👌Que mettre dans un rapport de stage? 👌 Les 7 idées pour savoir que mettre dans un rapport de stage!

Le rapport de stage est un document à réaliser obligatoire après avoir effectué votre mission de stage. Celui-ci ne vous est demandé qu’en fin d’année ou pour valider un semestre. Il est donc relativement rare d'avoir à rédiger un rapport de stage, et cela peut être quelque déroutant. 

Il y a cependant une méthodologie à respecter. Celle-ci devra être suivie à la lettre si vous voulez espérer obtenir tous les points lors de votre note finale. La présentation d’un rapport de stage se doit d’être convaincante pour le jury qui vous examine. 

Dans cet article, retrouvez 7 conseils pour savoir quoi mettre dans son rapport de stage. 

👌Que mettre dans un rapport de stage? 👌 Les 7 idées pour savoir que mettre dans un rapport de stage!

Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?

Le rapport de stage est un document rédigé pour rendre compte d’une expérience de stage. Il a pour but de rapporter toutes les activités que le stagiaire a menées au cours de son passage dans l’entreprise d’accueil. On y retrouve donc toutes les activités que le stagiaire a menées au cours de son passage.

Après sa rédaction, le document doit être déposé à l’école de formation et plus tard défendu par le stagiaire. Un jury se charge alors d’évaluer le document afin d’attribuer une note ou une mention à son auteur à l’issue de la soutenance. 

En lisant donc votre document, le jury doit se rendre compte que vous avez :

  • acquis une connaissance approfondie du secteur d’activité de l’entreprise de stage ;
  • acquis des connaissances pratiques essentielles dans le monde professionnel ;
  • compris le fonctionnement de la structure d’accueil et des entreprises en général ;
  • compris l’importance des missions qui vous ont été confiées ; 
  • développé des compétences professionnelles et personnelles au cours du stage ;
  • été utile à l’entreprise d’accueil.

Les 7 idées pour savoir que mettre dans un rapport de stage

✍️ Que mettre dans un rapport de stage ? Il y a cependant une méthodologie à respecter. 👌 Dans cet article, retrouvez 7 conseils pour savoir quoi mettre dans son rapport de stage.

Idée 1: la page de garde

La page de garde est la première chose que vos lecteurs verront. Elle doit être esthétique avec des éléments visuels qui attirent l’attention. Mais la page de garde doit surtout renseigner sur le contenu de votre document. 

Ainsi, on y mettra toutes les informations de votre école ainsi que de l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage. 

Vous devez également y introduire l’intitulé de votre poste et le domaine dans lequel vous étudiez. Enfin, le nom de votre maître de stage devra figurer sur celle-ci également. 

N’hésitez pas à mettre le logo de votre école et de votre entreprise. Une belle image en fond pourra faire son petit effet si elle est implémentée avec soin sur la page ! 

Idée 2: le sommaire

Le sommaire résume toute la structure de rapport de stage. Il est inséré juste après la page de garde avant ou après les remerciements. Le sommaire doit être réalisé avec l’outil “table des matières” sur word pour un rendu efficace. 

Il doit permettre de naviguer parmi les titres et sous-titrés via un système d’ancrage sur le document digital. Faites attention à ne pas oublier cet élément. Les jurés s’appuient dessus pour comprendre votre raisonnement et ce qu’ils vont lire par la suite. Le sommaire peut vous faire gagner beaucoup de points ou vous en faire perdre. 

Idée 3: que mettre dans l'introduction d'un rapport de stage

L’introduction a pour but de définir les termes de votre sujet. il vous faudra ouvrir votre intro par une petite phrase qui amène la définition des mots du sujet. Il vous est ensuite possible de présenter la problématique pour enfin annoncer le plan pour y répondre. 

L’introduction peut être assez délicate à réaliser. Elle ne doit pas tomber dans le surf et amener le plan de manière fluide. Il vous faudra mettre des phrases de transition entre la définition de vos termes, la problématique et le plan. 

Idée 4: que mettre dans son développement

Votre développement contient tout votre argumentaire. Il peut prendre la forme d’un compte rendu chronologique classique de toutes les actions que vous avez faites en entreprise. Cette méthode de présentation peut cependant être un peu monotone pour les jurys qui voient ce type de présentation tout le temps. 

Vous pouvez varier votre compte rendu de stage en y mettant des parties avantages, inconvénients, les défis, les déceptions, ce que je retiens, etc. Cela apporte du dynamisme à votre présentation ! 

👍 Que mettre dans un rapport de stage?

Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

👍 Aide à la Rédaction d'un Rapport de stage en ligne - Services Gratuit

Idée 5: que mettre dans une conclusion de rapport de stage

La conclusion est un résumé clair et concis des axes importants développés dans votre développement. Vous pouvez y ajouter un bilan du stage avec votre propre analyse de ce dernier. 

Vous pouvez terminer avec une phrase d’ouverture pour inviter le jury à découvrir le sujet de son côté. 

Idée 6: bien réussir son powerpoint pour un rapport de stage

Le powerpoint doit contenir uniquement les éléments les plus pertinents de votre rapport de stage. Vous devez partir du principe que les jurés connaissent le contenu de votre dossier. Il faudra donc y intégrer de nouvelles idées et prendre votre rapport se stage sous un autre angle. 

Votre présentation à l'oral est l’occasion de faire un réel bilan et une analyse détaillée de votre stage. Insérez des éléments dynamiques et interagissez avec le jurys lors de votre oral. 

Le powerpoint doit essentiellement jouer un rôle de soutien sur vos paroles en y intégrant des schémas, des vidéos, des extraits de citation de vos collègues, etc. 

Idée 7: prendre une aide pour son rapport de stage

Vous pouvez tout à fait faire appel à des experts pour rédiger votre rapport et créer un powerpoint de toute pièce ! 

Les plateformes en ligne sur internet sont l’un des meilleurs moyens pour cela. N’hésitez pas à passer commande si vous avez un emploi du temps chargé ou que vous ne savez pas comment vous y prendre. 

Des experts qualifiés sont sélectionnés pour répondre à vos besoins et selon la thématique que vous aurez choisie ! 

Un bon rapport de stage : nos conseils

Comme vous avez pu le lire un peu plus haut, le rapport de stage est évalué et une note est attribuée après une soutenance. Sa qualité peut donc déterminer le passage en classe supérieure ou en cycle supérieur. Après votre stage, vous devez donc vous assurer de rendre un rapport de qualité. 

La rédaction du rapport de stage n’est cependant pas une tâche facile. Vous devez non seulement maîtriser toutes les règles qui régissent la rédaction d’un tel document, mais aussi faire preuve de très bonnes compétences rédactionnelles. Et ce n’est pas tout, si vous en êtes à votre première expérience, vous pourrez rencontrer certaines difficultés. Si vous êtes dans le cas, les conseils ci-dessous vous seront très utiles.

1. Pendant votre stage

Pour rédiger un bon rapport de stage, vous ne devez pas attendre la fin de votre stage pour commencer. Le travail débute pendant le stage. Cherchez un cahier de stage dans lequel vous notez vos activités quotidiennes et toutes les informations qui vous seront utiles. Cela vous permettra de ne rien oublier au moment de la rédaction.

2. Après le stage 

Dès que le stage prend fin, vous pourrez enfin vous consacrer à la rédaction de votre rapport. Avec le travail de prise de notes effectué au cours du stage, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il faut écrire. Cependant, avant de vous lancer, une petite mise au point est nécessaire. Posez-vous pour cela les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs du stage ?                    
  • Quel est le bilan du stage ?
  • Quelles sont les informations essentielles à retenir ?

3. Pendant la rédaction

Une fois que vous vous lancez dans la rédaction, vous devez vous assurer d’écrire correctement. Assurez-vous que vos idées sont énoncées correctement, de façon que le lecteur vous comprenne. Vos phrases doivent être courtes, simples et compréhensibles.

Sachez aussi qu’un bon contenu ne fait pas un bon rapport de stage. Pour réussir votre rédaction, vous devez aussi respecter rigoureusement la structure du rapport de stage. Pour finir, assurez-vous que la mise en page soit impeccable.

👍 Que mettre dans un rapport de stage?

FAQ : Que mettre dans un rapport de stage?

Regardez sur Internet des exemples de rapport de stage ! Cela vous donnera de bonnes idées pour compléter votre dossier de manière efficace. Vous pouvez également miser sur le naturel et le sincère. N’hésitez pas à dire ce que vous avez ressenti lors de votre stage, les leçons que vous en avez tiré, etc. 

Vous pouvez vous rendre sur des plateformes spécialisées pour vous aider. Il vous suffit de remplir un formulaire et ces derniers vous trouveront un rédacteur professionnel pour écrire votre rapport de stage. Essayez cette méthode pour maximiser votre note ! 

Vous ne devez pas rédiger le rapport de stage comme vous le voulez. Vous devez y faire obligatoirement apparaître les éléments suivants : 

  • Une couverture ; 
  • Une page de garde ;
  • Des remerciements ;
  • Un sommaire ;
  • Une introduction ;
  • Un corps du devoir ; 
  • Une conclusion ;
  • Une bibliographie. 

Assurez-vous donc que toutes ses parties sont dans votre rapport avant de le rendre.

Réussir votre rapport de stage, c’est avoir l’assurance d’avoir une bonne note à l’issue la soutenance. Pour le réussir, vous devez faire preuve de rigueur avant, pendant et après le processus de rédaction. 

Avant la rédaction, assurez-vous de prendre beaucoup de notes pendant votre séjour en entreprise. Pendant la rédaction, vous devez écrire un contenu clair, précis, concis et surtout structuré. Pour tenir, préparer une bonne présentation orale en attendant la soutenance. 

Aline Aline
Responsable du pôle rédactionnel
Je suis responsable du suivi des travaux écrits afin que tout le contenu réponde à vos besoins et exigences. De plus, je m'assure que tous les rédacteurs possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour vous fournir tout le soutien dont vous avez besoin pour réussir dans vos études.

Que mettre dans un rapport de stage

    Utilisez notre formulaire pour préciser votre demande

    Telephone*
    E-mail*

    Type de projet*
    Nombre de pages:
    Date limite:
    Sujet:
    Discipline:
    Code promo:
    Promotion:

    Des questions? Discutons!