet de thèse en droit
Il arrive que les doctorants choisissent un sujet et qu’ils se retrouvent ensuite dans l’impossibilité de le rédiger en raison d’un manque d’informations. En tant que doctorant, vous devez choisir un sujet qui donne des informations à traiter, qui sera adapté à la rédaction d’une thèse riche en informations.
Pour ce faire, nous vous recommandons de vous rapprocher des enseignants-chercheurs et autres professionnels de votre discipline afin de vous assurer de la qualité du sujet que vous avez choisi.
3. La pertinence de votre sujet de thèse de doctorat
Il est important que le sujet choisi pour la rédaction de votre thèse soit pertinent. En effet, il n’existe aucun intérêt à choisir un sujet de thèse qui n’apporte aucune nouveauté à votre discipline. Tournez donc les thématiques sur des angles non encore élucidés de la discipline.
Plus important encore, vous devez être passionné par le sujet que vous aurez choisi.
Si vous n’arrivez pas à trouver un sujet pour votre thèse en droit, ceux cités ci-dessous devraient vous inspirer.
- La protection des parties dans le contrat de vente civil ;
- Les différentes techniques de droit commun applicables à la rupture du concubinage et du PACS ;
- La théorie du patrimoine à l’épreuve de la fiducie ;
- La liberté de rupture unilatérale du contrat ;
- La protection du preneur dans un contrat de location-gérance ;
- L’intérêt des peines de prison pour les criminels ;
- Les réalités et capacités de la femme mariée en ce qui concerne le droit français ;
- La responsabilité du transporteur maritime ;
- La responsabilité civile du fait des produits défectueux ;
- Les droits des patients : de quelles protections bénéficient-ils ?
- La gestion maritale face à la problématique de la parité entre l’homme et la femme ;
- Quel statut juridique pour les travailleurs agricoles ?
- Les versements d’indemnisation face aux préjudices causés par la contrefaçon ;
- Les différents modes alternatifs de règlement des conflits des rapports locatifs ;
- Les aspects patrimoniaux de la dissolution du couple par la mort et ses vivants en droit panaméen et droit français
- L’adaptation du droit des sociétés aux établissements bancaires et financiers ;
- L’égalité des sexes en droit du travail ;
- Les mutations identitaires du juge pénal, etc.
Il est utile de préciser que nous ne prétendons aucune exhaustivité à cette liste.
Liens utiles
FAQ : Comment choisir un sujet de thèse en droit ?
Comment choisir son sujet de thèse en droit ?
Pour bien choisir votre sujet de thèse de doctorat en droit, vous devez veiller à plusieurs critères. Votre sujet doit être pertinent, intéressant, unique et innovant.
Combien de temps pour rédiger sa thèse de doctorat en droit ?
La rédaction d’une thèse de doctorat en droit est un travail de longue haleine qui prend généralement plusieurs années. Cependant, la durée minimale est de 3 ans.
Où trouver des sujets de thèse en doctorat ?
Il existe de nombreux sites présentant les sujets de doctorats traités précédemment. Vous pouvez vous y rendre pour vous inspirer.