⭐ Comment faire un rapport de stage DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)

Pour la validation de son année académique, l’étudiant qui suit une formation BAC+2 pour l’obtention de son DUT devra rédiger un rapport de stage pour chacun de ses passages en milieu professionnel. 

Ce rapport de stage permet à la personne qui la rédige de faire le point des diverses connaissances et compétences qu’il a acquises durant son passage dans les entreprises, mais aussi de faire une introspection en ce qui concerne son projet professionnel.

Cela dit, le rapport de stage de DUT possède certaines spécificités puisqu’il ouvre la voie aux études universitaires. Les spécificités à respecter pour ce document sont pluriels et il est possible d’opter pour un service d’aide à la rédaction d’un rapport de stage pour y parvenir. Découvrez ici comment rédiger un rapport de stage DUT.

⭐ Comment faire rédiger un rapport de stage DUT? 👍 Rédaction un rapport de stage DUT - Diplôme Universitaire de Technologie

Faire un rapport de stage dut - Aide à la rédaction⭐ Que faut-il savoir avant de rédiger un rapport de stage DUT ? Quel est le plan à suivre pour cette tâche? Focus sur ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rapport de stage DUT ?

Le rapport de stage DUT est le document que l’étudiant en institut universitaire de technologie rédige pour obtenir son diplôme de DUT. Ce document est rédigé par l’étudiant pour rendre compte de son expérience après un passage en milieu professionnel. Selon le type de formation que suit l’étudiant, on peut distinguer plusieurs types de rapports de stage DUT. Voici quelques exemples à travers cet article :

1. Rapport de stage dut gea

Ce rapport de stage est rédigé par l’étudiant en Gestion des Entreprises et des Administrations après 10 semaines de stage en milieu professionnel. Le document permet alors de faire un bilan de stage, en présentant les acquis et les défis surmontés durant la période de passage en entreprise. 

Bien entendu, le document doit traiter d’un sujet et d’une problématique en rapport avec la gestion des entreprises et des entreprises. 

2. Rapport de stage dut tc

Lorsque l’étudiant en DUT Techniques de Commercialisation arrive en fin de formation, le rapport de stage dut tc est le document à rédiger. Avant cela, il doit bien entendu faire un passage dans le monde professionnel en y faisant un stage de 10 semaines au moins. 

Pour qu’il soit valable, le rapport de stage dut tc doit respecter certaines normes de rédaction.

3. Rapport de stage dut gmp

Après la formation théorique à l’IUT, une immersion en milieu professionnel est nécessaire pour compléter une formation en Génie Mécanique et Productique. À l’issue de ce stage, l’étudiant doit rendre compte de son expérience à travers la rédaction d’un rapport de stage dut gmp. 

Le document académique doit refléter les connaissances acquises par l’apprenant lors du stage d’immersion. Il doit aussi présenter les difficultés qu’il a rencontrées.

4. Rapport de stage dut geii

Le rapport de stage dut geii est un document académique que l’apprenant en Génie Electrique et Informatique Industrielle rédige pour marquer la formation de sa formation de DUT. Il se rédige sur la base d’une expérience de stage. 

Après la rédaction, le document est soumis à l’appréciation d’un jury. Celui-ci se charge d’attribuer une note ou une mention à l’auteur du rapport. 

5. Les autres types de rapport de stage dut 

La liste de rapport de stage dut présentée ci-dessus n’est qu’une liste non-exhaustive. En fait, il existe autant de rapport de stage dut que d’options ou de spécialités DUT. Voici ci-dessous 9 autres exemples de rapport de stage dut que vous pourrez rédiger :

  • Rapport de stage DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) ;
  • Rapport de stage DUT génie civil et construction durable (GCCD) ;
  • Rapport de stage DUT génie industriel et maintenance (GIM) ;
  • Rapport de stage DUT : Génie Thermique et Énergie (GTE) ;
  • Rapport de stage DUT gestion logistique et transport (GLT) ;
  • Rapport de stage DUT information-communication (Info-Com) ;
  • Rapport de stage DUT statistique et informatique décisionnelle (SID) ;
  • Rapport de stage DUT génie industriel et maintenance (GIM) ;
  • Rapport de stage DUT génie mécanique et productique (GMP).

Généralités sur le rapport de stage DUT

La rédaction du rapport de stage pour l’obtention du diplôme universitaire de technologie permet de valider la formation en milieu professionnel de l’étudiant. Puisqu’il représente l’un des aspects incontournables pour l’obtention de ce diplôme, il est important de bien le rédiger. 
L’étudiant doit tenir compte des consignes de rédactions données par son établissement, mais aussi d’un exemple type de rapport de stage qu’il adaptera au contexte de sa formation professionnelle. Dans tous les cas, le rapport de stage DUT doit permettre : 

  • De faire le point sur l’expérience acquise ;
  • D’évaluer la capacité de l’étudiant à intégrer le marché de l’emploi dans le secteur d’activité lié à sa discipline ;
  • De réajuster son approche technique et comportementale ;
  • De partager son expérience en milieu de stage aussi bien avec les enseignants de son programme d’étude, qu’avec le service des stages ;
  • D’intégrer ses acquis scolaires en les croisant avec son expérience en milieu professionnel ;
  • De répondre à l’un des critères obligatoires du cheminement du travail en alternance pour obtenir une mention appréciable sur son relevé de notes.

⭐ Comment faire rédiger un rapport de stage DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ?

Le plan du rapport de stage DUT

Si vous n’avez pas le temps de rédiger ce document, vous pouvez commander votre rapport de stage auprès de notre service d’aide à la rédaction. Nous vous présentons ici les différents éléments à incorporer dans votre rapport de stage pour l’obtention de votre Diplôme universitaire de technologie.

1. La page titre 

Il s’agit de la première page de votre rapport de stage DUT. Elle doit mentionner les informations suivantes : 

  • Le nom de l’étudiant ;
  • Le code permanent ;
  • Le programme d’étude suivi ;
  • Le nom et le logo de l’entreprise ;
  • Le nom du responsable ou du maître de stage et l’intitulé de son poste ;
  • Les dates ou la période de réalisation du stage ;

2. Le sommaire du rapport de stage DUT

Encore appelé table des matières, le sommaire du rapport de stage tient généralement sur une page. Il contient le plan du rapport de stage. Puisqu’il s’agit d’une partie importante, l’étudiant en DUT doit choisir les termes de ses titres et sous-titres avec précision et précaution.

Pour que la structure et le contenu du rapport de stage soient identifiables, il faut numéroter les différentes parties, les sections ainsi que les paragraphes. Cela permet d’optimiser la lisibilité du contenu. Par ailleurs, il faudra indiquer la pagination dans le sommaire.

3. Les remerciements

Les remerciements de votre rapport de stage DUT s’adresseront aux personnes qui ont eu un réel impact dans l’aboutissement de votre expérience en milieu professionnel. Il faudra donc indiquer leurs noms, les postes qu’ils occupent, ainsi que les raisons pour lesquelles lesdits remerciements leur sont adressés. 

La structure du document prévoit aussi une partie « remerciement rapport de stage dut ». Elle apparaît bien avant l’introduction du rapport de stage. L’intérêt de cette partie est qu’elle permet de remercier toutes les personnes qui ont été utiles dans la rédaction du document.

Les personnes les plus importantes sont celles que vous devez faire apparaître dans cette partie. Prenez la peine de préciser la façon dont les personnes vous ont aidé après avoir cité leurs noms.

4. L’introduction du rapport de stage DUT

L’introduction de votre rapport de stage tient généralement sur une page ou deux. En tant qu’étudiant en DUT, vous devez y préciser les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce poste ainsi que celles qui vous ont motivées à choisir cette entreprise pour votre expérience en milieu professionnel.

Vous devez également y présenter l’entreprise de manière globale ainsi que les missions et tâches qui vous ont été assignées durant votre période de stage. 

Le rapport de stage, comme tout document académique, comprend une introduction. Même si ce n’est pas la première partie du document, il s’agit du début de la rédaction à proprement parler. D’un volume total d’une ou deux pages, cette partie présente le document de manière succincte.

Une bonne introduction rapport de stage dut doit introduire le lecteur dans le contexte de votre stage et susciter en même temps sa curiosité. Elle doit contenir la problématique du rapport de stage s’il y en a et finir par l’annonce du plan du développement.

5. Le développement

La partie développement du rapport de stage contient toutes les informations relatives à votre passage dans l’entreprise. 

Les parties Contenu
⚡️Présentation de l’entreprise et son secteur d’activité Dans la présentation de l’entreprise, vous devez faire état des principaux concurrents de l’entreprise, ses besoins et ceux de ses consommateurs. Vous devez également parler de l’historique de l’entreprise, ses atouts, ses insuffisances et son mode d’organisation.
⚡️Le stage Ici, il est question de parler de votre stage, de votre quotidien au sein de l’entreprise. Vous allez donc décrire les missions effectuées, les responsabilités et dossiers confiés, etc.
⚡️Le bilan Le bilan de votre rapport de stage DUT fait état des différents résultats que vous avez obtenus. Il s’agit des appréciations du maître de stage en termes de productivité et de gestion de temps. Il est également question d’aborder les difficultés rencontrées durant votre stage et les solutions que vous y avez apportées. 

6. La conclusion du rapport de stage DUT

Cette partie doit résumer les principales conclusions que vous avez tirées de votre expérience en milieu professionnel. Elle doit également permettre à l’étudiant de s’interroger sur l’avenir de l’entreprise au vu des différentes données qu’il a à sa disposition. Il doit pouvoir mettre en perspective son stage dans sa formation et son projet professionnel.

La conclusion rapport de stage dut est la dernière partie du document. D’un volume d’une page au plus, elle se compose de trois parties importantes. Dans la première partie, et la plus importante, le rédacteur doit faire un résumé du contenu de son rapport de stage. Cela signifie qu’il doit donc faire le résumé de son expérience de stage ainsi qu’un bilan des acquis. 

La seconde partie concerne la problématique. Si le rapport de stage en comporte, vous devez y donner une réponse claire dans cette seconde partie. Pour clore la partie, une ouverture peut être proposée.

7. Les annexes

Les annexes comportent tous les documents, références et autres fichiers ayant servi à mieux étayer le contenu de votre rapport de stage DUT. 

Commandez la rédaction un rapport de stage DUT ( Diplôme Universitaire de Technologie ) !

Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

👍 Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

Plan rapport de stage : parties importantes et ce qui pourrait être laissé de côté

Le rapport de stage doit respecter une structure bien déterminée. Si ce n’est pas le cas, il ne peut pas être considéré comme un document sérieux. Certaines parties doivent obligatoirement apparaître dans le document. Dans le même temps, d’autres peuvent être laissées de côté. 

Les parties obligatoires dans le rapport de stage

  • Une page de garde ;
  • Des remerciements ;
  • Un sommaire ;
  • Introduction ;
  • Le développement ;
  • Conclusion ;
  • Bibliographie ; 
  • Annexes.

Les parties que vous pourrez laisser de côté sont les suivantes :

  • La couverture 
  • La préface ; 
  • La liste des figures et tableaux ; 
  • La liste des abréviations ;
  • Le glossaire ;
  • La postface.  

Comment faire un bon rapport de stage dut : nos conseils

À l’approche de la fin de l’immersion en milieu professionnel, l’idée de la rédaction d’un bon rapport de stage est ce qui occupe les pensées des étudiants. L’inquiétude est encore plus grande auprès des stagiaires qui en sont à leur première expérience. 

Que vous soyez un habitué de l’exercice ou un novice, avoir des conseils aide toujours pour bien rédiger le document. 

Le premier conseil que nous vous donnons, c’est de commencer la prise de note dès le début et tout au long du stage. Puisque le rapport se rédige suivant l’expérience de stage, c’est la seule façon de ne rien rater.

Une fois que vous avez toutes les notes importantes à la fin du stage, vous pourrez commencer la rédaction. À ce niveau, vous devez vous assurer de respecter la structure du rapport de stage lors de la rédaction. Au-delà de la structure, il est également important de se conformer au format de ce type de document. 

Puisque le document que vous rédigez est académique, vous devez aussi vous assurer que son contenu ne contient aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. À la fin de la rédaction, prenez autant de temps que nécessaire pour vous relire. 

Faire un bon rapport de stage dut sur notre site

Si vous avez du mal à rédiger votre rapport de stage dut, vous pourrez très bien faire une commande de rédaction sur notre site. Les rédacteurs professionnels de notre plateforme de rédaction peuvent se charger de la rédaction de votre document.
N’hésitez donc pas à nous contacter via notre site si vous êtes intéressé. Nous vous garantissons le respect des délais de livraison et la qualité du service.

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Faire un rapport de stage DUT

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    FAQ : Comment faire rédiger un rapport de stage DUT?

    Il n’existe pas une règle universelle qui définit le nombre de pages que doit faire votre rapport de stage. Il peut varier selon la quantité d’information qu’il contient. Cependant, un rapport de stage standard peut faire environ une cinquantaine de pages.

    Il existe de nombreuses plateformes éducatives auprès desquelles vous pouvez trouver des exemples de rapport de stage DUT. Certaines sont gratuites et d’autres payantes.

    Si vous souhaitez commander un rapport de stage DUT, vous prenez contact avec notre plateforme. Il vous sera demandé de renseigner les spécificités liées à votre document. Vous  devez donc fournir les consignes ainsi que toutes les informations utiles que vous avez récoltées durant votre période de stage en milieu professionnel. 

    Un devis mentionnant le montant de la prestation vous sera envoyé pour validation. Dès que la validation est effective, un rédacteur expérimenté vous sera attribué pour rédiger votre rapport de stage DUT.

    Des questions? Discutons!