Comment mener l’entretien semi-directif : méthodologie, analyse et exemple

Manager Proredaction
Auteur : Aline
Modifié : 02 Fév 2025
Temps de lecture : 10 min.
Entretien semi-directif

Que vous soyez en phase de rédaction de mémoire ou de thèse, collecter des données qualitatives est incontournable. Les informations recueillies vont être traitées et analysées pour soutenir vos argumentations. Pour y parvenir, vous pouvez procéder par la réalisation d’entretien semi-directif. Nous allons parler en détail de cette méthode de collecte de données dans cet article.

Qu’est-ce qu’un entretien semi-directif ?

Comme définition, un entretien semi-directif désigne une méthode d’étude qualitative permettant de collecter des données pour réaliser un travail de recherche. Également appelé, « entretien approfondi » ou « entretien qualitatif », il est très utilisé par les étudiants préparant un mémoire ou une thèse. En vous rendant sur les terrains de recherche, vous interrogez des personnes minutieusement choisies selon des critères de sélection précis.

Pour mieux cadrer les questions-réponses, utiliser un guide d’entretien est de mise. Ce document est généralement présenté sous forme de questionnaire. Les questions sont axées autour d’un ou plusieurs thèmes prédéfinis dans le but de rédiger une conclusion argumentée.

L’entretien semi-directif permet d’obtenir des informations plus précises sur les points de vue, les attitudes et les comportements des interviewés par rapport au sujet de recherche. Sa réalisation constitue une étape de la partie empirique d’un mémoire. Il s’agit généralement de descente sur terrain. Vous devez vous entretenir directement ou par mail ou par téléphone avec les individus cibles.

La principale différence entre un entretien semi-directif et un entretien directif est la liberté de l’interview. En effet, vous avez la possibilité de faire une série d’interrogations ouvertes, en dehors du questionnaire si nécessaire. De son côté, l’interviewé peut répondre plus librement. Cependant, vous devez garder un œil sur le centre de votre recherche.

Tout cela nous amène à voir en détail les deux principaux types d’entretien semi-directif pour un travail de recherche académique, qui sont : l’entretien semi-directif à réponses libres et l’entretien semi-directif ciblé.

Besoin d’aide pour votre entretien semi-directif ?

Obtenez un accompagnement personnalisé pour élaborer un guide pertinent et exploiter vos résultats.

Quels sont les différents types d’entretien semi-directif ?

Pour valider vos hypothèses de mémoire ou de thèse, vous devez choisir minutieusement le type d’entretien à déployer. Sachez qu’il existe principalement deux types de méthodes dont nous allons parler ci-dessous :

L’entretien semi-directif à réponses libres

Comme il s’agit d’une forme d’entretien semi-directif, vous devez disposer d’un guide d’entretien. Les hypothèses sont établies au préalable. Cependant, vous êtes libre sur la manière dont vous posez des questions. Selon la pertinence, des interrogations non présentes dans le guide peuvent être abordées. Il en est de même pour les interviewés. Effectivement, ces derniers sont libres de donner des réponses plus larges que prévu.

Pour avoir le point de vue global d’un individu sur la pollution urbaine, par exemple, vous pouvez poser une interrogation large comme : Comment trouvez-vous l’état de la pollution urbaine actuelle ?

L’entretien semi-directif ciblé

Dans le cadre d’un mémoire, vous avez aussi le choix de procéder par un entretien semi-directif ciblé. Également connue sous l’appellation « entretien semi-directif centré », cette technique de collecte de données est axée sur une situation ou un évènement précis. Puisqu’il s’agit d’un entretien semi-directif, il faut des interrogations ouvertes.

Exemple : Que pensez-vous de la pollution dans la ville de Marseille ? L’interviewé donne alors son avis sur le niveau de pollution dans une localité bien définie, qui est Marseille.

Tableau récapitulatif des deux types d’entretiens semi-directifs

Entretien semi-directif à réponses libres Entretien semi-directif centré

Se porte sur un cas général pour une compréhension globale

Axé sur un cas plus précis pour une compréhension plus ciblée

Questions préparées en amont

Questions sur les spécificités d’une situation

Possibilité de poser de nouvelles questions pour susciter de nouvelles hypothèses

Utilisation des interrogations courtes, directes et ciblées

Comme toutes les autres méthodes de collecte de données pour un travail de recherche, l’entretien présente des avantages et des limites. C’est ce que nous allons développer ci-après.

Qu’en est-il des avantages et des limites de l’entretien semi-directif ?

Parlons tout d’abord des avantages de ce type d’entrevue de recherche. Il permet d’avoir un entretien orienté et structuré. Cela est dû à la préparation en amont des questions de base. Vous pouvez interagir davantage avec les personnes interrogées. Avec des questions pertinentes, vous avez la possibilité d’approfondir le sujet de départ. D’où l’émergence de nouvelles hypothèses. Ce qui va vous permettre d’obtenir un important volume de données à analyser pour votre travail de recherche.

Comme limite, un entretien semi-directif donne à l’interviewé moins de temps et de possibilité de répondre librement comparé à celui non directif. De plus, faire une analyse statistique à partir des réponses issues de ce type d’entretien s’avère difficile.

Des conseils pour bien préparer un entretien semi-directif

Voici ce que vous devez faire pour une méthodologie d’entretien semi-directif bien préparée :

Préparation en amont des questions en mettant en place un guide d’entretien

Une fois que vous avez choisi le type d’entretien pour la collecte de données, passez aux préparations nécessaires. Cela commence par l’établissement de la liste des questions à poser à vos cibles. Sur quels sujets souhaiteriez-vous obtenir des informations ?

Ce qui va vous amener à rédiger un guide d’entretien. Un document qui servira de feuille de route pour mener à bien votre collecte d’informations. Préparez également les matériels dont vous aurez besoin pour cette étape de votre travail de recherche. Nous parlons ici des stylos, d’un surligneur, d’un dictaphone ou d’une caméra, etc. Vérifiez l’état de leur batterie et leur bon fonctionnement.

Classification des questions

L’ordre des questions est un point à ne pas négliger pour qu’un échange d’informations soit une réussite. Sachez que cela peut impacter sur la qualité des réponses obtenues. Pour classer les interrogations, vous avez principalement trois options :

  • Des questions généralistes aux plus précises ;
  • En suivant un ordre chronologique ;
  • En 4 phases (problème, cause, effet et solutions envisageables).

Pour un entretien semi-directif, vous pouvez utiliser à la fois des questions ouvertes et des questions fermées. Le principe est de donner de la liberté de réponse à vos interlocuteurs.

Anticipation des éventuelles nouvelles interrogations lors de l’entretien

Comme vous le savez, ce type d’entrevue permet une liberté à l’interrogation. De ce fait, il est conseillé d’avoir quelques idées sur les potentielles nouvelles questions que vous pouvez poser à ce dernier. Retenez toujours que l’objectif est d’obtenir des informations de qualité permettant de soutenir vos hypothèses de mémoire ou de thèse.

Réalisation des entretiens exploratoires

Faire des entretiens exploratoires est un excellent moyen de se préparer à la discussion principale. On peut dire que ce sont des entraînements pour tester et vérifier la pertinence de vos questions et leur ordre. Les entretiens exploratoires permettent également de les affiner. En cas de besoin, n’hésitez pas à en ajouter pour obtenir des informations de qualité.

Un des avantages de les faire est la gestion du stress lors de l’enquête officielle.

Un entretien semi-directif bien préparé suit des étapes précises. C’est ce dont nous allons parler ci-dessous.

Faites construire un entretien semi-directif impactant !

Bénéficiez d’une aide experte pour interpréter les réponses et tirer des conclusions pertinentes.

Quelles sont les étapes d’un entretien semi-directif ?

Pour mener un entretien semi-directif, il faut suivre cinq étapes de base.

Les préparations

Après l’élaboration du guide d’entretien, vous devez penser à la réalisation de l’entrevue. Le jour J, veillez à arriver en avance sur le terrain. Ne manquez pas de vérifier si votre caméra ou votre dictaphone marche bien avant le démarrage de l’interview. Le moment est venu de faire des réglages si nécessaire.

Le confort est important lorsque vous vous entretenez avec vos personnes cibles. Une chaise et une table s’avèrent nécessaires. Pensez également à mettre à l’aise votre interlocuteur.

Les présentations

Une fois l’introduction directive et les salutations terminées, vous commencez l’entretien par les présentations. Tout d’abord, présentez-vous. Ensuite, parlez brièvement de votre travail de recherche et de l’objectif de l’enquête. Votre interlocuteur pourra ainsi donner des réponses plus précises à vos interrogations.

La réalisation de l’entretien

Pour sa bonne réalisation, gardez le guide sous vos yeux. Tout le long de la séance, n’hésitez pas à poser des questions en dehors de ce document si l’occasion se présente. C’est un retour au non directif. Si vous trouvez que certaines réponses semblent pertinentes, notez-les.

Restez concentré durant tout l’entrevue. Il en est de même pour la personne interrogée. En effet, faites en sorte que vous captiez continuellement son attention.

La conclusion

Pour terminer l’entretien, remerciez votre interlocuteur. Il est nécessaire de mentionner les éventuelles dates de fin de votre mémoire ou thèse. Pensez à l’inviter à consulter votre travail une fois achevé.

À la fin de cette dernière étape, n’hésitez pas à poursuivre la discussion de manière informelle. Vous pouvez aborder des sujets qui pourront vous donner des informations supplémentaires.

La retranscription

Faire une retranscription de l’entretien est une étape très importante. Il s’agit de la reprise de toutes les notes que vous avez prises. Il en est de même pour les enregistrements audios et les vidéos. Ces derniers sont à retranscrire pour être analysés. Commencez par les grandes lignes de l’interview pour finir avec les détails.

Vous devez retenir que vos attitudes importent beaucoup sur la qualité de l’entretien semi-directif. Ce que nous allons détailler dans la partie suivante.

Quelle approche adopter ?

Adopter les bonnes attitudes est crucial pour la réussite d’un entretien semi-directif. Voici quelques comportements que vous devez avoir lorsque vous faites face à la personne interrogée.

  • Être ouvert : Vous ne devez pas être directif. Donnez une liberté de réponse à l’interviewé.
  • Être neutre : Évitez de donner votre avis personnel ou d’influencer les réponses de votre interlocuteur.
  • Être empathique : Il est nécessaire de comprendre ce que l’interrogé ressent.
  • Être attentif : Bien que tout l’interview soit enregistré, montrez que vous écoutez chaque mot de la personne en face de vous. Évitez de vous focaliser sur vos notes ou sur le guide d’entretien.
  • Faire des interventions : C’est ce qui démarque un entretien semi-directif de celui directif. Il ne faut pas hésiter à poser de nouvelles interrogations quand l’occasion se présente. Incitez la personne interrogée à approfondir ses réponses. Demandez la reformulation d’une réponse si vous trouvez qu’elle n’est pas assez claire.

En plus d’adopter les bonnes attitudes, la réussite d’un entretien semi-directif dépend également de la manière dont vous analysez les informations collectées. Plus de détails ci-dessous.

Des conseils pour bien analyser les données d’un entretien semi-directif

L’analyse des données de l’entretien semi-directif constitue une base de votre travail de recherche, car vos argumentations dépendent de la synthèse des réponses obtenues. Elle permet de rédiger la conclusion de votre recherche qualitative. Voici quelques conseils pour vous permettre d’avoir une idée sur la manière comment analyser un entretien semi-directif :

  • Relire minutieusement les prises de notes et réécouter attentivement des enregistrements ;
  • Retranscrire intelligemment l’entretien pour faire sortir les grandes idées obtenues par le biais d’un entretien semi-directif ;
  • Noter les moindres observations : utiliser un tableau récapitulatif est conseillé ;
  • Prendre le temps suffisant pour analyser les données pour mieux répondre aux questions de départ ;
  • Faire une bonne conclusion de l’étude qualitative en suivant un plan précis.

Pour mieux comprendre comment mener à bien un entretien semi-directif, des exemples s’imposent.

Entretien semi-directif : exemple à consulter

Étudiez cet exemple d’entretien semi-directif pour vous aider à comprendre chaque partie importante.

Exemple de guide d’entretien

Thème de recherche : « Impact de la pollution plastique de nos jours »

Sujets Questions

L’état de la pollution plastique

  • Comment trouvez-vous l’état actuel de la pollution plastique comparé à celui il y a 10 ans ?
  • Pouvez-vous donner quelques chiffres ?
  • Comment imaginez-vous cette situation à la fin du XXIème siècle ?

Les causes de la pollution plastique

  • Quels sont les facteurs qui ont provoqué cette pollution ?
  • Pouvez-vous citer les pays les plus pollueurs en matière de plastique ?
  • Quels domaines industriels jettent le plus de déchets plastiques ?

Les causes de la pollution plastique

  • Quels sont les facteurs qui ont provoqué cette pollution ?
  • Pouvez-vous citer les pays les plus pollueurs en matière de plastique ?
  • Quels domaines industriels jettent le plus de déchets plastiques ?

La composition des déchets plastiques

  • Quelles sont les compositions de la plastique ?
  • Connaissez-vous les éléments présents dans la plastique qui causent cette pollution ?
  • Y a-t-il des types de plastiques qui sont plus polluants que d’autres ? Si oui, pouvez-vous les citer ?

Les conséquences de la pollution plastique

  • Quelles sont les conséquences directes de la pollution plastique ?
  • Et les conséquences indirectes ?
  • Quelles sont les relations entre la pollution plastique et le réchauffement climatique ?

Les maladies causées par la pollution plastique

  • À partir de quel niveau, la pollution plastique peut-elle favoriser la prolifération de certaines maladies ?
  • Quelles sont les victimes de la pollution plastique en dehors des êtres humains ?

La durabilité de la pollution plastique

  • Une pollution plastique jetée en 2019, par exemple, peut-elle impacter pendant combien d’années ?
  • L’arrêt total et immédiat de la production de plastique aura-t-il des effets pour nos arrière-petits-enfants ?

Les solutions envisageables

  • Est-il possible d’éradiquer de manière définitive cette pollution ?
  • Quelles solutions proposez-vous ?
  • Par quels matériaux peut-on remplacer le plastique ?
  • Selon vous, des recherches sont-elles entamées dans ce sens ?

Exemple de retranscription

L’objectif d’une retranscription est de distinguer les informations pouvant être exploitées pour faire une conclusion. Pour ce faire, les informations importantes de l’entrevue sont à surligner.

En quelques mots, la retranscription est la mise à l’écrit de tout ce qui a été enregistré, que ce soit vocal ou visuel. Vous avez le choix de faire une retranscription mot pour mot ou une retranscription affinée.

Dresser un tableau récapitulatif est recommandé pour plus d’efficacité et de clarté dans votre stratégie d’analyse de données. Nous vous conseillons d’ajouter une colonne au guide d’entretien. Celle-ci synthétise les réponses à chaque question posée. Veillez à ne pas omettre les réponses aux questions en dehors du guide posées lors de l’entretien.

Exemple d’analyse des données collectées

L’analyse de données d’entretien semi-directif pour un mémoire permet de faire une conclusion. Pour cela, vous devez établir un plan qui inclut les thèmes présents dans le guide d’entretien. Ce sont ces thèmes qui vont représenter les différentes parties de la conclusion.

Dans notre exemple de thème sur l’impact de la pollution plastique, il faut regrouper les idées qui vont ensemble. C’est à partir de cette synthèse que vous allez dresser le plan de conclusion adapté.

Voici un exemple d’analyse de données collectées à partir d’un entretien semi-directif :

Grandes parties Analyses

L’évolution et les risques de la pollution plastique

  • On a pu démontrer que l’évolution de la pollution plastique est quantifiable (des chiffres ont été donnés).
  • Le plastique représente un énorme risque pour l’écologie vu ses composants tels que …

Les causes et les conséquences de la pollution plastique

Nombreuses causes ont été énumérées :

  • Industrialisation ;
  • Besoins ménagers ;
  • Équipements, etc.

Les personnes interrogées ont évoqué bon nombre de conséquences comme :

  • Pollution des eaux ;
  • Intoxication de la faune ;
  • Réchauffement climatique, etc.

Durabilité de la pollution plastique et solutions envisageables

Les personnes interviewées ont insisté sur le fait que les conséquences de la pollution plastique sont énormes. L’écosystème va subir ces conséquences pendant plusieurs décennies, voire des siècles.

Des solutions ont été avancées pour ne citer que :

  • La substitution de la plastique ;
  • La sensibilisation du grand public ;
  • Etc.

Pour qu’un entretien semi-directif soit une réussite, l’établissement d’un guide d’entretien est incontournable. Tous les détails ci-après.

Rédiger un guide d’entretien semi-directif : comment le faire ?

Dans le cadre de la préparation d’un mémoire ou d’une thèse, faire un entretien semi-directif est nécessaire. Voici les étapes à suivre pour bien rédiger ce document :

Choix des hypothèses de la recherche

Pour déterminer les hypothèses, vous devez faire des lectures et des investigations sur le sujet de votre travail académique. L’idée est d’établir une liste de questions en partant des hypothèses les plus pertinentes. Faites en sorte que cette liste soit la plus détaillée possible. Elle doit également concerner des thématiques variées.

Vous devez toujours garder en tête que des interrogations peuvent être ajoutées pendant l’échange. Vous pouvez choisir des questions ouvertes et des questions fermées.

Identifications des types de personnes à interroger

Le choix des personnes interrogées pour un entretien semi-directif ne doit pas être rédigé à la hâte, car la qualité des informations collectées va en dépendre. Il faut opter pour des cibles qui correspondent à votre sujet de recherche et à l’objectif de l’entrevue. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte, à savoir :

  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • Le centre d’intérêt ;
  • Le domaine d’activité, etc.

Rédaction du contenu du guide d’entretien

Vient enfin la rédaction du guide d’entretien. Ce dernier est composé principalement de trois parties, qui sont :

  • L’introduction : c’est la présentation de l’entretien (thème, objectif, apport au travail académique, etc.) ;
  • Les coordonnées de la personne interrogée : nom complet, sexe, âge, activité, etc. ;
  • La liste des questions : ce sont les questions à poser que vous pouvez classer par thème, par exemple.

En ce qui concerne ces interrogations, vous pouvez opter pour des questions ouvertes et des questions fermées. Veuillez poser des questions dans l’ordre pour plus d’efficacité et de cohérence. Vous avez le choix sur la technique du sablier (de la plus générale à la plus précise) ou l’ordre chronologique ou la structure « problème-cause-effet-solution ».

Conclusion et conseils

Pour le bon déroulé de votre entretien semi-directif, voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Évitez de formuler les questions de façon trop précise ;
  • Vérifiez si les questions du guide d’entretien sont compréhensibles ;
  • Veillez à la cohérence et à la logique des questions par rapport aux objectifs du chercheur ;
  • Essayez de toujours mettre à l’aise l’interviewé ;
  • Respectez l’éthique (consentement de l’interrogé, confidentialité, anonymat, bienveillance, etc.).

Bref, un entretien semi-directif est une technique qualitative de collecte de données dans le cadre de rédaction de mémoire ou de thèse. Ses résultats complètent ceux d’une enquête quantitative.

Son objectif est d’obtenir des informations pertinentes pour soutenir vos argumentations et vos hypothèses de mémoire ou de thèse. Donner une certaine liberté de réponse à la personne interrogée est une des caractéristiques d’un entretien semi-directif. Ce qui va permettre de collecter des informations en dehors de ce qui a été prévu par le guide.

Sélectionnez minutieusement les personnes à interroger pour obtenir des informations répondant aux besoins de votre travail de recherche. En cas de doute, solliciter l’aide de notre plateforme de rédaction est conseillé.

Ce type d’échange présente quelques limites pour ne citer que la liberté réduite comparé à un entretien non directif, la complexité de l’analyse des données, les exigences de la préparation, etc.

FAQ

Entretien semi-directif, c’est quoi exactement ?

C’est une méthode d’étude qualitative qui vise à collecter des données auprès des personnes cibles. Il se démarque d’un entretien directif par la liberté de questions et de réponses.

Quels sont les avantages et les limites d’un entretien semi-directif ?

Un entretien semi-directif permet d’obtenir des informations élargies grâce à la possibilité de poser de nouvelles questions. Il permet une importante interactivité entre l’enquêteur et l’enquêté.

L’analyse des informations obtenues à partir d’un entretien semi-directif est parfois difficile. Comparé à un entretien non directif, celui-ci offre moins de liberté de questions et de réponses.

Comment se passe l'entretien semi-directif ?

De manière générale, un entretien semi-directif se déroule en 5 étapes :

  1. La préparation du terrain, des matériels…
  2. La présentation de l’enquêteur et du travail de recherche
  3. L’entretien en question
  4. La conclusion : remerciements…
  5. La retranscription : les enregistrements audios et vidéos sont à retranscrire.

Quels biais peuvent survenir lors d'un entretien semi-directif ?

Principalement, il y a trois biais, qui sont :

  • Les biais correspondants au dispositif de l’entretien ;
  • Les biais liés à la situation sociale de chaque personne interrogée ;
  • Les biais qui sont associés au contexte de l’entretien.

Comment rédiger un guide d’entretien semi-directif pour un mémoire ?

Un guide d’entretien doit être bien structuré (introduction, présentation, informations sur l’enquêté et liste des questions à poser). Le mieux serait de regrouper les questions par thèmes, par exemple. Utilisez des questions simples, claires et sans ambigüité.

(3876)
Cet article est-il utile ?
2
0
Manager Proredaction
Responsable du pôle rédactionnel Aline
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.