Comment faire une soutenance de mémoire captivante, même lorsqu’on manque de temps ? C’est un sujet qui préoccupe de nombreux étudiants après la rédaction de leur mémoire. Comme la présentation orale est tout aussi déterminante que le mémoire lui-même, il est indispensable de la faire selon les règles de l’art. Cet article vous donne les clés pour y parvenir.
Qu’est-ce qu’une soutenance de mémoire ?
Après la rédaction d’un mémoire, les étudiants sont appelés à faire une présentation orale et succincte de la substance de leur document. Cette présentation orale a pour but d’évaluer le candidat et de s’assurer qu’il a une bonne maîtrise du travail réalisé.
Cet exercice est principalement connu sous le nom de soutenance.

Vous avez des doutes sur la pertinence de vos arguments ? Notre équipe est là pour vous écouter, vous conseiller et vous donner des outils concrets pour que vous vous sentiez prêt(e) le jour J.

Déroulement de la soutenance de mémoire
À la question de savoir comment se passe une soutenance de mémoire, il faut dire qu’elle se déroule en 3 grandes phases. Au cours de la première phase, le candidat présente brièvement la substance de son travail devant le jury.
Il présente entre autres le thème du mémoire, la problématique de recherche, la méthodologie, les résultats obtenus, ainsi que les conclusions tirées.
La deuxième phase est une phase d’échanges avec le jury. Le dit jury est en général constitué de 3 personnes dont un président, un rapporteur (tuteur académique) et un examinateur. Au cours de ces échanges, des questions diverses sont posées au candidat.
La troisième et dernière phase est celle au cours de laquelle le jury se retire pour délibérer, puis attribuer une note au candidat.
Élaborer un plan clair et structuré pour la soutenance
Pour une réussite effective, la soutenance commence bien avant le jour J. Elle repose sur un plan bien élaboré et adapté au temps imparti. Structurer sa présentation permet donc de mieux gérer le stress et de captiver l’attention du jury.
Ainsi donc, comment commencer une soutenance de mémoire ? De prime abord, gardez qu’il faut entamer avec une accroche claire : présentation du sujet, contexte et problématique. Par la suite, chaque partie du mémoire doit être résumée méthodiquement.
Il est essentiel d’adopter une structure de soutenance de mémoire équilibrée. À cet effet, chaque partie doit occuper une durée bien définie pour éviter de dépasser le temps accordé. Le plan doit être fluide, progressif et convaincant.
Pour être plus concret, nous vous proposons ci-dessous un exemple de plan de soutenance de mémoire avec les intervalles de temps recommandés.
Parties | Durée estimée |
---|---|
Introduction (Présentation du sujet, problématique, objectifs et méthodologie) |
2 à 3 minutes |
Développement : Partie 1 (Résumé du cadre théorique ou état de l’art) |
2 à 3 minutes |
Développement : Partie 2 (Présentation de la démarche, des analyses effectuées, des résultats obtenus, etc.) |
4 à 5 minutes |
Développement : Partie 3 (Discussion ou limites de l’étude) |
1 à 2 minutes |
Conclusion (Synthèse, apport du travail, perspectives, ouverture) |
2 à 3 minutes |
Remerciements et transition pour la phase des questions. |
1 minute |
Le respect du temps imparti est primordial lors de la soutenance de thèse et de tout autre travail académique. Alors, préparez-vous bien, chronométrez-vous, et entraînez-vous à voix haute pour plus de fluidité.
Soutenance orale de mémoire
L’exposé oral de votre mémoire doit se faire en quelques minutes seulement. Cependant, vous devriez pouvoir émettre toutes les idées que vous avez préparées. Pour arriver à contrôler le temps, il est nécessaire que vous vous entrainiez plusieurs fois avant la soutenance. Ne vous contentez pas de lire le contenu de vos slides : développez et enrichissez oralement chaque point devant le jury. Le support visuel est juste un repère pour le jury.
Gestion des questions
Après votre présentation PowerPoint vient le moment des questions du jury. Qu’il s’agisse d’une soutenance de stage ou de mémoire, cette étape déterminante pour votre note finale portera sur deux aspects : votre exposé et le contenu de votre travail.
Gardez votre calme : adoptez une attitude plus sereine qu’en début de soutenance. Pour chaque question, positionnez-vous en expert de votre sujet. Vos réponses doivent refléter une analyse rigoureuse et professionnelle, comme le ferait un chercheur confirmé.
Conseil clé : écoutez attentivement chaque question avant de répondre avec précision et concision. De plus, vous devez :
- prendre votre temps ;
- répondre brièvement mais avec un langage simple et compréhensif ;
- rester serein au cas où vous ne connaissez pas une question ;
- préparer les bonnes réponses au lieu de chercher à deviner comment le jury apprécie vos réponses.
Les questions courantes posées par le jury
Le jury cherche principalement à tester vos connaissances, votre esprit critique et surtout votre capacité à défendre votre travail.
De ce fait, attendez-vous par exemple à des questions sur vos choix méthodologiques, vos sources, les limites de votre étude ou encore vos résultats.
Le jury peut aussi interroger sur l’utilité concrète de votre recherche ou demander comment vous auriez pu améliorer votre travail. Préparez des réponses claires et structurées. Cela montrera que vous maîtrisez votre sujet et que vous avez réfléchi en profondeur à votre démarche.
Combien de temps dure une soutenance de mémoire et comment bien gérer ?
En général, cette procédure dure entre 45 et 60 minutes, selon les exigences de l’établissement. Cette durée inclut votre discours de soutenance oral, suivi d’un temps d’échange avec le jury, puis la délibération.
La présentation orale dure en général 15 à 20 minutes. Les échanges avec le jury peuvent quant à eux durer une trentaine de minutes. Pour respecter le temps imparti, préparez un plan clair, avec des durées précises pour chaque partie. Évitez de trop détailler un point au risque de manquer de temps pour les autres.
L’idéal est de vous chronométrer à l’avance, plusieurs fois, en vous entraînant à voix haute. Cela vous aidera à mieux gérer votre rythme, sans vous précipiter ni traîner.
Enfin, nous vous recommandons de parler calmement, d’utiliser des phrases courtes et de respirer profondément. Gardez à l’esprit qu’une bonne gestion du temps montre votre sérieux et votre capacité à synthétiser l’essentiel. C’est un point apprécié par les membres du jury.
Soutenance de mémoire : nos astuces pour une présentation parfaite
Il y a un exposé introductif à faire avant de commencer sa soutenance de mémoire. Cette introduction englobe les salutations, les mots de bienvenue et les remerciements. Votre diaporama est le support visuel de votre démonstration. C’est d’abord une représentation parlante, car le jury doit pouvoir vous donner une note uniquement en regardant la créativité, l’agencement, la clarté et surtout l’originalité de vos slides. L’aspect visuel de votre diaporama doit être complété par une totale maîtrise de l’enchaînement des diapositives pendant votre discours. Comment y arriver ? Il faut que votre support soit cohérent. Privilégiez tout simplement les idées générales de votre sujet sur les diapos plutôt que de les remplir de phrases.
Le choix du modèle pour votre présentation PowerPoint d’un mémoire doit correspondre à ce que les jurys attendent de vous. Ne paniquez pas si vous n’avez pas la moindre idée de ce qui vous attend. L’oral a des critères de base qui se limitent au fond et à la forme de votre démonstration visuelle.
Une bonne soutenance commence par une communication avec l’auditoire
La première minute de votre intervention détermine si l’assistance vous écoutera. Les 90 premières secondes doivent vous permettre de créer un lien avec vos auditeurs. C’est à ce moment que le jury décide si votre performance est digne d’attention. Il est facile de voir que cette décision est pratiquement indépendante du contenu affiché. En plus du visuel, vous devez établir un plan d’action pour démarrer votre prise de parole.
Quelques idées pour bien démarrer sa présentation
Les questions rhétoriques sont un excellent moyen d’attirer l’attention de l’auditoire. Voici quelques techniques efficaces :
- Poser une question surprenante : « Saviez-vous que l’Inde représentera bientôt 18% de la population mondiale ? »
- Faire un constat visuel : « Regardez vos vêtements : dominés par des tons neutres, n’est-ce pas ? En Inde, les codes vestimentaires sont radicalement différents… »
- Partir d’une connaissance commune : « Qui n’a jamais entendu parler des fleuves mythiques que sont l’Indus et le Gange ? »
- Autres techniques impactantes : Illustrez vos propos avec des visuels parlants. Commencez par un fait général avant de zoomer sur votre sujet : « Comme le montrent les statistiques… ».

Nos experts vous aident à structurer votre présentation de manière claire, concise et convaincante. Ils vous donnent des astuces pour capter l’attention du jury et pour répondre aux questions avec assurance.

Privilégiez une présentation aérée et percutante !
Comme évoqué précédemment, votre auditoire est au cœur de votre communication.
Vous disposez certes de nombreuses informations à transmettre, mais veillez à les rendre parfaitement digestes :
- Une diapositive = un message clair ;
- Un seul élément visuel à la fois ;
- Un arrière-plan épuré (évitez les fonds surchargés) ;
- Des couleurs sobres qui mettent en valeur le contenu ;
- Une identité visuelle cohérente (polices, palette chromatique et animations uniformes).
Erreurs à éviter absolument
- Utiliser des images protégées par des droits d’auteur : Vérifiez systématiquement les droits d’utilisation ou privilégiez des banques d’images libres de droits avant d’intégrer des visuels à votre diaporama.
- Surcharger votre support d’animations disparates : Des effets trop variés distraient l’audience et nuisent à votre crédibilité.
- Lire vos slides mot à mot : Votre auditoire attend des analyses personnelles, non une lecture mécanique. Maîtrisez parfaitement votre sujet pour parler avec assurance.
- Tourner le dos au public : En situation de stress, on a tendance à éviter le regard. Cette attitude peut être perçue comme un manque de professionnalisme et réduire votre impact.
La conclusion : élément clé
Synthétisez vos principaux arguments et apportez une réponse claire à la problématique initiale. Cette partie conclusive précède généralement la session de questions du jury.
Comme annoncé en introduction, lisez les principes essentiels pour concevoir un support efficace sous forme de carte mentale.
Nos astuces pour réussir votre soutenance de mémoire
Voici quelques astuces qui vous seront très utiles pour votre présentation :
Parties | Contenu |
---|---|
Ne dites pas tout |
Il vous faut faire un effort synthétique conséquent pour votre présentation. Choisissez avec soin les informations que vous allez mettre dans votre présentation. |
Soyez honnête |
Veillez à ne pas réciter un texte lorsque vous êtes face à un jury. Soyez vrai et racontez de manière honnête tout le processus qui vous a amené aux réponses obtenues. Vous pouvez même dire les difficultés que vous avez rencontrées lors de votre mémoire. |
Contrôlez votre temps |
Ne soyez ni trop rapide ni trop lent. Il vous faut répéter avec soin votre soutenance pour obtenir un bon rythme lors de votre présentation. |
Faire corriger la soutenance par un professionnel est une solution parfaite ! Notre service vous propose un regard expert pour optimiser votre performance et maximiser vos chances de réussite !
FAQ
Comment commencer une soutenance de mémoire ?
Commencez votre soutenance de mémoire en parlant de vous. Vous devez dire pourquoi vous avez choisi ce sujet et comment vous avez effectué toutes les démarches pour répondre à la problématique. C ‘est un bon moyen de créer un lien affectif avec le jury tout en commençant sur une note joviale.
Quelles sont les attentes du jury ?
Le jury attend une présentation claire, structurée et synthétique du travail. Il souhaite vérifier la maîtrise du sujet, la logique de la démarche, la qualité des résultats. Il évalue aussi la capacité du candidat à répondre avec pertinence aux questions posées pendant l’échange.
Pourquoi doit-on faire une soutenance de mémoire ?
La soutenance permet de présenter et de défendre son travail devant un jury. Elle évalue entre autres la capacité à expliquer ses choix, à structurer un discours clair, et à montrer une compréhension approfondie du sujet traité dans le mémoire.