👍 Comment faire rédiger un rapport de stage en droit? 👌 Aide à la rédaction d'un rapport de stage en droit en ligne icon

icon paper7 ans d'expérience
7.5 / 10 clients fidèles, plus de 30 types de documents académiques !
icon hatÉquipe professionnelle
Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !
icon booksDiversité des disciplines
Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !
icon dialog7j./7j.
À toute heure, tous les jours.
rate 1
4,2 sur 5
rate 3
4,6 sur 5
rate 4
5,0 sur 5

    Faire un rapport de stage en droit - aide en ligne

    👍 Du souci pour la rédaction de votre rapport de stage en droit ? Aide à la rédaction d’un rapport de stage juridique.

    Le rapport de stage est obligatoire pour tous les étudiants en droit au cours de leurs études. Celui-ci permet aux examinateurs d’évaluer votre capacité à analyser et à retranscrire une expérience vécue.

    Ce travail est primordial puisqu’il représente un gros pourcentage de votre note finale de fin d’année. Il vous faudra donc le réaliser avec rigueur sur une durée étalée sur le temps. La création de ce dossier se fait tout au long de votre stage et doit répondre à une problématique.

    Toutefois, il existe des services d’aide à la rédaction d’un rapport de stage en droit qui pourront se charger de la production de votre document dans son entièreté. Prorédaction.com vous aide à créer un dossier de qualité pour vous ! Nous mettons à votre disposition des experts quel que soit le domaine choisi !

    Qu’est-ce qu’un rapport de stage droit ?

    À la fin d’un cursus de droit, vous pourrez avoir à rédiger des documents. Il peut s’agir d’un mémoire de fin d’études ou d’un rapport de stage en droit.

    Qu’est-ce qu’un stage droit ?

    Le stage de droit est une période d’immersion en entreprise pour les étudiants de droit qui arrivent en fin de leur cursus universitaire. Il s’agit d’une période d’apprentissage qui permet d’offrir une première expérience professionnelle à l’étudiant. La durée de cette période dure en moyenne entre 3 et 6 mois.

    Cela donne l’occasion à l’étudiant de se faire remarquer et d’avoir ainsi la chance de se faire embaucher rapidement à sa sortie de l’université. Cela lui donne aussi la possibilité de se développer un réseau professionnel.

    Qu’est-ce qu’un rapport de stage master droit ?

    À la fin de la période de stage, vous devez rédiger un document pour rendre compte de votre expérience. Le rapport de stage master doit se rédiger à la fin de votre seconde année de master. Le document a pour but de relater de vos missions effectuées au sein de la structure d’accueil.

    Il doit aussi relater toutes les difficultés que vous avez rencontrées ainsi que les solutions qui ont permis de les surmonter. Le rapport de stage master droit est soumis à l’appréciation d’un jury après une soutenance orale de l’étudiant.

    Voici ci-dessous quelques exemples de rapport de stage master droit :

    • Rapport de stage droit pénal ;
    • Rapport de stage master droit social ;
    • Rapport de stage master droit privé ;
    • Rapport de stage master droit public ;
    • Rapport de stage master droit des étrangers ;
    • Rapport de stage master droit notarial ;
    • Rapport de stage master droit des affaires ;
    • Rapport de stage droit des sociétés ;
    • Rapport de stage cabinet d’avocat droit des affaires ;
    • Etc.

     

    Méthodologie de rapport de stage master droit

    Pour que le document soit correct, vous devez le rédiger en suivant la méthodologie de rédaction du rapport de stage. Lorsqu’on parle de méthodologie de rédaction, il s’agit de toutes les méthodes adoptées pour la rédaction du rapport de stage.

    Pour la rédaction de votre document, vous devez commencer par choisir votre sujet de rapport de stage. Cet élément vous permettra de mener une réflexion dans votre rapport de stage. Vous devez ensuite vous assurer de prendre beaucoup de notes au cours de votre stage. Dès que vous aurez tout ce qu’il vous faut, vous pourrez penser à dégager une problématique.

    Vient ensuite l’étape du choix du plan de rapport de stage. Il est assez standard concernant les documents de ce genre. Cela dit, de petites différences peuvent être notées selon les spécificités du sujet et de la problématique choisie.

    Rédiger en vous conformant au plan à suivre. À la fin de la rédaction, vérifiez que le contenu est de qualité. Une relecture et une correction vous permettront d’y arriver.

    Tout savoir sur le stage en droit

    Cette étape comporte de nombreux flous et vous pourriez ressentir le besoin d’être guidé. De nombreuses questions se présentent lorsque l’on veut faire un stage en droit :

    • Dans quelles structures le faire ?
    • Quant à t-il lieu ?
    • Est-il difficile de faire un stage de droit ?

    1. Dans quelle structure faire son stage de droit ?

    Pour ce qui est du choix de la structure, cela dépendra de vos appétences et du domaine exercé. Nous vous conseillons de rechercher et de postuler auprès de :

    Parties Contenu
    Cabinets d’avocats Ils sont très formateurs et vous donnent l’occasion de progresser sur des compétences de juristes et de relationnel client.
    Stage au pôle juridique d’une grande entreprise Un stage de choix si vous souhaitez vous introduire dans le monde des affaires. Ce type de stage vous permettra de vous rendre compte du monde de l’entreprenariat et du travail en équipe.
    Stage en tribunal Loin d’être le plus glamour, le stage en tribunal pour apprendra cependant les fondamentaux des procédures juridiques. Il s’agit d’un gros plus pour votre future vie professionnelle.

    Ces options proposées ne sont, bien sûr, pas exhaustives. Vous pouvez trouver un stage dans n’importe quel type de structure. Pour cela, il vous suffit d’être curieux et d’oser vous présenter !

    2. Quand faire son stage de droit ?

    Dans l’idéal, essayez de faire un stage de droit le plus tôt possible. Avoir une expérience professionnelle à un jeune âge vous donnera un avantage certain pour l’évolution de votre carrière. Ainsi, n’hésitez pas à trouver un stage dès votre première année d’étude si votre université vous le propose.

    De manière générale, le stage de droit s’effectue lors des vacances d’été. Il se peut que vous préfériez effectuer un job mieux rémunéré lors de cette période. Mais nous vous conseillons tout de même d’effectuer à minima un mois de stage dans votre domaine d’étude. Il s’agira d’un réel plus pour votre avenir scolaire et professionnel.

    3. Est-il difficile de faire un stage de droit ?

    Trouver un stage est rarement une partie de plaisir. Si vous n’avez pas l’occasion d’être pistonné par votre réseau ou vos parents, il vous faudra multiplier les envois de CV et lettres de motivation.

    Ne vous découragez pas ! Le premier stage est souvent le plus compliqué à trouver étant donné votre manque d’expérience. Plus vous avancerez dans vos études et plus il sera facile de vous faire recruter par des entreprises.

    N’hésitez pas à optimiser votre CV pour le rendre le plus attractif possible. Ici, le but sera de vous démarquer pour attirer l’attention des recruteurs.

     

    Thème et sujet rapport de stage droit

    Le choix d’un thème ou d’un sujet est la première chose à faire lors de la rédaction de votre rapport de stage. Cet élément vous permet de mener une réflexion dans votre rapport de stage. Grâce à cela, votre rapport de stage n’est plus un simple compte rendu de votre expérience. Le document devient donc un document de réflexion, assez similaire à un mémoire de fin d’études.

    Trouver ou choisir son sujet de rapport de stage droit peut être assez compliquée. Si vous avez du mal à choisir votre sujet, vous pourrez vous rendre sur Internet. Voici un exemple de sujet que vous pourrez choisir :

    • Rapports entre Constitution et traités internationaux de droit commun dans la jurisprudence administrative ;
    • Nature des rapports entretenus par les États et les organisations internationales en droit international public ;
    • La place du droit dans les rapports familiaux ;
    • Le droit des relations individuelles et collectives de travail ;
    • Droit de la fonction publique en France.

    Rédiger un plan et un modèle de rapport de stage droit

    Le rapport de stage droit suivre un plan bien déterminé, comme indiqué un peu plus haut. Le plan adopté est assez similaire à un autre rapport de stage du domaine juridique ou même d’un autre domaine. En dehors de la structure du développement du stage, les autres parties sont presque les mêmes. Voici ce à quoi peut ressembler le plan de votre rapport de stage droit :

    1. La page de garde rapport de stage droit

    La page de garde rapport de stage droit est l’une des premières parties qui donne des informations essentielles sur le document. Comme informations essentielles, vous pourrez mentionner les suivantes :

    • Intitulé du master ;
    • Sujet ou problématique du rapport de stage ;
    • Nom et prénom de l’auteur ;
    • Nom du maître de stage ;
    • Noms et logos des structures de formation et d’accueil ;
    • Date de l’immersion.

    2. Rédiger les remerciements de rapport de stage droit

    C’est aussi une partie à retrouver dans tous les rapports de stage. Les remerciements rapport de stage master droit servent à faire preuve de reconnaissance en mentionnant les noms de toutes les personnes ayant contribué au succès du stage. Pour permettre de comprendre l’apport d’une personne, n’hésitez pas à préciser cela après avoir fait mention de son nom.

    3. Une introduction rapport de stage master droit

    L’introduction rapport de stage droit est la première partie de votre rédaction à proprement parler. Dans cette partie, vous devez présenter le contexte du stage, préciser la problématique et annoncer le plan de la rédaction. L’introduction doit être très bien rédigée afin de donner envie de lire la suite votre rapport de stage, notamment son développement.

    4. Un développement du rapport de stage

    Il s’agit de la substance du rapport de stage droit. Vous devez subdiviser cette partie en trois sous parties au moins. On doit obligatoirement retrouver les éléments suivants dans cette partie :

    • Présentation de la structure d’accueil ;
    • Présentation de l’environnement de travail stage ;
    • Description des tâches effectuées durant la période d’immersion ;
    • Exposition des apports de l’expérience.

    5. Écrire une conclusion rapport de stage droit

    La conclusion rapport de stage droit est quant à elle la dernière partie du document. Elle doit faire le point de la réflexion que du contenu du développement. Vous devez donner une réponse claire à la problématique du rapport de stage dans cette partie. Aussi, vous devez faire part de tous les apports du stage et faire un bilan critique de votre expérience.

    Le plan du rapport de stage prend également en compte d’autres parties non mentionnées dans cette présentation. Il s’agit entre autres du sommaire, du glossaire, de la bibliographie ou encore des annexes.

     

    Faire une soutenance et une présentation du rapport de stage en droit

    La soutenance est le dernier exercice que doit accomplir le stagiaire avant d’avoir sa mention. Elle consiste à défendre son document devant un jury de chercheurs et praticiens de droit. L’exercice dure en moyenne une heure. Dans un premier temps, les 20 premières minutes, le stagiaire présente oralement son stage. Ensuite, il répond à une série de questions posées par le jury le reste du temps. Pour finir, le jury se concerte et délibère afin d’attribuer la mention obtenue par l’étudiant.

    La présentation rapport de stage équivaut à la première partie de la soutenance. Elle consiste à faire un speech pour présenter le contenu de son rapport de stage. Vous pourrez vous servir de cette présentation orale pour approfondir le contenu du rapport de stage. Cela permettra de prouver que vous maîtrisez le document, et donc que vous en êtes l’auteur.

    Pour votre présentation, nous vous recommandons d’opter pour une présentation PowerPoint

    Liens utiles

    Rédaction d'un rapport de stage en droit

    Les prix sont par page

    Rédaction de rapport de stage
    Le prix du document est déterminé en fonction de la complexité, de la discipline, du sujet et du délai. Afin de calculer le tarif exact, il est nécessaire d'évaluer la commande auprès du service client.
    21-25€
    TTC suivant le travail demandé, le volume à traiter, le domaine étudié et le délai accordé.

    Les services que vous pouvez obtenir gratuitement :

    Rédacteurs professionnels
    Le travail sera confié à un rédacteur particulier.
    Rapport de plagiat détaillé
    Vous recevrez un rapport détaillé sur le plagiat.
    Mise en page conviviale
    Le document est élaboré conformément aux normes académiques.
    Table des matières
    Nous fournissons une table des matières pour chaque document.
    Bibliographie et Annexes
    Vous obtenez une liste de bibliographies et de références.
    Corrections gratuites
    Vous avez la possibilité de faire des modifications lors de la rédaction du travail.
    Commander
    Services supplémentaires :
    Vous pouvez commander n'importe lequel de ces services séparément.
    Correction classique ou approfondie : 3-6 euros TTC - simple, 10 euros TTC - avancée.
    8-16€
    Ajout des pages supplémentaires
    17-25€
    Amélioration
    10-18€
    Relecture
    15€
    Réécriture
    18€
    Mise en page
    3€

    Comment bien rédiger son rapport de stage de droit

    Bien rédiger un rapport de stage de droit passe avant tout par une rigueur à toute épreuve. Il vous faudra structurer de manière méticuleuse votre dossier pour y apporter des informations intéressantes.

    Le rapport de stage doit comporter les étapes suivantes :

    1. Une page de garde.
    2. Un sommaire.
    3. Des remerciements.
    4. Le développement : Avec une introduction, une problématique, un plan… une conclusion.
    5. Une bibliographie.
    6. Une annexe.

    Cette structure est valable pour tous les domaines. Si vous souhaitez vous faire aider en ligne pour la rédaction de votre mémoire, c’est possible. Prorédaction.com vous met à disposition ses meilleurs spécialistes pour vous.

    Il vous suffit de déposer une demande sur notre site internet et nous vous répondons en quelques heures. Nous traitons toutes les spécialités que ce soit un rapport de stage de droit notarial, droit de la famille, droit des affaires ou autre !

    Nous disposons d’une large base de données de rédacteurs compétents pour tout niveau. Ainsi, si vous souhaitez vous faire aider pour votre licence ou pour un rapport de stage de droit en Master 2, nous vous trouvons la personne qu’il vous faut en un rien de temps.

    Nos avantages

    7 ans d'expérience

    7.5 / 10 clients fidèles, plus de 20 types de documents académiques !

    7j./7j.

    à toute heure, tous les jours.

    Diversité des disciplines

    Nous rédigeons des textes sur plus de 60 matières !

    Équipe professionnelle

    Notre équipe compte plus de 150 rédacteurs et correcteurs !

    Commandez votre travail en 3 étapes !

    Pour passer une commande sur notre site, il vous suffit de suivre 3 étapes simples :

    Step1
    Step2
    Step3
    1

    Step1 Remplir les coordonnées

    Fournissez vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter le plus facilement possible.
    2

    Step2 Décrire votre projet

    Choisissez le type de document que vous souhaitez que nous rédigions, précisez le nombre de pages ou de mots, la date de livraison prévue, etc.
    3

    Step3 Obtenir une consultation gratuite

    Notre service client vous contactera dans les plus brefs délais pour discuter des détails du projet et valider votre commande !

    FAQ : Comment rédiger un rapport de stage en droit ?

    Quelle problématique pour un rapport de stage en droit ?

    Votre problématique doit répondre à un enjeu correspondant à votre stage. Celui-ci se doit de mettre en évidence une tendance actuelle ou bien un enjeu futur pour la discipline dans laquelle vous exerciez. La problématique doit poser une question claire à laquelle vous devez répondre tout au long de votre développement. Optez pour une question qui vous intéresse et vous rend curieux.

    Comment rédiger un bon rapport de stage de droit ?

    Un bon rapport de stage de droit est avant tout un dossier bien structuré. Il faut que vous ayez une idée claire du sujet et de la problématique avant de vous lancer dans la rédaction. Le sommaire doit mettre en avant les différentes parties pour que l’examinateur puisse se faire une idée de votre travail en un coup d’œil.

    Comment trouver des idées pour un rapport de stage droit ?

    Pour trouver des idées pour un rapport de stage droit, vous pourrez vous rendre sur Internet. Il existe en ligne de nombreux sites qui vous permettront de trouver des idées intéressantes. En vous rendant également dans la bibliothèque de votre université, vous pourrez retrouver d’anciens rapports de stage. Il vous suffira alors de vous inspirer de leur thème pour formuler les vôtres.

    Ouvrir le chat
    Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comme
    Salut, 👋 Je suis Sylvain Édouard, comment puis-je vous aider ?