La préparation du doctorat se fait 3 ans après l’obtention de votre Master. Pendant ce temps, vous devez soumettre une candidature pour une soutenance de thèse de doctorat. Le dossier du postulant doit inclure une lettre de motivation. La rédaction de ce document se fait dans le respect strict des exigences académiques. Le candidat se doit de les respecter de manière scrupuleuse. Vous ne savez pas comment rédiger une lettre de motivation pour votre thèse ? On vous explique tout, pas à pas.
Notre aide à la rédaction de thèse vous fera gagner du temps et nous trouverons la meilleure spécialiste pour vous !
📑 Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour un doctorat ?
La lettre de motivation pour l’inscription à un cycle de doctorat est une demande d’accessibilité à un niveau d’étude supérieure. Elle permet de montrer à une académie ce que vous êtes en mesure de faire ou de leur apporter. Dans cette candidature, le postulant doit faire preuve d’une grande réflexion. On attend qu’il y détaille son parcours ainsi que son projet de recherche.
Pour la rédaction d’une lettre de motivation en vue d’une thèse de doctorat, le candidat doit faire attention à sa structure générale, laquelle devra être soignée, dans le respect d’un ordre officiel de la candidature.
📝 Comment rédiger une lettre de motivation pour un doctorat ?
Pour l’étudiant, la lettre de motivation de thèse est l’aboutissement d’un cursus long d’enseignements rigoureux et de recherches professionnelles. Ce sont des études intenses qui demandent beaucoup d’investissement. Cependant, pour accéder à ce parcours, il faut, entre autres, procéder à la rédaction d’une lettre de motivation. Comment y arriver sans encombre ? Voici quelques astuces pour candidater à une thèse :
1. Miser sur une bonne mise en forme
Ici, on opte pour un cadre formel, lisible et clair. C’est à ce niveau que votre commission d’évaluation saura si elle souhaite (ou non) continuer la lecture du document. La police de caractère, les interlignes, les marges standards, la taille de la police… Aucun détail ne doit faire l’objet d’une négligence quelconque. D’ordinaire, on recommande une interligne de 1,5. Pour la marge, partez sur 2,5 cm et 12 pour la taille de la police.
2. Soigner l’en tête
L’entête, c’est le bandeau supérieur de votre lettre de motivation. Elle inclut l’adresse du destinataire et de l’expéditeur. Le candidat devra faire mention de son nom, son adresse, son téléphone et de son courriel, ainsi que celui du destinataire. Si vous avez le nom de la personne responsable des admissions, n’hésitez pas à le mentionner près du nom de l’établissement qui se trouve à droite.
3. Se présenter et faire part de son programme de thèse
Plus c’est simple, mieux c’est. Dans cette partie, vous devez être le plus concret et clair possible. Vous devez vous présenter auprès des membres d’admission et faire part du programme du doctorat qui vous intéresse. C’est aussi le moment de parler de vos succès, tant sur le plan académique que sur le plan professionnel. Pendant ce temps, pensez à vanter vos mérites en démontrant vos talents et compétences.
4. Expliquer votre proposition de recherche
Une lettre de motivation pour un doctorat comporte un paragraphe dédié à la proposition de recherche. Vous devez la décrire de manière brève. De manière générale, il faudra expliquer les recherches que vous devez mener pendant votre cycle doctoral.
5. Remercier et faire un call to action
Il s’agit de la dernière partie de votre lettre de motivation pour un doctorat. Vous pouvez terminer votre demande en invitant l’organisme d’admission à une rencontre à propos de votre candidature de recherche.
📋 Exemple de lettre de motivation pour une thèse de doctorat
Voici des exemples de lettres de motivation pour doctorat. C’est une base pour rédiger une structure simple, qui devra être renforcée et approfondie :
- Еxemple de lettre de motivation pour de futurs doctorants
- Exemple de lettre de motivation pour l’admission à l’université
Après avoir lu tout ceci, si vous ne savez pas toujours comment rédiger votre lettre de motivation pour faire une thèse de doctorat, ne vous faites aucun souci. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un expert qui se fera le plaisir de vous aider à rédiger votre lettre de motivation.